Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

préparation/amélioration la recherche éternelle


pecki

Recommended Posts

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

je vous explique ca ce soir, petit dessin a l'appui.(paske là je vais etre en retard ô taf)

boarf : j'vais peut etre laisser bouboule et sa grande g... nous expliquer ca en détail finalement :lol:

ben finalement je vais pas avoir le temps ce soir : je laisse bouboule vous expliquer ca (en SMS :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merd' , me suis encore fait niker sur ce coup-là ... :D:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle marque , de quoi qui parle chelui-là ? :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon : vu que bouboule déclare forfait...

cylindre vu du dessus, seuls les transferts latèraux Av et l'echappement sont représentés

un transfert présente une certaine orientation de son flux principal (flèche noire)

crop0004aq2.jpg

un transfert sans Hook à ses parois latérales grosso modo parallèles au flux principal

le Hook est une "poche" dans le conduit mais qui n'induit pas d'augmentation de la section de passage au niveau du cylindre pour autant.

ce qui va induire des parois non parallèles et, de fait, convergentes.

dans un cylindre, si les flux principaux sont dirigés vers l'arrière, ca favorise le fonctionement plutot bas dans les tours.

si ces memes flux principaux sont plutot orientés vers l'echappement, ca sera plutot les hauts régimes qui seront favorisés.

alors pourquoi mettre du hook :

mettre du Hook sur l'avant des transferts lateraux avant va donner du couple

(convergence vers l'Ar du cylindre) voir ci-dessus

mettre du Hook sur la partie Ar des transferts lateraux Ar va plutot favoriser les hauts régimes

(convergence plutot vers l'Av du cylindre)

Mais tout cela sans perdre le bénéfice de l'orientation principale : ca permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre (pour les fesses de la crémière vous repasserez :langue2: )

si on rajoute du Hook (bien fait) sur un vieux cylindre qui n'en a pas, on peut esperer un gain d'au moins 10 % de couple (certains ecrits parlent meme de 20 %)

voila....

j'ai bon Bowly ?? :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

put1 le mal de tete

4f que je le lis , pas sur d avoir encore tout pige

(sauf que :

bouboule ne connais rien ,

ca a rien a voir avec les conserves du capitaine kook ou hook)

bref ya pas a dire

quand 1 prof se met a parler ,

ca devient vite imcomprehensible et mal de tete assure

je comprends pourquoi , ca a jamais gaze les profs , l ecole et moi

je te hais steph :D;):rolleyes:

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as rien pigé ?

:0116:

je te rassure : j'aimais pas l'école non plus -> c'est juste pour me venger que je suis devenu prof :lol:

je te hais steph :D;):rolleyes:

merci, Ô vénéré Président.

même une insulte venant de toi est un compliment (pour ceux qui auraient oublié : article 5 des statuts du club :langue2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé trouvé

par contre pas de photos des transferts vus d'au dessus.

ces photos sont extraites d'un article sur la prépa du TDR/TZR.

imga0863bi4.jpg

ce sont des moulages des transferts Gauche pour comparer les conduits du 240 TDR et du 250 TZR

les petits cercles mettent en évidence le hook du transfert lateral Ar

l'élipse, c'est le hook du transfert Av (le plus proche de la lumière d'echappement)

ci dessous, le transfert Ar, vu de l'autre coté

imga0866wi4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute ma désole ami nain bolchévique mais je suis pas d accord :)

c est surtout sur l auxiliaire arriere qu il faut faire un hook , echement plus prononcé , je te jetterai dans un de mes cylindres , comme ca tu veras :langue2: :langue2:

je demonte toujours mon 4lo 400 ce WE pour changer la boite et l expédier , je ferai donc des photos ....

de toutes facons , pour ca , il faut des grockeuses a renvoi d angle et ca tout le monde a pas ca sous le sabot du cheval du voisin :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute ma désole ami nain bolchévique mais je suis pas d accord :)

c est surtout sur l auxiliaire arriere qu il faut faire un hook , echement plus prononcé , je te jetterai dans un de mes cylindres , comme ca tu veras :langue2: :langue2:

ami schtroumpf compteur de sous, forcément :

toi tu fais des moteurs avec des diagrammes de Draster et des cylindrées d'outre tombe, alors forcément que tu peux te permettre d'en faire sur le latéral Ar :langue2:

je te rappelle que moi j'ai sur mon moteur complet ce que tu as sur 1 seul de tes cylindres :rolleyes:

bon ... de toute facon ce sont des règles générales et chaque moteur est un cas particulier ;)

maintenant que bouboule a pigé ce que c'était qu'un Hook, il va pouvoir vous l'expliquer avec des mots simples :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très interressant tout ca !

si je résume en quelques mots, le hook est l'espèce d'encoche qui est formé sur le moulage d'un transfert au niveau de la lumière ?

en gros, ca permet de créer un regroupement du fluide à cette endroits ?

pour le faire, il faut donc une meuleuse avec un renvoi d'angle à 90° et crogner le coté de la lumière pour le former ?

c'est bien ca ? merci pour me corriger si j'ai dis une connerie :blink::D

vraiment super simpat de votre part ! je veux pas jouer les curieux ni les lourdaingue de service ... mais pour un newbie en préparation comme moi ... vous pouriez m'expliquer grossièrement les types de transferts existant et leurs capacitée ?

donc il y a le hook, ca ok ensuite au niveaux des ailettes qui sépare les 2 transferts latéraux ? on affute ou pas ? la vitesse est de 70m/s dans les conduits il me semble (vrai ou faux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:king2: he bin !!!! bravo a tous !! si il avait fallu que je me prenne la tete comme ca pour faire avionner mes lc!! j aurai abandonner depuis longtemp et roulerai surement en 4 temps !! :king2: :king2:

bravo en tous cas :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:king2: he bin !!!! bravo a tous !! si il avait fallu que je me prenne la tete comme ca pour faire avionner mes lc!! j aurai abandonner depuis longtemp et roulerai surement en 4 temps !! :king2: :king2:

bravo en tous cas :mellow:

oui mais cette annee , tu va manger grave , :D

a moins que seboum te mettre des hooks partout ;)

slt bruno :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, ca permet de créer un regroupement du fluide à cette endroits ?

Preumio (et pour pas que Seb me pète les rouleaux) : je rappelle que ce sont là des généralités.

Deuzio : en fait la poche située à l'extrémité du conduit va faire que des turbulences vont apparaitre a certaines vitesses d'ecoulement et pas à d'autres.

l'orientation principale du flux va donc changer en fonction de la vitesse d'ecoulement au sein du transfert.

pour le faire, il faut donc une meuleuse avec un renvoi d'angle à 90° et crogner le coté de la lumière pour le former ?

oui, mais là on a pas encore commencé a parler des angles des parties hautes et basses de la partie débouchante du conduit dans le cylindre :blink::rolleyes:

vous pouriez m'expliquer grossièrement les types de transferts existant et leurs capacitée ?

vaste sujet s'il en est !!!

on va dire que la tendance actuelle est de limiter le nombre de transferts à 5 ou 6. au dela se posent des Pb de maitrise de la dilatation du cylindre et donc de puissance/fiabilité dès que ca chauffe

le volume du transfert va engendrer un comportement particulier du moteur, en gros un petit volume de transfert va étendre la plage d'utilisation.

Les anciens transferts etaient nombreux et de petit volume, peu galbés.

de nos jours l'accent est mis sur le guidage du flux par la forme du transfert (galbe, angles de sortie, hook ...)

donc il y a le hook, ca ok ensuite au niveaux des ailettes qui sépare les 2 transferts latéraux ? on affute ou pas ? la vitesse est de 70m/s dans les conduits il me semble (vrai ou faux ?)

il ne faut jamais rien affuter dans un moteur : les angles saillants sont a réserver pour les écoulements supersoniques (360m/s).

la vitesse d'ecoulement va dependre de 2 choses :

la vitesse de rotation du moteur

le remplissage

le remplissage augmente avec le régime moteur jusqu'au régime de couple maxi, ensuite le régime augmente mais le remplissage commence à chuter lentement dans un premier temps, puis par la suite il chute rapidement (phénomène de "régulation")

en gros la vitesse d'ecoulement va augmenter jusqu'au regime de couple maxi (de mémoire 90 m/s) puis chuter (vers 70m/s) au regime de P max.

ce sont des vitesses moyennes, car les conduits n'ayant pas une section constante, la vitesse d'ecoulement varie tout au long du conduit.

et on ne parle meme pas de ce qui se passe entre le carbu et les transferts :blink: !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffouuuuuuuuuuuuuuu h sui naze et en plus , na fallu keuj' lise tout :rolleyes:

Intéressant mais trop fainéant pour faire ça ds un moteur :lol5:

Stéphane , tu veux une paire de cylindres ... ? :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane , tu veux une paire de cylindres ... ? :langue2:

si tu veux : j'ai deja le moteur a Vomito en "pension complete", mais j'ai quasiment fini la retouche des carters et des cylindres. restera le réalésage / remontage / rodage/ réglage carb et surtout essais des differentes options :blink:

bref, encore un peu de taf pour Vomito, mais si tu veux que je jette un oeil, sache je prefère avoir le moteur complet plutot que juste les cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faféfur :)

c'est bien pour cela que la connaissance approfondie des phénomènes se produisant réellement aide à ne pas se planter et à ne pas depasser les limites du raisonnable.

avec un peu d'experience, aller trop loin conduit simplement a avoir un moteur plus pointu que prévu, mais rarement a se retrouver avec un lavement :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec B) j'ai déjà 2 ou 3 bouts de moteur , tous démontés , j'ai le choix :lol5: ;)

Le vilo est encore chez YMA (soudé) , me manque plus que les cables pour les carbus de 34 ...

Ymm fô aussi une culasse à dômes et .... des pistons :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...