Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Avis sur les vilos longues courses


brunocb750

Recommended Posts

on parle de vilo longue course mais en fait la course ne change pas ; c'est la position du maneton qui donne la course !

à mon humble avis, le fait de remonter le cylindre permet de rattraper les diagrammes mais c'est aussi faisable

d'origine avec le matériel adéquat ( même si le le diagramme d'echappement est trop important, on peut toujours modifier

les ouvertures max des valves avec un boitier programmable).

après avoir essayé un certain nombre de modifications, ce qui marche le mieux c'est de faire un travail d'ensemble sur :

diagrammes, balayage, squish, rapport de compression... puis carbus, pots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

C'est très simple !

un +4 çà ne fonctionne que dans des conditions TRES précices

Si trop de squish = c'est un lavement

Si pas assez d'avance = c'est un lavement

Si pas les bons diagrammes = C'est un lavement

Par contre , une fois bien réglé , c'est une tuerie et c'est hyper fiable ( dans le cas de ma prépa qui est incapable de dépasser 10 000 tours )

Potentiellement le 385 Cc sur base origine est aux alentours de 90 chx vilos sans trop forcer , perso j'ai bridé le moteur en prise de tours pour que çà reste fiable ....

Le soucis de tous ceux qui en ont monté un c'est comme toujours = Ils n'ont jamais voulu faire comme c'était expliqué =>

- Nan mais moi je ne veux pas mettre moins de 1mm de squish

- Nan mais moi je veux mettre des lomas inox

- Nan mais moi je veux mettre des carbus de 72

- Nan mais moi je veux mettre un allumage de 103Sp

- Nan mais moi je veux mettre des diagrammes de dragster au méthanol

- Nan mais moi je veux être sûr que le moteur tiendra 50 000 à toc tout le temps avant révision

- Nan mais moi je veux que çà tourne au E10 pourri du Leclerc à côté de chez moi

- Nan mais moi j'ai entendu la concierge à mémé qui disait que çà marche pas tant que çà ....

Maintenant , je n'ai pas encore vu UN SEUL type monter le moteur comme j'ai dit ..... Pour ces raisons de fiabilisation en acceptant une perte de performance ou en pensant mieux faire autrement ......

forcément , d'un autre coté j'en ai pas encore vu UN SEUL marcher comme çà devrait .....

Mais çà c'est assez logique .... et pourtant j'ai tout expliqué détaillé en large et en travers !

Le glode est monté sur un machin monté +4 mais avec l'allumage pas calé comme il faut et le squish pas calé comme il faut non plus

et dans ces conditions , çà ne marche pas mieux qu'un moteur origine et en plus çà ne prend pas de tours ....

Il n'en a pas gardé un souvenir imperrissable , mais ceux qui ont éssayé le mien en ont encore les yeux qui pétillent ...

Cà fonctionne au Sp98 et c'est incassable dans des conditions normales d'utilisation contrairement aux moteurs stock ....

Après il faut expliquer 50 fois comment faire ci où çà à des casse-noix bouchés comme des coins , que çà marche à arracher les bras , que çà consomme 2l/100 , que çà ne coute rien , que çà fasse la vaisselle est le ménage ....

Certains ne suivent pas la recette et acceptent la sanction qui est que çà marche moins bien !

Par contre , tout ceux qui font des "oui mais non , moi je veux que çà prenne 12000 trs , je veux que çà arrache les bras après 11 000 et que je refasse mon moteur tous les 50 000 km ......... "

Sans moi , je ne suis plus là pour ce genres de conneries , la recette est dispo , tu appliques =>çà marche ; tu n'appliques pas => pas la peine de demander ou venir pleurer !

Et si çà casse c'est que celui qui à fait le montage a fait une connerie !

Des penibles qui espèrent sortir des chevaux d'un moteur avec 122 de transfert SANS MOI !

Je trainais 18/37 en démul , çà levait encore en 3 sans tirer dessus ni embrayage , sur le couple , comprenne qui pourra ....

79.9 chx vilo sur notre banc , çà fait un 85 à peu près sur les autres et surtout 5 à 6.5 m/kg de couple de 6500à9800 tours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de vilo longue course mais en fait la course ne change pas ; c'est la position du maneton qui donne la course !

les +4, c'est juste les bielles + longues de 4 mm et non + 4mm de course par déplacement des manetons ??

Si c'est ça, c'est n"importe quoi et complètement inutile sinon apporter du volume mort supplémentaire.

si la machine marche mieux, c'est uniquement grace à un bon squich (dépassement piston), des meilleurs diagrammes et un allumage modifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copié du forum 2t

Vu le nombre de +4 qui ne fonctionnent pas ou qui ne font que marchouiller

j'insiste sur quelques points :

cylindres 31K si échappement tapé , ne pas utiliser ces cylindres ......

cale embase 1.4 à 1.6 mm

electronique complète de 1WT

stator 1WT avec oblong de 5 mm et avancé à fond

culasse ORIGINE PAS RABOTEE ( épaisseur de joint de culasse adaptée pour arriver au squish souhaité )

pots type 1WT ou Allspeed

squish 0.75 !!!

carbus de 26 origine de 31K

admission TZR125/250

boite à air origine avec gicleurs de 280-300

radiateur RGV/TZR belgarda ou 4LO

Ce truc est une recette comme la potion magique de Panoramix , changez une variable et çà devient un truc banal , j'avoue à tout le monde que j'ai eu certes du flair mais aussi beaucoup de chance pour tomber directement sur la combinaison magique ......

Mais les faits sont là .....

Je rajoute

Transferts 128° - 1 à +2 °

Les reste les angles de balayages et surfaces de lumières etc etc c'est à refaire en profondeur mais je me les garde , faut pas déconner non plus , manquerait plus que je me fasse taxer au moteur :rolleyes:

Moteur encensé par tous ceux qui ont roulé avec ....

Leekid , Bruno , Tibus etc etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"Je trainais 18/37 en démul , çà levait encore en 3 sans tirer dessus ni embrayage , sur le couple , comprenne qui pourra ....

79.9 chx vilo sur notre banc , çà fait un 85 à peu près sur les autres et surtout 5 à 6.5 m/kg de couple de 6500à9800 tours .... "

Vu le parc moto que tu as, (signature..), je suppose que tu as une licence. Pourquoi ne pas venir sur une course VMA, inscrit en Open ça va de soi, pour nous montrer ton engin et pouvoir comparer avec nos brèles. Tout discours après cela sera sans doute inutile

De ce que je comprends, tu vas nous (350) taxer ainsi que tous les Opens.

Tu as huit courses au choix.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de moteur est interdit en VMA , sinon tu peux être certain que Le glode aurait au moins fait un essai avec le mien , mais étant donné que lui ne triche pas , il reste en course origine et alésage origine .....

Si c'est pour rouler en open contre un CC Artigues c'est un 500 qu'il faut , pas la peine d'espèrer quoi que ce soit avec 380 Cc ...

Ce n'est pas le moteur qui fait un tour chrono , c'est le pilote ( et je n'en suis pas un ) , Brunofast à tourné avec ce moteur et sa description a été " c'est le meilleur moteur de LC que j'ai essayé , et pourtant j'en ai eu dans les mains "

Largement suffisant a elle seule comme appréciation , pas la peine de faire des concours de quequette :tongue:

Une TZ qui n'est pas en 350 ( moins connu comme fait ) avec un pilote qui marque(ait ) plein de points n'arrivait pas à prendre un mètre à Bruno dans les lignes droites à Carole ...

Je m'étais un peu raté sur la démul et il n'a même pas passé la 6 , çà suffisait pourtant à suivre au moteur ( et passer aux freins ) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce type de moteur est interdit en VMA , sinon tu peux être certain que Le glode aurait au moins fait un essai avec le mien , mais étant donné que lui ne triche pas , il reste en course origine et alésage origine ....."

Si tu regarde bien mon message, je parle d'inscription en Open, et la tu peux t'inscrire sans problème et sans "triche"

Dommage, j'aurai bien voulu voir ce que cela donnait....

Je ne crois malheureusement que ce que je vois

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple , je m'en fout , perso j'ai déjà vu B)

Rouler avec des 1135 qui se kamikazent à essayer de te faire les freins à l'inter , c'est sans moi ....

En Open ce n'est pas un 380 que j'engagerais mais beaucoup plus gros .... Autant je pense aller faire un peu de 125 FSBK avant que les 125 soient interdits , autant je ne suis pas prêt de remettre les pieds en course d'anciennes ....

+sur le fond et techniquement , à regarder un bloc de TZ350 ( 4 ou 6 transferts ) , çà me ferait mal au cul de pas réussir à faire marcher plus fort un moteur qui dispose de boites à clapets comme on trouve sur les cylindres de 31k :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Perso, je ne remets rien en cause sur ta démarche, préparation, proposition (je serai biem mal placé).

et BrunoFast n'est effectivement pas un manche, pas un plaisantin non plus.

Question : la config tourne t-elle toujours ?

Perso dans ta liste de recommandations, il y a juste un truc qui me chagrine (certainement à tord), c'est la cale jusqu'a 1,6mm.

J'étais déjà à plus de 200° (201-202 sauf erreur dans mes mesures) d'echappement avec une cale à 1.30 (cylindre 1UA aussi)

Je vais me repencher sur le moteur, surtout que là c'est nettement plus sérieux comme approche : réalésages par Dino de 31K, vilo presque nickel-chrome.

seulement je souhaitais changer les roulements de boites via un kit complet à acquérir en Australie. (un de tes "fournisseurs")

Mais au final, la transaction je l'a sent "moyenne" surtout au regard de comment est arrivé le vilo.

pas très sérieux.

Ca fait un peu chier surtout que le kit semblait de qualité.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu aucun problémes avec Steve sur ces piéces là

Seulement une fois, des délais cause réassort.

Pour se faire pardonner, il m'as donné des bagues pour la cloche d'embrayage et les pignons de boites.

Mais tout change,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

bon je vois qu on parle de moi

alors avec fab

sur 2 courses d endurance du pro classic ou etait autorise les "gros" lc

jai roule avec 1 moteur breton

effectivement

ca ma pas impressionne du tout

a carole et a croix j etais 3 a 5 s + vite avec ma lc 350 a moi

le moteur etait mal regle

il parait

ceci explique peut etre cela

je sais pas

vraiment ce que fab avait pas fait dans la liste des choses a faire

sur ma lc a moi en course et alesage 350 cc , j ai moins de cv que annonce par les "gros" lc

pourtant l an dernier a la haute saintonge

on a fait des essai

l1 cale derriere l autre chacun son tour

pour le moment ca tourne a mon avantage

loin de moi de demolir qui que ce soit ici

on me cite

je precise

j ai jamais essaye la moto que seb parle

donc je sais pas

pour le reglement vma open

seb

tu peux venir avec tes lcs

tu es dans le reglement du moment que tu roule en post evolution

je sais que ca fait longtemps que tu as pas roule

mais le niveau , le pilotage , les motos , les pilotes

au vma

ca a rien a voir avec quand on roulait au pro classic

c est + sur au vma

y a tres tres peu de n importe quoi au vma

tout le monde se respecte sur piste

et les mecs en post evolution on l habitude que les bonnes 350 lc soit devant ou avec eux

donc ils "petent plus les plombs"

stephane ( kali) sur le forum est le gars qui a fait 1er lc l an dernier

derriere lecointe et fourreau (kawa kr tz 350)

avec des tours en tete meme

pilote de moto qui roule en 350 lc aide par la emac

donc c est 1 bon

il a moins de cv que vous

ca c est sur

pourtant , il a taxer du open evolution

si tu te decide a venir sur 1 epreuve de vma avec TA moto

tu sera le bien venu

on roule sur des circuits que tu connais

vigeant par ex

ou tu a roule souvent avec tes CC

mais aussi magny cours , nogaro

bref des circuits familier

je pense que tu as ta place avec ta moto en post evolution

moi ca fait 2 ans que ca me trotte dans la tete ce truc

derniere chose a ceux qui passent leurs motos au banc

et tjrs sans me moquer

pour etre valable

ca doit se faire le meme jour

trop d e parametre influent dans 1 sens ou l autre

apres

certains chiffre me laisse reveur

quand je vois comment je me creuse la tete et bosse pour pas perdre 1cheval , voir en gagner 0,5

pour info

la meilleur version de ma lc fait 79cv vilo

et me fait perdre 1,2 s au tour a croix par rapport a ma version 76cv

voila

pour info

je suis "essayeur " d 1 gros moteur qui marche

pour voir et me rendre compte

le seul juge sur 1 circuit est le chrono et dans quel sens tourne les aiguilles

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour faire simple mon lc = 60cv à la roue donc dans les 70 vilo, claude tape dans les 76 (les bancs sont différents donc il doit y avoir plus d'écart) forcément qu'a saintonge ça marchait mieux.

Je dis juste qu'en appliquant la recette de seb SANS toucher l'intérieur des cylindre ça donne 60 à la roue vérifié sur deux motos passées le même jour au banc.

Bruno tes valeurs sont normales tu as des cylindres de 1WT et non 31K ! Cale 0,3 mm pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour faire simple mon lc = 60cv à la roue donc dans les 70 vilo, claude tape dans les 76 (les bancs sont différents donc il doit y avoir plus d'écart) forcément qu'a saintonge ça marchait mieux.

Je dis juste qu'en appliquant la recette de seb SANS toucher l'intérieur des cylindre ça donne 60 à la roue vérifié sur deux motos passées le même jour au banc.

Bruno tes valeurs sont normales tu as des cylindres de 1WT et non 31K ! Cale 0,3 mm pour ma part.

on dit que le Samedi midi tu sors tes cylindres à Saintonge , je te met les transferts comme il faut , tu refermes , tu vas rouler et après tu reviens me dire comment çà marche par rapport à avant ( prévoir une bouteille de qq chose pour fêter çà .... )

Salut Seb,

Question : la config tourne t-elle toujours ? Non , les cylindres sont chez Tibus depuis 2 ans et Bengt à hérité du bas moteur

Perso dans ta liste de recommandations, il y a juste un truc qui me chagrine (certainement à tord), c'est la cale jusqu'a 1,6mm.

J'étais déjà à plus de 200° (201-202 sauf erreur dans mes mesures) d'echappement avec une cale à 1.30 (cylindre 1UA aussi)

C'est écrit : CYLINDRE DE 31K dans la recette ( le 1UA , çà ne marche pas aussi bien loin de là , même en mettant les mêmes diagrammes au final ( je n'ai toujours pas compris pourquoi ! )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

ah merde

jai mis 2 cylindres neufs de neuf de 31k a vendre sur ebay en cote d origine

jamais monte

quel con alors

(bon il dit me rester 4 a 5 jeux en cotes d usures)

je me souviens plus de tete des diagrammes

mais si mes souvenirs sont exactes

les valeures echappement 1ua /31k sont les memes

seuls changent les transferts (a verifier quand meme )

sur la fab machine , c etait pas des cylindres de 1wt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si mes souvenirs sont exactes

les valeures echappement 1ua /31k sont les memes

seuls changent les transferts (a verifier quand meme )

sur la fab machine , c etait pas des cylindres de 1wt?

Non c'est pas pareil 1UA/31K , fab avait des cylindres pas 31K mais surtout , pas le bon squish ni le bon allumage , je crois qu'il a fini par le faire mais il n'a pas fait de course depuis , de toutes façons , le moteur doit certainement être à refaire vu qu'il avait tourné à l'eau :(

RZ-RD-Ports.jpg

En pratique , on sait qu'on moteur marche après un simple test d'accélération sur route :

Embrayage neuf renforcé = ne tient pas le passage du couple à partir de 6500 et patine constament ....

La seule façon de le faire tenir le coup sans acheter une cloche spéciale à 8-9 disques c'est de modifier les colonettes de la noix ....

Tant que l'embrayage d'origine tient le coup , c'est qu'on a pas 5.5 m/kg de couple .....

Niveau puissance , globalement çà encaisse 72-75 chx après c'est fini avec l'embrayage d'origine même avec des disques et ressorts renforcés

Je parle là d'un moteur SANS trou dans la courbe de couple et linéaire , pas d'un truc super pointu qui fait fumer l'embayrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens qu'avec vos bielles plus 4 mm, la course ne change pas d'un dixième par rapport

à l'origine ( il faudrait pour cela changer la position du maneton sur les demi masses)

par contre sur un 350, le fait de mettre une cale sous les cylindres et d'augmenter ainsi le volume de précomp semble plutôt intéressant : ça pourrait participer à une certaine amélioration du remplissage ...effectivement pour que ça marche, il faut certainement tout faire ( diagrammes, balayage, squish, carb ...) Pas à la portée de tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit simplement de LIRE ;

Oser croire que je ne sais pas calculer la cylindrée d'un moteur , c'est fort de café :dry:

Les bielles font 5mm de plus , la course 4mm de plus du fait d'un décallage du maneton de 2mm , accessoirement , çà changer directement les time-area et d'autres paramètres que de toutes façons je n'expliquerai pas ici .....

Si je dis qu'un moteur fait 385 cc , c'est qu'il est en 65 d'alésage et 58 de course , d'ou le +4 par rapport à la course d'origine

Si en plus il fait donner des cours de maths :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit simplement de LIRE ...

...Si en plus il fait donner des cours de maths :rolleyes:

peut etre des cours de lecture de langue française aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YesYes,

Je ne sais pas d'où te vient les croyances ou certitudes.

Parfois il est préférable de s'abstenir.

Si la course est augmenté, les manetons ont forcément été décalés !

Ici on parle d'une course de 58x64.

L'origine c'est 54x64...

Ce qui est impropre comme emploi est le terme longue course puisque nous restons sur une base de moteur super carré.

La course est juste un petit peu plus longue que l'originale.

et va pas nous énerver Seb !

Il n'en est pas à son 1e coup d'essai et sans trop m'avancer (j'espère) son boulot (technique) est plus ou moins en relation avec ce prolongement "logique" du loisir moto "créatif".

et "ils" sont 2 à se soutenir dans différents "délires", modifications : complémentarité exceptionnelle ! ;)

Merci Seb pour ta participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impropre comme emploi est le terme longue course puisque nous restons sur une base de moteur super carré.

La course est juste un petit peu plus longue que l'originale.

Exact, et j'en suis le responsable car j'ai donné ce nom à ce topic

Par course longue j'entendais effectivement longue par rapport à l'origine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...