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Forum Yamaha 350 RDLC

La question que tout le monde se pose


revilo

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Ca, c'est de toute évidence la question d'un gars qui trouve que son LC ne freine pas assez! :blink:

En attendant la bonne réponse, voici certainement la premiére moto de série avec un étrier de frein AV positionné derriére la fourche.

ducati7501973qe6.jpg

Au fait, Laurent, pourquoi tu ne m'as pas posé la question samedi dernier???

Je t'aurais répondu que je n'en savais rien!! :D:D

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Ah, comme c'est une querelle d'experts, je me dois d'intervenir :dingue2:

Pas d'influence sur le freinage, non.

Devant/derrière, chacun a sa position préférée... mais si c'est derrière, ça permet une meilleure résistance mécanique de l'ensemble fourche/étriers, puisque pendant l'effort les étriers s'appuient sur le fourreau plutôt que de tirer dessus.

Après, il y a en haut/en bas... :rolleyes:

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Ca, c'est de toute évidence la question d'un gars qui trouve que son LC ne freine pas assez! :blink:

En attendant la bonne réponse, voici certainement la premiére moto de série avec un étrier de frein AV positionné derriére la fourche.

Au fait, Laurent, pourquoi tu ne m'as pas posé la question samedi dernier???

Je t'aurais répondu que je n'en savais rien!! :D:D

....Ben, en fait je me suis dit que y'aurait surement des spécialistes (Glaude ??)qui pourront me répondre (en dehors de toi ...) :king2: :king2: .... et je t'ai parlé des pistons ... on peux pas tout se dire :lol4:

Laurent :langue2:

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en force de freinage pure ca change rien car un systeme de freinage exerce un couple.

Ce couple dependra de plusieurs choses :

- le rayon moyen de la surface de frottement

- la force de plaquage des plaquettes sur le(s) disques(s)

- le coefficient d'adhérence disque/plaquettes

d'ou C = NxFxTxR , avec :

C-> le couple généré => (en daN/m)

N -> le nombre de surface actives (2 pour un disque)

F le coefficient de frottement entre les matières considérées

T le tarage du ressort (si c'est un embrayage), ou force de plaquage (si c'est un frein) => (en daN)

Eh oui, un embrayage c'est comme un frein !!!

et R le rayon moyen (comme indiqué plus haut) => (en m)

la position de l'etrier ne modifiera pas l'effort de freinage, par contre il reste vrai que les metaux travaillent mieux a la compression qu'a l'extension d'une part.

d'autre part, si la brele plonge a mort et que l'arrière se déleste, ca le fait pas :blink:

j'arrete pour ce soir -> je commence a me croire au taf ici :mellow:

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J'ajouterai que : Un etrier placé en avant de la fourche aura tendance a alourdir cette derniere. Forcement, plus de poid (d'inertie) a deplacer, que si l'etrier etait en arriere, vers l'interieur donc. Exemple : Tu fais tes courses a carrouf (des voleurs ! ) , en premier tu met ton pack d'eau dans le caddie. si tu le met vers toi, le caddie sera maniable, tu ne sentira presque pas le poid du pack de flotte. Si tu le met au bout du caddie, la c'est la merde, le caddie ne vire plus aussi aisement, tu roule sur le pied de mamie ebahie devant le jambon madrange, et pulverise ses gaines au passages, la, c'est le drame...

De plus un etrier placé en avant sera plus haut qu'un placé derriere, donc réhausse du centre de gravité, pô bon non plus.

Wouala, si z'avez pas suivit, moi jme comprends :lol5: ;)

Alexis

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En fait, ils ont été placés, dès leur apparition, à l'image des tambours avec ouies de refroidissement : devant. Car tout le monde le sait, l'ennemi du freinage c'est la chaleur ou plutot son évacuation. En les placant devant, les etriers étaient mieux refroidis car placés devant le fourreau. Le reste a été dit.

Nicolas

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slt les amis !!

là , on arrive à un pb de cinématique et de transfert de masse ( d'où transmission dynamique des masses en roulement )

voyez vous, aujourd'hui , des motos récentes avec les étriers devant le tube de fourche ?

et les susdits étriers se rapprochent de + en + de la verticalité

2 ,4 ,6 voir 8 pistons , fixation radiale ...... ce qui compte c'est celui qui va actionner le levier au bon moment

l'idéal serait de positionner l'étrier ( axe des plaquettes ou des pistons ) dans le prolongement de l'axe du tube de fourche de manière à travailler en opposition et pas avalement ( ça , c'est pour les ceusses qui connaissent le tournage ou le fraisage )

et bien sûr revoir l'hydraulique de commande qui serait alors trop puissante obligeant une diminution du diam du MC pour meilleur dosage

Rappel : en tournage avec pastille carbure = - 0.5 sous l'axe entre pointe pour diam 200 donc opposition de l'outil coupant par rapport au sens de rotation de la pièce à usiner .

à vos calculatrices pour déterminer le positionnement de l'étrier en fonction de l'angle de Châsse de votre bouzine ( trigo indispensable )

tchuss :D

PS : j'vous ai pas encore parlé des Népériens et des décimaux , compris de quoi je cause !!

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Allez, je vais mettre ma petite couche perso!

Le but de mettre les étriers derrière c'est de se rapprocher de l'axe de rotation de la fourche qui est...?

L'axe de la colonne bien sûr!

Renàud......................plus vite que mà pomme !

Pàs trop doué àvec pàint !

freinoj5.png

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slt les amis !!

là , on arrive à un pb de cinématique et de transfert de masse ( d'où transmission dynamique des masses en roulement )

voyez vous, aujourd'hui , des motos récentes avec les étriers devant le tube de fourche ?

et les susdits étriers se rapprochent de + en + de la verticalité

2 ,4 ,6 voir 8 pistons , fixation radiale ...... ce qui compte c'est celui qui va actionner le levier au bon moment

l'idéal serait de positionner l'étrier ( axe des plaquettes ou des pistons ) dans le prolongement de l'axe du tube de fourche de manière à travailler en opposition et pas avalement ( ça , c'est pour les ceusses qui connaissent le tournage ou le fraisage )

et bien sûr revoir l'hydraulique de commande qui serait alors trop puissante obligeant une diminution du diam du MC pour meilleur dosage

Rappel : en tournage avec pastille carbure = - 0.5 sous l'axe entre pointe pour diam 200 donc opposition de l'outil coupant par rapport au sens de rotation de la pièce à usiner .

De toute façon, on met toujours le bout coupant de l'outil légèrement en dessous de l'axe de la pointe, que se soit en décoletage ou en alésage, du moins si on tourne dans le bon sens, non? De même manière, lorsque l'on poli une pièce, on reste en dessous de l'axe du touret ou bien ça risque de dégager vite fait, non? Et puis, devant, derrière, c'est affaire de goût, il est préferrable cependant que la parteneire soit d'accord! :langue2:

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Bon les mecs, si on redescendait un peu sur terre ?

Le débat commence à prendre des tournures physiques et mathématiques qui me donnent mal au crâne…

Je suis sûr (et je n'en doute pas une seconde) que chacun essaie d'apporter sa pierre à l'édifice, mais est-ce si important que ça ?

Ça me rappelle un peu le Topic "pneu piste".

Que les étriers soient placés devant ou derrière les tubes de fourche, le principal, c'est de choper les freins au bon moment… Non ?

Pardonnez-moi ma réaction un peu… disons… terre-à-terre !

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.... Finalement je suis assez content de cette question ... elle a pas mal mobilisé ........ le prochain coup je me décarcasse pour trouver mieux , c'est promis :king2: :king2:

Laurent :langue2:

PS : Mon 1wt avec ses étriers de RGV, ses durites avia et son maître cylindre Brembo .... il freine la MORT :lol5:

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Mon H2 avec son étrier d'origine, ses durites guimauve et son maître cylindre standard… S'il freine pas t'es MORT !

freinh2mi1.jpg

Bon, il est vrai qu'il faut s'y prendre assez tôt pour évaluer la distance de freinage…euh, pardon… de ralentissement… (mouarf !)

Allez, après ce petit trait d'humour, je retourne au bistrot. Je ne vais quand-même pas commencer à blinder le "Général" avec du trois-pattes, hein ?

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