Razzmouette Posté(e) September 11, 2018 rapport Share Posté(e) September 11, 2018 Certain de mes goujons sont corrodé après un essai de démontage avec un extracteur à goujon, je calle car il sont bien bloqué. Si je continue le goujon va cassé ou le filets lâcher et la c'est la cata. Le filets est imbibé de décaltou depuis deux jours. Passer le carter au chalumeau pas trop envie par peur de le déformer ou déforcer l'alu. Refroidir le goujon avec un spray spécifique, jamais essayé, le goujon ne risque t' il pas de devenir cassant. La parole est aux super mécanos. Au pire il reste en place après traitement avec un inhibiteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 11, 2018 rapport Share Posté(e) September 11, 2018 Tu peux chauffer sans probleme , avant que l'alu se déforme , il faut chauffer presque jusqu'a la fusion de l'alu . Tu chauffe bien autour du goujon et ça va venir sans probleme , faut pas hésité, c'est ce que je fais a chaque fois que j'ai un goujon récalcitrant, et jamais eu de soucis de déformation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Razzmouette Posté(e) September 11, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) September 11, 2018 Perso j' avait un peut peur car trois des récalcitrants se trouvent en plein milieux du plans de joint carter moteur sur l'embase des cylindres. J'ai cru comprendre que tu es chauffagiste en lisant les différents post !!! Si oui on est collègue enfin non concurrent ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 12, 2018 rapport Share Posté(e) September 12, 2018 Ah , cool , un collègue , ça fait toujours plaisir ?. Franchement , tu peux chauffer, c'est ce que j'ai du faire aussi quand j'ai ouvert et refais a neuf mon moteur de 31K, tu chauffe autour et pas sur le plan de joint , enfin tu peux mais un peu , le plus efficace c'est autour des goujons . Mais ça ne se déforme pas comment ça , comme dit plus haut , il faudrait chauffer pendant des heures , jusqu'a ce que l'alu commence a devenir mou .. En general quand on chauffe , on atteind a peu pret la température de fonctionnement du moteur , et imagine si le moteur se déformerait pendant le fonctionnement. .......? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mrdlc Posté(e) September 12, 2018 rapport Share Posté(e) September 12, 2018 C'est mon coté prudent ... mais moi je n'y toucherai pas ... il y a toujours un risque de casser le carter, s'ils sont rouillés c'est pas trop grave on ne les vois pas. Mais je n'ai jamais essayer au chalumeau, si ça se trouve ça vient tout seul ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Razzmouette Posté(e) September 12, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) September 12, 2018 Je vais essayer prudament en chauffant un peut si grosse résistance il resteront en place, un peut d'hinibiteur et hop remontage. Vous tient au jus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 12, 2018 rapport Share Posté(e) September 12, 2018 Au flambar, ça vient sans probleme ?, tiens nous au jus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V4twostroke Posté(e) September 12, 2018 rapport Share Posté(e) September 12, 2018 Slt, Tu peux le faire sans problème. Il suffit comme dit plus haut de chauffer pour détruire le frein filet qui est mis à l'origine. Sans chauffer c'est impossible. Au remontage ne pas mettre de frein filet qui ne sert à rien ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve Posté(e) September 12, 2018 rapport Share Posté(e) September 12, 2018 Bonjour, Cela m'intéresse car je n' y suis pas arrivé. J'ai essayé de démonter 2 goujons de carters rouillés , j'ai chauffé le goujon au rouge au chalumeau. J'ai laissé refroidir un peu , sachant que les goujons sont assez long j'ai pas voulu forcer au risque de les casser (aucun ne s'est desserré). J'ai pas voulu chauffer le carter, ni le plan de joint par peur de la déformation. J'ai remonté comme ça avec de la graisse HT dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Razzmouette Posté(e) September 12, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) September 12, 2018 Hello Hervé tu ne doit pas chauffer le goujon mais le carter autour de celui ci, l' idée c'est de dilater le filet femelle pour réduire la tension d'assemblage et aussi comme le dit très justement V4twostroke ramollir le frein filet. @+ Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 12, 2018 rapport Share Posté(e) September 12, 2018 Salut Hervé Comme le dit Razzmouette , il faut chauffer le carter , si tu chauffe les goujons , ce sont eux que tu vas dilater et non le carter , donc tu ne pourras pas les dévisser . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve Posté(e) September 13, 2018 rapport Share Posté(e) September 13, 2018 Salut, Je pensais qu'en chauffant le goujon les dilatations successives attaquerait le frein filet et la merdasse , pour les goujons d'échappement ça fonctionne bien. Pour chauffer une grosse pièce d'alu je pensais qu'il fallait un four, car si on chauffe à un endroit la chaleur est évacuée presque immédiatement dans toute la pièce ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 13, 2018 rapport Share Posté(e) September 13, 2018 Salut Hervé, Oui et non si tu insiste sur le point ou tu chauffe , ça viendra , je le fais avec mon oxyacéthylènique et pas de soucis , mais c'est faisable aussi avec un gaz propane ou butane . En chauffant au four , meme si l'alu se dilate plus que l'acier , tout va se dilaté ,en meme temps et donc il ne sera pas évident de pouvoir desserrer le goujon. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Razzmouette Posté(e) September 13, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) September 13, 2018 Les goujons resteront en place il devait y avoir un sumotori dans l' équipe qui à réalisé le montage initial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 14, 2018 rapport Share Posté(e) September 14, 2018 A zut , c'est moche ça . Du moment que ça gêne pas pour le remontage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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