Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

L’histoire d’un petit détail qui as fait grand les moteurs RD


Boris

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vous raconte une histoire qui s’est déroulée en plusieurs années, qui as comme interprète principal un petit détail joie et douleur des RD: les valves YPVS et son entrainement

 

Je roule beaucoup, de plus en plus, et maintenant je fais environ 22’000 km par an (actuellement la bécane as environ 170’000 km et j’en ai une deuxième) et j’ai de plus en plus des problèmes avec les YPVS :

  • Usure des douilles en bronze et des arbres en alliage d’aluminium
  • Les sièges droits et gauges des YPVS ne sont pas co-linéaires et le raccord rigide de la transmission entre les deux arbres, les fait coincer si on serre trop l’accouplement
  • Si on ne serre pas trop l’accouplement, des quelques milliers de bornes, les embouts des arbres (un ou l’autre) prennent du jeu dans le raccordement et se déforment

 

J’avais déjà construit, il y a quelques années, un raccordement flexible, semblable à ce qu’on utilise sur les machines-outils entre moteur et vis à circulation de billes (beaucoup plus petit, car la place est super-réduite).

2ut1261.jpg

2gsmlwl.jpg

t517w2.jpg

Ça marchait bien mais le montage/démontage était très très difficile à cause de la place étroite, (je m’énervais beaucoup et les saintes des fois tremblaient ...).

a1co7.jpg

30k5a21.jpg

 

Après quelque temps, les deux pièces en alliage se sont cassés, et j’ai refait les pièces en acier...

Quelques années plus tard, la pièce en gomme, est devenue dure et elle s’est cassé aussi...

Et un jour, ...

 

... un jour du septembre 2017, en regardant les détails d’une Suter mmx 500

314owg0.jpg

 

J’ai noté le système utilisé pour l’accouplement droit-gauge :

2mnk877.jpg

 

Je me suis dit : je dois le copier !

6h6tkh.jpg

 

Au CAD 3D, petit à petit, j’ai dessiné le truc

v32c8h.jpg

9bf1vk.jpg

 

Et aussi lentement, j’ai fabriqué les pièces et finalement, en décembre 2018 je les ai montés, en corrigeant des petites fautes de jeunesse

2hdo8zk.jpg

qrnlns.jpg

 

J’ai corrigé les fautes au CAD3D et les dessins de fabrication 2D

1s04yc.jpg

 

Dans les prochains jours je monterais le tout et je vous dirais comment ça marche le truc

 

À très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot , fallait y penser et surtout se lancer .

Néanmoins j'y vois un pb :

 Vu qu'il y a bridage des deux parties , cela sous entends que les deux axes soient parfaitement alignés sinon ça va coincer , ou montage gras mais coton a appréhender .

J'aurais plus vu un système avec un ressort calé par un téton d'un coté et une vis de réglage de l'autre , rien inventé je reprends tout simplement le principe de synchro des carbus  assemblés en rampe .

Après il faut bien évidemment que le ressort supporte la charge lié à la manœuvre de la valve du cylindre opposé mais ça ne doit pas être énorme quoique finalement il suffit de le monter là ou y a le moins d'effort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, 

j'ai déjà réalisé la même chose en m'inspirant aussi des rampes de carburateurs.

Cela fonctionne à merveille avec un ressort.

Le montage de Borut fonctionne aussi et je comprend ta crainte en rapport avec l'alignement mais je te rassure l'usinage de tout les cylindres et à 0,01 mm sans problème.

Le plus à craindre et la destruction de l'alesage qui reçoit le palier.

Il mange grave au fil des vibrations et se déforme et la ça pose problème pour l''alignement.

Ne pas oublier que la valve une fois serrée tourne aussi comme une patate d'où le jeu de 0,3 mm d'origine entre valve et palier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boris

 

Excellente idée de travailler sur cet accouplement, c'est en effet un gros point faible des LC

C'est toi en photo sur la Suter ? Elle te va bien en tous cas ☺️

La commande dédoublée par câbles est aussi une bonne solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/9/2019 at 8:18 PM, l'ancêtre said:

Salut Boris

 

Excellente idée de travailler sur cet accouplement, c'est en effet un gros point faible des LC

C'est toi en photo sur la Suter ? Elle te va bien en tous cas ☺️

La commande dédoublée par câbles est aussi une bonne solution ...

Oui c'est moi, malheuresement la Suter n'est pas à moi .... (mais je joue reguriellement pour fair un 6 au lotto et en acheter une ... 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/9/2019 at 9:20 AM, desmorg said:

Beau boulot , fallait y penser et surtout se lancer .

Néanmoins j'y vois un pb :

 Vu qu'il y a bridage des deux parties , cela sous entends que les deux axes soient parfaitement alignés sinon ça va coincer , ou montage gras mais coton a appréhender .

J'aurais plus vu un système avec un ressort calé par un téton d'un coté et une vis de réglage de l'autre , rien inventé je reprends tout simplement le principe de synchro des carbus  assemblés en rampe .

Après il faut bien évidemment que le ressort supporte la charge lié à la manœuvre de la valve du cylindre opposé mais ça ne doit pas être énorme quoique finalement il suffit de le monter là ou y a le moins d'effort .

Effectivement la Suter as 2 ressort. Moi j'ais mis 2 vis sans tête avec à la pointe une bille sur ressort (on les achètes sur Brutch & Rüegger); dommage que c'est de l'acièr bruni et la rouille ..... La pièce du milieu c'est en acier (doux) où les billes von s'appuyer. Je crois que avec le temp les billes vont former des sièges et il est possible que se forme-t-il du jeu. Mais ce jeu serà facile à rattrapper et ne cassera pas les arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boris,

Toujours autant de plaisir à lire tes sujets.

Superbes pièces, mais pour une fois je vais critiquer cette belle solution 😊, car niveau accessibilité.... tu n'as pas gagné, voir tu vas encore plus t'énerver quand tu devras y toucher...

Si je peux te prédire ta 3ème future solution, je mise sur la mienne 😉 , bonheur absolu à toutes tes emmerdes. C'est juste génial sur tous les points techniques comparé à l'origine: 

wp_20117.jpg

J'avais détaillé ici dans le poste de manurdlc:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boris a dit :

Effectivement la Suter as 2 ressort. Moi j'ais mis 2 vis sans tête avec à la pointe une bille sur ressort (on les achètes sur Brutch & Rüegger); dommage que c'est de l'acièr bruni et la rouille ..... La pièce du milieu c'est en acier (doux) où les billes von s'appuyer. Je crois que avec le temp les billes vont former des sièges et il est possible que se forme-t-il du jeu. Mais ce jeu serà facile à rattrapper et ne cassera pas les arbres.

S'il y a des billes sur ressort c'est bien mieux , après il suffit de faire tourner l'accouplement sans les câbles  - à froid/ à chaud - pour voir si ça coince .

Ou pas .!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À froid sur le banc c'est fait

À chaud la semaine prochaine (Pour les 1000 km, il faudra attendre encore un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10 gennaio 2019 at 11:31 PM, tazman said:

Salut Boris,

Toujours autant de plaisir à lire tes sujets.

Superbes pièces, mais pour une fois je vais critiquer cette belle solution 😊, car niveau accessibilité.... tu n'as pas gagné, voir tu vas encore plus t'énerver quand tu devras y toucher...

Si je peux te prédire ta 3ème future solution, je mise sur la mienne 😉 , bonheur absolu à toutes tes emmerdes. C'est juste génial sur tous les points techniques comparé à l'origine: 

wp_20117.jpg

J'avais détaillé ici dans le poste de manurdlc:

 

Oui, t'as raison: l'accessibilité reste très limitée.

Ta solution est sûrement meilleure et as aussi l'advantage que on peut de bûcher les deux sorties des arbres entre les cylindres en épargnant 2 joints à lèvre (coûteux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...