Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

l'éxpanseur


Boris

Recommended Posts

Salut à tous
De temps en temps je me pose la question suivante:i
Sur vos RD350YPVS, montez-vous l'extenseur de segments?
Celui qui se trouve au centre de la photo, pour s'entendre
slrw45.jpg

J'ai toujour pensé que sur les moteurs qui tournent vite (plage 8-11'000 rpm) le gain en compession est négligeable tandis que les pertes par frottement sont importantes .... mais dernierement je pense qu'il y a aussi des autres advantages

 

Et vous?

Qu'en pensez vous?

Bonnes Fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément dînformation: J'ais roulé sans pour des anéees et des années, et maintennat, après >100'000 km sans expanseur (pas avec les mêmes pistons, hei, ça va pas? :)) , je me suis posé la question: pourquoi tuotd les piston-kit, de tout les marques, livrent cet expanseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le rôle précis, mais cela doit servir, car dans notre logique économique actuelle, les marchands de pièces ne fournissent que rarement des pièces en rab pour rien.

Quoique, il y en a qui arrive à nous vendre du rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, bertrand31k90 said:

Je ne connais pas le rôle précis, mais cela doit servir, car dans notre logique économique actuelle, les marchands de pièces ne fournissent que rarement des pièces en rab pour rien.

Quoique, il y en a qui arrive à nous vendre du rêve...

Je pensait exactement à ça, les marchands ne te donnent rien pur rien; donc le "ressort" est très probablement utile pour les moteurs standard. Et pour les moteurs qui tornent en peu plus haut, vous les montez ces trcs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, ludo51 said:

C'est aussi monté d'origine sur la Honda Camino , cyclo 50 cc des années 70 , comme celui que je suis en train de refaire ....

Ce n'est donc pas forcément pour le moteurs qui tournent vite ? ✌️

camino.jpg

Mmmm, je crois qu'il y a un malentendu

Sur les moteurs RD350ypvs standard, (qui ont une plage d'utilisation 6'000 - 9'500 trs/min), quasiment tous les piston kits ont cet éxpandeur (seulement les piston kit de la marque Namura ne l’ont pas).

Pour des moteurs rapides, qui sont utiliseés en piste et ont une plage d’utilisation “course” de 9500-12000 trs/min (125 Aprilia, Cagiva, ...) généralement on monte des pistons avec 1 seul segment.

J'ai roulé plus de 100'000 km avec ma RD, (qui a une plage d'utilisation 7'500-11'000 trs/min) et je n'ai jamais monté ce truc, car j'étais de l'opinion que à des vitesses supérieures le gain en étanchéité est négligeable mais les pertes de frottement sont majeures-

Ma question est: montéz-vous ce truc sur vos RD rapides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general sur les moteurs rapident  , (au delà de 9500 tours ) , je ne les montent pas , ce ressort , sert pour l'étanchéité du segment a bas régime , et visiblement est un montage obligatoire sur les machine de série dans les pays où la norme antipollution est draconienne !  .  Mais vu la finesse et la dureté du métal , il devient cassant , et peut se retrouver en plusieur morceaux derriere le segment , après de la a ce que les morceaux se barrent dans le cylindre , il faudrait qu'ils arrivent à passer le segment . Beaucoup déconseillent le montage avec l'expanseur sur des moteurs qui montent haut dans les tours , ce qui est le cas des petites cylindré surtout , comme les 125 , mais aussi les 350 qui tourne vite ......

Donc pour moi la réponse est non , je ne le monte pas 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, bandicot60 said:

En general sur les moteurs rapident  , (au delà de 9500 tours ) , je ne les montent pas , ce ressort , sert pour l'étanchéité du segment a bas régime , et visiblement est un montage obligatoire sur les machine de série dans les pays où la norme antipollution est draconienne !  .  Mais vu la finesse et la dureté du métal , il devient cassant , et peut se retrouver en plusieur morceaux derriere le segment , après de la a ce que les morceaux se barrent dans le cylindre , il faudrait qu'ils arrivent à passer le segment . Beaucoup déconseillent le montage avec l'expanseur sur des moteurs qui montent haut dans les tours , ce qui est le cas des petites cylindré surtout , comme les 125 , mais aussi les 350 qui tourne vite ......

Donc pour moi la réponse est non , je ne le monte pas 😊

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient présent au démontage sur la moto stock 1WT, remontage en cote +0,25 avec des nouvaux pistons "TKJ" Emac, expanseur remonté.

Seul modif clapet Vforce4.

On verra le résultat au prochain démontage.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...