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Forum Yamaha 350 RDLC

Projet OW21 - Acte 4


Vince21

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Bonjour à tous,

Après 1 an 1/2 de modifications et de travaux à temps perdu, remontage terminé, démarrage ok 😀. Haut moteur neuf, donc rodage ... Aujourd'hui 200 kms déjà effectués.

Premier bilan (rappel du point de départ : 3DH1 de 88 avec beaucoup de vécu, post des actes précédents) : Tenue de route OK avec une moto relevée AV/AR pour mettre un guidon de 31K. Système de freinage avec les roues à rayons Morad (étrier de FZ6 à l'avant sur des disques pleins de 4LO avec un maitre cylindre brembo et étrier origine AR sur un disque de 240 TDR) OK, voir trop puissant. Confort de suspension avec ressort hyperpro AV et amorto Shock factory très bon.

Niveau moteur pour le moment pas de pb, pas de fuite constatée... affaire à suivre...

Mais bien sûr j'ai déjà une question à vous poser. Le compte tour (électronique sur le 1WT) a tendance à faire la danse de saint Guy.... A bas régime cela va bien, puis au-del de 3/4000 tours (eje suis en rodage, je reste donc sous 4500 pour le moment), il a tendance à s'affoler et monter sans raison à 6/7000 (le compte tour, et pas le moteur). Avez-vous déjà eu ce problème? Est-ce lié au compte tour lui-même ou à des mauvaises connections?

Mais cela n'empêche pas de rouler et c'est bon de retrouver le 2 temps!!!!

 

 

 

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Bonjour,

Oui la batterie est neuve (cf Yuasa d'origine)...

Ou alors est-ce que cela pourrait être lié à un défaut de charge ou une charge insuffisante?

Depuis le remontage, je n'ai fait que des petits parcours....à bas régime 3/ 4000.

Quand je branche l'optimate avec les premières sorties (phare h4 allumé), il remet un  peu de charge... 

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Oui contrôle le circuit de charge,  car il peux ne plus fournir et du coup c'edt la batterie qui prend le relais et se décharge ! 

Une fois le moteur en ordre de marche , les organes électrique fonctionne principalement sur avec l'alternateur,  la batterie quand à elle , sert au démarrage, ,pour positionner le servo moteur de l'YPVS,  puis elle sert de "tampon" pour le circuit de charge ! 

Quand le circuit de charge est défectueux,  alternateur , régulateur ...ect  c'edt la batterie qui prend le relais et tout fonctionne sur elle , mais pas longtemps du coup , cela fait des " saut " de l'aiguille du compte tour et des dysfonctionnement du a une tension électrique qui chuter de plus en plus ! 

Paradoxalement , c'est souvent une batterie défectueuse ou trop déchargé qui est la cause d'un alternateur ou un régulateur défectueux et non l'inverse , car c'est la batterie qui sert de tampon !

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Merci, ...je vais voir du côté alternateur et régulateur. J'avais rapidement contrôler le voltage à env. 2000 tr/mm et c'est plutôt un petit 14 que les 14.5 +/- 0.5 V préconisés par la RT....Donc à priori cela doit charger, mais peut-être pas assez....

On part en Corse pour l'ascension une dizaine de jour... Si je laisse tomber en plan ce post quelque temps, c'est juste pour se ressourcer et user uniformément la gomme (faut pas gâcher) 🙂.

 

 

 

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Bon la Corse vous le savez peut-être, c'est le paradis pour un motard : un virage tous les 50 m et un goudron digne des circuits de Motogp même dans les endroits les plus improbables (genre piste de Kart). Dans ma belle bourgogne, on arrive aussi à trouver des routes sympa mais le goudron a du mal à suivre ou l'inverse. On devrait peut-être faire des menaces de sécession comme les corses ou feu nos ducs de Bourgogne, pour avoir plus de subventions pour l'asphalte 😀. Et les Corses dans tous cela,... très sympa dans l'ensemble surtout dans les campagnes et assez ramier mais ça, on savait. Sinon, le dicton "Si à 50 ans, tu n'as pas acheté une 1200 GS, tu as raté ta vie" fonctionne à 200% en Corse. Et moi j'ai raté la mienne avec ma tracer 900 🥲

Retour au projet OW21

J'ai toujours mon problème de compte-tours (électronique modèle 3DH1=1WT) qui s'affole après env. 4000 tr/mn. La moto est toujours en rodage donc je ne cherche pas à monter dans les tours. Mais autre remarque, après 4/5000 trs/mn, le moteur ne veut pas décoller sans insister sur les gaz. Il régule nettement avec une tendance à faire des à coups....

Je n'ai pratiquement pas roulé avec la moto avant son démontage, il y a presque deux ans déjà (env. 500 kms après l'achat). Le haut moteur était rincé et les montées en régime n'étaient, de souvenir, déjà pas franches. 

Sinon aujourd'hui, la moto démarre très facilement, tourne rond à bas régime, ne chauffe pas anormalement (aiguille de température au premier tiers).

Pour répondre à Bandicot60, qui m'a déjà bien aidé à différentes occasions de même que Tripotemascagne d'ailleurs que je salue bien aussi, ce que j'ai déjà fait:

Batterie neuve Yuasa comme origine,

Alternateur OK (résistance d'env 0.5 ohm sur les trois phases du stator), redresseur ok (passage courant dans un sens et pas dans l'autre pour les trois phases). Mais j'avais un doute sur la partie régulateur. J'en ai mis un neuf de chez Emac. Bilan la charge à env. 3000 tr/mn est de 14.2V. Donc c'est OK de ce côté,

j'ai démonté, nettoyé et mis un peu de WD40 (avec un coton tige) sur toutes les connectiques,

Bref je me demande si mon problème de compte-tour et de moteur qui régule à 5000 tr ne sont pas liés. Est-ce que cela peut être un problème lié au boitier CDI (il est d'origine à priori) ou de boitier de commande des valves (le moteur fonctionne à la mise du contact)?

Une belle partie de mécanique ce projet OW21 😄!

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Hello tous, 

Bon visiblement l'électricité ne vous inspire pas. Et pourtant, je ne vous parlais que d'allumage pas de moteur de mixeur 🙂

J'ai fait une demande de devis chez DEV moto pour un boitier CDI avec la commande des valves. Mais est-ce l'origine de mon problème? 

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Bon, apparemment tu as 2 problèmes distincts.

Pour le compte-tours, je n'ai pas d'idées : si la tension de la batterie est bonne, pour moi c'est un défaut du compte-tours. Mais précisément ?

Pour le moteur qui ne dépasse pas les 5 000 trs, c'est autre chose, mais peu probable que ce soit le CDI ( mais je n'ai pas dit impossible ... ).

Il faudrait déjà savoir ce qui a été fait sur le moteur et comment pour chercher d'abord ailleurs que coté CDI.

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Bonsoir phil,

Concernant le moteur, il y a eu un changement de vilebrequin (pas neuf mais contrôlé) avec des joints spis neufs. Le haut moteur a été réalésé avec pistons neufs, paliers et joints de valves refait ou remplacés. 

Je n'ai pas touché au carbu et juste nettoyé les boites à clapets....

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Les valves sont montées et réglées selon la RT complétement ouvertes... donc normalement c'est OK

Concernant les câbles, je ne pense pas les avoir inversés... Mais bon... A la mise du contact, le moteur fait faire un AR au valves. Puis, à la mise en route de la moto (au ralenti), la commande des valves les déplacent vers l'arrière (mouvement tournant dans le sens horaire)... 

Je ne suis pas chez moi jusqu'à la fin de la semaine, donc je ne peux rien contrôler.

Mais merci pour le conseil, je vérifierai!  

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Démarre le moteur, coupe le avec le coupe-circuit et laisse le contact.

Démonte un pot et passe le doigt.

La valve doit être fermée.

Coupe le contact et remets le moteur à l'arrêt, la valve va faire un cycle d'initialisation et ensuite elle doit être ouverte.

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Merci à tous. Je note vos idées!

J'aurai le temps de me poser sur le problème et de faire des tests fin juillet... 

Vous ne croyez donc pas trop au CDI qui déconne...

Cela voudrait aussi dire que mon compte-tour a un problème. Et en trouver de 1 WT qui fonctionne ne me semble pas évident...

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  • 1 month later...
Le 05/07/2022 at 16:42, Vince21 a dit :

Merci à tous. Je note vos idées!

J'aurai le temps de me poser sur le problème et de faire des tests fin juillet... 

Vous ne croyez donc pas trop au CDI qui déconne...

Cela voudrait aussi dire que mon compte-tour a un problème. Et en trouver de 1 WT qui fonctionne ne me semble pas évident...

Pour le CDI même si certain déconnent,  c'est peu probable ! Le fait que ton moteur régule vient plutôt de l'ouverture des valves ! 

Il faut savoir que dans le fonctionnement du servo moteur , et du boitier de commande , quand le moteur est a l'arrêt,  et que tu met le contacte , en effet le servo moteur fait sont aller retour , c'est une procédure normal , 

Une fois le moteur démarrer,  les servo moteur reçois l'ordre du boitier de commande pour ferme les valve ( sens des aiguilles d'une montre ) 

Toutefois , ce n'est pas parceque le servo moteur fait un aller retour à la mise en contacte moteur à l'arrêt,  qu'il fonctionnera moteur en marche ! 

Sinon le boitier CDI programmable IGNITECH,  est un bon choix , il y a longtemps que j'en ai installer sur mes LC , je connais bien ces produits car je les installe , câble et programme moi même,  il n'y a rien de compliqué,  😉

En ce qui concerne le boitier CDI d'origine  , il n'est pas réglable,  donc tu ne peux pas modifier l'avance ,contrairement à l'IGNITECH. 

Gérard 

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  • 2 weeks later...

Salut Phil et Gérard. J'ai laissé un peu tombé l'affaire ces derniers temps... les vacances quoi.

Je vous fait un point complet (modèle 1WT):

- circuit de charge : pas de problème constaté - Résistance entre les 3 phases du stator : env. 0.5 ohm (normal 0.4+/-20%) donc OK / redresseur régulateur (neuf) passage courant dans un sens et pas dans l'autre pour les 3 phases donc OK / batterie neuve (Yuasa cf origine pour 1WT) / charge contrôlée à env. 3000 tr/mn : 14.35 V (normal cf RMT pour 31K : 14.5 +/-0.5V) donc OK.

- circuit d'allumage : pas de problème constaté - Bobine du capteur de déclenchement (fils blanc/rouge et blanc/vert) : 119 ohms (normal : 115 ohms +/-20% cf RMT pour 31K et 94 à 140 ohms cf manuel atelier 1WT) donc OK / Bobine de charge du condensateur entre fils rouge et marron : 4.8 ohms (normal : 5.3 ohms +/-20% cf RMT pour 31K et 3.6 à 5,4 ohms cf manuel atelier 1WT) donc OK / Bobine de charge du condensateur entre fils rouge et vert : 154 ohms (normal : 225 ohms +/-20% cf RMT pour 31K et 130 à 193 ohms cf manuel atelier 1WT) donc OK pour un modèle 1WT (semble-t-il différent à ce niveau du 31K) / Bobine d'allumage primaire entre fils orange/noir : 0.3 ohm (normal : 0.33 ohm +/-10% cf RMT pour 31K et 0.28 à 0.38 ohm cf manuel atelier 1WT) donc OK / Sortie de bobine d'allumage non testé.

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Bon le message est parti un peu vite...

Point sur l'avance à l'allumage à la lampe stroboscopique C'est ok avec les repères au ralenti (le double repère du rotor encadre bien le repère fixe). Quand j'accélère, les marquages du rotor se décalent dans le sans des aiguilles d'une montre...

Point sur les valves à l'échappement : Les câbles sont bien montés et les valves sont montées complétement ouvertes (demi lune d'assemblage vers le haut). A la mise du contact : les valves font bien un aller / retour. Après le démarrage, les valves tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (Phil, je n'ai pas encore démonté un pot comme tu me l'as conseillé...).

La moto démarre nickel après deux ou trois coup de kick à froid....

Vous ne semblez pas croire à un problème de boitier CDI. Comment expliquez-vous le compte-tour (électronique donc sur le 1 WT) qui à tendance à faire n'importe quoi au dessus de 3 / 4000 trs/mn alors qu'il est OK au ralenti (J'ai normalement regardé les différentes connexions).

Après, il reste que je n'ai pas démonté les cuves des carburateurs. J'ai juste contrôlé le bon fonctionnement des boisseaux et fait la synchro... Est-ce que cela pourrait expliquer un bon fonctionnement à bas régime et un cafouillage ensuite?   

Merci encore pour vos avis!!! J'en apprends tous les jours en mécanique de 350 RDLC 🙂

Vince

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Cherchez plus, je suis un GROS BLEROT!.

J'ai trouvé l'origine de mon problème. J'ai mis un robinet d'essence adaptable on off réserve (vendu pour 350 Banshee) à la place du dépression d'origine. Et celui-ci a une sortie de diamètre un peu inférieur. Il n'y avait pas de fuite d'essence au niveau du raccordement de la durite....mais par contre une entrée d'air. Bref, le moteur manquait d'arrivée d'essence dès que le régime augmentait... En fixant la durite avec un serflex au lieu d'un simple collier, c'est rentré dans l'ordre. Par contre, ce que je comprends moins, c'est que le compte-tour électronique fonctionne aussi bien maintenant.

J'espère qu'avec cette connerie, je n'ai pas foiré mon rodage.

Je vous ai fait perdre du temps pour rien. Cela dit, me concernant j'ai encore bien appris en électricité et électronique moto 🙂

Merci à vous. Vince

 

 

 

 

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Petite question technique pour le montage de la brique des échappements Allspeed/Gibson (même genre que les Lomas?). Il est précisé de mettre le joint d'origine... Faut-il mettre le joint cuivre épais qui sera alors plus ou moins écrasé avec le serrage des goujons ou ne mettre que le joint fibre que permet un bon contact entre la bride et le cylindre?

Pour l'étanchéité, je pense mettre de la CAF1 au montage. Vous en mettez sur le joint? et sur la bride? (à l'extérieur seulement de la bride je suppose)?   

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