Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Avis sur les vilos longues courses


brunocb750

Recommended Posts

Il suffit simplement de LIRE ; Oser croire que je ne sais pas calculer la cylindrée d'un moteur , c'est fort de café :dry: Les bielles font 5mm de plus , la course 4mm de plus du fait d'un décallage du maneton de 2mm , accessoirement , çà changer directement les time-area et d'autres paramètres que de toutes façons je n'expliquerai pas ici ..... Si je dis qu'un moteur fait 385 cc , c'est qu'il est en 65 d'alésage et 58 de course , d'ou le +4 par rapport à la course d'origine Si en plus il fait donner des cours de maths :rolleyes:

Interessant tout cela, mais il y a quand meme un truc que je ne saisis pas. +4mm de course / vilo std, le piston serait donc 2mm plus haut au point mort haut. A cela on rectifie le squish et on installe une cale de +/- 1mm sous le cylindre, le compte y serait si la longueur de bielle restait identique a l'origine; mais tu dis qu'elles sont plus longue de 5mm et personne n'a dit quoi que ce soit a ce sujet....si j'ai bien lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Bielles plus longues de 5 mm ensuite il te faut des pistons désaxés de chez wiseco (http://www.wiseco.com/ProductDetail.aspx?ItemID=795M06400&ModelID=445&ModelYear=2003&AppID=335).

Avec cylindres de 31k une cale de 1.6mm (corteco meillor pour ma part) avant tassement. Avec cylindres de 1WT impéria extra de 0.25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bielles plus longues de 5 mm ensuite il te faut des pistons désaxés de chez wiseco (http://www.wiseco.co...=2003&AppID=335).

Avec cylindres de 31k une cale de 1.6mm (corteco meillor pour ma part) avant tassement. Avec cylindres de 1WT impéria extra de 0.25mm.

Maintnant, c'est clair, merci pour l'explication et le lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon, comme je dois refaire mon vilo, j'étudie de beaucoup plus prêt la version +4 sachant que mon 57V, avec ses pots 1wt et clapets tzr, est une bonne base pour la recette magique de Seb.

Par contre j'ai beau lire plein de pages ici et sur f2t, je ne comprends pas clairement un truc, la longueur des bielles en 115 et pistons décallés ?

Pour moi si on prend les bielles en 115mm c'est pour améliorer l'effort axial du piston et du coup on est obligé de prendre les pistons décallés pour ne pas avoir a mettre une cale de 7(2+5) mm.

Mais Stéphane notamment parle de volume de précompression meilleur avec les 115 mm, je n'y comprends rien ?

Vilo +4 et bielles 115 + pistons décallés ça a le même volume de précompression que vilo +4 et bielles stock 110 et pistons stock ? non ?

Ce n'ai pas le piston qui change, c'est juste la position de son axe, non ?

J'ai besoin de partager :huh:

Je peux garder mes pistons stock ? Si je prends un +4 bielles stock ? :wacko:

(Plus facile de mettre de bonnes bielles si besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as tout compris.

_Le piston decalé offre le meme volume bas moteur

_Les bielles plus longues servent à reduire les transmissions d'efforts et à monter un piston decalé, l'angle maxi de bielle est tres important aussi

_Il existe des vilos +4 avec bielles en 110

Il faut juste essayer de garder un rapport course/longueur de bielle superieur ou egal à 2 pour eviter trop de frottements mecaniques

Les vilos +4 n'ont pas de problemes avec les bielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dino,

Donc ça ne joue que sur l'angle:

- origine en 54 de course et 110 de bielle 14.2 degré, rapport bielle/course 2.04

- en +4, 58 de course et 115 de bielle 14.6 degré, on perd 0.4 degré, rapport bielle/course 1.98

- en +4, 58 de course et 110 de bielle 15.2 degré, on perd 1.0 degré, rapport bielle/course 1.90

Pour une utilisation piste, ça vous semble déconnant 1.90 su le 350 ? le piston on une portée sécrément longue sur le 350...

Quelqu'un à monté du +4 en 110 stock ? :mellow:

J'ai le haut moteur tout niffe avec pistons Tecnium et encore un jeu des mêmes pistons neufs à côté..... je voudrais être rassuré de pouvoir les garder sans ovaliser exagérément le bas de mes cylindres :rolleyes:

PS: J'utilise ce sujet pour pas en avoir à la pelle sur le +4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr je peux partir en 115 et garder mes pistons pour avoir du coup un meilleur volume de précompression, mais là ça fait une big cale avec les détails emmerdants de fixations à suivre, dont les goujons, les fixations des pots.... pffffff :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas assez ...

Et non ça ne joue pas "que" sur l'angle dans le sens où l'angle influe plus qu'il n'y parait, calcul tes time^area et tu vas vite comprendre que sans toucher physiquement aux transferts et échappement :

-> plus la bielle est longue et plus le temps transfert ouvert sera long

-> la vitesse moyenne linéaire du piston baisse,

-> le temps échappement ouvert baisse, il se trouve à l’extrémité du mouvement ...

-> excellent pour le remplissage et excellent pour la fiabilité d'autant que la pression max paroi cyl/piston diminue avec l'angle bielle (et encore plus avec l'axe piston décalé ) ...

=> elle est pas belle la vie :tongue:

l'augmentation de la course a déjà un effet positif sur les time^area mais augmente l'angle de bielle si il n'est pas conjugué à une longueur de bielle réactualisé ... c'est un total contre-sens les bielles en 110 avec un +4 !!!

Ayant scruté attentivement tous les catalogues bielles qui me sont tombés sous la main, aucune cross, AUCUNE n'a eu de bielle en 110 pour 125 cc unitaire ni même de 250cc unitaire d'ailleurs ... bien qu'ayant des moteurs à rendement agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi que moins d'angle c'est surtout beaucoup moins de frottements par appui du piston sur la jupe.

Il y a eu les 125YZ de 84 avec des bielles courtes (100 ou 105, je ne me souviens pas bien) mais les pistons avaient un axe decalé de 4 mm et c'est ENOOORME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi mon 125PX :lol: en 105mm. Bien que trop lourd pour du cross :tongue:

Bon merci à tous les deux. Je vais revoir ma copie vers du 115 et apprendre la "théorie".

Voyez-vous un inconvénient à ce que garde des pistons "stock" sur bielles 115 ? c.a.d. avec une cale de 6 à 7 mm(ça se vend).

ça permet d'avoir du choix en pistons standards, moins chers, et tous les 0.25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi mon 125PX :lol: en 105mm. Bien que trop lourd pour du cross :tongue:

Bon merci à tous les deux. Je vais revoir ma copie vers du 115 et apprendre la "théorie".

Voyez-vous un inconvénient à ce que garde des pistons "stock" sur bielles 115 ? c.a.d. avec une cale de 6 à 7 mm(ça se vend).

ça permet d'avoir du choix en pistons standards, moins chers, et tous les 0.25

Nan , çà ne fonctionne pas correctement , non pas à cause des pots qui de toutes façons doivent être sur mesure pour être optimum ( bagatelle de 10 poneys rouleau par rapport aux pots conventionnels )

C'est à cause des clapets que çà ne fonctionnerait pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zavez fini de me contrarier :tongue:

Merci Seb pour ton retour. Je n'ai pas encore bossé la thèorie et pas pratiqué de prépa donc je m'incline :rolleyes:

(Juste bossé à fond la partie cycle, et la config moteur et ses détails pour qu'il envoie bien comme un origine)

J'avais bien pensé au volume sous les pistons qui augmente, mais vu qu'à la base ce volume-là a été calculé pour un 250cc ba je me suis dit suis large.

Je suis en clapets de TZR. Je suis loin de comprendre la relation infime avec les clapets alors j'écoute ceux qui savent et je suis leurs conseils.

pffff, je vais regarder du côté des pistons décalés si je passe le pas...

En même temps à 65.5 , prochain réalésage je passe en Blaster :happy:->EDIT: connerie, suis à 64.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ayé, j'ai craqué !!, pas bieeeeeeeeeeeeeen :blush:

Ya un Hot Rod stroker tout neuf, qui tourne tout rond, à la maison :tongue:

Me reste quelques petites questions encore pour la Seb's Magic Recette:

- il y a un ingrédient: "stator 1wt avec oblong de 5mm et avancé à fond".

Le modèle du stator de mon 57V (CDI 52Y50 origine) n'a pas encore les oblongs du 1wt. ça fait combien de degrés "avancé à fond" svp ?

- "gicleur 280-300"

Je dois commander des gicleurs mais tout le monde n'a pas l'air d'accord sur la taille des gicleurs ? je commence d'abord par combien sans risque ?

- "radiateur RGV" par exemple. Simple curiosité dans mes recherches, est-ce que vous confirmez que ce sont les même sur les 250 RS ?

Bon ba Seb si tu me lis, tant mieux ;), sinon les autres si vous savez aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es inscrit a carole? :rolleyes:

J'attendais que les histoires de pass FFM avancent, mais ça n'avance pas, donc le dossier part demain sans le pass pour que tu puisses faire tes comptes.

On t'enverras les pass dès que ça se débloque :) .

Tu as dû recevoir l'inscription de Samuel déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai eu une longue conversation avec le chef cuisto en personne ! :tongue:

Faut que mon gâteau soit chaud pour Carole maintenant...

Bon allez, je retourne en cuisine :D

Bonjour Seb, bonjour Taz,

Alors, cette recette contient-elle d'autres ingrédients qui ne sont pas mentionnés ci-dessus?

D'avance merci,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, l'ingrédient essentiel reste l'expérience et le savoir faire pour ce genre de modif', suffit pas de jeter des pièces dans le moteur à mon avis, bien pour ça que je me lance pas la dedans en fait :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba Fred perso je peux pas te confirmer que ça marche vu que mon moteur est en pièce :tongue:

Ya tous les ingrédients dans la recette mais c'est moi qui pose trop de questions sur la façon de cuisiner :happy:

Ce truc c'est un peu comme un soufflé apparemment , tout a son importance sinon ça dégonfle :D

Tazmanapprenticuisto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut,

Je rebondis là dessus au sujet des roulements, les TPI montés sur ce vilo ont mauvaise réputation; mais est ce que quelqu'un à réellement eu un retour d'expérience avec ces roulements?

Car c'est un peu la jungle aujourd'hui dans les qualités de roulements, là on a mis du NSK (en espérant que ce soit mieux), mais entre toute les marques connues je me demande si il y en a une vraiment plus fiable que les autres maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, 1 course VMA et demontage, limaille de roulement dans les roulements centraux, les roulements ext avec une surface de traitement avec plein d'arrachements ou de manques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...