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Forum Yamaha 350 RDLC

Préparation


revilo

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Salut à tous,

C'est avec interet que je suis les discutions concernant les préparations, y'a surement de quoi faire un avion de chasse supersonique mais c'est pas vraiment à la portée de tout le monde ... en tout cas, pas de moi :closedeyes: .

Un truc serait sympa; qu'est-ce qu'on peux faire FACILEMENT pour que ça aille un peu mieux ??

Evidement, si c'est facile y'aura pas 200 ch à la roue c'est évident, mais y'a des p'tit trucs qui circulent : rabotage de culasse, clapets fibre etc ...qui mis bout à bout "devraient" donner une meule qui marche bien, qui prends bien ses tours (même en 6) ... voilà pas la moto à Rossi, juste un RD tip top.

Messieux les génies du hook, expliquez clairement ce qui peux marcher ou non :king2:

Y'a déjà surement eu des réponses à cette questions, mais j'ai cherché, elles sont dispersés et il est impossible de savoir si tel ou tel petite modif est valable avec tel autre ...

Voilà, rien de bien méchant en somme ....

Laurent :langue2:

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alors, je vais taché de faire le plus simple et le mieux possible, merci au plus expérimenté de me corriger ou d'ajouter ce que vous voulez !

donc on vas commencer par l'admission pis attaquer le cylindre.

la boite à air:

la boiboite à air, doit etre capable de laissé passer une bonne quantité d'air sans etre influé par les perturbation de la vitesse, il faut donc, si besoin est réagrandir l'ouverture d'origine. Il faut également veuiller à ce qu'il n'y ai pas de marche dans les conduits d'admission d'air !

on peut aussi créer dans le conduit entre le carburateur et la boite à air un vortex ... cela permet d'accélérer le flux et ainsi "booster" le remplissage

le carburateur:

pas grand chose à faire si ce n'est que de retravaillé la coupe du boiseaux pour enrichir le mélange à tous les stades de fonctionnement. Polir (pas miroir mais avoir un bon état de surface) l'intérieur du carburateur, régler tout les éléments méticuleusement et au p'ti oignons. Bien nettoyé l'intéirieur également !!!

on peut créer un powernow ... une petite lamelle qui consiste à réguler le flux d'air arrivant au carburateur lorsque le boiseaux est à mi hauteur, ca permet de corriger un peu le remplissage en éliminant certaine turbulences, on note un moteur plus souple et un meilleur couple au bas et mi-régime.

la pipe d'admission:

la racourcir pour rapprocher au maximum les clapets au carbu histoire d'avoir moin de perte de charge et ainsi gagner en nervosité et en couple ...

les clapets:

corriger les défauts de moulage à l'intérieur de la boite à clapet, casser les arretes vivent, mettre par dessus les clapets d'autres clapets couper en V, écarter les butées

les carters:

casser les arretes vivent et polir la chambre de précompression ainsi que les transferts

le cylindre:

casser les arretes vivent sur les ailettes, casser les arretes vivent sur le piston, polir mirroir la calotte du piston. Cassé les angles dans les transferts et rectifier les marches s'il y a.

la culasse:

raboter de X dixième sur le plans de joint de la culasse et/ou du cylindre pour augmenter la compression

polir mirroir le dome de culasse.

la lumière d'échappement:

casser les arretes vivent, corriger la direction du flux et la polir avec un défaut de rugosité minim (déjà fait au micron ... avec de la patte diamenté, la différence est notable ainsi que la calamine qui ne s'y déposse casiement pas !)

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le vortex est ce bidule:

AVEC8bis.jpg

une fois mit dans le tubulure qui relit la boiboite à air au carburateur, il créer un vortex d'air qui accélère le flux et gave d'avantage le cylindre, j'ai trouvé ca ici:http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2006.htm

le site de quanthomme ... avec le moteur qui fonctione "à l'eau" qui en réalité fonctionne bien à l'eau à condition qu'il y ai au minimum 25% d'hydrocarbure.

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wopunaise !! tout une éducation à refaire : je vais te casser ta barraque, mais je peux pas te laisser dire ca.

on peut aussi créer dans le conduit entre le carburateur et la boite à air un vortex ... cela permet d'accélérer le flux et ainsi "booster" le remplissage

beark :langue2:

je suis contre ce genre "d'additifs" : en fait ca rajoute des turbulences dans l'admission.

ca va aider a homogénéiser le mélange, mais ca augmente les pertes de charges.

il faut des turbulences, mais (si possible) surtout dans la chambre de combustion.

s'il faut utiliser cet accessoire, c'est qu'il y a un défaut de conception qq part

le carburateur:

pas grand chose à faire si ce n'est que de retravaillé la coupe du boiseaux pour enrichir le mélange à tous les stades de fonctionnement. Polir (pas miroir mais avoir un bon état de surface) l'intérieur du carburateur, régler tout les éléments méticuleusement et au p'ti oignons. Bien nettoyé l'intéirieur également !!!

la coupe, faut pas y toucher comme ca (surtout si la cylindrée unitaire augmente) -> vaut mieux acheter un boisseau avec une coupe bien faite. Ensuite modifier la coupe n'enrichira certainement pas à tous les stades (passé 1/4 de levée c'est l'aiguille qui devient prépondérante)

polir le carbu : bof -> ca va dépendre des moteurs, mais généralement le microbillage est plus efficace et permet d'étendre la plage de régime utilisable aussi bien vers le bas que vers le haut.

on peut créer un powernow

très contestable : sur certains moteurs, ca fout une merde pas possible ! -> le banc sera le juge de paix car si en théorie c'est très bien, la réalité est tout autre

la racourcir pour rapprocher au maximum les clapets au carbu histoire d'avoir moin de perte de charge et ainsi gagner en nervosité et en couple

oui mais non :closedeyes:

plus l'admission sera lonue et plus elle sera accordée bas dans les tours, de plus il ne sert a rien d'avoir une admission trop courte ca r les gaz doivent avoir la place pour se "developper" dans la lanterne du clapet ->

si l'augmentation de section est trop brutale, le remplissage se casse la gueule.

mettre par dessus les clapets d'autres clapets couper en V

ca c'est une recette donnée dans le bouquin sur la prépa des 2T et pourtant faut surtout pas tailler les contre lamelles en V !! : il faut au minimum les arrondir, sinon la pointe vient blesser la lamelle d'en dessous et fini par la percer assez rapidement.

les carters:

casser les arretes vivent et polir la chambre de précompression ainsi que les transferts

encore une fois, ne rien polir (sauf les endroits ou la calamine peut se déposer)

la lumière d'échappement:

casser les arretes vivent, corriger la direction du flux et la polir avec un défaut de rugosité minim (déjà fait au micron ... avec de la patte diamenté, la différence est notable ainsi que la calamine qui ne s'y déposse casiement pas !)

m'est avis que tu devais etre loin du micron ;)

m'enfin pour les afficionados du polissage, sachez que la finition "mirroir" s'obtient avec un produit de polissage en paillettes que l'on trouve chez les bijoutiers.

perso, je vois pas l'interet d'un polissage "mirroir" (sauf interet commercial)

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Revilo si tu veux un avion, c'est possible.

Ca s'appele Cheetah cub.

On a un specialiste sur ce forum.

C'est pas donne, c'est meme tres cher mais ca a l'air de super bien marche sa mere :lol4:

http://www.patriotracing.net/Cheetah%20Cub.htm

voila apres il reste le probleme des echapppement a accorder, vu que c'est truc las c'est fait a la base pour des banshee.

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Dan est reparti bosser chez boeing , il ne prepare plus que des moteurs pour des potes ( mon ancien fournisseur :) )

je me fournis maintenant chez un autre ricain tout fou

http://www.mccoysperformance.com/

:)

leurs sites a eux sont tout pourris mais , ils n ont pas besoin de ca , c est pas comme d autres ricains qui ont des trucs tout jolis et qui savent pas quoi va avec quoi ....

quand a pecki , il ne faut pas prendre pour argent comptant les conneries des grateurs de cylindres de mobs !

qui apres avois sniffé de la colle a rustine décident de polir tout le moteur ....

les 3/4 des "héritages " de comptoir de bistrot sur la prépa sont des conneries qui datent de 1970 , depuis ca marche plus de la meme facon et en plus , certainement pas sur un truc de 175 unitaire ;)

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COURSE 58

ALESAGE 68 = 421

, culasse a domes quasi obligatoire , pots style TZ , ou std avac manchon perso , je suis persuadé que des 1WT marchent bien mais j ai pas encore eu le temps de tester

y a rien a faire sur le carter si ce n est changer les deux goujons AR courts par des longs , et changer la durite d eau sur la culasse car la sortie se fait par l avant ....

:)

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Hello tous, en parlant de ces kit j'ai un econnaissance qui a poser le 420 sur son Banshee, il en dit que c'es super, bourrer de couple mais le régime max ne dépasse plus les 10'000 avec des pot détente biensur...

J'ai appris que le fait de polir l' admission transferts.. , cassait le film d'huile et empèchait un bon mélange gazeux!?

Revilo t'a déja changer échappement sur ta meule ?? pour ma part je trouve que c'est dans les premiers truc a faire , biensur faut aimer le caractère moteur apre (ON/OFF)

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faut pas faire un blocage sur les tours , bien monté , réglé avec les bon pots et les carbus ridicules d origine , ca prenait ......12 000 en course longue .... Hyper comprimé avec allumage +4 ....

mais en diagramme pas d origine , d origine c est 196° et c est concu pour beaucoup plus de 10 000 .....

a+

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Merci à tous,

Enfin qq chose que je peux comprendre ....

sur mon unwété j'ai une paire de Micron avec des cartouches vide; mais comme mon moteur est rincé je ne peux trop apprécier ... je vais bientôt me refaire le haut moteur, c'est pour cette raison que je glane des infos pour profiter du démontage pour effectuer qq opérations illicites :king2:

Laurent :langue2:

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duncan sont très bien et bien réputé pour les courses ... mais je trouve que ca s'arrete là, un beau design et de bonnes perfs mais pas quelque chose d'énorme ou d'impressionnant comme on le fait croire. Niveau performances pur sur ce moteur, le maitre incontestable du domaine reste trinity racing qui ont réussi à faire cracher 244ch au banshee avec les cotes de cylindres d'origine :blink::blink::blink: je crois que j'ai une photo ... faudras que je la retrouve :lol5: il me semble qu'il avait un turbo ou un compresseur, j'me rapelle plus. 240ch pour un truc casie origine sans sur-alimentation artificielle, faut pas réver, meme si ce moteur a énorment de potentiel !

http://www.trinityracing.com/products/yamaha/banshee.html

c'est beau quand meme ses pièces ... de vrai pièces d'orfèvre !!!

normalement d'ici quelques temps je test les pistons pro-lite et peut etre (ca dépendra à combien pourait éventuellement me couter le changement de tous les roulements de vilo) le hot rods en +4 :king2:

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mouais...

du + 4 mm de course, ca veut dire que les diagrammes vont changer, qu'il faut pas prendre trop de tours, que l'avance à l'allumage devra etre revu pour retrouver un point d'avance correct, que le rapport volumetrique va augmenter, la quantité de gaz a transiter apr le moteur aussi...

il y a deja tant a faire sur un moteur sans en changer les pièces maitresses :closedeyes:

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trinity sont simplement des vendeurs !

ils ont font aussi des prépa , plutot merdiques ....

les kits qu il vendent , ex cheetah sont fabriqués par des indépendants , parfois avec des exclu de distribution ( c est le cas pour le cheetah ) .....

breffle ,pour mon ami le schtroumph bricoleur , ex membre du RG 500 , t es beau de dire ca pour les vilos .....

simplement , il faut savoir ou sont ses limites en modifications moteur :) , les changements de vilo pour une course plus longue ont des conséquences sur beaucoup de parametres moteur , il faut maitriser la totalité de ceux ci , sinon , c est crac, boom , purée de bielles sauce piston :)

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t es beau de dire ca pour les vilos .....

beuh .... :blink:

j'y touche jamais a mes vilos moi(ca existe pô en course longue :langue2: ), pis moi j'aime bien le défi "le plus proche possible de l'origine" .... vue de l'exterieur :rolleyes:

par contre l'avance et le squish , là ... Joker ! :blush:

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COURSE 58

ALESAGE 68 = 421

, culasse a domes quasi obligatoire , pots style TZ , ou std avac manchon perso , je suis persuadé que des 1WT marchent bien mais j ai pas encore eu le temps de tester

y a rien a faire sur le carter si ce n est changer les deux goujons AR courts par des longs , et changer la durite d eau sur la culasse car la sortie se fait par l avant ....

:)

oui Seb c'est sur ca a l'air bien :king2: mais ca va peut etre un poil depasser le budget. :lol4:

Mais je te parlais du 54x68 soit la config qui conserve le vilo d'origine.

t'en penses quoi ?

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