Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Quels pistons dans des cylindres 1UA neufs ?


wwwRD350LCnet

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de récupérer 2 cylindres neuf de 1UA 🙂 pour refaire mon moteur qui roule chaque année à Magny-Cours depuis 1997 et j'ai 4 questions:

 

1/ Je préfèrerai mettre des pistions YAMAHA 1UA car les jupes de pistons sont 3mm plus longues que celle des 31K (pour limiter le battement) mais ils coutent très cher (piston nus + segments + axe + cage à aiguilles).

Y a-t-il donc des pistons adaptables qui ont cette jupe plus longue car à ma connaissance non...

Une ref de piston YAMAHA est 1UA-11631-00-94 et sur le piston y'a "94" imprimé sur la calotte de piston. est-ce que ça veut dire piston diamètre 63.94mm pour cylindre 64.00mm ?

 

2/ jeu cylindres pistons: YAMAHA préconise entre 0.060 en 0.065mm et normalement on fait réaléser en fonction du diamètre du piston qu'on achète d'abord. Mais là c'est le contraire, j'ai des cylindres neuf que je ne veut pas réaléser donc. Si je prend des pistons YAMAHA j'imagine qu'ils sont usinés pour avoir le bon jeu avec des cylindres neufs mais si je prends autre chose, est-ce possible de commander des pistons au "bon" diamètre ?

 

3/ à quel endroit faut-il mesurer le diamètre des cylindres et des pistons ?

 

4/ Les part number des segments YAMAHA 31K et 1UA sont différents, quelle est la différence ?

 

merci

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 = non  et theorie , jai bien dit theorie 94 = 63,94mm

2 = deja moi je mets + de jeu , mais bon je suis pas mr yamaha , ensuite , faudrait deja plutot que tu mesure comme il se doit tes 2 cylindres pour avoir leur diametre exacte 

1 piston moule = en theorie , diametre nominal - jeu , tjrs en theorie , que tu cde des 64,00mm chez pierre paul jacques , tu aura la theorie au 100emeS pres 

3 = c est explique sur la rtm , surement sur le bon site d un gars qui s appelle xaier blanc 

4 = si ma memoire est bonne , 1 histire de revetement + publicitaire que autre chose 

5 = j ai 2 jeux de piston en "64" ici , je viens de les mesurer = 63,94 les 4 pistons , cest des tkrj type 31k (pour ton info ca va faire 20 ans que jen monte ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ca veaut dire quoi cher , lensemble complet ? (tu as oublie les clips dans ta liste , a cder x 4 car livre unitairement )

les kits complets tkr ca vaut 110e c est du made in japan , production 2019 , par sur que la greffe prene bien sur 1 moto conduite par 1 gars qui jure que par la piece d origine ......(je trouve pas les smieles , desole )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude !

 

1 = ok

2 = deja moi je mets + de jeu , mais bon je suis pas mr yamaha. Tu mets plus de jeu pour limiter le rodage ? mais du coup ça réduit la durée de vie vu que le jeu max c'est 0.10mm

3 = c est explique sur la rtm , surement sur le bon site d un gars qui s appelle xaier blanc 😁 t'as raison en fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4 = si ma memoire est bonne , 1 histire de revetement + publicitaire que autre chose: OK

5 = j ai 2 jeux de piston en "64" ici , je viens de les mesurer = 63,94 les 4 pistons , cest des tkrj type 31k (pour ton info ca va faire 20 ans que jen monte 😞 ça veut dire que les TKRJ sont comme les YAMAHA et suivent la spec YAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piston 100€ pièce

Segment 60€ pièce

axe de piston 34€ pièce

cage à aiguille 31€ pièce

 

soit 450€ l'ensemble !!!!!!!!!!!

 

et en plus avec le risque que tu décrit:  "par sûr que la greffe prene bien sur 1 moto conduite par 1 gars qui jure que par la piece d origine ....." 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

450€ lensemble et tu as oublie les 4 clips 

tu as lavantage , cest que tu as de belle boite yamaha rouge et blanche avec la ref yam dessus , ca , ca a 1 prix et en + tu dormira tranquille et evitera de faire chier ta femme avec tes pistons 

110€ lensemble en tkr , les boite sont bleus , mais par contre sur celle des segments il est ecrit la ref yam segment , mais bon c est bleu ......et tu vas peut etre mal dormir et faire chier ....

 

apres yamaha , il a jamais fabriquer ses pistons , a l epoque ce devait etre art , je crois que art ca eiste plus (mais jen suis pas sur et je m en fous 1 peu ) 

sur le 1er forum lcen 1999 apres jc  , on avait mis 1 photo 

1 vrai piston yam et 1 tkrj , et avec la legende quelle difference , niquo et fab etait la , pistons en main , sans regarder l inscription a l interieur personne trouvait de difference , on parle piston 31k ,  dans mes 1 wt de course a moi , a d autre , je montais que des pistons adaptable style 31k , soit wiseco soit tkrj , 

sur les 1wt de route tkrj  style 31k , jusqu a ce matin , aucun pb avec la jupe + courte 😂

(j ai trouve les smilies )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, je fait même pas chier ma femme avec les pistons ou sujets techniques de 350. le seul truc qui l'embête c'est quand j'achète des vieux doc techniques Yamaha et des brochures publicitaire, elle trouve que c'est cher pour du vieux papier qui pue. Mais depuis 1997 elle commence à être habituée...

Et je ne suis pas intégriste tout le temps, je t'ai même acheté des piston Prox, des disques d'embrayage et des joints de fourche... (l'adaptable de bonne qualité comme TOURMAX) et pour le sujet en question, je pense que je vais me tourner vers les TKRJ pour plutôt mettre de l'argent dans de bonne valves YPVS fiabilisée, ça sera plus bénéfique...

 

Mais c'est vrai que les boites bleue ne valent pas les boite rouges... :biggrin:

 

Et pour le jeu augmenté, Tu le fais pour limiter le rodage ?

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 cylindres sont marqués "B". au moins ils ont le même diamètre. Avec mon pieds à coulisse dans mon atelier à 10-15°C j'ai mesuré 64.00mm mais je ferais mesurer ça en métrologie au boulot 🙂 (même s'ils ont plus l'habitude de mesurer des cylindres de 120mm...)

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette semaine, pour la premiere fois de ma vie, j'ai vu 2 pistons pour 125 RDX avec yamaha ecrit dedans... comme quoi... yamaha a peut etre fait des pistons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...