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Forum Yamaha 350 RDLC

admission directe


Arnaud

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bonsoir,

ayant eu des retours partagés avec les RD-istes locaux quand à ce sujet, j'aimerais avoir votre avis en ce qui concerne l'admission directe.

Rappel: cela consiste à défoncer par le bas le plan de joint des cylindres avec le carter au niveau des clapets ainsi que de faire sauter la cloison interne du carter de facon à permettre le passage des gaz frais des clapets dans le carter.

Photos plus parlantes:

carters vus du haut

par dessous avec cylindres

Alors, modif positive ou négative? et le plus important: POURQUOI :huh::huh::huh: ???

Bonne prise de tête....mais merci quand même pour les infos!!

Arnaud

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Je suis pas un spécialiste, mais je me méfie de ce genre de modif.

Quid de la précompression dans le bas moteur ? Il faut bien récuperer le "volume" enlevé. Mais comment ? (epoxy ou autres ? et où ? et de quelle forme ?).

La thermodynamique est un domaine complexe, surtout dans le cas des moteurs à combustions internes

Ensuite, Il y a parfois des régles empiriques qui sont plus sûr qu'une théorie établie. Si les ingénieurs Yam ont fait comme ça, je leur fait confiance, je suis loin d'avoir leur capacité d'analyse en terme de performance/fiabilité.

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Je suis pas un spécialiste, mais je me méfie de ce genre de modif.

Quid de la précompression dans le bas moteur ? Il faut bien récuperer le "volume" enlevé. Mais comment ? (epoxy ou autres ? et où ? et de quelle forme ?).

le pb est bien en plein la

un pote espagnolais planche la dessus et a l air d etre sur la bonne voie .... tel quel , ca perd trop en précomp :(

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C'est ce que je pense mais Stef a ecrit une fois que la precom (ou les volumes?)etait pas important sur un 2 T moderne....moderne ,toute la question est peut etre là,esseke bien gonflé,il devient moderne?

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Je suis trés interrésse par ce type de developpement; pas spécialement pour ma meule mais pour la génése et le rendu de l'étude :king2:

Maintenant, si ces photos existe avec cette modif, est-ce que le moteur à été essayé ??

C'est bien LA plus grosse question ... Pour les moteurs y'a des régles à suivre ... et ... des fois y'a des mecs qu'on des idées qui sortent du cadre, sans étude d'ingénieur, le gars "sent" que ça peux le faire, et j'ai vu des trucs enterrés par la logique qui donnaient de bon résultats ...

a suivre

Laurent :langue2:

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C'est ce que je pense mais Stef a ecrit une fois que la precom (ou les volumes?)etait pas important sur un 2 T moderne....moderne ,toute la question est peut etre là,esseke bien gonflé,il devient moderne?

en fait, c'etait parce que qq'un me demandait comment je compensais la perte de precomp apres avoir tapé un carter.

je répondais que dans le cas présent la perte etait insignifiante.

il est vrai que les moteurs de conception recente tirent pleinement parti des effets de l'onde de dépression générée par l'echappement pour favoriser l'admission.

ceci ne peut s'obtenir que si le passage de l'onde jusqu'au carbu n'est pas trop géné par les formes du carter de precomp (donc pas une précomp très élevée)

pour compenser cette precomp faible, il faut soit faire une croix sur les bas régimes, soit recourrir a des solutions couteuses non applicables en serie et grévant fortement la fiabilité de l'embiellage

pour que ca ait une relative efficacité, il faut également que les pétales de la boite a clapets soient bien exposées à l'onde de dépression (admission directe dans le carter et non pas dans le cylindre comme sur un LC ou essentiellement le trou laissé par le transfert arrière transmet l'onde de depressin aux clapets)

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Salut,

merci pour les réponses!

C'est en gros aussi les retours que j'ai eu outre Rhin: avis très partagés, si apport est, extrêmement minime.

Je peux par contre vous dire par expérience que c'est beaucoup de boulot...

Par conséquent, je ne recommencerai pas la manip'.

Mais qu'en est-il des boosters entre les clapets et les transferts?? Sont-ils d'utilité?

Ca a en gros un peu la même utilité: faire passer les gaz frais directement dans le carter inf. Et ils augmentent aussi (mais moins) les volumes morts...

Bonne journée

Arnaud

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faire des boosts n'exigent que peu de retrait de matière (que ce soit sur un LC ou un autre moteur) alors que faire une admission dans le carter est une autre histoire.

les boosts ont pour inconvénient de remplir principalement le transfert latéral arrière, il convient donc de faire d'autres modifs pour que les autres transferts soient eux aussi correctement alimentés (et de facon répartie)

l'admission dans le carter fait chuter la précomp, mais au moins tous les transferts bénéficient de l'augmentation de débit de manière uniforme

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les boosts ont pour inconvénient de remplir principalement le transfert latéral arrière, il convient donc de faire d'autres modifs pour que les autres transferts soient eux aussi correctement alimentés (et de facon répartie)

Si on retouche la parois au debut de la division des transfert avant et arriere, en déplacant l'arête vers le haut du cylindre, on ameliore la répartition du flux venant des booster.

Je pense aussi que avec les boosters il y a aussi une voie plus directe de l'onde de dépression venant des transfert ce qui devrait anticiper un peu l'ouverture des clapets.

Pour verifier cette théorie on pourrait envoyer des appenzellois dans les transferts (les appenzellois sont les abitants du canton suisse d'Appenzell, qui ont la renommée d'être petits)

salutations

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et pour les récupérer, on met la main devant le pot ?? :rolleyes:

Bonne celle ci! :king2:

En tout cas, il ne faut pas y donner des parachutes; si non ils se font chopper par les mouettes

Normalement quand les appenzellois tombent (du pot), ils s'accrochent au bord du trottoir! :lol5: :lol5:

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Bonne celle ci! :king2:

En tout cas, il ne faut pas y donner des parachutes; si non ils se font chopper par les mouettes

Normalement quand les appenzellois tombent (du pot), ils s'accrochent au bord du trottoir! :lol5: :lol5:

Ouais, mais faut pas oublier les échelles pour qu'ils puissent redescendre du trottoir... :lol::lol:

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Ouais, mais faut pas oublier les échelles pour qu'ils puissent redescendre du trottoir... :lol::lol:

D'accord mais là le problème deviens différent car pense à l'état de tes cylindre si tu met une échelle en plus! :huh:

Pour les gars du sud-ouest, vous êtes pas obligés de partir en suisse pour vos réglages, les toys* doivent aussi bien faire B) :lol5:

*Habitants d'une vallée des pyrénées (luz saint sauveur)

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D'accord mais là le problème deviens différent car pense à l'état de tes cylindre si tu met une échelle en plus! :huh:

Pour les gars du sud-ouest, vous êtes pas obligés de partir en suisse pour vos réglages, les toys* doivent aussi bien faire B) :lol5:

*Habitants d'une vallée des pyrénées (luz saint sauveur)

Echelles de corde, ou parachutes ou pour les plus performant... :D:D :lol4:

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Pour les gars du sud-ouest, vous êtes pas obligés de partir en suisse pour vos réglages, les toys* doivent aussi bien faire B) :lol5:

*Habitants d'une vallée des pyrénées (luz saint sauveur)

:blink: Pour les suisses,elle est bonne, mais gaffe quand meme de ne pas trop critiquer les gars du sudouestecong :huh:

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  • 1 month later...

Ne l'ayant pas encore étudié, je ne peux dire si c'est valable ou si c'est rempli de conneries

Se type de document provient de la SAE => http://www.sae.org/servlets/index Ont peut sy fier sans aucun probléme, Les publication du prof et blair et ses bouquin sont édité chez eux.

Le seul soucis c'est que se document a déja quelque années, et que les moteurs ont quelque peut évolué, mais sa reste une bone base de départ

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  • 1 month later...

Voilà la réponse du mec:

Hallo boris,

this is a system what modern 2 strokes have.

It onley has efficency with a good exhaust .

I do not have any ( power &torque graph).

It is bassid on experience and understanding 2- strokes.This set was build for a special engine,but then i decide to make a long stroke engine ,and also made another set barrels for the long stroke.If you have realy interest i could also make the components you need for the powervalve motor.If i got you E- mail than i can send you some pictures from that.

pas de commentaire de ma part

;)

à la prochaine

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