Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

premier roulage


revilo

Recommended Posts

J'en veux pour preuve, les technologies de fourches (Certaines tzr, les Mito, certaines RS aussi) qui possèdent la fonction compression sur un fourreau, et celle de détente dans l'autre (En clair, un ressort dans un seul tube). De là à dire que cela fonctionne mieux....

Comme deja dit plus haut, la comparaison technologique entre une fourche de RS premiere generation et une fourche de LC ne tient pas. Les fourches de RS et de Mito sont prevus pour fonctionner comme cela et leur rigidité est suffisante pour ne pas que cela se sente (de trop). Extrapoler cela a une LC est une grosse annerie. C'est comme comparer des haricots blanc et des lentilles. Ce sont des legumineux mais rien a voir au niveau gout surtout si on les cuisine differement.

Avec des tés et un axe de roue pas au top en rigidité, il vaut mieux donc qu'il y ait équilibre. Maintenant, quand cet équilibre n'est pas présent, faut que tout soit sacrément merdique pour que ça se sente.

Justement l'avant d'un LC est merdique et le desequilibre se sent tres vite. Autant donc ne pas donner le baton pour se faire battre.

On peut theoriser tant qu'on veut c'est certain, sauf que si j'en parle c'est que j'ai eu le cas avec mon ancienne 1wt de route. Un des deux tubes ne tenait pas la pression et une difference de 0.5 se sentait parfaitement au freinage et en courbe bosselées. Lorsque je l'ai refaite les bagues du coté ou la pression restait etaint mortes. Une fois la fourche refaite, plus de pression et plus d'ennuis.

C'est le type de débat qui va vite devenir stérile...Entre le théorie et la pratique...Entre la nature du déséquilibre dans les deux bras* (y en a qui pêtent dans la fourche pour la gonfler, et d'autres qui prennent le compresseur 10 bars, etc etc...), je doute qu'on en sorte une vérité incontestable...

Theorie? Pas en ce qui me concerne :)

Je tient a preciser que la theorisation est arrivée avec la comparaison mal choisie des fourches de RS et de LC. Ce n'est pas moi qui l'ai introduite dans le debat . Sinon je suis assez d'accord, la nature du debat lui meme n'est pas terrible. Surtout qu'a la base on part d'un conseil plutot prudent et surtout inoffensif. Je ne dirais pas la meme chose du conseil inverse, sous entendu on s'en fout de la pression on met ce qu'on veut est c'est bon de toute facon cela moyenne entre les deux tubes et ça je ne peux pas le laisser passer car ce n'est plus de l'enculage de mouche mais de la securité.

Apres chacun fait ce qu'il lui plait avec sa....euh....comment dire....fourche :lol:

Le debat est clos pour moi ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour recentrer :

Crash a pas tort, Leekid non plus, Jc non plus...Dino tu fais ce que tu veuxavec 1.5bar dans chaque tube, mais le conseil pas aux autres !

En gros, pas d'air, huile adequate, ressort changés ou "calés" pour les petits budgets, voila c'est bon, on peut arreter de se perdre en conjecture...

Edit : J'ai pas mis tous les intervenants de ce post, mais vous avez raison aussi :rolleyes: :king2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est comme l école des fans :D

tout le monde a gagné :langue2:

conclusion ?

lire les bulletins du Club Lc :)

en restant un peu plus sérieux , c est des la sortie du 31K en 83 que les gars qui savent rouller vite ont trouvé mieux de virer la pression , n étant pas champion du monde ( sauf du cartier ou j' ai juste un 600 Dr a tordre ) , je fait comme les gens qui savent disent de faire depuis longtemps ....

pour les réglages ; ca dépend de celui qui est dessus ... , je passe mon tour ...

Pour ce qui est de dago Vs breast , tout le monde a raison de son point de vue ....

C est bien de rouller tout le We sur un machin fiable en mettant juste de l essence , par contre le 4Lo reste une saucisse quoi qu on fasse reste a définir le niveau de saucissonage acceptable ....

Pour moi ca a été long a trouver mais c est bon , et il a fallu mettre le paquet ... fourche/ressorts-amorto Ar/axe de B.o/ cadre et Bo renforcés

et ca reste une saucisse , une fois qu'on connait ca va mais pour l avoir pretée a pau , faut voir la tronche des gars qui en descendent de ce 4LO , ils ont tous le meme avis = " j ai dansé la lambada avec une brésilienne toute la séssion !! :blink: "

et encore c est plus d origine au sens strict .... , y a qu'a voir le nombre de 4Lo au pau cette année = 3 :(:o

avec fab et breast on a dansé :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'applique ce que m'indique la revue technique. Je gonfle chaque tube à 0.8 bar par le biais d'une pompe à pied avec manomètre de pression.

J'ai en plus un système manuel digital que j'utilise après le gonflage histoire de confirmer le mano de la pompe. C'est bon et le petit mano fourni avec la pompe est correct mais necessiterait un cadran plus visible.

Avec des rouleaux coniques, de l'huile de fourche en 20w et une pression de 0.8 bar je sens aussi (et toujours) dans les bracelets une sorte de glonck comme si la fourche faisait un aller-retour sur un freinage appuyé.

La colonne est bien serrée et aucun jeu. Je pense plutôt pour une usure de l'interne.

La machine à 45000 kms.

J'avais le m^me problème mais en pire avec mon CB750 de 72. On si fait à partir du moment ou cela n'est pas dangereux mais il est vrai que cela peut surprendre et n'est pas très rassurant pour une personne qui ne connait pas la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévenu, hein, l'été est chaud, l'huile dans les tubes aussi !

Chuis d'accord avec Crash, et puis faut pas pousser des tubes de 35 c'est quand même pas du caoutchouc, et ma fourche à moi (pour de bonnes raisons pourries) n'est pas équilibrée, et ça ne guidonne pas, ça ne vrille pas, et quand je suis par terre c'est la faute à l'arrière :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Avec des rouleaux coniques, de l'huile de fourche en 20w et une pression de 0.8 bar je sens aussi (et toujours) dans les bracelets une sorte de glonck comme si la fourche faisait un aller-retour sur un freinage appuyé.

La colonne est bien serrée et aucun jeu. Je pense plutôt pour une usure de l'interne.

La machine à 45000 kms.

Salut,

Je suis content de ne pas être seul avec ce bruit ...par contre la théorie de l'usure interne n'est pas gagnée .. en 1988 j'ai eu un 1wt neuf (planté à 18 000km) et ce bruit à toujours existé :huh: au magasin ils n'ont pas trouvé (pas cherché ??) m'ont dit que "c'était pas grave" et j'ai donc continué avec !

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Dino, c'est quoi que tu gonfles à 1,5?

Le moteur de ton GT?

Le mou du chat?

Rien...c'est pour etre sur de ne pas avoir trop de pression

Mais toutes les susp ne veulent pas que 0.6 bars,mon 1300 veut 2 bars env à l'ar et 0.6 à 0.9 à l'av et ça me gonfle de faire le shadock

Et puis, je ne controle pas que mes motos,mes potes en profitent aussi

De toutes maniere,il y a beaucoup d'utilisations qui demandent de limiter le debit(et dons la pression) d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...