Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Vilo 31K 1983


shodan47

Recommended Posts

Bonjour

J'ai acheté un 31K en très bon état, le précédent proprio (depuis 1983) en prenait grand soin et la machine est vraiment dans un état top, elle roule parfaitement et a 79 000 kms

Il a refait juste le haut moteur en cote 1 a 75 000, je suis déjà étonné d'une telle longévité mais j'ai confiance dans les infos qu'il m'a donné au vu de l'état général de la bécane et de la fiabilité du bonhomme.

Je me demande si je ne devrais pas changer le Vilo a titre préventif, je n'ai aucune idée du kms maxi qu'il peut supporter. Pas de bruit anormal a mon gout, pas de vibration particulière. Quel serai les signaux d'alerte en cas d'usure excessive (je ne parle évidemment pas du gros clac clac clac clac 😂 )

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Deja eu Dino GT au tel , finalement j'ai opté pour Eric Carpentier (Emac moto) le successeur de Claude

Après avoir visité son atelier dans le 94 ca m'a conforté dans mon choix, j'attend le retour du Vilo de ma H1. Pour les 31K j'ai vu que l'on peut trouver du Neuf Yamaha a moins de 1000 €uros, ou encore Eric offre une solution de qualité moins chère.

De ce que je connai en mécanique, il n'y a pas de risque de casse sévère et inopiné sur un Vilo?

 il y a normalement des bruits avant coureur, bruit de roulement, claquement de bielle. 

Quelle pourrai être la durée maxi d'un vilo de 31K d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tripotemascagne a dit :

Si c'est vraiment le premier c'est dommage de pas l' avoir changé à la réfection du haut moteur, parce que 79000 je serai pas tranquille pour partir en virée. Doit quand même y avoir du jeu.

oui c'est clair que c'est assez enorme, mais quand on connait l'ancien proprio c'est normal 😂

Bon la je suis tombé en rade en venant au taf, un cylindre qui donne moins puis l'autre, comme quand on tombe a reserve, et brou brouuuuuuuuuu brouuuuuuuuu pourtant après l'intervention d'hier elle démarrait direct. il y a un filtre a essence dans le reservoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

79000 sans changer le vilo = tu prends 1 gros risque , d apres ce que m as dit eric au tel la semaine derniere il va proposer 2 vilo , 1 yam , et celui que je vendais qui est mieux et normalement moins cher , les manetons sont pas changeable sur les lc (pas comme les kawas ) donc remettre des kit bielles neuf sur es manetons de 79000 kms.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clauderochefort a dit :

79000 sans changer le vilo = tu prends 1 gros risque , d apres ce que m as dit eric au tel la semaine derniere il va proposer 2 vilo , 1 yam , et celui que je vendais qui est mieux et normalement moins cher , les manetons sont pas changeable sur les lc (pas comme les kawas ) donc remettre des kit bielles neuf sur es manetons de 79000 kms.....

 

Les nouvelles vont vite!!! oui je vais partir sur la solution que tu préconisais, me semble mieux et moins chère. Je lui en ai parlé parce que dès que j'ai remonté le H1 je démonte le moteur du RDLC.

J'ai trouvé Eric vraiment top. J'avais envoyé mon vilo mais comme j'étais de passage sur paris je lui ai laissé les carter et les arbres de boites pour tout vérifier. C'est bien d'avoir des anciennes mais fiables, autant y mettre ce qu'il faut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en attendant je suis en rade, hier soir nettoyage des carbus, passage aux ultrasons, elle pète impeccable.

Ce matin je la démarre nickel alors qu'avant elle démarrait très mal a froid. Je vais au bureau, je repars a marmande, et la brouuuu brouuuu brouuuuu

je vais refaire un Check ce soir, pas moyen de la redémarrer meme sur les rouleaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, shodan47 a dit :

bon en attendant je suis en rade, hier soir nettoyage des carbus, passage aux ultrasons, elle pète impeccable.

Ce matin je la démarre nickel alors qu'avant elle démarrait très mal a froid. Je vais au bureau, je repars a marmande, et la brouuuu brouuuu brouuuuu

je vais refaire un Check ce soir, pas moyen de la redémarrer meme sur les rouleaux

Bonjour,

Si elle fonctionne bien avec les carbus fraichement nettoyés et plus après, il n'y aurait pas des dépôts dans le réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rd2t a dit :

Bonjour,

Si elle fonctionne bien avec les carbus fraichement nettoyés et plus après, il n'y aurait pas des dépôts dans le réservoir ?

non je ne pense pas. J'avais fait le plein la veille, et j'ai donc vidé toute l'essence par le robinet en filtrant avec un filtre a café pour voir s'il y avait des petites M... dans l'essence, mais rien du tout. Les carbus ont été nettoyés la veille, tout est bien branché et remonté d'ailleurs elle a roulé sans problème avant de tomber en rade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai deux vilos neufs d'origine Yam que j'avais acheté 500 € il y a environ 5 ans (le tarif était 570)

Récemment ils étaient encore dispo mais pour un peu plus cher (environ 650 €)

Je suis en train de refaire une 31K comparable à la tienne (83000 kms, cylindres en 64,25). C'est sur qu'un des vilos neufs va aller dedans !

En bon état avec ces kilométrages ce sont des motos qui ont servi de "commuters" et qui n'ont certainement pas été maltraitées. Tu peux toujours rouler avec comme ça jusqu'à ce qu'un bruit apparaisse ...

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Et+1 avec Thierry. Si pas de bruit suspect tu ne démontes pas. Mon premier 31k a fait 102 000km avec le vilo d'origine et il a rendu l'âme uniquement parce que les rivets du rotors ont lachés : balourd énorme et décentrage!!! C'est un point à surveiller car les rivets s'oxydent.(traces de rouille autour des rivets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, phildu31 a dit :

"Tu peux rouler avec jusqu'à ce qu'un bruit suspect apparaisse", "Si pas de bruit suspect, tu ne démontes pas ", Ouais enfin bon...

Il faut plutôt dire : "Tu démontes et tu contrôles. La suite dépend du résultat du contrôle".

oui c'est ce que je me dis, un vilo ne "casse" pas du jour au lendemain, normalement il y a des bruits avant coureur.

Si je démonte, autant que je change au moins c'est fait, mais pour le moment comme la machine tourne bien (hormis son problème d'allumage 😁 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shodan47 a dit :

oui c'est ce que je me dis, un vilo ne "casse" pas du jour au lendemain, normalement il y a des bruits avant coureur.

Bonjour,

Oui mais bon, pas toujours ou alors c'est tellement rapide que c'est trop tard…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus le moteur a fonctionné au super plombé et le tétramethyl plomb se dépose sur les surfaces comme un lubrifiant. Aujourd'hui avec le sans plomb je ne pense pas qu'un vilo fasse plus de 50 000...Mais ton vieux vilo est sans doute encore "plombé" et mine de rien ça le protège. De plus ce qui abime le vilo ce sont les sur-régimes et surtout les casses moteur(efforts et limaille)Si sa vie a été paisible il vivra vieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement elle va avoir un vilo neuf... et le reste aussi. fiabilité 😊

les pieces arrive cette semaine, j’ai bloqué sur un truc cet am, un boulon de 3,5 mm sur la pompe a huile 😱

je ne sais pas comment sortir ce cable sans enlever la roue sur lequel il s’enroule, il y a des petites jonctions entre les deux côté 

 

2B5D04FD-E1C3-4267-88BD-CE5B35532FE0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...