Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

changement joint spy fourche 350 4LO


PisseFeu

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà ma 4LO a un joint spy de fourche qui fuit.

J'ai sorti le tube plongeur + fourreau des tés de fourche + sorti le ressort Jusque là tout va bien.

J'ai défait la vis BTR du bas du fourreau pour désolidariser le tube du fourreau là aussi tout est ok

J'ai utilisé un tournevis plat pour oter le spy en prenant appui sur le bord du fourreau en protégeant le tout avec un gros chiffon, et là aïe aïe aïe ca ne va plus... Impossible de décoller le spy du fourreau même en essayant sur tout le tour.

A force d'essayer le bord du spy est à moitié arraché et rien n'a bougé...

Vous avez une astuce pour sortir un spy à moitié bouffé de son logement?

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode.

En remplissant juste ton tube d'huile à ras bord, tu refermes et tu presses doucement, le joint sort tout seul du fourreau...

Pour la presse un crique de voiture et une rallonge de tube avec ce que tu veux, tout ça dans l'ouverture de ton garage ça le fait très bien B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la méthode est à revoir (méthode de la RTA)...

Ok je vois l'astuce. Le problème c'est que le bord du spy est déchiré et ca va fuire sur le bord donc l'effet de presse ne sera plus là.

Sinon je vais essayer avec une rallonge enfoncée du côté du bas du foureau pour essayer de le chasser

Si d'autres personnes ont des suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je met une grosse rondelle sur le fourreau (tu peux mettre un bout de lino) et je sors le joint avec un demonte pneu.

C'est plat et les bords sont pas tranchant.

Normalement, il n' y a pas à forcer sinon un coup de decapeur thermique pour le decoller le joint et ça sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme Herve, je n'ai kjamais eu de problemes. Si tu a arrache la levre, c'est que tu n'es pas alle jusqu'au fond et tu n'as pas pris assez de matiere. Le tournevis, c'es pas assez large et trop agressif. Maintenant, si le clips est tjrs en place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, la fonction des outils est dans le nom : tournevis pour ... tourner les vis, démonte pneu pour ... démonter les pneus, chasse-goupille pour ... chasser les goupilles, etc, il y en a des tonnes comme ça. On doit pas avoir les même notions de mécanique. Moi en général je choisi l'outil adapté et j'ai rarement des problèmes (la dernière fois que j'ai voulu me servir d'un tournevis pour empecher un truc de tourner par exemple, ça m'a couté une cloche d'embrayage).

Bref, je chercherai plutot a chasser le spi par l'arrière, plutot que de le mettre de travers par le haut avec un outil pas adapté et en appui sur le fourreau. La solution de le chasser via la pression d'huile est aussi une des plus safe, maintenant effectivement si ton joint spi n'est plus assez étanche tu va juste foutres de l'huile partout :p.

Tu peux aussi essayer de te fabriquer un petit "extracteur" à inertie avec une cheville à ressort :

cheville-ressort-KD-B.jpg

Enfin d'après moi y'a des dizaines de solutions meilleures que le tournevis ou le démonte pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer de te fabriquer un petit "extracteur" à inertie avec une cheville à ressort :

cheville-ressort-KD-B.jpg

Enfin d'après moi y'a des dizaines de solutions meilleures que le tournevis ou le démonte pneu.

Tu peux developper sur ton outils car je comprends pas comment passer d'une "cheville à ressort" à un extracteur à inertie.

Tu nous peux nous faire un plan ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis

J ai bien ote le circlip pour retirer le spy

J ai essaye avec le decapeur thermique pour decoller le spy rien n y fait

Merci a nekikool c est l idee que je cherchais a concretiser. L idee c est de fabriquer un arrache avec deux demies crochets qui s escamotent. Je vais aller acheter ca sinon ca va se terminer a coup de dremel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est colle de chez colle, peut-etre faudrait-il mettre un produit genre degrippant avant de chauffer.

Pour le "demonte-joint" en forme de demonte-pneu, il a un avantage car sa forme arrondie permet de bien prendre le joint a plat. Il te suffit de proteger ton fourreau, moi je prends un morceau de bois et je n'ai jamais eu aucun probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors une photo de létat du spy avant les hostilités :

15032809203212648213116874.jpg

avec la solution arrache style cheville à ressort :

15032809203912648213116876.jpg

Le spy n'a pas bougé, c'est l'arrache qui s'est mis en Z...

Du coup j'ai sorti la dremel pour sectionner le spy :

15032809204512648213116877.jpg

En faisant bien gaffe, j'ai coupé la partie métallique et pas la protection caoutchouc. C'est sorti tout seul et la porté du spy dans le fourreau n'est pas abimé. Ouf!!!!!!!!

15032809205112648213116880.jpg

On va pouvoir remonter le neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

j arrive 1 peu tard

le pb des spis de 4l0 c est que l armature exterieure est en metal ,

generalement ca "grippe " sur le fourreau

moi je me sers d 1 tourne vis et d une cale en bois comme toi au debut

et si ca va faire comme toi , a ce moment , je prend 1 lampe style soudo gazs et chauffe tout au tour du fourreau et ensuite re tourne vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oter moi d'un doute c'est bien dans cette position que je dois monter le joint? Face du haut de la photo vers le haut du fourreau?

15032902453412648213118213.jpg

et pas dans ce sens?

mini_15032902452312648213118212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est colle de chez colle, peut-etre faudrait-il mettre un produit genre degrippant avant de chauffer.

Pour le "demonte-joint" en forme de demonte-pneu, il a un avantage car sa forme arrondie permet de bien prendre le joint a plat. Il te suffit de proteger ton fourreau, moi je prends un morceau de bois et je n'ai jamais eu aucun probleme.

Ouais, en plus avec un coup de "chauffe joint" genre décapeur thermique nikel. ;)

Enfin, sauf pour celui la qui etait du genre costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...