Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Préparation


revilo

Recommended Posts

J'ai appris que le fait de polir l' admission transferts.. , cassait le film d'huile et empèchait un bon mélange gazeux!?

le film d'huile c'est la pellicule d'huile qui reste entre 2 pièces en mouvement et qui empeche le contact direct des pièces entre elles.

-> donc rien a voir avec les transferts.

le polissage est un vaste sujet : un minimum de rugosité permet d'homogénéiser les gaz frais.

ce qui est necessaire car un 2T fonctionne avec une richesse plutot élevée (il y a donc plus de chance que la partie liquide se dépose)

de plus, dans le carter d'un 2T il y a beaucoup d'obstacles sur le trajet des gaz, ce qui augmente les chance de voir les vapeurs se condenser et donc il va falloir "mettre" des turbulences pour ré-homogénéiser tout ca

Revilo t'a déja changer échappement sur ta meule ?? pour ma part je trouve que c'est dans les premiers truc a faire , biensur faut aimer le caractère moteur apre (ON/OFF)

ben un echappement va pas obligatoirement rendre ton moteur On/Off : ca va dépendre.

ca peut aussi transformer ton moteur en tracteur disposant d'un couple de pelletausore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stephane, lorsque tu parle de la rugosité des surfaces, tu aurais un écart grossier à me donner ? de l'ordre du centième ? dixième ? millième ? au mm ? :huh: je me suis toujours posé la question ...

si je résume, polir ne sert donc à rien, il suffit d'avoir un minimum de rugosité pour entrainer des mini-turbulance histoire de rebrasser le mélange ? mais il ne faut pas de "marche" qui engendrerai l'effet inverse ?

j'ai aussi entendu dire qu'à partir de X trs/min, on considéré les gazs dans les carters comme inerte, il parte directement des clapets et vont directos dans les transferts ... et on m'a d'ailleurs conseiller de limiter cette rugosité sur l'espace entre les clapets et la base des transferts mais de ne surtout pas polir autour du vilo ?! que pense tu de rectifier les défauts de fonderie sur les bielles ? et (si tu sais ...) voir où sont les volumes mort dans le carter de précompression (j'en trouve pas) juste l'axe de piston ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool steph pour toutes ces précisions c'est juste!!! dis un 2 temps ci il est beaucoup plus comprimé, t'aurai plus tôt tendance a mettre plus d'avance allumage ou plus tôt du retard du fait que les gazs sont plus chaud etant plus comprimé et que la combustion doit se déclancher plus vite??? je me demandai! comme t'est calé!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool steph pour toutes ces précisions c'est juste!!! dis un 2 temps ci il est beaucoup plus comprimé, t'aurai plus tôt tendance a mettre plus d'avance allumage ou plus tôt du retard du fait que les gazs sont plus chaud etant plus comprimé et que la combustion doit se déclancher plus vite??? je me demandai! comme t'est calé!?

c est pas une histoire de plus chaud ou moins chaud , c est une histoire de resistance du carburant a la détonation .......

beaucoup plus comprimé , c est relatif a quoi ?

regle générale = plus de compression => moins d avance ou carburant d indice octane supérieur ... sinon risque de déto ... et destruction rapide et complete du moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla! , ca va etre long a expliquer ca ! :mellow:

pour la rugosité, du point de vue de l'écoulement :

plus que l'amplitude des éléments provoquant la rugosité, c'est sa constance.

jmespike : ca sert a rien de polir une portion d'un conduit si toute la surface du conduit n'a pas le meme etat de surface.

par extension, ca s'applique a tout le carter de précomp

avoir une etat de surface loin de la finition "polie" n'est pas signe de faibles performances : regardez l'intérieur d'un conduit de RS... c'est loin d'etre lisse, mais l'etat de surface presente des aspérités qui sont régulières

(oserai-je dire calibrées ?)

les notions relatives aux écoulements, meme si elles paraissent simple au premier abord ne le sont pas en réalité.

en effet, les ecoulements qui nous concernent sont particuliers (T°/ viscosité (richesse) / vitesse et pression variables au sein d'un cycle / ecoulement non continu / majorité des écoulements se déroulant à ouverture partielle des lumières et par dessus tout ca il faut rajouter les ondes de pression qui se baladent :blink: )

il va sans dire que pas mal de notion sont a connaitre un minimum, mais aussi à "croiser" pour apréhender le fonctionnement réel d'un moteur :

aérodynamique interne, mécanique des fluides et thermodynamique seront les 3 piliers sur lesquels reposeront la compréhension du fonctionnement d'un MCI.

pour le carter de précomp :

il n'y a pas vraiment de gaz inertes, mais il faut comprendre qu'il y a une certaine "adhérence" des fluides sur les parois.

en clair : quand ton vilo tourne, une partie des gaz tournent avec lui. cettepartie ne passera pas dans les transferts. c'est cela que tu appelles la partie inerte.

les gaz vont des clapets sous le piston (admission dans le carter) puis du piston vers les transferts (compression dans le carter)

attention : ca n'est valable que pour une admission dans le carter, ce qui n'est pas le cas d'une RéDéLeCé !!

virer les défauts de moulage/forgeage sur les bielles :

sur un 4T oui étant donné la viscosité de l'huile, sur un 2T bof ...

c'est du coupage de poil de cul de mouche en 4 : soit tu la tailles en couteau, soit t'y touche pas.

mais c'est pas ca qui te fera gagner des secondes -> le plus efficace pour gagner des secondes au tour c'est de pratiquer des assouplissement hebdomadairs du poignet droit.

tu me fous une moto GP entre les pattes je continuerai a me trainer d'une force que t'y crois pas, alors qu'un bon sur une mob stock me mettra la pilule :rolleyes:

les volumes morts :

c'est un faux problème et il s'agit là encore de "on dit" qui trainent depuis les années 70.

de nos jours les echappements sont bien mieux concus et la précompression n'a plus autant d'interet qu'avant car le remplissage est maintenant obtenu grace à l'onde de dépression créée par l'echappement.

les carters de précomp sont dorénavant concus pour bien laisser circuler le fluide dans un sens et l'onde dans l'autre. la précomp arrivera au troisième rang des préoccupations au moment de la conception.

trop long pour que je relise afin de corriger mes fautes :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste!!!

je crois que oui :langue2:

comme t'est calé!?

euh .. on va dire que ca fait longtemps que je m'interesse au truc, que mes études allaient dans ce sens.

après il suffit de lire qq bouquins et de raconter 2 ou 3 trucs avec un language pseudo technique et /ou pseudo scientifique et tu peux faire croire que tu t'y connais. :langue2:

c'est pas pour autant que j'irai m'installer comme préparateur ou que j'irai jouer les mytho en allant créer un site internet sur la prépa pour donner des conseils bidon.

j'ai qq connaissances et je les partage, c'est tout.

en fait j'y connais rien : je raconte des trucs au pif en y ajoutant des termes techniques piqués à droite et à gauche dans des bouquins :lol:

revenons a nos moutons, pour la compression :

seb a bien résumé les risques d'une compression ou d'une avance trop élevées

le fait de comprimer plus ne va pas tant que ca augmenter la T° car un 2T comprime peu (rapport volumetrique réel peu élevé) et en plus il rempli mal à bas régime.

c'est ce qui explique la necessité d'une courbe d'avance qui varie tant que ca.

par contre j'ai pas pigé "la combustion doit se déclancher plus vite" ?

soit elle est déclenchée plus tot (dans le cycle) -> c'est a dire + d'avance

soit elle se déroule plus vite (temps de combustion plus court) -> du coup on peut mettre moins d'avance

précise ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les volumes morts :

c'est un faux problème et il s'agit là encore de "on dit" qui trainent depuis les années 70.

de nos jours les echappements sont bien mieux concus et la précompression n'a plus autant d'interet qu'avant car le remplissage est maintenant obtenu grace à l'onde de dépression créée par l'echappement.

les carters de précomp sont dorénavant concus pour bien laisser circuler le fluide dans un sens et l'onde dans l'autre. la précomp arrivera au troisième rang des préoccupations au moment de la conception.

trop long pour que je relise afin de corriger mes fautes :unsure:

Ta remarquer que les plaques de précompression commence a revenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarquer que les plaques de précompression commence a revenir ?

oui philippe, notamment sur les moteurs ou la fiabilité est un Pb secondaire

autre alternative aux plaques : les vilos "entolés" chez Honda -> CR et RS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...