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Forum Yamaha 350 RDLC

Rénovation moteur 4LO et alentours


The shadow

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Bon j’ai acheté début août un 4lo un rien chère (5000) mais complet et roulant.

j’ai effectué un peu moins de 1000km à son guidon, afin de cibler, et parfois résoudre des manquements.

Aujourd’hui est venu le moment de déposer le moteur, celui ci démarrait au premier coup, mais pissait a l’huile principalement par l’axe de sélecteur et surtout il montait en régime à partir de 4000tr/min et s’arretait d’en vouloir à ~7000tr/min. 

Verdict: Les carbus sont degeulasses, j’ai enlevé un anneau vert autour d’une aiguille de carbu, il y a de la merdouille dans les boisseaux et les cylindres mouhaha, moi qui avait peur qu’on aie tapé dedans à la perceuse, ils sont nickel et à la cote d’originne ????? 27000km, un jeu au segments de +1mm. Les axes  presque grippés dans les pistons, tellement ils sont calaminés  ?

 

Claude ! Il va me falloir un vilo, des pistons, des joints.......( je fini le démontage et je te passe commande)

Bon des frais mais aussi une satisfaction, c’est mieux des cylindres à la côte d’originne qu’a la dernière et j’ai sûrement trouvé pourquoi il manquait de chevaux ce moulin . 

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Bon petit a petit j'avance, 

Ce soir installation d'une douille teflonnée d'originne 125DTMX afin de supprimer les fuites d'huile et le jeu de la tige de selection des vitesse.

Apres le passage de la mêche de 12.5mm il restait encore des traces de l'agression/corrosion sur le carter, avec une nouvelle tige cela devrait etre bon pour un moment.

Je me demande si je ne vais en mettre une sur le cache latéral gauche du moteur aussi, j'avais prévu de faire une bague en bronze, mais mettre une de ces douilles est quand même plus simple.

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  • 3 weeks later...

Mes coudes d'échappement n'avaient pas le meme diametre d'entrée ?

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Du coup il a fallu meuler

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J'en ai profité pour enrouler un fil de cintre sur le coude afin de récupérer un serrage correcte (le joint interne de la bride étant écrasé et celles-ci légerement cintrées

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Apres l'échappement.....

remplacement des boîtes a clapets d'origine par un modele d'YZ85, clapets d'une piece, butées ajourées, pas de barrette central, bien plus large que les origines, mais ne nécéssitant pas d'agrandir de trop, mais  comme pour les modéles de 31k

Avant

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Apres

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Avec la cale oblique (DinoGT)20181104-163941.jpg

 

Et sans la cale ?

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Alors

Dimension boite a clapet YZ85

épaisseur de la plaque de base   3.5mm (il y a un beau joint caoutcouté qui doit permettre de se passer du joint papier) 

largeur x hauteur extérieur de la "lanterne" 47.5 x 42.5mm

largeur x hauteur intérieur de la "lanterne" 43 x 35.5mm

Profondeur extérieur de la lanterne de la plaque de base (surface d'appui sur le cylindre) jusqu'a la pointe 42mm

A noter aussi les butées bien aérées afin d'eviter les pertes due a la compression dynamique qui freine l'ouverture des lamelles

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Ok, ça m,évitera du travail inutile la prochaine fois,  mais vu l’absence de barrette dans la lumière d admission, j’ai préféré jouer la securité.

 

J’ai eu des roulements de pied de bielle, avec le vilo et avec les pistons, y a une différence ? ( j’ai pas regardé ? )

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Le 11/11/2018 at 20:23, clauderochefort a dit :

slt , moi je monte dans les 4l0 les pistons de 31k tel quel et ce depuis + de 20 piges et sans aucun pb 

J'ai dejà vu plus d'une fois des pistons qui rentrent ou qui commencent à rentrer dans l'admission (la jupe se fêle puis  se casse), je pense que couper la barrette est une bonne solution.

Personnellement, je fais de gros ebavurages (2 bons mm) à l'admission et au piston au niveau de cet ergot

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ben cest bien ,

si le piston commence a rentrer dans l admission c est que il bascule a cause de BEAUCOUP  trop de jeu cylindre/piston , sinon il bascule pas car il a + de guidage , met 1 4l0 d origine a cote d un 31k ou regarde des photos comparatives , la jupe est + longue ,  

apres les motos que jai vendu ou moteur que jai refait y a 20 piges , il roule tjrs et sans pb , juste refait des fois 1 realesage car les mecs ont abattu de la borne , et au demontage les anciens pistons etaient entier 

peut etre que cest l air de la RP qui fait que ca marche chez moi , je sais pas 

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Le 13/11/2018 at 09:32, clauderochefort a dit :

peut etre que cest l air de la RP qui fait que ca marche chez moi , je sais pas 

Voilà les avantages de l'air purifié avec Anne .....o, elle va y arriver à ce que nos moteurs s'usent pas au fond de nos garages.   m8db.gif 53os.gif q1fq.gif

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Le 13/11/2018 at 09:32, clauderochefort a dit :

 

si le piston commence a rentrer dans l admission c est que il bascule a cause de BEAUCOUP  trop de jeu cylindre/piston , sinon il bascule pas car il a + de guidage , met 1 4l0 d origine a cote d un 31k ou regarde des photos comparatives , la jupe est + longue ,  

 

Je suis plutôt d'accord, Je connais assez bien les moteurs Yam en général mais c'est mon premier 350LC et c'est la première fois que je mets un piston avec ce "bec" dans un cylindre sans barrette, je me suis juste inspiré des pistons d'YZ de la même époque, très arrondis en bas (mais aussi très courts et donc sans doute plus enclin à travailler d'oblique)

 

Vu la difficulté pour trouver des cylindres 4LO, je préféré jouer la "sécurité" ( la précaution qui coûte le plus chère, c'est celle que l'on a pas prise) Ça ne m'a rien coûté,  je ne pense pas avoir mis la solidité du piston en péril.

Bref c'est peut-être (surement) inutile, mais ça me rassure, c'est le plus important ?

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  • 4 weeks later...

Bon ben voilà une bonne chose de faite, plus qu'a finir le haut 🙂

Nouveau tube de sortie du cabage moteur,  ajout d'un aimant sur le bouchon de vidange, remplacement :  des cosses électrique, du kick,  des tampons d'embrayage, de la cloche, de la tige de commande de boite (ajout d'une buselure dans le carter), d'une bague en bronze sur le carter externe, des 2 bagues en nylon de l'axe de commande, de tout les roulements de boite de vitesse y compris barrilet, des clips d'axes de fourchettes, du vilebrequin complet, de tout les joints et bourrages, de l'embout de barrilet et de sa visserie, du mécanisme d'embrayage, et de la tige, des disques lisses et garnis, des anneaux expendeur, du joint de pignon de cloche, des ressorts d'embrayage, du bouchon contact de point mort, du pignon de pompe a huile,  du pignon de sortie de boite, du clips et du joint du tuyau de pompe a eau,  du couvercle de pompe a eau, du carter d'embrayage, de la demi lune de volant magnétique, des rondelles frein, de différentes vis, clips et rondelles. (entiérement monté a la Loctite faible ou moyenne et avec une pellicule de pate a joint) et ~1.7L de Motul (à revérifier une fois dans le cadre)
 

 

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Les cales que je m'étais procurées chez Dino, prévues pour les YPVS, ne s'adaptaient pas très bien aux boites a clapets d'YZ85  

Celles ci ont un 'joint" en caoutchouc intégré qui porte a raz de la cale et lors du serrage il déforme la cale, trop fine d'un coté.

En voici donc des nouvelles, 2mm plus épaisses et mieux adaptées a ces boites (ça n'a l'air de rien mais c'est un boulot de dingue 😞 )

clapets-pipes-1-1920.jpgClapets-pipes-2-1920.jpg

 

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Apres un léger re-taillage des pipes de 31k pour les faire entrer dans les boites tout en gardant les oreilles

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Avec un chanfrein dans les boites pour etre certain que les pipes rentrent bien au fond

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