Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

démontage ressort amortisseur arrière.


yves

Recommended Posts

Salut à tous.

 

En cette période particulière, chacun s'occupe comme il peut. Pour ma part je fais un peu de tri.

Je m'apprète à jeter un lot d'amortisseur de 31K/1WT.

J'imagine qu'ils sont tous rincés mais dans le doute avant de les jeter, j'aurai voulu tester l'hydraulique. Pour cela il faut démonter le ressort.

 

Ma question est de savoir si quelqu'un a déjà effectué cette opération, sans y laisser une main ou une mâchoire.

Merci.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Sinon avec une sangle à cliquet ça le fait tout seul. Les ressort sont trop petit pour les démonte ressorts classique , j'ai failli me les prendre dans la tronche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves , 

 Moi j'en ai déjà démonter plusieur de ressort d'amortisseur de 31k , pour les reconditionner après . 

Je me suis fabriquer un compresseur de ressort avec un vérin de cric de bagnole . Et je me suis fabriquer aussi de quoi remettre de l'azote dans l'amorto 

zz9p.jpg

 

 

jdj9.jpg

vu5r.jpg

 

ylwe.jpg

x3rd.jpg

Pas beau a voir l'huile après 35 ans de service .....

 

n6ot.jpg

 

Gérard ✌

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Avant de poster j'avais essayé les compresseurs pour auto mais il est vrai qu'ils ne sont pas adaptés à la taille du ressort de 350.

Je n'ai pas encore essayé les sangles, je le ferai d'ici peu, comme pas mal d'ici j'imagine, je vais avoir un peu de temps devant moi...

Très admiratif devant la réfection de Gérard, mais pour ma part, ce n'est pas pour refaire un amortisseur mais plutôt un tri pour la ferraille; j'ai choisi la facilité en mettant de l'adaptable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, millevince a dit :

Beau boulot Gérard !

Tu arrives à trouver les joints du vérin ? Et la quantité d' huile et la pression d azote ?

Alors pour le joint du vérin,  j'arrive à trouver chez 123roulements pour une bonne majorité des amortisseur Showa , notament ceux des CBR , c'est des joint hydraulique,  et des joints thorique qui assurent l'étanchéité.   Pour les Yamaha des année 80 , comme la TZR,  la 600 XT , et donc aussi la 350 RDLC,  je ne les trouve pas   car le boitier de joint est différent et il ne sont pas conçu de la même manière ! Toutefois si le joint hydraulique ne fuit pas , je ne le remplace  pas systématiquement,  car bien  souvent si le joint fuit , la cause est souvent un manque de pression de gaz ! C'est la pression qui maintient , l'ensemble en pression ,si plus de pression le joint n'est plus comprimé et donc il fuit ! Ce n'est pas comme un joint spi e fourche qui une fois marqué ou blesser ce met à fuir ! 

  Maintenant , les alésage de corp et le diametre de tige , étant standard , il est tout à fait possible de remplacé le boitier de joint hydraulique,  dispo chez des fournisseur tel que Bud racing par exemple ! 

Pour la quantité,  il y va 100 ml, environ , et il faut mettre de la 10w,  ou 7,5w mini car les huiles spécial amortisseur , on un grade de 2,5w environ , ce qui est insuffisant pour les amorto de comme la RDLC , car le piston , n'a pas beaucoup de clapet , contrairement au amorto plus rescent , autre époque,  autre conception .... 

Pour la pression , je met entre 10 et 12 bar , et j'ai tester 15 bar , ça marche aussi , tout dépend de ce que l'on veut faire avec l'amortisseur !  

Il y a 21 heures, yves a dit :

Très admiratif devant la réfection de Gérard, mais pour ma part, ce n'est pas pour refaire un amortisseur mais plutôt un tri pour la ferraille; j'ai choisi la facilité en mettant de l'adaptable. 

 Yves , pour ma part , j'ai mis aussi un autre amortisseurs que celui e la RDLC , celui que j'ai mis provient d'une 600 CBR FS de 2002 , et il va super bien . C'est d'ailleur sur ce type d'amortisseur que je me suis fait la mains , il est très facile à ouvrir , par apport à un de RDLC !  Mais je voulais , aussi savoir comment était conçu l'amorto de la RDLC , et donc j'en ai profité pour le reconditionné,  j'en est fait deux . 

Et aujourd'hui , j'en refait pas mal de temps en temps , je trouve cela très interressant a faire . 

Tu peux te fabriqué un système avec des plaques métallique et de la tige fileté. Comme celui ci , c'est mon premier compresseur que je me suis fabriqué 

hj6z.jpg

Ça c'est une idée aussi,  photo que j'ai chopper sur un site 

hqag.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 15/04/2020 at 00:16, bandicot60 a dit :

Alors pour le joint du vérin,  j'arrive à trouver chez 123roulements pour une bonne majorité des amortisseur Showa , notament ceux des CBR , c'est des joint hydraulique,  et des joints thorique qui assurent l'étanchéité.   Pour les Yamaha des année 80 , comme la TZR,  la 600 XT , et donc aussi la 350 RDLC,  je ne les trouve pas   car le boitier de joint est différent et il ne sont pas conçu de la même manière ! Toutefois si le joint hydraulique ne fuit pas , je ne le remplace  pas systématiquement,  car bien  souvent si le joint fuit , la cause est souvent un manque de pression de gaz ! C'est la pression qui maintient , l'ensemble en pression ,si plus de pression le joint n'est plus comprimé et donc il fuit ! Ce n'est pas comme un joint spi e fourche qui une fois marqué ou blesser ce met à fuir ! 

  Maintenant , les alésage de corp et le diametre de tige , étant standard , il est tout à fait possible de remplacé le boitier de joint hydraulique,  dispo chez des fournisseur tel que Bud racing par exemple ! 

Pour la quantité,  il y va 100 ml, environ , et il faut mettre de la 10w,  ou 7,5w mini car les huiles spécial amortisseur , on un grade de 2,5w environ , ce qui est insuffisant pour les amorto de comme la RDLC , car le piston , n'a pas beaucoup de clapet , contrairement au amorto plus rescent , autre époque,  autre conception .... 

Pour la pression , je met entre 10 et 12 bar , et j'ai tester 15 bar , ça marche aussi , tout dépend de ce que l'on veut faire avec l'amortisseur !  

 Yves , pour ma part , j'ai mis aussi un autre amortisseurs que celui e la RDLC , celui que j'ai mis provient d'une 600 CBR FS de 2002 , et il va super bien . C'est d'ailleur sur ce type d'amortisseur que je me suis fait la mains , il est très facile à ouvrir , par apport à un de RDLC !  Mais je voulais , aussi savoir comment était conçu l'amorto de la RDLC , et donc j'en ai profité pour le reconditionné,  j'en est fait deux . 

Et aujourd'hui , j'en refait pas mal de temps en temps , je trouve cela très interressant a faire . 

Tu peux te fabriqué un système avec des plaques métallique et de la tige fileté. Comme celui ci , c'est mon premier compresseur que je me suis fabriqué 

hj6z.jpg

Ça c'est une idée aussi,  photo que j'ai chopper sur un site 

hqag.jpg

 

Je suis egalement impressione, comment determines-tu la position du piston "flottant"? Car je pense que c'est important... La quantite d'huile doit etre dependante de la position de ce piston, donc le pourquoi de ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait , la première opération que j'effectue une fois l'amortisseur ouvert , c'est de mesurer la quantité d'huile , c'est très important pour la suite . 

Apres je mesure avec un règlet ou une jauge , la profondeur a la laquelle se trouve le piston , en général au démontage,  il ne bouge pas beaucoup ! 

Toute c'est opération faite en amont,  me permettent de pouvoir remonter l'ensemble , tout en chassant l'air dans l'huile . Ce n'est pas très compliqué , mais il faut être méthodique au démontage !  Les amorto les plus facile sont ceux avec bonbonne , séparer ou sur le corp ! Viens ensuite ceux qui ont une menbranne sertie dans le corp séparant l'huile du gaz , puis ensuite ceux avec un piston flottant . 

5o7y.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que la position du piston est tres importante, mais c'est elle qui egalement determine la quantite d'huile. Mais si l'amortisseur a fui, la quantite d'huile sera fausse et donc la position du piston egalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,  c'est la tout le problème,  quand l'amorto fuit , il faut pouvoir déterminé la quantité d'huile !  Et la position du piston .... Alors quand c'est un modèle que j'ai déjà fait , ça va ! Mais quand c'est la première fois que je fais le modèle d'amorto , j'essaye plusieur quantité d'huile , le tout est de vérifier si le piston en bout de course enfoncé ne vient pas touché le piston , que je met assez bas pour ça !  En général j'arrive à le mettre à peu près comme  il devait être d'origine , mais sur ce coup là j'y vais un peu à taton ...Ensuite avec l'habitude , je m'en sort bien avec du feeling ! 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...