Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Peinture sur pièce alu


Crash'man

Recommended Posts

Hello,

Je veux repeindre un bras oscillant en alu (Sachant que, et que cela influe peut-être sur le choix de la technique, je ne veux pas tout peindre, et laisser des parties en alu apparent)

1ère question: Quel type de peinture me conseillez vous: Epoxy, autre ... ?

2nde question: Suivant la technique choisie, quel type de prépa préalable ? Comment et avec quoi cacher 1-les trous 2-les parties restant en alu apparent ?

3ème question: Une idée du prix, et éventuellement une(des) adresse(s) ?

bo01ng6.jpg

bo02zu0.jpg

D'avance merci.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut crashman

pour moi d abord il faut tout peindre et enlever la peinture apres pour revoir l alu tu peux le faire a l epoxy mais apres pour l enlever ca va pas etre du gateau.pour cacher les trous il faut une tige filetee au niveau de laxe du bras oscillant avec 2 cales de bois de chaque cote et des vis dans tous les filetages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

l'alu ,ça s'anodise, non ?? il faudrait peut etre voir directement une boite qui bosse dans la menuiserie aluminium pour connaitre leur contact du coin sur ce métier

:)

salut

l'alu ça s'anodise , non ??

il faudrait peut etre voir un menuisier aluminium est lui demander qui fait ça dans ton secteur.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les réponses (Yesyes: change ton pseudo, et remplace le par Yes :lol4: )

L'anodisation me permettra-t'elle de laisser certaines parties en alu apparent ??

Les YZR du team Roberts (Celle sur laquelle roulait Rainey, par ex): Quelle était la technique employée ? (Help, Didier???).

Sinon, pour le partage "alu-noir", je suis pas encore arrêté:

bo03ub7.jpg

bo04nd1.jpg

Suis preneur d'autres avis et infos.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon pays , pour ce qui est de l epoxy ou polyurethane au four .....

( c est le plus souvent l epoxy qui est utilisé mais le polyurethane est mieux a mon avis )

on utilise du scotch HT ( 3M )

les paillettes sont déposées sur le support a peindre par champ magnétique , une ca prend moins sur les scotch et en plus une fois viré , c est nickel dessous .....

ps : le mien , je le garde alu poli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut etre voir avec un carrossier auto. Actuellement, il y a pas mal de voitures, notamment des Audi, qui ont des éléments en aluminium.

vi. Et les Subaru aussi :langue2:

'tain, j'ai pourri le post à Crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les réponses (Yesyes: change ton pseudo, et remplace le par Yes :lol4: )

L'anodisation me permettra-t'elle de laisser certaines parties en alu apparent ??

Les YZR du team Roberts (Celle sur laquelle roulait Rainey, par ex): Quelle était la technique employée ? (Help, Didier???).

Sinon, pour le partage "alu-noir", je suis pas encore arrêté:

bo03ub7.jpg

bo04nd1.jpg

Suis preneur d'autres avis et infos.

@+

Je fais anodiser beaucoup de piece taillées dans la masse et c'est no probleme avec n'importe quelle couleur.

Mais pour ce qui est des alus Japonais de moulage genre levier, carter, ou autre c'est nib :(

Apres trempage les pieces de moulage sorte completement bouffées, donc attention !!! :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risk de passer pour un abruti :rolleyes: je dis soit tout alu , soit tout noir :huh:

Ce n'est ke mon avis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutôt pour l'anodisé.

J'ai trouvé ce gros plan d'une Yamaha YZF 750 R7 1999 à ventre sur "classic-motorbikes.com"

Ça ne ressemble pas à de l'époxy ni à de la peinture "classique".

showimageva1.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai éjà eu le même type de retour à propos de l'anodisation et ils en avaient même parler une fois sur Option Moto ... idem , sa marche pô à tous les coups sur la pièce d'origine , surtout qd c'est pas taillé ds la masse :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ben ça Brest , pour un jour de l'an de Grâce 2007 on pouvait pas mieux !

j'voudrais bien une photocopie en 3 D

mais en taille réelle et avé le bruit

mis à part ça il y a aussi le chromage noir pour le BO, ça donne un gris foncé translucide sans trempage dans le bain cuivre mais avec le nickel puis le chrome avec , je ne sais plus quel ajout de matière,

prévu pour la coloration sombre

tchuss :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire de bêtise (et si c'est le cas, nul doute que plus d'un ici saurait la relever), mais il me semble, je dis bien il me semble, que les pots des 31K sont effectivement chromés noir.

Ce qui ne convient pas à mister Crash, puisqu'il veut des effets de couleur sur son bout d'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire de bêtise (et si c'est le cas, nul doute que plus d'un ici saurait la relever), mais il me semble, je dis bien il me semble, que les pots des 31K sont effectivement chromés noir.

Ce qui ne convient pas à mister Crash, puisqu'il veut des effets de couleur sur son bout d'alu.

Hello,

C'est pas des "effets de couleur" que je souhaite avoir, mais des parties peintes, et d'autres non.

C'est vrai qu'à la lecture des posts, cela ne me permet pas de faire mon choix... :wacko:

M'enfin, pour l'instant mon bras est en cours d'usinage, on verra la peinture d'ici 2/3 semaines...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'époxy n'est pas la bonne solution.

La résine époxy présente l'inconvénient, dans ce cas là, d'être assez épaisse (plus que de la "vraie" peinture en tout cas), et une différence de niveau, trop voyante, pourrait apparaître entre les parties époxyées et les autres.

De plus, aprés cuisson, aprés avoir enlevé le scotch alu protégeant les parties non peintes, la ligne séparant les deux zones a toutes les chances de ne pas être nette et réguliére, ce qui ne serait pas le cas avec de la peinture classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour repondre sur la peinture piece alu, je suis en pleine restauration d'un 31k 1jf alors voila mon plan :

passage de jantes au microbillage, pas de sablage car sa attaque trop l'alu (pour polir apres le sablage c'est pas facile!!!) quand au cadre : sablage , anti rouille, peinture epoxy (ref : RAL 9005 brillant) ATTENTION !!!! pour l'epoxy , choisir une peinture qui resiste aux UV.

je connais bien car c'est mon job ...... ca sert pour certaines restaurations !!!!!! :king2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...