Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Vince21

Members
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

Tout ce qui a été posté par Vince21

  1. J'avoue que le projet était au départ un peu naïf : une 1WT ou plutôt une 3DH1 (parce que c'est la RDLC la plus évoluée et encore fabriquée au Japon) avec un grand guidon (pour le confort de conduite), des roues à rayons et un arrière raccourci de 15 cm (flanc, selle, cadre, disques pleins av etc) pour le look .... A chaque problème, il fallait trouver les meilleures solutions, heu, plutôt les moins mauvaises 😀 Bref je n'ai pas l'esprit d'un collectionneur, je voulais retrouver les joies du 2 temps et en profiter pour faire plaisir. C'est aussi un projet de rouleur et pas de meule d'exposition. Si le résultat vous plait, c'est tant mieux. Merci pour vos retours. Encore une fois, n'étant pas mécano à la base, j'ai bien profité des conseils de ce forum de passionné et aussi d'autres sources pour éviter les (grosses) conneries.
  2. Excuses, je manque d'assiduité pour le forum ou pour internet en général... Par rapport à ta question, les jantes sont des Morad neuves (ex Akront) montées par Seurat 3 à Beaune (21200). Elles reprennent les tailles d'origine. Elles sont montées à l'avant sur un moyeu récupéré sur un Yam 250 Virago (modifié pour le double disque) et à l'arrière sur un moyeu récupéré sur un Yam 240 TDR. Autres modifications qui découlent à l'avant : Tubes de fourches alésés à 15mm au lieu de 12 (cf moyeu Virago), changement de l'entrainement du compteur (diamètre 15), montage de disques type 4LO (les miens proviennent d'un 250XS), changement des étriers de freins (les doubles pistons opposés d'origine de 1WT ne passent plus avec les rayons) par des étriers de 600XJ à pistons juxtaposés ... Autres modifications qui découlent à l'arrière : Montage d'un disque et d'un porte étrier de 125 TZR, Ajustement de l'étrier d'origine, du porte étrier, des entretoises pour caler avec la largeur du bras oscillant d'origine (1WT). Modification de la fixation du porte étrier : soudure d'un écrou sur le bras oscillant... Bref, il y avait de quoi s'amuser un peu.
  3. Hello la compagnie, Un petit retour, 4000 kms après la remise en route de ma 1WT et... de retrouvaille du deux temps. Petits rappels : Le haut moteur a été refait par Dino, Elle est équipée de clapets de 250TZR avec de spacers provenant de Didier Daumin. Au niveau suspension, ressorts progressifs Hyperpro et amortisseur Shock factory. Habillage, trains roulants et freinages modifiés par bibi. Et applications des nombreux conseils précieux des spécialistes du forum (encore merci à vous!). Déjà, une 350 RDLC, pratiquement stock, cela marche sympathiquement bien (et pourtant, j'ai d'autres motos bien plus puissantes). En ouvrant un peu, elle pousse franchement jusqu'à 9000 trs/mn puis en ouvrant à fond, sursaut d'énergie jusqu'à 10 000 trs/mn (effet des power jet?). Je précise que l'allumage et les carbus (et les gicleurs) sont des 1WT d'origine. Les clapet de TZR et les spacers donnent vraiment de la rondeur au moteur. A partir de 5000 trs/mn, c'est du bonheur. De 3000 à 5000 trs/mn, elle se cherche un peu (surement le minimum syndical pour un 2 temps). De 2000 à 3000 trs/mn, il y a un vrai creux qui se sent donc uniquement au démarrage (effet des pots Gibson?) Elle démarre sans problème au second ou troisième coup de kick. Si la température extérieure est froide, l'embrayage (non refait) patine dans les tours jusqu'à ce que l'huile de boite soit chaude (Motul 75W80), après c'est OK. La pompe à huile (reconditionnée) fonctionne bien sans perte d'huile à l'arrêt. La conso moyenne est plutôt basse 5.5 à 6.0 L (avec ma conduite) sur des petites routes. Je pensais consommer plus... Au niveau tenue de route, pas de problème non plus. Je suis même étonné de la tenue de cap. Pas eu un seul guidonnage (elle n'a pas d'amortisseur de direction). Je me souviens que ce n'était pas le cas à l'époque avec ma 400 RD ou ma 500 RG. Peut-être aussi le fait d'avoir de bonnes suspensions? Le freinage est proche des standards actuels avec un maître cylindre Brembo et des étriers de 600 XJ... Pas ou plus de problème particulier avec le circuit électrique d'origine. Donc RAS, juste du bonheur de rouler et profiter!
  4. Salut, j'avais bien ce phénomène avant de bien poncer les masses sur le cadre...
  5. Merci Patrick pour ta remarque. J'avais bien démonté les carburateurs séparément pour justement ne pas avoir ce problème qui aurait bien pu arrivé vu mes connaissances. Encore une fois, j'ai pris mon temps pour vous tenir au courant. Mais, la retraite arrive bientôt 🙂. Nouvel essai routier hier soir et.... C'était un problème de masse! Après un ponçage en règle des masses aux niveaux de la bobine HT et du régulateur, tout est rentré dans l’ordre… Le contrôle des équipements électriques, avance à l’allumage et charge batterie sont OK. Il n’y a que la résistance d’une bobine de charge du condensateur (entre les fils rouge et marron) qui est très légèrement trop haute (4.7 ohms à 10°C contre maxi 4.5 ohms à 20°C) … Sinon tout est dans les fourchettes du manuel atelier. D’ailleurs merci à Xavier Blanc et son site sur la 350 RDLC : Le manuel atelier pour la 1WT donne des valeurs différentes de celle de la RMT qui prend en compte celles de la 31K. (https://www.rd350lc.net/ComplementManuelAtelier1WT.pdf). Bref, l’électricité va où elle doit aller, le carburant va où il doit aller, l’huile va où elle doit aller et l’eau reste où elle doit être. Elle est pas belle la vie ? Belle journée à tous!
  6. Bonjour, Un petit retour sur mes carbus de 1WT (type 1UA). Déjà quelques données récoltées. Les flotteurs adaptables « Tourmax » ont exactement les caractéristiques de ceux d’origine (tout au moins ceux qui étaient en place sur mes carbu.) : même côtes et même poids d’environ 7.5 g. Les pointeaux adaptables (EMac) ont une taille un peu différente de ceux d’origine : hauteur dans le puit, pointeau comprimé ou non : de 14.4 à 15.4 mm pour l’origine et de 14.6 à 16.5 mm pour l’adaptable et le poids des pointeaux est un peu différent (1.06 g pour l’adaptable et 0.72 g pour l’origine). Donc, quand la languette du flotteur repose sur le pointeau, une hauteur du flotteur (prise carbu à l’envers entre plan de joint et haut du flotteur) de 21 mm comme conseillé pour la CT pour le pointeau d’origine correspond à pratiquement 24 mm avec le pointeau adaptable (1 mm plus long x rapport de distance à l’axe). Bilan des courses (enfin de mes courses), avec le kit pointeau adaptable, le remplissage tend à se faire lentement avec une hauteur de flotteur de 24 mm et le carburateur déborde avec une hauteur de flotteur de 21 mm. Bref après avoir perdu le latin que je n’ai jamais eu, achat de pointeaux d’origine (surement en plaqué or…) et miracle : avec une hauteur de flotteur de 21 mm, les carbu se remplissent vite, bien et sans débordement. Bref pour un bizut comme moi l’origine c’est bien mieux. Dernier point qui peut servir : Sur la photo que m’a transmise Patrick, la cuve des carbu de 31K avec le petit trou pour le starter est notée P1-2 (et donc l’autre : P1-1) alors que sur mes carbus de 1WT, la cuve pour le starter est notée P1-1 (et donc l’autre P1-2). Va comprendre la logique Charles … Cela dit, après différents essais j’ai toujours un gros problème que je croyais être liée à l’essence qui arrivait mal : elle démarre, roule au ralenti mais ne prend pas ses tours avec des grosses coupures. En fait c’est plus ou moins le même problème que j’avais déjà décrit dans mon post précédent (projet OW21- Acte 4…) que je pensais avoir identifié avec une mauvaise alimentation en essence… Mais il doit y avoir une autre raison. J’avais vérifié le circuit de charge et le circuit d’allumage sauf la sortie des bobines HT (0.3 ohm en entrée). Est-ce qu’une bobine HS ou un faux contact peut être une explication ? A plus. Vince
  7. Tout d'abord, je redis, même si vous n'aimez pas les fleurs, que je suis des plus reconnaissant de partager vos connaissances avec moi! J'ai cité Emac juste pour dire que je n'avais pas pris des pièces à trois balles aux trois suisses garanties pour toutes les motos du japon et d'ailleurs. Donc j'ai un kit pointeau et des flotteurs neufs. Claude, comme tu me confirmes que cela convient aussi bien pour les carbus de 31K que de 1WT. c'est une bonne info pour moi. J'avais fait pas mal d'essais avec une nourrice maison en voyant le niveau par un tuyau transparent branché sur la sortie du power jet. Quand le flotteur arrête le flux aucune fuite donc il ne devrait pas y avoir de pb avec le tube de fuite ou le joint torique du puit... Et j'avais fait pas mal d'essais avec les vieux flotteurs bien marqués sur le languette avant d'en commander des neufs... Sinon, l'intérieur des carbus est vraiment nickel d'aspect, le réservoir ayant été restomé récemment, l'essence doit être OK. Mais ce que j'ai aussi constaté, c'est que quand le flotteur est réglé à 21mm, il touche en remontant le corps du carbu d'un coté. Mais, il comprime quand même aussi le pointeau. D'ou mon questionnement. Je viens de le remesurer et je trouve en place dans le puit environ 16.7 mm et non 17 mm donc pratiquement la même chose ce que me dit Patrick. Bref faut que je redémonte une nouvelle fois, surement pas avant la semaine prochaine. On fait pas toujours ce que l'on veut ... Et dire que pendant que j'essaye de comprendre comment marche un flotteur de carburateur (moi qui croyait que c'était aussi facile qu'une chasse d'eau de chiotte), Claude arrive à remettre à neuf une épave de 350 RDLC! Je vous tiens au courant.
  8. Merci Patrick pour ton retour Au démontage, je suis pratiquement sûr (je l'ai fait il y a deux mois en séparant bien les pièces des deux carbus) que la cuve du carbu de gauche (coté starter) était marquée P1.1 et celle de droite P1-2. Et pour moi, c'était logique par rapport aux microfiches Yam qui donnent le carbu gauche comme étant le N°1 et le carbu droit comme étant le N°2. Il apparait donc que mes cuves sont inversées quand je vois la photo du lien des cuves de 31K que tu m'as envoyées (cuve P1.2 coté starter). Il y aurait déjà un pb à ce niveau qui remonte à plus ou moins longtemps (lié à un propriétaire précédent). Concernant ma hauteur de flotteur, tu trouveras des liens pour les deux modèles de pointeaux. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/kr8r.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/48qq.jpg A plus...
  9. Salut à tous, Je reviens vers vous au sujet de mes carbus de 1WT qui me font tourner en bourrique. Au départ de la balle : Démontage et nettoyage. Ils sont en configuration origine pour les gicleurs et aiguille avec seulement (à priori), un kit pointeau changé pour le droit (le gauche serait encore d'origine). J'achète de nouveaux kits pointeaux pour repartir correctement. Réglage des flotteurs à 21 mm (hauteur flotteur juste au contact du pointeau et plan de joint) ... et cela pisse par les trop pleins.... Réglage des flotteurs à 25 mm pour que cela ne pisse plus. Essai sur route d'un petit kms le temps de constater que l'essence n'arrive pas assez vite au moteur... Redémontage. Comme les languettes des flotteurs étaient bien marquées par le téton (ou la petite bite au choix🤔) du pointeau et que j'avais vu dans un autre post que cela pouvaient poser un Pb, achat de nouveaux flotteurs... Réglage à 24 mm. C'est un peu mieux mais le moteur manque toujours d'arrivée d'essence. Redémontage... En fait un des flotteurs touche le haut du carbu et l'ensemble ne joue plus vraiment son rôle d'obturation. Bref la solution que j'ai trouvé c'est de vriller un peu le flotteur avec un coté un réglage de hauteur à 21 mm et de l'autre un réglage à env. 23 mm pour qu'il ne touche pas le carbu.... Pas tellement satisfaisant d'un point de vue mécanique... Un peu mieux, mais ce n'est pas encore çà... Si je me réfère au pointeau que j'avais sur le carbu gauche qui pourrait être d'origine et que je le compare aux kits pointeaux adaptables, il y a une différence : hauteur totale du puit avec son pointeau de 15.5 mm, téton non enfoncé et 14.5 mm téton enfoncé sur l'"origine" contre 17 mm téton non enfoncé et 15 mm téton enfoncé (il a une course plus grande) sur l'adaptable. Bref, normal que cela influe sur le réglage du flotteur. Les kits pointeaux et flotteur adaptables ont été commandés pour des carbus de 1WT chez Emac. Questions : Est-ce que les carbus de 1WT ont une caractéristique de cuve différente de celle des 31K par exemple, que je ne connais pas? Faut-il absolument mettre des kits pointeaux Mikuni pour des carbus de 1WT? Ou est-ce que j'ai encore fait une connerie dans ma quête de connaissance en mécanique? Sinon elle démarre au 1/4 de tour, mais bon c'est mieux si elle roule dans les tours😏. Vince
  10. Merci Gérard pour ta réponse détaillée! Bonne année à toi Vince
  11. Allez une dernière question pour les pros de chez pros pour bien finir l'année 😁! Connaissez-vous les caractéristiques des joints toriques de la vis d'air de ralenti et de la vis de réglage de ralenti : Diamètre intérieur / Epaisseur / Dureté? Il y a une palanquée de possibilités chez 123 roulement 😂!!!
  12. Merci Xavier, Après la réponse de Claude, j'en avais effectivement déduit que le 2 après le numéro d'aiguille était la position du cran 🙂 A plus Vince
  13. Merci Claude, Je vais rester au 2ème cran et je vais faire un essai après nettoyage complet. En fait oui, c'est la vis de butée du boisseau pour régler le ralenti...
  14. Bonjour à tous et à toutes, Une petite question pour les spécialistes concernant les carburateurs 1UA00 de 1WT (je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum ni dans la RT). Sur mes carbus, les aiguilles (ref 5L20) sont réglées au second cran en partant de la partie supérieure de l'aiguille. Est-ce la valeur de base sachant que pour les carbus de 31K c'est au 4ème cran? Et est-ce que la hauteur du flotteur est de 21 mm comme sur les 31K (au démontage, je suis plutôt à 24 mm mais le carbu avait tendance à refouler de l'essence à la mise en route)? Enfin est que la valeur de base pour le vis de butée de boisseau est "desserrée moins 2 trs"? Belle fin d'année à vous! Vince
  15. Bonjour à tous, Un nouveau post pour ne rien demander, juste pour remercier le forum pour les multiples informations et les nombreux conseils avisés … avec une reconnaissance spéciale pour Patrick et Gérard…. Le projet OW21 est terminé (tout au moins la version 1, car il y aura surement une version 2 revue et corrigée…). Au fait pourquoi OW21 : juste parce ce numéro n’existe pas chez Yamaha dans la série des OW et que je suis de Côte d’or. Cela dit je me suis bien amusé, et aussi bien pris la tête. Heureusement j’avais plus la peur du débutant que la chance du débutant. Ce qui évite pas mal de conneries quand on a aucune connaissance initiale sur la bête. Bref elle roule et jusqu’ici plutôt bien. Je redécouvre les sensations du 2 temps, oubliées depuis 25 ans. Du bonheur ! J’ai posté sur le forum des photos du projet. Si vous voulez le détail des modifications, aucun problème pour le poster. Mais cela risque d’être long et de soûler… A plus. Vince
  16. Vince21

    Projet OW21

  17. Vince21

    Vince OW21.5.JPG

    Depuis l’album Projet OW21

  18. Vince21

    Vince OW21.4.JPG

    Depuis l’album Projet OW21

  19. Vince21

    Vince OW21.3.JPG

    Depuis l’album Projet OW21

  20. Vince21

    Vince OW21.2.JPG

    Depuis l’album Projet OW21

  21. Vince21

    Vince OW21.1.JPG

    Depuis l’album Projet OW21

  22. Bonjour à tous. Petite question technique pour le montage de la brique des échappements Allspeed/Gibson (même genre que les Lomas?). Il est précisé de mettre le joint d'origine... Faut-il mettre le joint cuivre épais qui sera alors plus ou moins écrasé avec le serrage des goujons ou ne mettre que le joint fibre que permet un bon contact entre la bride et le cylindre? Pour l'étanchéité, je pense mettre de la CAF1 au montage. Vous en mettez sur le joint? et sur la bride? (à l'extérieur seulement de la bride je suppose)?
  23. Cherchez plus, je suis un GROS BLEROT!. J'ai trouvé l'origine de mon problème. J'ai mis un robinet d'essence adaptable on off réserve (vendu pour 350 Banshee) à la place du dépression d'origine. Et celui-ci a une sortie de diamètre un peu inférieur. Il n'y avait pas de fuite d'essence au niveau du raccordement de la durite....mais par contre une entrée d'air. Bref, le moteur manquait d'arrivée d'essence dès que le régime augmentait... En fixant la durite avec un serflex au lieu d'un simple collier, c'est rentré dans l'ordre. Par contre, ce que je comprends moins, c'est que le compte-tour électronique fonctionne aussi bien maintenant. J'espère qu'avec cette connerie, je n'ai pas foiré mon rodage. Je vous ai fait perdre du temps pour rien. Cela dit, me concernant j'ai encore bien appris en électricité et électronique moto 🙂 Merci à vous. Vince
  24. Bon le message est parti un peu vite... Point sur l'avance à l'allumage à la lampe stroboscopique : C'est ok avec les repères au ralenti (le double repère du rotor encadre bien le repère fixe). Quand j'accélère, les marquages du rotor se décalent dans le sans des aiguilles d'une montre... Point sur les valves à l'échappement : Les câbles sont bien montés et les valves sont montées complétement ouvertes (demi lune d'assemblage vers le haut). A la mise du contact : les valves font bien un aller / retour. Après le démarrage, les valves tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (Phil, je n'ai pas encore démonté un pot comme tu me l'as conseillé...). La moto démarre nickel après deux ou trois coup de kick à froid.... Vous ne semblez pas croire à un problème de boitier CDI. Comment expliquez-vous le compte-tour (électronique donc sur le 1 WT) qui à tendance à faire n'importe quoi au dessus de 3 / 4000 trs/mn alors qu'il est OK au ralenti (J'ai normalement regardé les différentes connexions). Après, il reste que je n'ai pas démonté les cuves des carburateurs. J'ai juste contrôlé le bon fonctionnement des boisseaux et fait la synchro... Est-ce que cela pourrait expliquer un bon fonctionnement à bas régime et un cafouillage ensuite? Merci encore pour vos avis!!! J'en apprends tous les jours en mécanique de 350 RDLC 🙂 Vince
×
×
  • Créer...