Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Avis sur les vilos longues courses


brunocb750

Recommended Posts

slt

on a roule au vma avec des vilo hot rod (moi et d autres)

mis a part que a mi saison on jettais le vilo avant la casse des cages de tetes

le pb des roulement est le joint torique

pour les roulement

sur 1/2 saison pas de soucis particulier(mis a part le torique d origine )

n etant pas doux avec la meca en course , on peut considerer que sur 1 moto de route ca le fait

maintenat par rapport a 1 roulement hic ou koyo y a pas photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Bon ok, merci pour votre réponse; super rapide didonc!

On a laissé les TPI en central (vilo tout soudé, :mad: ), normalement c'est pas eux qui mange le plus...

C'est vrai que si monté tel quel avec ses joints toriques dans un moulin... çà sent le vilo "jetable".

A voir au niveau des cages et bielles si çà tiens le coup également ( jeux impressionnant neuf !!).

Ce qui est rassurant dans ce cas avec le +4 c'est que le moulin n'a pas besoin de prendre 12000.

On verra çà à l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt quand je courrais pour faire le mieux possible

j achetais 1 hot rod neuf en debut de saison

je mettais les 2 roulements exter comme les yams et tachait de ramener le vilo vers le 0

par malheureuse experience , a mes depends les vilos n ont jamais fait 1 saison complete

casse peu apres la mi saison

et chez les autres qui roulaient vite , idem , pas de saison complete

donc pour assurer les points , on changeait a mi saison

l avantage du hot rod cest que il est totalement demontable

tu peux donc changer les manetons , mettre de bons kit bielles , des cages racing etc etc

je suppose que sur le tiens on peut aussi

pour les roulement centraux ,

quand je demontais a mi saison , les torique du mileiu etaient en sale etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ne tenaient pas la saison car au bout d'un moment (retrogradages...), ils ne tournent plus tres rond, voir meme pas rond du tout et, à partir de là... grenade degoupillée.

Je pense qu'il faudrait juste controler les faux rond prim et all (en priant pour la partie centrale) apres chaque course.

Pour les roulements TPI... ils peuvent avoir des defauts de cementation... mais la merde c'est le torique qui va boucher le graissage du roulement... autant virer le torique et mettre une gouttelette de scelle roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Di donc, c'ést pas un peu "stressant " de s'aligner en VMA avec des vilos qui inspirent peu confiance au final!!?

Bon il y sûrement une histoire de prix, mais j'imagine qu' un neuf yam pourrais tenir la saison non?... (à moins que vous montiez du +4 ;) ).

Vous dites que vous remontez des kit bielles sur les manetons hot rod, mais les manetons sont ils EXACTEMENT au même diametre que l'origine; le jeux enorme des bielles sur ces vilos vient de quoi (juste des cages et bielle)?

En gros: si on monte d'autres bielles sur ces mêmes manetons, est ce qu'on se retrouve avec un jeux convenable?

J'ai remarqué aussi que les roulements extérieurs était très peux serrés, démontage comme remontage (donc 2 roulements différents) c'est venu très facilement par rapport à un autre vilo; j'ai préféré coller les nouveaux (sur la soie).

Sinon le vilo de la photo tourne bien rond (j'ai eu peur quand j'ai vu toutes les soudures!!) donc bonne surprise de ce côté (0.02 grand maxi, en cherchant la petite bête).

Pour une utilisation piste "loisir", j' espère que çà tiendra un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a des chevaux et qu'on les fait hennir,, rien n'est eternel

Hot rod ou yam, c'est la meme feraille, les yam ne sont pas meilleurs (hors mi les roulements), juste boooooooooooooooooooooooocoup plus cher.

C'est la tete de bielle qui donne le jeu sur ces vilos, meme si une cage racing donne un poil plus de jeu.

Oui, les manetons ont EXACTEMENT le meme diametre

Si tes roulements sont un peu laches, c'est l'usinage des queues de vilo qui a un defaut, c'est pas de la colle qui arrangera l'histoire, au pire, elle passe dans les billes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les vilos, c'est sûr que si aucun ne peut tenir une saison, autant mettre du hot rod.

Ok pour le diamètre des manetons hot rod, je me posais la question...

Pour le montage des roulements sur les queues, quand je dis peu serré, c'est quand même à la presse; bien sûr que la colle ne vaut rien si c'est pas déjà serré un minimum :sleep:, juste une précaution.

Merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté allumage le roulement est toujours monté plus en force que coté primaire.

Les roulements ne doivent jamais etre montés gras (avec du jeu)

Coté prim emmanchement de environ 0.005 et environ 0.01 coté allumage.

Apres, presse ou pas, on a pas le choix, faut bien mettre les roulements en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, mais perso pour seb (et ce n'est que mon avis perso), j'estime que l'emmenchement du roulement sur les soies de vilo n'est pas assez serré pour occasionner de dégât à la portée de l'un ou l'autre...

Bien sûr, je parle d'un montage callé sous la masse concerné et en en appui sur bague inter, cela va de soit :sleep: , on est pas des bucherons.

Le montage en dilatation est toujours mieux mais le probleme est que certaine fois le roulement ne tombe pas direct et se saisie trop vite sur la soie sans pouvoir savoir si on est bien en butée ou un pouième en retrait.

Et au moins à la presse je peux "juger" un minimum l'effort de serrage... peut être pas un bon argument, mais je connais bien mes outils :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, par exemple, tu parles de dinausore le moteur du 125 rs Aprilia ou 125 IAME karting (et le 125 mito pour à peu pres les memes valeurs), je peux te dire que neuf, ces moteurs ont les roulements de vilo avec un emmanchement sérré de 0.03 sur le vilo ET 0.04 sur les carters.

Apres, que ces constructeurs acceptent 0.03 ou 0.04 de jeu sur la queue du vilo... ça n'engagent qu'eux qui ne sont responsables de rien dans ce cas précis.

Les seuls roulements que j'ai vu monté tres gras d'origine c'est le 125 dtmx coté primaire et juste gras de 0.01mm pratiquement tous les monos (à roulement à bille et pas à rouleaux) coté primaire.

Sorti de ce que j'ecris, si ton plaisir est d'usiner les queues de vilo pour que les roulements soient montés gras... ne te gene pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain qui si une aprilia Rs ( de route ) c'est un truc racing pour toi , on a clairement pas les mêmes valeurs

non , je parle de moteurs de Gp , de solutions éprouvées , pas de bouinage à la bistouflaille ....

Le Dtmx en référence , on a juste une ou deux galaxie d'écart en point de comparaison et approche de la mécanique

mon dernier moteur rsw125_aprilia_4_intake_.jpg

c'est aussi écrit aprilia dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui n'est pas sur la bonne galaxie, ici on parle de vieux trucs bicylindres supercarré, refroidissement par eau certes mais à la base tres dinausorienne puisque la grand mere YR5 a aujourd'hui 40 ans... un peu comme le DTMX, juste un poil moins vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a roule au vma avec des vilo hot rod (moi et d autres)

mis a part que a mi saison on jettais le vilo avant la casse des cages de tetes

C'est combien d'heures, une demi saison de VMA ?? a la louche :rolleyes:

le pb des roulement est le joint torique

Virés pour des pions donc là c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Petit message de remerciement pour Seb,

Testé à Carole, recette de Seb sans toucher aux cylindres(ya même encore la peinture d'origine dans les transferts et à l'admission:happy:), ça MARCHE !!!!

C'est un super potentiel !! tout ça avec que de la pièce d'origine non travaillée, POUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :cool:

Je ne connaissais pas Carole, et je suis pas un bon freineur, donc ça n'empêchait pas Crash de mieux sortir et de me faire les freins :wink:, des fois tout droit :laugh:, mais ça marche !!

Suite à Magny Cours qui me plait mieux :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...