Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Court-circuit 31K


Chap

Recommended Posts

Ah oui, c'est une problème électrique. Voilà, j'ai remis une bonne batterie sur mon 31K et PAF : le fusible "main" fait une belle lumière et grille instantanément.

C'est donc un court-jus. Evidemment, mon faisceau est d'époque et pas très vaillant. Je n'ai jamais eu à traiter ce genre de pb. quels sont vos conseils, quelle méthode appliquer ???

 

Merci de vos conseils éclairés (justement).

Chap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu donnes vraiment pleins de détails bravo, alors voyons…. es tu sur d'avoir serrer correctement le clips des plaquettes avant ?

Sérieusement, si tu veux une réponse faut en dire un peu plus. Tu as mis une batterie, le fusible saute, avec le contact ? sans le contact ?cela a une importance.

La moto marche / démarre ? avec le fusible, sans le fusible ?

Si tu enlèves la batterie met un fusible neuf, tu démarres est ce que le fusible saute ?

pourquoi as tu remplacé ta batterie ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dire à quel point je ne sais pas par où attraper ce problème.

Le fusible saute sans mettre le contact dès que je branche une batterie. Pourquoi j'ai mis une nouvelle batterie ? Ben l'ancienne était morte...

La moto ne démarre pas/plus, je n'ai pas essayé le combo fusible neuf/pas de batterie pour la démarrer, évidemment. Mais comme le fusible saute immédiatement, je préfère chercher avant de risquer de péter autre chose dans le circuit électrique: si le fusible saute, il fait son boulot pour protéger la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 2 fils sur la batterie on doit pouvoir trouver.

si le noir est bien à la masse, le plus rouge, tu le brancherais pas sur une masse libre (fiche) de ton faisceau ? et donc pas la bonne, regardes si tu aurais pas une autre fiche oubliée pas loin de celle que tu essais de brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick. La machine est à 350 km, je suivrai tes conseils dans 2 semaines . L'idée de la fiche oubliée est intéressante. Précisions: j'ai fait tourner cette moto jusque récemment mais la batterie était naze depuis longtemps.

Mais depuis mars, la moto ne démarre plus. Sur les bons conseils de Jean-Louis (qui ne doit pas trainer sur ce forum), j'ai donc voulu mettre une batterie neuve chargée à bloc.

Donc, avant il y avait "peut-être" un pb mais sans batterie vivante, pas détectable. Maintenant qu'il y a dus jus, ça met en valeur un défaut. Je vais donc vérifier les fiches et la mise à la masse: le cadre a été repeint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la moto a bien marché après le remontage, je n'avais pas de problème. A mon avis, c'est plutôt une cochonnerie de carbu qui est à l'origine de la panne. Mais comme ma première action a été de lui offrir une nouvelle batterie, je suis tombé sur ce problème électrique 😫

Tant que ce n'est pas résolu, je ne m'occupe pas des carbus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • yves changed the title to Court-circuit 31K

si le fusil saute dès que tu le mets, c'est que le plus rouge de la batterie va direct à la masse via le fusible donc comme dit Patrick il y a peut être une fiche de d'intervertir, ou un fil dénudé qui touche le cadre ou le redresseur que a grillé et court circuit (peu probable)

Je virerais tous ce qu'il y a dans le phare, débrancherais toute les fiches. ensuite je remet un fusible neuf et rebranche progressivement les fiches. Si le fusilble a sauté avant de pouvoir rebrancher le courtjus se situe sur la torche / faisceau principal  et probablement au niveau arrière, vers la boite à fusible et la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la méthode. C'est vrai que la mélasse dans le phare, avec des câbles gros comme des cheveux qui ont plus de 35 ans sont une bonne source de questions... Je fais ça d'ici 10 jours quand je serai aux côtés de la belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DBee1 a dit :

si le fusil saute dès que tu le mets, c'est que le plus rouge de la batterie va direct à la masse via le fusible donc comme dit Patrick il y a peut être une fiche de d'intervertir, ou un fil dénudé qui touche le cadre ou le redresseur que a grillé et court circuit (peu probable)

Je virerais tous ce qu'il y a dans le phare, débrancherais toute les fiches. ensuite je remet un fusible neuf et rebranche progressivement les fiches. Si le fusilble a sauté avant de pouvoir rebrancher le courtjus se situe sur la torche / faisceau principal  et probablement au niveau arrière, vers la boite à fusible et la batterie. 

Salut, j'aurai procédé de la même façon :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça n'a peut être rien à voir mais j'ai souvent vu des fils cramés en sortie du faisceau moteur, particulièrement le noir (masse ?) Il y a aussi de la tension dans le même faisceau le court jus est vite fait ! Bon courage pour la recherche  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le temps a passé, mais je viens juste de me mettre sur la recherche de panne.

En inspectant le faisceau, j'ai repéré cette fiche femelle sur un câble noir qui est bien seulette, à l'aplomb du kick. Ce n'est pas la fiche vers la batterie qui est située environ 10 cm plus loin à l'arrière. (Depuis la photo, beaucoup de nettoyage a été fait, j'ai aussi remis de la protection sur le faisceau...).

La RTM est totalement muette à son sujet, il n'y a rien qui traîne à proximité : savez-vous à quoi la raccorder ?

Merci !

 

 

20190821_113246[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a pour info je suis nouveau venue mais j'etais inscrit deja depuis bien longtemps mais j'ai eu des soucis de connexion au forum  donc voila 59 pige proprio de 350 rdlc 1wt de kawa 350 s2 de kawa 750h2 un z 650 et un zxr 750 mais cest des soupapes donc ici on ne parle que de trou 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le truc de la petite ampoule.

Ma Titine remarche ! Plutôt bien même.

Tout n'est pas encore net: je n'ai aucun voyant au tableau de bord, et seule l'ampoule de feu de position est opérationnelle. Mais l'essentiel est là, j'ai trouvé plein de petits trucs qui n'étaient pas en place (fils dessoudés, sonde de niveau d'huile qui fermait mal en laissant passer des petites gouttes) qui sont maintenant corrigés. Reste un fil bleu ciel qui s’interrompt brutalement au niveau du filtre à air, je vais suivre le schéma de Patrick pour voir où il devrait terminer: il y a 2 fils bleu ciel dans le schéma.

Merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2019 at 23:58, bandicot60 a dit :

Le fils de point mort est bien bleu un peu foncé , du stator , jusqu'aux connecteur , puis ensuite sur le faisceaux il est bleu ciel . Je l'ai vu aujourd'hui sur ma LC .

 

Ha, je parlais effectivement du fil qui est connecté sur le moteur, je l'avais en tête car j'avais dû le réparer quand j'avais remonté la mienne, plus loin dans le faisceau je ne sais pas de quelle couleur il est donc je vous crois sur parole :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...