GASTROZAN Posté(e) August 19, 2018 rapport Share Posté(e) August 19, 2018 Bonjour,Hier, j'ai fait une pointe à 175 (8500) sur environ 5 kms, puis rouler normalement sur 10 kmsPuis d'un seul coup un drôle de bruit et une chute de vitesseBougie et allumage ok, mais une grosse tache blanchâtre sur le cylindre droit au niveau du joint de culasse qui avait couléeLe cylindre pète de temps en temps, je pense que je marche sur une patte Piston ? Joint ? ou autre...Est-ce grave docteur ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) August 19, 2018 rapport Share Posté(e) August 19, 2018 Salut , ça ressemble bien a un joint de culasse , la tache blanchâtre c'est du liquide de refroidissement sèché . Il faut que tu ouvre , pour le savoir . Si tu as une photo . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 19, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 19, 2018 Voila 1 photo mais pas terrible le blanc car deja un peu essuyé hier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) August 19, 2018 rapport Share Posté(e) August 19, 2018 Oui , c'est du liquide de refroidissement ça . A mon avis , démonte la culasse pour voir , je ne pense pas qu'il y ai d'autre dégat que le joint a changé . Mais , une verification de la planéïté des plans de joint de culasse et cylindre , s'impose juste pour voir , apres , si c'est ok tu nettoie bien les surface de plan de joint , moi je le fais sur un marbre avec papier 400 et 600 , et du pétrole désaromatisé , c'est juste pour que les plans soit propre avant remontage d'un nouveau joint , ce n'est en aucun cas un surfaçage .... il faudra aussi démonte les cylindres pour pouvoir bien nettoyé . Peut etre'que d'autre auront un autre avis , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 19, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 19, 2018 merci de ses infos, pour le moment je pars en vacances et après je démonte (mais c'est la 1ère fois...) y a t'il un truc particulier a faire pour le démontage ?j'ai regardé la RMT, a priori cela parait simple ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) August 19, 2018 rapport Share Posté(e) August 19, 2018 Non rien de particulier , ça se démonte comme sur une mob , et sur la 4l0 , les ecroux de serrages , maintiennent la culasse et les cylindres meme temps , donc tu peux aussi les enlever facilement ! A partir de la 31K , la culasse est serré indépendamment des cylindres , qui eux ,ont leur propre serrage sur les carters du bas moteur . Respecte bien les couple de serrage au remontage , c'est tres important .Tiens nous au jus , et bonne vacances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 19, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 19, 2018 Si effectivement c'est le joint de culasse, lequel faut il prendre ? Car cela va de 15 à 100 euros voir plus si du yamaha origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) August 19, 2018 rapport Share Posté(e) August 19, 2018 L'origine est très bien , ensuite , une marque comme Athéna , ou centauro est bien aussi , certain diront qu'avec de l'adaptable il y a plus de risque de fuite ....... Perso , j'ai monter du Athéna ,et ça va très bien , mais il faut impérativement bien nettoyé l'etat de surface des plans de joint , comme je l'ai expliqué plus haut c'est tres important , pour la fiabilité de ton joint , meme avec un origine , et au montage , j'applique une fine couche de pate a joint sur les deux surfaces du joint de culasse , ça renforce l'étanchéité . Il te faudra une pochette haut moteur , avec le joint de culasse et les joint d'embases Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) August 20, 2018 rapport Share Posté(e) August 20, 2018 idem jt culasse athena et par securite finne pellicule de pate recto verso , pour info sur 1 moteur a cissou , jt culasse yam origine et fuite , refais avec pate jt et plus de fuite , culasse nikelle , plan de joint nikel ,et serrage cle dynamo etc etc va comprendre ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 20, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 20, 2018 OK pour le joint, donc ATHENAMais chez qui car beaucoup de différence entre les prixMais pour la cause, est-ce le joint fatigué ou autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) August 20, 2018 rapport Share Posté(e) August 20, 2018 Mais chez qui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) August 20, 2018 rapport Share Posté(e) August 20, 2018 Mais pour la cause, est-ce le joint fatigué ou autre ? En general , c'est du a une surchauffe , ou une mauvaise circulation du liquide de refroidissement , regarde l'état de ta pompe a eau . Si le joint est d'origine , il peut arrivé qu'il soit fatigué , mais souvent , il y a une raison pour qu'il lache .....Sur la 4 l0 , je dirais que l'assemblage des cylindres et de la culasse , peu en etre la cause , l'ensemble est maintenu par 8 long goujons vissé dans les carter moteur , en bas , et serrer par des ecroux sur la culasse ,et ces goujons peuvent etre sujet a une dilatation importante , sur un moteur en pleine charge prolongé , cela peu avoir pour effet une fuite et une détérioration du joint de culasse , et ça peu prendre de l'ampleur si l'ensemble est mal serrer , ou pas serré au bon coulpe de serrage . Je pense qu'a partir du 31k , l'assemblage cylindre culasse , se dilatent moins de ce cote là , les cylindres on leur propre serrage , et la culasse est serré sur les cylindres . Les goujons qui mantiennent les cylindres sont beaucoup plus court , et ceux de la culasse aussi , et il y a 10 goujons court pour la maintenir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 21, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 21, 2018 Je vous remercie de ces infos très intéressantes pour un jeune apprenti mécano comme moi (malgré mes 63 ans...)Je verrai bien au démontage comment est le moulinEncore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 24, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 24, 2018 Et bien voila mon piston avec un trou, qui a fondu et laissé des traces sur les segments (soudés...) et sur le cylindre, j'ai donc plusieurs questions :1) faut-il changer les 2 pistons ?2) si oui, quel kit ? Origine ou autre (wiseco, prox, vertex, wossner,...) je ne fait pas de piste, mais j'aime bien tirer dessus2) faut-il réaléser le cylindre en défaut ou juste passer sur la coulure du piston ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 24, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 24, 2018 Le joint de culasse n'a pas l'air d'avoir souffert, de toute façon j'en ai commandé un (pochette haut moteur)Donc la cause est ? manque débit essence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) August 24, 2018 rapport Share Posté(e) August 24, 2018 Bon alors , tu as sois une prise d'air , sois une bougie avec un indice thermique trop chaud . Dans la prise d'air tu peux aussi compter le robinet d'essence a dépression qui peut aspiré de l'air si la menbranne est poreuse , sinon , ça peut etre les joints de clapet entre les cylindre et les pipes , ou le plus classique , les joints spi de vilo . Bien évidemment , tout ça , c'est si ton moteur est stock , avec reglage d'origine . Sinon , si le moteur a reçu des modif de boite a air , des pots de détente , ou un allumage modifier (avance ) , il faut en tenir compte , et dans ce cas voir les réglage , carbu , allumage ....ect ...Si tu as une photo de ta bougie , et indique nous ta config , si moteur modifier ou origine ?Sinon pour tes cylindres , un réalèsage des deux , et des pistons TKRJ moulé sont très bien .(entre 110 et 120 euros la paires , si je me souviens bien ) et ils sont très bien fini en usinage .Tu ne peux pas en faire qu'un seul , ce n'est pas très mécanique .Tiens nous au jus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) August 25, 2018 rapport Share Posté(e) August 25, 2018 tes bougies sont bien des br9es au minimum? et ta config carbu et gicleurs? ainsi que la boite a air , pots et allumage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 25, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 25, 2018 Je voulais mettre 2 photos mais je ne peut plus, surement le système, si vous avez une combine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 25, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 25, 2018 Sinon, la moto a été refaite il y a 10000 kms en configuration d'origine, j'ai mis des pots jollymoto il y a 2 ans toujours en config origine, seul la hauteur d'aiguille a été modifiée et elle fonctionne bienToujours des bougies NGK BR9ES (j'ai suivi les conseils de CLAUDE)Actuellement pistons et cylindre en cote 64.5, donc il faut réaléser a combien ? 64.75 ou 65 ? Et avec une tolérance de combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) August 25, 2018 rapport Share Posté(e) August 25, 2018 Pour le choix de la côte des pistons , tout dépend de l'usure des cylindres , ce sera a voir avec le réalèseur , c'est lui qui verra . Bien que les pots jolly fonctionnent avec la config d'origine , il est possible tout de meme qu'ils apauvrissent la carburation , mais de la a affirmé qu'ils sont en cause directement , je ne pense pas . A mon avis , il y a eu d'autres facteurs déclenchant , ce genre de casse , est souvent l'aboutissement de plusieurs parametre qui se déséquilibre. ..... Et visiblement , tes bougie ne sont pas dans le lots , vu l'indice thermique qu'elles ont , ça commence a etre plus du côté froid que chaud . Mais , tu as peut etre une prise d'air , une avance dérèglé , plus un gicleur un poil juste , et des pots qui vide bien , une petite arsouille qui dure un peu ..... C'est une association ...........de malfaiteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) August 26, 2018 rapport Share Posté(e) August 26, 2018 idem jt culasse athena et par securite finne pellicule de pate recto verso , pour info sur 1 moteur a cissou , jt culasse yam origine et fuite , refais avec pate jt et plus de fuite , culasse nikelle , plan de joint nikel ,et serrage cle dynamo etc etc va comprendre .....je viens de voir que tu avais 1 4l0 , donc ce qui est au dessus ne te concerne pas , sur les 4l0 , je met des jts athena a "sec " pour tes carbus il y a 2 modeles 4l0 00 et 01 et des gicleurs differents , puits aiguille et aiguille , br9es = tres bien , la theorie des detentes est que tu laisse les gicleurs d origines , moi par securite je augmente de 1 taille , mais cest que perso , apres sur mes lc javais fait des essais de pots , les jollys ont (ou avaient si ca a ete modifiees depuis ) 1 tube de fuite 1 poil petit , ce qui fait prendre + de t° au moteur , mais pour faire bouillir 1 4l0 , il faut y aller , si tu as allumage d origine caler a 2mm av pmh , c est bien aussi , apres tu avais quoi comme essence ? sp 98? peut comme dit bandicot , 1 association de 1 peu tout , pour les piston , cest le realeseur qui te dira la cote a mettre , apres moi je monte depuis presque 20ans des tkrj , a 110 les 2 , aucun pb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) August 26, 2018 rapport Share Posté(e) August 26, 2018 Il me semble que les pistons sont un poil gros en ce moment, du coup, peut etre pas obligé de réaleser.Pour le trou, j'irais voir en premier le debit d'essence et p'et ben carbu bouché car on dirait que le trou est coté boite et pas coté allumage.Sors l'alu avec un batonnet et de l'acide chlorhydrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 26, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 26, 2018 C'est bien 1 4lo et carbu 01 et c'est bien coté droit avec du SP98 et j'étais à 8500 (donc en dessous de la zone rouge)Mais je pense qu'ils sont plusieurs a m'en vouloir...Mise a air du bouchon d'essence (mais ça le ferai sur les 2) ? Débit d'essence coté droit car chemin plus long (et j'ai 2 robinets d'essence en plus, car avec la pression en été, l'essence coule, peut etre que mon robinet est mort ou les joints ?) ou carbu bouchéPeut être qu'il ne faudrait pas réaléser, je verrai avec le pro (il y a juste du dépot du piston sur le cylindre)Pour les pistons, je viendrai les chercher chez toi Claude quand j'aurai les infos si on réalèse ou pas et après je pense mettre un 225 ou lieu du 220Je vais chercher toutes les pistes, ça m'occupe, juste avant les petites vacancesEt encore merci pour toutes ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) August 26, 2018 rapport Share Posté(e) August 26, 2018 je reviens de conge le 3 sept , carbu 4l01 = 22,5 , 220 , 21mm nc , aiguille 2eme ou 3eme cran (a partir du haut ) puit aiguille de memoire me rapelle plus je dirais 345 p0 ou p2 mais sans certitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GASTROZAN Posté(e) August 26, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) August 26, 2018 Oui tout bonralenti 22.5 (ok pour moi)principal 220 (ok pour moi, donc 225 ou 230...)Aiguille 3eme cran (ok pour moi 3eme) jollymoto préconise un cran au dessus (avant dernier en haut) j'avais essayé mais pas terriblep2 345 (ok pour moi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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