Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Serrage goujon.


herve

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai du démonter et ouvrir les carters de boite après la casse d'un goujon d'embase de cylindre.

J'ai démonté tous les goujons restants pour les remplacer avec pas mal de séances de chauffe et de degripant a la clef dinamometrique .😤

Pour le remontage des neufs , il vaut mieux les graisser (pour ne pas qu'ils rouillent) ? ou mettre du frein filet ou rien ?

Les goujons sont des 8 mm on peut les serrer à 2,5 ?

Merci 🙏

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja on demonte rien avec 1 cle dynamo , on serre et cest tout 

ensuite moi je fais ainsi 

taraud dans les carters 

degraissant netoyage souflette 

loctite forte sur filet gougeons 

ecrou contre ecrou et serre au maxi possible 'avant de tout arracher 

cette methode engage que moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clef dinamometrique c'était pour ne pas en casser un autre.😉

Celui qui avait cassé,  il en restait un bout qui dépassait , j'ai voulu le desserrer avec écrou contre écrou.

J'ai forcé et je l'ai cassé a raz 😫

Ok je vais mettre du frein filet alors. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les goujons il existe un outil : le dégoujonneur à rouleau, c'est mieux que des écrous car tu forces depuis plus bas sur le goujon et en théorie jamais sur le filet, après il faut en avoir sous la main, mais c'est un bon investissement.

Pour le freins filet perso je mets du moyen, les écrous sont pas beaucoup freiné donc peu de chance qu'ils emmènent le goujon et ça permet de les sortir plus facilement quand ça casse.

 

Et enfin effectivement un clé dynamo elle te sert qu'à appliquer un couple précis, l'effort nécessaire à un desserrage il est fixe, que ta clé soit réglée ou non, quelque soit la valeur ne va pas diminuer l'effort à fournir pour desserrer un truc grippé, donc à part abimer ta clé tu gagnes rien à l'utiliser pour autre chose que serrer au couple :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...