Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Témoin d'huile au compteur : comportement étrange


le fele

Recommended Posts

Bonjour à tous, une nouvelle fois : Appel à l'équipe et à votre savoir.

J'ai un truc étrange avec le témoin d'huile dans le tableau de bord. Lorsque je mets le contact, le témoin de point mort et d'huile s'allument. Jusque là, c'est normal.

Lorsque je démarre la moteur, le témoin de point mort reste allumé (normal me direz-vous tant que une vitesse n'est pas enclenchée).. mais également le témoin d'huile alors que le réservoir d'huile 2T est plein.. Ca me semble plus bizarre ça.

Enfin, lorsque j'enclenche une vitesse que ce soit moteur coupé ou démarré, le témoin de point mort s'éteint (logique) .... mais aussi le témoin d'huile... comme s'ils étaient reliés.. ça me semble encore moins normal. [edit] si je remets le point mort, les 2 témoins se rallument :blink:[edit]

Mais vu que je ne connais pas la bécane et que vous bien, peut-être pourrez-vous me dire si c'est normal ou si j'ai un blèème avec la sonde d'huile (ou ptet ben le circuit électrique qui va de la sonde au tableau de bord).

Je précise que si je déconnecte la connexion/"sucre" de la sonde, le témoin s'éteint...

Ha oui, ça aussi.. Est-ce normal que le bouchon/le haut de la sonde n'est que posé sur le réservoir d'huile, elle ne semble pas se clipser dans le rebord en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoin d'huile s'allume toujours à la mise en route de la moto, puis s'éteint, mais chez moi c'est plutôt une tempo qu'un lien avec le point mort. C'est pour s'assurer que ce témoin fonctionne bien. Et quand ton réservoir est vide ton témoin s'allume bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoin d'huile s'allume toujours à la mise en route de la moto, puis s'éteint, mais chez moi c'est plutôt une tempo qu'un lien avec le point mort. C'est pour s'assurer que ce témoin fonctionne bien. Et quand ton réservoir est vide ton témoin s'allume bien?

​"mais chez moi c'est plutôt une tempo qu'un lien avec le point mort" : il reste allumé en continu, pas de temporisation

"Et quand ton réservoir est vide ton témoin s'allume bien?" : pratiquement vide (restait encore un fond avant que je ne le remplisse, pensant que c'était dû à ça) ça fait la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais regardé par où passait le faisceau des voyant pour savoir comment est géré le fait qu'il s'allume à la mise de contact, mais en gros il me semble que le fonctionnement normal c'est :

- Témoin s'allume à la mise en route qu'il y ai de l'huile ou non.

- Témoin s'éteint après quelques secondes si présence d'huile dans le réservoir indépendamment du rapport engagé, régime, etc.

- Ou témoin reste allumé si manque d'huile dans le réservoir, toujours quelque soit le rapport, le régime, etc.

 

Et il s'éteint doucement, genre fondu au noir, pas d'un coup comme ton témoin de point mort pourrait le faire. Si ça fonctionne différemment alors oui c'est qu'il y a un soucis, par contre lequel je saurait pas te dire, j'aime pas l’électricité et elle me le rend bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite et fin de l'histoire du témoin d'huile :wink:

C'est donc bien la sonde qui déconnait. Je l'ai remplacée par une d'occaze et maintenant, le témoin s'allume puis s'éteint avec une temporisation.

Reste qu'il s'éteint immédiatement si j'enclenche une vitesse .... ou qu'il ne s'allume pas quand la vitesse est enclenchée et que je mets le contact. Normal ou pas ? Caaaa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...