Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Fabrication câbles


sdek

Recommended Posts

Bonjour,

Je veux refabriquer un câble de pompe à huile pour un chappy de 1976. Pour cela je dois couler 2 arrêtoirs aux bouts du câble (cylindres de 3mm de diamètre sur 5 mm de long).

Je me suis fait un moule en aluminium. J'ai essayé avec de l'étain, mais ça tient pas bien. Quelqu'un sait il de quel métal sont fait les arrêtoirs ?

Plomb ? Aluminium ? autre ?

Quelqu'un a t il déjà réalisé la manip ?

Merci pour vos réponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un câble de pompe à huile tu sais ce qui va se passer si la tête du câble se barre...   🛠️

Pourquoi tu te trouves pas un câble qui a déjà la bonne tête d'un côté?

Perso j'ai déjà fait mais à la brasure et vraiment que sur le bout, faut pas chauffer trop loin. (au chalumeau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le photos du cable et de mon moule.

oohdSF.jpg

IkCTEk.jpg

puPy0O.jpg

fh3U7D.jpg

Donc, j'ai essayé de couler de l'étain sans flux et ça ne tient pas.

Avec un flux "maison" (zinc + acide chloridrique) ça tient. J'ai suspendu 4 kg sur mon embout coulé pendant 12 heures sans que ça bouge. Reste à peaufiner le moule et choisir le bon métal.

 

Ma question : Pensez vous que ça peut tenir avec de l'étain ? Sinon que prendre ? C'est le câble de pompe à huile, donc je veux pas que ça lâche :)

 

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le plus important c'est ce qui est fait à 2'40

Il faut impérativement émousser le câble pour que l'étain ne glisse  à la traction.

C'est chiant à faire , mais avec deux pinces , il faut créer comme des petits hameçons pour que ça accroche pendant le coulage de l'étain

Bien passer le câble à l'acide pour étamage plomberie avant de couler également, en vente dans tous les bricotrucs

Je fait mes câbles comme cela depuis des années et jamais de soucis 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver un serre câble, mais 3,2 mm de diamètre et 5 mm de longueur, j'ai pas trouvé. Ni chez un marchand de cycles (j'en ai fait 4), ni sur internet.

D'où la fabrication. Et si avec de l'étain en émoussant le bout du câble ça tient, je vais essayer. Je posterai la photo avec le résultat.

En attendant, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tu prends du tube fin de 3 mm ext ou un axe du même diamètre que tu perces a 1,5/1,8 mm.

Tu fais ton trou de câble perpendiculaire et tu fais ton montage en passant ton câble que tu effiloches en sortie.

.Tu fais un léger retrait et tu chauffes le tout a la lampe a souder en replissant a l’étain.

Finition et zou comme cela pas besoin de moule.

Attention de bien orienté les 2 boules comme l'origine sinon ton câble va forcé et pas aimer dans la temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait plusieurs fois.

Bon j'ai pas tout lu, mais moi j'avais utiliser du rond plein en laiton (trouvé dans mon bordel ) pour refaire mes câble accélérateur sur un guzzi avec 2 gros delhorto (faut une pogne de bucheron pour accélérer...😑).

Ça marche aussi avec de l'acier mais c'est très con à faire prendre l'etain... sur laiton ça va bien.

il faut percer le rond au diammetre juste et faire un bon chanfrein du côté fin de cable, une fois enfilé tu effiloche le cable (tu retourne carrément les brins autour de l'embout) et tu coule de l'etain (chauffer la boule avec un bon fer et cable degraissé + decapant).

Quand tu as réussi à faire coller tu lime l'excédent de cable et redonne la forme ronde à l'embout.

C nickel et risque pas de se barrer (testé sur un cable mort, jamais réussi à arraché) le plus chiant c'est de coller au cable (pas essayé au plomb).

Le serre cable c'est pas terrible quand même, et faut avoir la place de laisser un bout de câble derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos idées.

J'ai commandé du tube laiton (diamètre extérieur 3,5 mm, diamètre intérieur 3,05 mm). Je vais percer d'un côté en 1 mm (passage du câble qui fait 0,9 mm) et en 2,5 de l'autre côté .

Ensuite effilochage et retournement des brins puis passage dans un bain de chlorure de zinc et enfin remplissage à l'étain.

Je vous dirais comment ça c'est passé.

 

Pour le moulage à l'étain, c'est décevant. Il faut dire que les arrêtoirs  sont très petits(c'est pas un guzzi, ni même un 350). 3,5 mm de diamètre sur 5 mm de long ça fait pas beaucoup de matière (voir photo avec l'allumette).

Encore merci pour vos pistes et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...