Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

[4L0] conseil pour rouler l'hiver


katraz

Recommended Posts

Salut à tous,

maintenant que j'ai concrétisé mon rêve, rouler tous les jours en 4L0 je voudrai le préparer pour l'hiver

-sur les 18 km qui me sépare de mon boulot, l'aiguille de T° décolle à peine, puis je mettre un bout de carton devant le radiateur histoire d'avoir un moteur à la bonne température ?

si oui ou c'est préférable de le placer,en aspiration refoulement ?

-je roule en B9 dois je passer en B8 quand le thermomètre vas chuter ?

-en gicleur j'ai trouvé un bon compromis avec des GP de 135 (4L0 80) je suis même légèrement gras mais dois je monter de 5 ou 10 points ?

-je n'ai pas encore roulé sous des grosses pluies, il y a t'il des points à surveiller ou protéger pour l'étanchéité du faisceaux électrique ?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part sur mes bécanes quelles soient elles, je vaporise régulièrement du WD40 sur le faisceau électrique en insistant sur les bobines, les fils d'alimentation et les anti parasites... ils existent aussi des produits genre silicone qui sont pas mal... sinon il y a le grand classique mais efficace d'un grand nettoyage et ensuite passage d'un produit "gras" sur tout ce qui est susceptible de rouiller (pétrole désaromatisé, gasoil mais çà pue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon premier hiver en 4L0 l'année dernière.

Le carton est quasi indispensable pour ne pas rouler en continu moteur froid, et c'est facile à fixer sur le cache du radiateur. Certains montent un calorstat de 31K, il parait que c'est simple à faire.

J'ai changé les bougies de l'indice 9 vers 8, mais je n'ai pas constaté de différence de comportement. Pour le prix de deux bougies, ça ne mange pas de pain.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je fais même une fois pour rouler à Ales au moi de novembre (avec un pull au dessus de la combarde...)

Il me restait juste un carrée de 10 X 10 sur mon 4L0 pour être juste à la bonne température :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précieux conseil !!!

je vais essayer une des deux méthodes

le coup de l'adhésif c'est pas mal surtout que ça peu rester discret avec du scotch US noir et facilement amovible au cas ou je me retrouve coincé dans un bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

et puis l'hiver à toulon , c'est comme le printemps en lorraine ... :D

nous roulons par des moins 10 15 de temps en temps et par 0 très souvent et pas de problème ... à part pour le bonhomme .

et surtout de temps en temps pense à faire un bon nettoyage à l'eau claire vu la quantité de sel qu'ils mettent sur les routes ( les motos piquent vite je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je confirme pour le carton, j'ai roulé il y a 3 ans, 120 km par jour en décembre, températures négatives et pas de problème, l'aiguille de température montait bien, je masquais les 2/3 du radiateur avec mon carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur mon 4l0, le montage d'un calorstat de 31K a réglé tous les problèmes de cartons et autres adhesifs qu'on met le matin et qu'on enlève l'après midi.

Le calorstat est dispo chez Yam, il faut juste usiner la portée de la pipe d'arrivée d'eau sur la culasse pour le monter.

Salut !

Le calorstat est-il juste installé dans l'arrivée d'eau au dessus de la culasse ou faut 'il en plus créer une dérivation du circuit vers la durite de sortie du radiateur pour shunter celui-ci ? (vu sur la LC de Gérard Rolland mais c'était un ensemble culasse/cylindres de TZ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le calorstat est-il juste installé dans l'arrivée d'eau au dessus de la culasse ou faut 'il en plus créer une dérivation du circuit vers la durite de sortie du radiateur pour shunter celui-ci ? (vu sur la LC de Gérard Rolland mais c'était un ensemble culasse/cylindres de TZ)

Bonsoir.Le logement du carlostat se trouve sur la culasse.Un petit coup de dremel sur les portées et ça rentre(il ne manque presque rien)Quand j'ai vu ça je me suis demandé si les ingenieurs n'y avaient pas pensé au départ.J'ai juste pratiqué 2 tous petits trous(1,5mm)dans la partie mobile du carlostat,en fait même 1 seul suffirait car il n'y a pas de sortie "annexe"comme sur le 31k et je craignais une surpression carlostat fermé.(en fait avant ces trous trous j'ai roulé pas mal sans problème,c'est donc juste une sécurité)Voilà c'est peu de chose et franchement ça change la vie:en 5 minutes c'est chaud.

Bonne route.François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis l'hiver à toulon , c'est comme le printemps en lorraine ... :D ...

...mort de rire :lol:

on m'avais déjà parlé du coup du calorstat de 31K, j'ai une une vieille culasse je vais tester ça, en attendent je me balade avec des bout de papier Canson noir dans le sac à dos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...