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Forum Yamaha 350 RDLC

Conseils pour achat 350 RDLC


tatane

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Bonjour, je me suis décidé il n'y a pas longtemps à acheter sans me presser un 350 RDLC du type 1WT de préférence mais pourquoi pas un 31K si il y a une tête de fourche et un sabot.

Je commence à regarder les annonces sur LBC par exemple et je m'aperçois que la côte est relativement élevée mais surtout que beaucoup bidouillent ces machines. Cela ne me dérange pas de mettre le prix mais je recherche avant tout une moto la plus proche de l'origine, pourquoi pas avec une CG de collection.

Bref, quels seraient les points à regarder sur ces machines lors d'un achat (hormis les factures d'entretien, 1er, 2ème proprio ...) sachant que je m'y connais que très peu.

J'ai entendu dire que ceux qui achètent ces motos, ce n'est pas pour rouler doucement, qu'il fallait regarder de très le haut moteur tous les 30 000 bornes, mettre de la bonne huile ... mais que si on respectait bien le temps de chauffe avec un bon entretien elles étaient tout de même fiables. Je ne suis pas mauvais en mécanique mais je n'ai pas la place pour bricoler et le temps. C'est pourquoi je recherche une moto la plus saine possible.

Merci d'avance pour vos conseils

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Salut.
Malheureusement le prix n’est pas un gage de qualité et tu peux trouver des motos rincées annoncées à vil prix !

Logiquement, une 1WT à qualité égale sera un peu moins chère qu’une 31K.

Privilégie l’historique. Au moins ça donne une idée de ce que tu achètes 

Comme pour n’importe quelle moto L’aspect général et les details en disent long sur l’état général 

Documente toi sur le site de Xavier pour Bien connaître Le modèle que tu vas voir et pouvoir avoir un regard pertinent. 

Une moto « matching numbers » a moins de chances d’avoir été bidouillée. De plus si elle a ses béquilles, bavette, est en peinture d’origine, c’est plus sur.

Si elle a été refaite il faut la preuve par des factures et/ou un dossier de photos sinon c’est du blabla ... (genre vilo changé par l’ancien proprio mais j’ai pas de facture blablabla)

je ne connais pas ton budget mais il faut éviter les petites économies. Il vaut mieux en payer une vraiment bien 1000€ de plus, tu t’y retrouveras largement

Bonne chasse

Thierry

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Merci pour ta réponse RDLC69.

Comme tu l'as bien dis, je préfère une moto la plus proche de sa configuration d'origine (immatriculée en collection par exemple) et je ne m'intéresse pas aux annonces certes aguichantes mais qui peuvent être trompeuses avec un moteur changé, des clignotants, guidons changés, gicleurs de carbu changés... et j'en passe.

Je suis prêt à mettre le prix (5000 à 6000 euros voire 6500) mais en étant sûr de mon achat.

J'ai pensé aussi par exemple passer par un pro : le site "bellesbécanes" vend des motos avec des critères cités plus haut.

- Je ne connais pas le site de "Xavier" et le terme moto "matching numbers" ?

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Matching Numbers: Les Yamaha ont les mêmes numéros de moteur et cadre (et sur la carte grise !) . Si la moto a bien ces mêmes numéros (non Refrappés)  ça laisse plus de chances de ne pas avoir affaire à une moto bidouillés

La carte grise collection n’est pas un gage de qualité ! C’est la plupart du temps des motos « sans papiers » qui ont été mises en carte grise collections 

Les pros spécialisés (belles becanes) ne sont pas bénévoles... à modèle egal ce sera beaucoup plus cher

Pour Xavier. http://www.rd350lc.net/

 

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Merci pour ces infos. Je pensais que pour passer un véhicule en collection, il y avait des critères à respecter (âge, véhicule d'origine ...) et que tout cela était vérifié.

En fait je connaissais déjà le site rd350lc.net, très complet où on trouve en effet pleins d'infos sur chaque modèle.

Passer par un pro, évidemment cela se paie plus cher, mais les motos sont en général en très bon état et elles ont été contrôlées un minimum (je pense).

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Bonjour,

la carte grise collection ne garanti absolument rien ! Au contraire, tu peux immatriculer un modèle étranger qui est normalement immatriculable !

Pour les numéros de série, ils sont tous là: http://rd350lc.net/pageVINfr.htm et regarde un numéro moteur d'origine et un autre refrappé (ce sont mes moto...). Un numéro moteur refrappé indique un moteur changé donc pas d'origine.

Une moto en peinture d'origine permet de voir comment elle a été soignée/entretenue alors qu'une moto repeinte masque tout et notamment des chutes.

Il faut connaitre la côte de l'alésage des cylindres: origine 64.00mm, et il existe des pistons adaptables pour réaléser de 0;25mm en 0.25mm jusqu'a 66.50mm mais au dessus de 66.00mm c'est pas terrible, l'épaisseur des chemises est trop fine.  Donc j'achèterai pas trop au dessus de 65.00/65.25mm pour avoir quelques côtes de réalésages.

Pour les coloris, modèles et numéros de série, regarde mon site, tu as de quoi t'occuper quelques heures...

Xavier

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  • 2 weeks later...

Bonjour Xavier, c'est vrai qu'il y a de quoi de prendre bien connaissance de tous les modèles et de mettre de côté les motos avec des coloris non d'origine ou des jantes d'un autre modèle et j'en passe ... En tout cas toutes mes félicitations pour ton site très complet. BRAVO 👍

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