Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

premier roulage


revilo

Recommended Posts

Salut à tous,

aprés avoir enfin récupéré un bô 1wt, j'ai hier soir fait un peu de mécanique ... embrayage, pointeau de carbu . Bref rien de bien méchant et j'ai pu aller faire un p'ti tour...

Malgrés le démontage des carbu, j'ai pas pensé à noter la taille des gigleurs :( , bon, y'a plus le cahoutchouc à l'entrée de la boite à air et y'a une paire de Micron.

Une fois bien chaude, j'ai été surpris du résultat ..

J'ai pu tirer 11500 sur les 5 premiers rapports, j'ai pas pu pousser la 6 .. le bord de mer, même à minuit c'est pas le top :o

en fait elle pousse fort de 7000 à 9700/9800 puis ça se calme mais continue à prendre des tours j'ai passé les rapports vers 11500 mais si ça se trouve ça pouvait en prendre encore ...

Juste un truc bizzare dans la fourche, en fin de freinage, presque au talonage y'a un gros glong ...

Comme je trouve la fourche un peu molle je vais y mettre mon nez et voir en même temps ce que pourrait être ce bruit ?

Vivement que j'installe le nouveau freinage (étrier rgv, maîytre cylindre Brembo 16 mm)...

Voilà,

si y'a comme un bruit de 2T, la nuit, même du coté de St Laurent ... c'est normal je me ballade ;)

A+

Laurent :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu regardé ta pression d'air dans la fourche ?

je mets 0.6 bar pour un usage mixte

contrôle aussi tes roulements ( cuvettes à billes ) et le serrage de la colonne de direction

tchuss :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu regardé ta pression d'air dans la fourche ?

je mets 0.6 bar pour un usage mixte

contrôle aussi tes roulements ( cuvettes à billes ) et le serrage de la colonne de direction

tchuss :D

Salut,

Les roulements sont hors de cause, je vais voir du coté de la pression. Avec quelle type de pompe il faut gonfler ? si je prends l'air à la station je vais avoir un chopper :lol5:

Et le "Glong" ?? qqun à une idée ? le pire, c'est que ce bruit existait déjà sur le modéle neuf que j'ai eu en 88 ...il est resté, avec le tube, planté dans un arbre :king2:

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un compresseur muni d'une vis bi-pass(un gros truc rouge) pour regler une pression maxi de 1.5 bars par exemple puis dououououcement avec le mano pour la pression desiree

Pour le glong,si c'est pas un marteau qui se promène.....demonte :king2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un compresseur muni d'une vis bi-pass(un gros truc rouge) pour regler une pression maxi de 1.5 bars par exemple puis dououououcement avec le mano pour la pression desiree

Pour le glong,si c'est pas un marteau qui se promène.....demonte :king2:

Euh!!??

De mémoire 1.5 bars c'est beaucoup! Je n'ai pas la valeur exacte en tête mais il me semble que c'est inferieur à 1 bar. C'est un coup à retourner les joints au premier freinage un peu appuyé.

Et vu le volume dans chaque tube, faire le gonflage au compresseur me semble plutôt optimiste.

Perso je ne gonfle plus les fourches à valves car je ne trouve pas ça terrible en fonctionnement a chaud et parce qu'il est difficile a moins de ponter les tubes d'avoir des pressions bien equilibrées et que cela tienne dans le temps.

Je prefere jouer sur le ressort et les laisser à la pression atmo mais c'est un autre probleme.

Sinon cela se fait trés bien à la pompe à vélo et tout doucement avec controle au mano précis pour l'équilibrage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur mon 31K de l'époque, il était de bon ton de mettre le pontet pour équilibrer les pressions. Mais, tout comme le dit Leekid, il était hors de question de gonfler ça au compresseur !!! Ceux qui l'ont fait ont niqué les spys très rapidement.

Sur les TDR, je ne mets plus rien non plus. Et sur le LC, y a pas d'air... :lol4:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

jamais ,jamais d air

la solution : huile /cales/ ressort

a toi de chercher ce que tu as besoin

perso je met : de l huile de la 20 et uniquement de la bel ray et entre 10et 20cm cube de plus , et des fois des cales de 1cm a 2,5 cm c est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

jamais ,jamais d air

la solution : huile /cales/ ressort

a toi de chercher ce que tu as besoin

perso je met : de l huile de la 20 et uniquement de la bel ray et entre 10et 20cm cube de plus , et des fois des cales de 1cm a 2,5 cm c est tout

Salut,

Cette soluce ma paraît pas mal ... je vais essayer ça et si cela ne suffit pas avec les nouveau freins, je verais pour changer les ressorts.

Merci

Laurent :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

qu'est ce que tu as comme démultiplication primaire ,secondaire et diametre roue ar?

si tu es d'origine partout ( 66/23, 0.962 en 5eme et 17/39) et si j'm'a pas planté avé la texas ,11500 trs/mn en 5 eme ça donne 200 chrono ! :)

Si tu as l'occase, jettes un oeil et dis nous.

a +

winnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Bruno, + un rigidificateur (yena qui n'aiment pas ça), et si c'est un peu raide sur route, ça donne toute satisfaction sur circuit (enfin tant qu'on reste sur la moto).

Je vais juste ouvrir un débat, mais on n'en a rien à péter que l'éventuelle pression d'air soit équilibrée entre les 2 tubes. C'est la somme des amortissements des 2 tubes qui compte, pas la valeur de l'un par rapport à l'autre. :ninja:

Il y a des antécédents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste ouvrir un débat, mais on n'en a rien à péter que l'éventuelle pression d'air soit équilibrée entre les 2 tubes.

je suis d'accord avec ça. Ma remarque quant aux pontets me permettait juste d'évoquer que c'était l'accessoire à la mode. Mais, comme je le disais, il y a bien longtemps que je mets plus d'air non plus.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre un peu le B... aussi :D

Comme dis Chap, l'important c'est le total, la meilleure preuve en est la 250 rs aprilia premier modèle qui a un coté de la fourche avec la suspension et l'autre pour l'amortissement et ça suspensionne mieux que la fourche de 31K.

Moi, quand j'y pense, je mets 0.5 bar dans ma fourche de 31K en gonflant avec une pompe à main mais comme disait bruno, j'avais plus rien à Pau donc mon klaxon restant faisait le bisou avec le cache poussière de la fourche.

Mais ce que ne dis pas bruno, c'est qu'un bon pilote tourne encore autour des petits copains avec un pneu avant à plat et donc une suspension avant plus au top.

Voila, c'est juste ce que j'en dis: moralité, chacun voit midi à sa porte, le principal c'est le plaisir que procure la porte qui s'ouvre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suite au post de Yesyes, j'ai un peu gambergé ...200 en 5° et pourtant j'ai pas eu l'impression d'avoir vu l'aiguille du compteur sortir du cadran :closedeyes:

Bon, donc ce soir, rebelotte mais avec plus de place ... plus safe quoi ... :rolleyes:

Et ben, en fait, j'ai fourchu :0116: et j'ai honte !! elle prend 10500 (11 000 si on insiste mais bon ..)

et en 5 à 10 500 c'est environ 180 compteur mais pour y arriver ça prend un peu de temps et la route n'a pas permis de pousser la 6 ... (faudra bien que je prenne l'autoroute ).

Comme il fesait nuit (encore un peu d'ailleurs !!) j'ai pas pu voir la démul.

Voilà, les bonnes choses à leurs bonne place !!

Laurent :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette un débat contradictoire ;)

C'est certain on peut sans sourciller faire le parallele technologique entre un avant de RS premiere génération dont la rigidité globale a été prévue pour fonctionner avec l'hydraulique d'un coté et le ressort de l'autre et un avant aussi rigoureux que celui d'un LC avec son énorme axe de roue, son rigidificateur maousse et ses tubes de fourche surdimmensionnés. S'il y a un déséquilibre entre les tubes cela ne vrillera pas, il suffit d'y croire :)

Bref vous faites ce que vous voulez, mais ne vous étonnez pas trop d'avoir des comportement bizarre sur les raccords, de ne pas pouvoir lacher les poignées sans partir en guidonnage sur les fripure, de choper des problemes de tenue de route notament au freinage et d'user les bagues de guidage des tubes.

PS: La RS est mieux avec sa nouvelle fourche, même moi je le sent :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ça. Ma remarque quant aux pontets me permettait juste d'évoquer que c'était l'accessoire à la mode. Mais, comme je le disais, il y a bien longtemps que je mets plus d'air non plus.

@+

Salut Crash'

Donc en gros tu es d'accord sur le fait qu'on peut mettre n'importe quoi comme pression les tubes sans controler?

Si c'est bien cela je ne suis pas d'accord car c'est faire abstraction du manque de rigidité de l'avant du LC.

Avec un déséquilibre sur les tubes cela vrille à l'enfoncement. Bonjour la partie de plaisir avec la tenue de route.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'en théorie, pour que 2 tubes fonctionnent strictement parallèlement, il faut que les paramètres internes (niveau et qualité d'huile, pression éventuelle d'air, longueur et dureté ressorts...) soient les mêmes.

Dans la pratique, s'il y a une légère différence (je ne parle pas de monter un bout de bois d'arbre d'un coté, et une pompe à vélo (de vélo...) de l'autre...), et que les fonctionnements ne sont pas parallèles, cela laisse à entendre que les tés sont en chewing-gum et qu'ils ne jouent pas un de leur rôle, qui consistent à maintenir chacun des 2 tubes à la même hauteur, et que l'axe de la roue n'est pas assez rigide pour maintenir la roue à son emplacement théorique. J'en veux pour preuve, les technologies de fourches (Certaines tzr, les Mito, certaines RS aussi) qui possèdent la fonction compression sur un fourreau, et celle de détente dans l'autre (En clair, un ressort dans un seul tube). De là à dire que cela fonctionne mieux....

Avec des tés et un axe de roue pas au top en rigidité, il vaut mieux donc qu'il y ait équilibre. Maintenant, quand cet équilibre n'est pas présent, faut que tout soit sacrément merdique pour que ça se sente.

C'est le type de débat qui va vite devenir stérile...Entre le théorie et la pratique...Entre la nature du déséquilibre dans les deux bras* (y en a qui pêtent dans la fourche pour la gonfler, et d'autres qui prennent le compresseur 10 bars, etc etc...), je doute qu'on en sorte une vérité incontestable...

@+

*Même Claude possède ce déséquilibre: Lors du dernier contrôle d'alcoolémie qu'il a subi samedi soir dernier à la sortie du Macumba, les flics lui ont trouvé 2,4g dans un bras, et 1,9 dans l'autre. Et effectivement, il ne roulait pas droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec Crash. Mais faut quand meme avouerqu'une fourche molle a gauche et dure a droite(je schématise hein...), la moyenne des deux a souvent pour effet --> pompe a velo. Le fait que sur la mito notement (fourche que je connais bien!) ,il n'y ai qu'un seul ressort (tube de droite) et l'autre en hydrolique pure, n'haltere pas la tenue de route pas des torsions parasites ou autre effets de style, because axe de roue balaise, tube et foureaux idem, sans parler des deux "T", eux memes biens proportionés.

Apres chacun son style, Je rejoint Crash egalement sur le fait que ce debat est...interressant mais va tres vite s'essoufler. Pour ma part, et malgré ce que je viens de dire, j'ai racheté deux tubes complets de Mito, pour y piquer un ressort afin de le mettre dans le tube de gauche...et ce dans un souci de "dureté" et non de "rigidité".

Alexis, toujours la pour enculer les mouches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que le debat est amusant,y'avait longtemp,pour moi,j'aime les lc's t'elle qu'elles sont,c'est a dire :imparfaite,surtout le 4lo avec sa parti cycle chewing gum,on peut faire ce que l'on veut,ca ne sera jamais un rail,autrement,fo acheter un 1000 R1 et la encore,les bons pilotes lui trouveront des defauts,je pense que les prises de tetes sont inutiles pour faire 5 sorties de demonstration dans l'annee.maintenant,bien sur,on peut essayer d'attenuer les problemes,empilage de rondelles au dessus des ressorts,huile+epaisses,enfin,tous les conseils classiques.vaux mieux mettre de l'argent(pour selui qui n'en a pas de trop!)dans le moteur pour avoir un berlingot fiable qu'une tenue de route pour chasser les dixiemes,ca,c'est mon point de vue,bonne route a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement l'inverse :D

Il vaut mieux une partie cycle revu et corrige sur un 4LO que d'investir dans les vitamines pour le moteur. avec un treteau tu n'arriveras jamais a faire descendre les chronos et surtout tu vas te faire peur.

Sur le circuit c'est la partie cycle qui a le plus d'importance, pas tant le moteur, a part bien sur dans la ligne droite :lol4:

La difference entre une partie cycle de 4LO avec du jeu partout, cadre non renforce, pneu en bois, amorto rince et fourche molle est tout simplement phenomenale :lol4:

Bon bien sur meme avec ennormement d'investissements cela ne sera jamais une R1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlais pas du tout d'un moteur vitaminé mais d'un moteur fiable ou quand tu arrines sur le circuit,normalement,tu repars le dimanche soir en ayant fait TOUTES les manches et pas la moitie du we les mains dans le cambouis.avec un bon moteur et une partie cycles imparfaites,tu t'amuses,l'inverse n'est pas vrai,c'est tout ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh!!??

De mémoire 1.5 bars c'est beaucoup! Je n'ai pas la valeur exacte en tête mais il me semble que c'est inferieur à 1 bar. C'est un coup à retourner les joints au premier freinage un peu appuyé.

Et vu le volume dans chaque tube, faire le gonflage au compresseur me semble plutôt optimiste.

Perso je ne gonfle plus les fourches à valves car je ne trouve pas ça terrible en fonctionnement a chaud et parce qu'il est difficile a moins de ponter les tubes d'avoir des pressions bien equilibrées et que cela tienne dans le temps.

Je prefere jouer sur le ressort et les laisser à la pression atmo mais c'est un autre probleme.

Sinon cela se fait trés bien à la pompe à vélo et tout doucement avec controle au mano précis pour l'équilibrage.

A+

En fait,j'ai un mano en sortie de la bi pass,je le regle à 1.5(1c'est pas possible)et je gonfle avec une(bonne) poignée à la pression desirée,meme si je me loupe,à 1.5 ça retourne pas les joints

Sur certains embouts il faut limer le raccord de la poignee pour pouvoir brancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce débat, car, grosso modo, tout le monde est d'acord sur les grandes lignes! :)

On sent les gens qui se connaissent depuis déja un certain temps. B)

Jean-Charles, qui met 400 grammes de pression d'air dans chaque bras de fourche de 31K avec de l'huile 20W, un gros écrou de 15 mm et un amorto EMC à l'arrière et tout ça fait une moto qui se tord de rire dans les bouts droits mais ne guidonne jamais sur les bosses de l'arrière pays nicois qu'en ce moment c'est l'été indien et que même toute la tribu a débarqué. :D

En fait,j'ai un mano en sortie de la bi pass,je le regle à 1.5(1c'est pas possible)et je gonfle avec une(bonne) poignée à la pression desirée,meme si je me loupe,à 1.5 ça retourne pas les joints

Sur certains embouts il faut limer le raccord de la poignee pour pouvoir brancher

Au fait Dino, c'est quoi que tu gonfles à 1,5?

Le moteur de ton GT?

Le mou du chat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...