Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Rénovation moteur 4LO et alentours


The shadow

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bon Ben voilà, ca roule, j'en suis au rodage, mais ca n'a déja plus rien a voir avec le poumon que c'était avant la rénovation. :-)

Par contre j'ai parfois une petite fuite d'essence par le trop plein d'un carbu malgrés les controles préalables, je vais donc remplacer les pointeaux et leurs siéges ainsi que le robinet de réservoir

spacer.png

spacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit travail de l'apres midi, pose d'un interrupteur sur la béquille lateral de mon 4L0. Branché sur le neutre, le moteur s'arrete si la béquille est sortie et une vitesse engagée (l'interrupteur provient d'un levier de frein avant d'Honda Cx500 www.cmsnl.com/honda-cx500e-1982…/swassy-frstop_35340ma5671/…)

spacer.png

spacer.pngspacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon le rodage est fini et le moulin va parfaitement, belle linéarité, démarrage impec, prends des tours, on sent juste que le moteur s'assoit un peu lors de la montée des vitesses a fond sur tout les rapports, mais je ne compte pas changer les carbus pour des plus gros, mon utilisation est quasi totalement axées sur des petites routes avec des relances et pas des grands bouts droits.

Par contre le freinage ..... comprends pas comment on a pu trouver ca trop violent et limite dangereux, à l'époque (je ne fais pas beaucoup de duo, mais ca vient de m'arriver et euh .....au secour)

Alors, j'envisage 2 options:

-remplacement des pinces et du MC avec des platines, mais des trop gros freins sur une fourche d'origine avec un pneu Av rikiki c'est pas tres malin, donc : que mettre ?

-remplacement de la fourche (pour une de R6  premier modele, par exemple) Mais va y avoir du boulot pour la colonne de direction mais aussi parce que je veux garder la roue d'origine (voir mettre une d'xj600)

 

Du coup, pour ceux qui l'ont fait "comment avez vous amélioré le freinage de votre 4l0 ?"

Il y a t il un truc tout bete a faire ? (genre sur mon vtt certaines plaquettes de frein change le freinage du tout au tout et ce n'est ni les plus chéres, ni celle qui s'usent le plus)

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, les durits : d'origine ?

Car des durits de frein, ça se change tous les 4 ans sur du neuf. Alors au bout de 40 ans...

Et quand on les change on met de la durit aviation, il y en a de très bonnes/belles en noir également, exemple https://www.helperformance.com/yamaha-rd350-lc-1980-1983

Ensuite, le maître-cylindre : il s'use également.

Il y a des kits de rénovation pour le piston et les joints, mais quand l'alésage est trop usé : du neuf !

Avec tout celà et une bonne paire de plaquettes, ben ... ça freine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites n'ont pas 40 ans 🙂 elle ne sont pas 'aviation' mais il y a bien longtemps que meme les durites recouvertes de caoutchouc ont un tube intérieur en "plastique rigide" et ne gonflent plus. (mais le remplacement des étriers m'obligera tres certainement a en fabriquer sur mesure, donc elles  deviendront "aviation")

Le maitre cylindre est neuf et les pistons, joints aussi, la poignée n'est en aucun cas spongieuse, mais je suis habitué aux

 étriers radiaux 4 pistons et disques de 320 du coup ont doit pas avoir les memes valeurs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Très belle réalisation félicitation.  En ce qui concerne le freinage: Yamaha à fait exprès de ne pas le rendre trop brutal en limitant les diamètre du maitre cylindre...en fait le poids du lc est plus important sur l'arrière (à l'ancienne!!!) et donc si tu "plante" l'avant comme avec une moderne alors tu bloques la roue. Il faut laisser un peu de temps au transfert de masse.(mais si tu tires fort ça freine vraiment bien) De plus à l'origine les plaquettes étaient amiantées et c'était bien plus puissant (j'en ai encore une paire d'origine sur une de mes machines et c'est plus réactif)  Si tu veux garder le look origine en améliorant nettement les choses mets un maitre cylindre avec des passages plus gros.J'ai personnellement mis du Honda ( hou la honte!!!) l'esthétique va bien et la fixation pour le rétro est à la bonne place. Tu trouves ça pas cher sur coin coin. Bien sur des modèles en street sinon tu n'a pas la fixation du rétro.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, starskytson a dit :

Si tu veux garder le look origine en améliorant nettement les choses mets un maitre cylindre avec des passages plus gros.

Bonsoir,

Quand j'avais mon 4L0 (en 81), au contraire j'avais mis un maitre cylindre plus petit pour diminuer l'effort au levier (certes avec une course plus longue de ce dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je roule régulièrement avec mes fils en duo sur une 1WT le freinage me semble très correcte.

Tu peut aussi monté des étriés de 1WT pour rester (origine) le MC je sait pas si il il est identique au 4LO.

J' ai démonté les étriés renplacé les joint qui assemble les coquilles polit les pistons remplacé également les joints des pistons, durites avia, coté MC remplacé juste la menbrane, le résultat est plus que satisfaisant j'arrive à faire crissé le pneu avant en duo.

Voila un petit retour d'expériences si sa peut t'aider dans ta prise de décision pour faire un choix sur la solution à choisir pour améliorer ton freinage.

Laurent      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 at 12:18, The shadow a dit :

Ca c'est facile a essayer 🙂

tu as un modele de reference sur lequel  prélever le maitre cylindre de  Honda ?

perso j'avais mis un mc de transalp (de l'époque où elle n'avait qu'un disque) bilan course plus longue mais je freinais d"un doigt!ce doit être la même chose si tu mets des étriers plus gros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 Bonjour.Pour les maitres cylindre je ne sais plus trop sans doute du hornet 600 ou 900 avec levier réglable par molette .Ca n'a plus rien à voir mais il faut faire attention sur une prise de frein reflexe(toujours ce poids sur l'arrière). Les étrier de 1wt ne se montent pas sur un 4l0 sans modif .De plus les plaquettes sont plus fines et ne portent pas sur tout le disque.Si tes étriers sont refaits et que tu as de bonnes plaquettes de bonne durites un bon maitre cylindre (même d'origine)tu peux faire chanter le pneu même à grande vitesse mais il faut tirer fort sur le levier et c'est ça qui déconcerte par rapport aux motos modernes.(sans doute les ingénieurs étaient nostalgiques des tambours….) Pour finir perce tes disques sinon je te déconseille de la sortir sur le mouillé :ils doivent sécher avant de fonctionner(j'avais déjà ce soucis sur ma rdx) au début ça fait drôle et je me suis demandé si ce n'était pas pour cela qu'il y avait un tambour à l'arrière...Enfin bref des défauts d'anciennes mais qui font aussi le charme de ces motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...