Boris Posté(e) January 7, 2019 rapport Share Posté(e) January 7, 2019 Salut à tous, Je vous raconte une histoire qui s’est déroulée en plusieurs années, qui as comme interprète principal un petit détail joie et douleur des RD: les valves YPVS et son entrainement Je roule beaucoup, de plus en plus, et maintenant je fais environ 22’000 km par an (actuellement la bécane as environ 170’000 km et j’en ai une deuxième) et j’ai de plus en plus des problèmes avec les YPVS : Usure des douilles en bronze et des arbres en alliage d’aluminium Les sièges droits et gauges des YPVS ne sont pas co-linéaires et le raccord rigide de la transmission entre les deux arbres, les fait coincer si on serre trop l’accouplement Si on ne serre pas trop l’accouplement, des quelques milliers de bornes, les embouts des arbres (un ou l’autre) prennent du jeu dans le raccordement et se déforment J’avais déjà construit, il y a quelques années, un raccordement flexible, semblable à ce qu’on utilise sur les machines-outils entre moteur et vis à circulation de billes (beaucoup plus petit, car la place est super-réduite). Ça marchait bien mais le montage/démontage était très très difficile à cause de la place étroite, (je m’énervais beaucoup et les saintes des fois tremblaient ...). Après quelque temps, les deux pièces en alliage se sont cassés, et j’ai refait les pièces en acier... Quelques années plus tard, la pièce en gomme, est devenue dure et elle s’est cassé aussi... Et un jour, ... ... un jour du septembre 2017, en regardant les détails d’une Suter mmx 500 J’ai noté le système utilisé pour l’accouplement droit-gauge : Je me suis dit : je dois le copier ! Au CAD 3D, petit à petit, j’ai dessiné le truc Et aussi lentement, j’ai fabriqué les pièces et finalement, en décembre 2018 je les ai montés, en corrigeant des petites fautes de jeunesse J’ai corrigé les fautes au CAD3D et les dessins de fabrication 2D Dans les prochains jours je monterais le tout et je vous dirais comment ça marche le truc À très bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) January 8, 2019 rapport Share Posté(e) January 8, 2019 Merci, pour tes partages Boris, c'est toujours un plaisir.🥇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) January 8, 2019 rapport Share Posté(e) January 8, 2019 Un cardan , il fallait y penser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertrand31k90 Posté(e) January 8, 2019 rapport Share Posté(e) January 8, 2019 c'est malin. En tout cas tes bécanes ne font pas décoration du garage. 22000 km par en lc, chapeau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desmorg Posté(e) January 9, 2019 rapport Share Posté(e) January 9, 2019 Beau boulot , fallait y penser et surtout se lancer . Néanmoins j'y vois un pb : Vu qu'il y a bridage des deux parties , cela sous entends que les deux axes soient parfaitement alignés sinon ça va coincer , ou montage gras mais coton a appréhender . J'aurais plus vu un système avec un ressort calé par un téton d'un coté et une vis de réglage de l'autre , rien inventé je reprends tout simplement le principe de synchro des carbus assemblés en rampe . Après il faut bien évidemment que le ressort supporte la charge lié à la manœuvre de la valve du cylindre opposé mais ça ne doit pas être énorme quoique finalement il suffit de le monter là ou y a le moins d'effort . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V4twostroke Posté(e) January 9, 2019 rapport Share Posté(e) January 9, 2019 Slt, j'ai déjà réalisé la même chose en m'inspirant aussi des rampes de carburateurs. Cela fonctionne à merveille avec un ressort. Le montage de Borut fonctionne aussi et je comprend ta crainte en rapport avec l'alignement mais je te rassure l'usinage de tout les cylindres et à 0,01 mm sans problème. Le plus à craindre et la destruction de l'alesage qui reçoit le palier. Il mange grave au fil des vibrations et se déforme et la ça pose problème pour l''alignement. Ne pas oublier que la valve une fois serrée tourne aussi comme une patate d'où le jeu de 0,3 mm d'origine entre valve et palier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ancêtre Posté(e) January 9, 2019 rapport Share Posté(e) January 9, 2019 Salut Boris Excellente idée de travailler sur cet accouplement, c'est en effet un gros point faible des LC C'est toi en photo sur la Suter ? Elle te va bien en tous cas ☺️ La commande dédoublée par câbles est aussi une bonne solution ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) January 10, 2019 Auteur rapport Share Posté(e) January 10, 2019 On 1/9/2019 at 8:18 PM, l'ancêtre said: Salut Boris Excellente idée de travailler sur cet accouplement, c'est en effet un gros point faible des LC C'est toi en photo sur la Suter ? Elle te va bien en tous cas ☺️ La commande dédoublée par câbles est aussi une bonne solution ... Oui c'est moi, malheuresement la Suter n'est pas à moi .... (mais je joue reguriellement pour fair un 6 au lotto et en acheter une ... 🙂 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) January 10, 2019 Auteur rapport Share Posté(e) January 10, 2019 On 1/9/2019 at 9:20 AM, desmorg said: Beau boulot , fallait y penser et surtout se lancer . Néanmoins j'y vois un pb : Vu qu'il y a bridage des deux parties , cela sous entends que les deux axes soient parfaitement alignés sinon ça va coincer , ou montage gras mais coton a appréhender . J'aurais plus vu un système avec un ressort calé par un téton d'un coté et une vis de réglage de l'autre , rien inventé je reprends tout simplement le principe de synchro des carbus assemblés en rampe . Après il faut bien évidemment que le ressort supporte la charge lié à la manœuvre de la valve du cylindre opposé mais ça ne doit pas être énorme quoique finalement il suffit de le monter là ou y a le moins d'effort . Effectivement la Suter as 2 ressort. Moi j'ais mis 2 vis sans tête avec à la pointe une bille sur ressort (on les achètes sur Brutch & Rüegger); dommage que c'est de l'acièr bruni et la rouille ..... La pièce du milieu c'est en acier (doux) où les billes von s'appuyer. Je crois que avec le temp les billes vont former des sièges et il est possible que se forme-t-il du jeu. Mais ce jeu serà facile à rattrapper et ne cassera pas les arbres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tazman Posté(e) January 10, 2019 rapport Share Posté(e) January 10, 2019 Salut Boris, Toujours autant de plaisir à lire tes sujets. Superbes pièces, mais pour une fois je vais critiquer cette belle solution 😊, car niveau accessibilité.... tu n'as pas gagné, voir tu vas encore plus t'énerver quand tu devras y toucher... Si je peux te prédire ta 3ème future solution, je mise sur la mienne 😉 , bonheur absolu à toutes tes emmerdes. C'est juste génial sur tous les points techniques comparé à l'origine: J'avais détaillé ici dans le poste de manurdlc: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desmorg Posté(e) January 10, 2019 rapport Share Posté(e) January 10, 2019 Il y a 1 heure, Boris a dit : Effectivement la Suter as 2 ressort. Moi j'ais mis 2 vis sans tête avec à la pointe une bille sur ressort (on les achètes sur Brutch & Rüegger); dommage que c'est de l'acièr bruni et la rouille ..... La pièce du milieu c'est en acier (doux) où les billes von s'appuyer. Je crois que avec le temp les billes vont former des sièges et il est possible que se forme-t-il du jeu. Mais ce jeu serà facile à rattrapper et ne cassera pas les arbres. S'il y a des billes sur ressort c'est bien mieux , après il suffit de faire tourner l'accouplement sans les câbles - à froid/ à chaud - pour voir si ça coince . Ou pas .! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) January 13, 2019 Auteur rapport Share Posté(e) January 13, 2019 À froid sur le banc c'est fait À chaud la semaine prochaine (Pour les 1000 km, il faudra attendre encore un peu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) January 13, 2019 Auteur rapport Share Posté(e) January 13, 2019 On 10 gennaio 2019 at 11:31 PM, tazman said: Salut Boris, Toujours autant de plaisir à lire tes sujets. Superbes pièces, mais pour une fois je vais critiquer cette belle solution 😊, car niveau accessibilité.... tu n'as pas gagné, voir tu vas encore plus t'énerver quand tu devras y toucher... Si je peux te prédire ta 3ème future solution, je mise sur la mienne 😉 , bonheur absolu à toutes tes emmerdes. C'est juste génial sur tous les points techniques comparé à l'origine: J'avais détaillé ici dans le poste de manurdlc: Oui, t'as raison: l'accessibilité reste très limitée. Ta solution est sûrement meilleure et as aussi l'advantage que on peut de bûcher les deux sorties des arbres entre les cylindres en épargnant 2 joints à lèvre (coûteux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) January 15, 2019 rapport Share Posté(e) January 15, 2019 Non, tu epargnes seulement un joint spi puisqu'il en faut quand meme 2 au lieu de 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) January 18, 2019 Auteur rapport Share Posté(e) January 18, 2019 Taz, il est bien ton radiateur; c'est aussi RGV250? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tazman Posté(e) January 18, 2019 rapport Share Posté(e) January 18, 2019 Oui, mais depuis je suis passé à une chinoiserie alu double rang spécifique 31k. C’est plug&play avec le circuit de durite d’origine 😉. Et ça fait bien le boulot aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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