Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Tribofinition (Superfinishing) Boite de vitesse


NeKiKool

Recommended Posts

Bonjour à tous, je voulais vous présenter un traitement qu'on propose systématiquement à nos clients (Atelier de préparation principalement Lotus Elise, Caterham, MGF / MGTF, équipé de Rover K, mais aussi Honda K20 et Ford DURATEC), la tribofinition (ou Superfinishing en anglais). C'est un traitement de surface qui vise à polir finement les surfaces des pièces en les faisant vibrer dans un média abrasif.

Notre traitement est la "méthode douce", média peu abrasif et additif non corrosif, on altère donc très peu la géométrie (dans le micron) en améliorant les états de surface, le but étant d'écrêter les "pics" de matière à très petite échelle afin d'abaisser la rugosité (Ra), et ainsi réduire les frottements, améliorer la tenue du film d'huile, son efficacité et sa durée de vie. On utilise ce procédé sur toute la pignonnerie de boite de vitesse ainsi que sur les pièces de commande en métal, sur les arbres à cames, les poussoirs, mécanisme VVC et diverses autres pièces en mouvement. Les résultats attendus étant moins de bruit de fonctionnement, moins d'usure, des commandes plus douces et plus précises, moins de frottements (donc moins de pertes de puissance) et la satisfaction de se dire que tout fonctionne du mieux possible.

 

Voila donc le matériel, pour commencer la machine, rien de compliqué, c'est un gros bac qui vibre via un moteur et deux masses excentrique, et une petite pompe qui envoie du produit au compte goutes :

spacer.png

 

Les "médias", un d'ébauche et un de finition, dans différentes tailles en fonction des pièces à traiter :

spacer.png

 

On mets le média d'ébauche dans la machine, on jette les pièces dedans, on mets en route pour quelques heures, et on recommence pour la finition, il faut compter 3h+2h de traitement pour un lot, pour ma boite 2 lots suffisent (les pièces sont petites et peu nombreuses), plutôt 3 lots pour une boite automobile, donc c'est "long" mais la machine travaillent toute seule.

 

j'ai donc préparé ma boite pour ce traitement et je pourrai ainsi vous faire un retour sur le ressenti en fonctionnement, mais je pense que dnas tous les cas ça pourra pas être pire :).

 

La boite :

spacer.png

 

La boite dépilée :

spacer.png

 

La boite dans le bain d'ébauche avant mise en route :

spacer.png

 

La boite en sortie d'ébauche, on note déjà des changements d'aspects :

spacer.png

 

La boite en finition avant mise en route :

spacer.png

Certains auront noté que j'ai protégé les portées en bronze / laiton de certains pignons, en effet, notre traitement est adapté à l'acier et on sait après de nombreux test le résultat qu'on va obtenir, c'est pas le cas pour les autres métaux, donc dans le doute on protège tout ce qui n'est pas en acier histoire de ne pas avoir de résultat indésirable (mauvais état de surface ou changement géométrique)

 

La boite en fin de traitement, nettoyée, rincée et débarrassée du média :

spacer.png

 

On rempile le tout (spécial dédicace aux circlips de mes deux, ceux qui en ont déjà dépilé comprendront!)

spacer.png

 

Et on remet la boite dans son habitat naturel, histoire qu'elle ne se dépayse pas trop

spacer.png

 

Je m'occuperai également de la partie commande quand j'aurai réussi à venir à bout de la vis cruciforme qui maintient le téton de contacteur de point mort et le roulement (on ne passe jamais de roulement en tribo, les brisures de média viennent se coincé dedans et c'est impossible à ravoir, on pourrai passer les pignon de primaire mais peu d’intérêt les dents sont trop petites pour notre média, et je pense y passer mes valves, à voir. 9a peut également servir à récupérer des pièces oxydées genre sélecteur, pédale de freins, etc, mais au prix d'une altération du zinguage ou autre traitement de surface, sur une auto où les pièces sont "à l'arbris" ça le fait, sur une moto je sais pas.

 

Bref, je vous ferai un retour sur le fonctionnement une fois que tout sera remonté et si ça en vaut le coup je pourrai vous le proposer, il suffira de m'envoyer la boite complète, dépilée ou non et d'attendre une petite semaine le temps de la traiter.

 

La suite bientôt ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude, on fait déjà des boite auto pour nous et moto pour des pros du coin (et sur nos moto perso, mon collègue et patron à une 996 il a traité tout son moteur comme ça), pour le prix ça tourne dans quelques centaines d'euros pour une boite auto donc je pense qu'entre 100 et 200€ maxi pour une boite moto (avec les pièces de commande et un peu de quincaillerie) je dois pas être loin, mais je te préciserai ça dès lundi.

Sinon là ce que je cherche à voir c'est le gain sur la boite du 350 RDLC précisément, mais je connais déjà les gains sur d'autres boites auto ou moto : moins de bruit, verrouillage plus précis, commande plus douce, point mort naturel qui se trouve plus facilement, réduction des faux points morts, tu peux espacer tes vidanges (sur boite auto en tout cas, en moto vu que l'embrayage baigne aussi dedans je sais pas).

Mais je ferai un retour sur mon ressenti, ça sera du ressenti, pas de chiffre ou d'étude, et je cherche pas forcément à vendre, on a déjà du boulot, mais si ça peut aider pourquoi pas, et c'est pas du mauvais boulot en soit, c'est pas trop chronophage donc même au milieu du reste j'aurai le temps de m'en occuper correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère que tout arrive dépilé, déjà parce que c'est chiant à faire xD, et aussi parce que sinon je dois facturer le temps que j'y passe, alors que si tu le fais c'est gratuit, mais en soit peu importe.

La commande c'est le barillet principalement, les axes de fourchette, les éventuels renvois, tout ce qui est en acier et qui doit bouger par rapport à d'autres pièces, je passe pas les fourchettes parce que je suis pas sur de la matière mais ça pourrai se tenter, on peut aussi passer les rondelle d'arrêt, je l'ai pas fait parce que les surfaces sont très petites donc peu d'influence mais ça couterai rien de plus de mettre les rondelles et les clips. Sur les boites à crabots l'opération est simple, dès qu'il y a des synchro ça devient plus chiant, le média se coince partout, faut trier les anneaux bronzes, les joncs de verrouillage, et les pièces de commandes sont plus nombreuse.

Pour les bagues bronze je m'en occupe, j'ai pleins de bouchons, trucs en mousse, etc, aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...