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Forum Yamaha 350 RDLC

Projet OW21 - Acte 3


Vince21

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Bonjour à tous,

Remise dans le contexte. J'ai acheté une 1WT. J'ai fait 400 kms pour la ramener à la maison à un rythme tranquille sans problème... Elle était donc en état de fonctionnement.

Sur mes post précédents (acte1 & 2), je parlais du travail et des modifications sur la partie cycle. Maintenant faut s'occuper du moteur.

Celui-ci a été ouvert complétement par le précédent proprio au moment de la vente pour changer les joints spis de vilo plus vraiment étanches... Ayant constaté un pignon de primaire usé et un roulement de vilo HS (même fendu), il a tapé dans son stock de pièces (non neuve mais contrôlées) pour changer tout le vilo ainsi que le pignon primaire.... Et il m'a prévenu qu'il fallait prévoir une réfection du haut moteur (Les cylindres sont en 65.5, il n'y a plus trop de marge d'erreur)... Vu sa collection de voitures et de motos et son expérience en compétition (side à moteur Yam dont des 350 rdlc), je fais à son travail. Donc mon objectif est de démonter, contrôler et remettre en état, sans démonter les carters moteur...

Je viens de contrôler l'embrayage. Les disques garnis sont OK (épaisseur 2.95 à 3.00 mm), les disques lisses sont d'épaisseur 1.1 mm (contre 1.2 normalement, pb de mesure?) et les ressorts sont OK (long de 35.5 à 36.0 mm). Par contre la vis centrale du plateau pour régler la garde est HS (cruciforme HS). Je dois pouvoir en trouver une chez "pièce yam". Actuellement, la garde de la biellette (départ du cable d'embrayage) n'est pas en face du repère sur le carter moteur. En fait, la garde est un peu réduite mais tout en état bien présente. Question est-ce important que les repères de réglage de la garde de l'embrayage soit alignés?

Autre chose quand j'ai vidangé la boite, il y avait un peu plus d'1.5 L d'huile (1.6 / 1.7L). Lors de retour par la route, j'avais constaté que les vitesses passaient sans problème mais que le point mort n'était pas facile à trouver (avec un embrayage qui semblait légèrement "coller"). Question : Que conseillez vous comme huile de boite? avec quelle viscosité, 10W30? Et faut-il remplir au maximum, 1.5 L ou légèrement moins? Je dis cela parce que j'ai vécu un problème assez semblable avec une Kawa 1200 ZRX. Neuve d'origine, elle rechignait pour passer au moins mort. Avec légèrement moins d'huile dans la boite, tout était devenu ok....

Merci d'avance pour vos réponses et une bonne semaine à vous!

Vince

 

       

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  • 2 weeks later...

Merci pour les infos!

L'axe du rotor est vraiment nickel avec peu de dépôts avant nettoyage. Je n'ai pas de jeu notable au niveau du roulement. Le spi parait encore bien souple.

Bref, j'ai peur de faire plus de mal que de bien si je fais la remise à neuf... Je vais laisser comme cela et on verra plus tard. De toute façon, c'est facile d'accès...

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  • 2 weeks later...

Le spi peut "paraître " souple , mais si tu ne connais pas l'historique de la moto , il est peut être d'origine ( 35 ans ) ! Pour ma part  je le remplace systématiquement , surtout pour ce que coute un kit renovation ( une trentaine d'euros ) , car tu peux te retrouver avec du liquide dans l'huile de boite , c'est du vecu ! 

Sinon pour le tube de raccord en alu , je remplace aussi le joint thorique , que tu trouve sur 123roulement,  il suffit de relevé le diametre interieur du joint ainsi que sont épaisseur,  je n'ai plus en tête,  et tu prend en EPDM  ou NBR , je'monté avec un peu de graisse silicone pour robinetterie com.e ça ton thorique se met bien en place dans ont logement . 

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Salut

J'ai acheté un joint torique pour le tube alu avec une commande chez "pièce yam". Donc cela devrait coller et merci, je retiens le montage avec de la graisse silicone.

Sinon, concernant le spi de la pompe à eau, ce qui me retient, c'est l'extraction du roulement. Est-ce qu'il sort facilement?...

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Bon merci, je vais commander un kit de réparation de la pompe à eau chez E Mac.

Tant que j'y suis, avez-vous un avis sur la pompe à huile. Après le stockage du carter à plat, il y a un peu d'huile sous la pompe à huile qui s'est déposée. Je soupçonne donc une petite fuite... E-Mac propose un kit de réparation pour la pompe à huile. Est-ce suffisant pour vous? Sinon la pompe à huile est disponible chez pièce-yam, mais ce n'est plus le même prix ...

Enfin, la partie cycle est pratiquement terminée, j'aimerai vous poster des photos, mais je n'ai aucun crédit pour les fichiers à joindre (maxi 2 Ko). Dis grand manitou administrateur, tu peux me redonner un peu de crédit photo?

 

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Pour les photos tu vas sur un site hébergeur d'image , et tu fait un copier /coller du lien , tu as Zuppimage comme hebergeur 

Pour la pompe , en effet tu peux la refaire,  avec le kit joint , mais si ta pompe est déposé,  l'huile qui coule est l'huile de graissage moteur , ème coulé par le pignon et c'edt normal , enfin si c'est le cas. 

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Merci! Vos retours me font sincèrement plaisir!

Suite : réalésage avec les pistons qui vont bien par Maître Dinogt en janvier puis je remonte le moteur. Et là contrairement à la partie cycle, pas de bidouilles si ce n'est des clapets Vforce 4 et des pots Allspeed/Gibson (plus pour le look). Objectif : juste un moteur qui tourne rond... Et normalement banzai!!!

Enfin il reste encore quelques bricoles à finir. Je prends mon temps....pour deux raisons, un j'en n'ai pas encore trop (vivement la retraite) et deux cela m'évite de faire (trop?) de conneries. (il semble que la chance du débutant ne fonctionne pas trop en mécanique.... bref il faut le temps de la réflexion et se renseigner auprès des pros.... 

Donc encore merci pour vos aides! Les questions cons ou pas devraient encore arriver 😄.

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Bonjour,

Pompe à eau remontée avec un joint et un roulement neuf. Il y a plus de retenu qu'avant dans la rotation sans que cela soit dur. Cela me semble donc normal et cela veut aussi dire que l'ancien joint et peut-être aussi le roulement étaient bien usés....

Au niveau de la pompe à huile, les joints spis internes ont été changés. C'était pas du luxe au moins pour le petit...  Question : Est-ce qu'il y a un sens de montage pour la roue crantée (à priori non) ?. Et problème au remontage de la pompe sur le carter. Avec le joint (genre papier orange) fourni, l'axe d'entrainement de la pompe se freine trop. Question : est-ce que ce joint est moins épais que celui d'origine (que je n'ai pas récupéré car bien collé au carter)? Est-ce que l'on peut retirer la rondelle plate de calage (N°17 sur la microfiche "pompe à huile" de 3 DH1) pour récupérer du jeu ou Est-ce qu'il faut plutôt acheter un joint de pompe Yamaha qui pourrait être plus épais?

Enfin petite astuce que vous connaissez peut-être pour voir si la bille fait encore bien son effet au niveau des gicleurs de sorties d'huile. J'ai raccordé une seringue plastique avec un petit tuyau capillaire souple au gicleur. J'aspire et de l'huile sort (avec de l'air car la pompe était démontée). Si je veux refouler c'est bloqué, donc étanche....

A plus. 

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Tu as vu qu'il a un sens de montage le joint de pompe à eau, c'est moulé dessus. 

C'est quoi que tu appelles la roue crantée pour la pompe à huile? La douille qui guide l'axe de pompe à huile qui est sur le carter est bien emboitée à fond, y a pas une saleté derrière?

 

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Oui, pour le joint de la pompe à eau c'est OK. J'ai mis de la graisse silicone à l'intérieur avant de mettre le roulement.

La roue dentée, plutôt que crantée, est la roue d'entrainement à l'intérieur de la pompe à huile. Et, il y a un sens de montage... En repérant les rotations, je pense que c'est OK maintenant (la partie plane de l'évidement de la roue dentée vient pousser l'ergot de l'axe de la pompe)... La roue dentée tourne dans le sens anti horaire quand on regarde la pompe du coté support de câble d'accélérateur... Quant à la fixation de la pompe sur le carter, la douille semble bien positionnée et ne bouge pas du tout (peut-être collée?). En jouant de quelques millimètres sur la position de la pompe sur le carter (avec les vis, il y a un tout petit peu de jeu), l'axe est plus ou moins libéré. Après vérification, il doit rester du jeu en longueur. Donc si cela coince, c'est plutôt en positionnement latéral. Je vais aussi essayer avec un joint yamaha pour voir...

Après, comme pour la pomme à eau, avec des joint spis neufs, l'entrainement est moins libéré. Cela dit, je ne me rends pas bien compte si c'est trop dur ou pas. manque d'expérience☹️..

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  • 2 weeks later...

 

Tout d'abord une très bonne année à tous!

Si jamais cela peut intéresser : J'ai trouvé à Leroy merlin des entretoises qui semblent parfaites pour fixer la platine des pots de détente allspeed sur les goujons d'échappement trop longs d'origine : bague de serrage Suki (réf Leroy merlin : 4032526938754) diamètre interne 8 mm / ext 16 mm / épaisseur 8 mm  - 9.90€ les quatre (rayon visserie).... Cela pourrait surement servir pour d'autres montages....

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mes cylindres (avec les pistons qui vont avec) réalésés avec la côte 1.75, proche du max donc. 

Je me pose une question par rapport aux valves qui passent très près du bord du fût du cylindre. 

Est-ce que cela peut poser un problème de laisser les valves en état d'origine? Faut-il un peu usiner les valves pour des réalésages importants comme les miens?

 

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