Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Roue avant ne tourne pas librement


Projet-X53

Recommended Posts

Salut

 

J'ai récemment changé les joints spy de ma roue avant, les roulements semblent ok quand je roulais aucun bruit suspect et la moto se comportait bien

Au remontage la roue tourne librement, des que je serre à la main elle se bloque je suis obligé de pousser/tirer pour la faire tournée

Une fois serré au couple (75N.M selon la doc), même chose

 

Je ne pense pas avoir oublié de pièce au remontage et je ne comprends toujours pas à quoi c'est du...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce problème (je pourrais changer les roulements si c'est vraiment ca mais je suis pas sur ils sont pas très vieux)

 

Merci par avance

👨‍🔧

Edit : J'ai oublié de de dire que les étriers sont démontés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tes roulements sont bons et que tu as bien remis l' entraînement compteur, il se peut que l' entretoise soit  légèrement tassée  ce qui fait que ça force sur les cages. A moins que tes roulements ne soient pas en place.

L'entretoise  c'est un vulgaire tube qui à mon avis ne doit pas supporter les gros serrages genre clé à choc à  répétition ( ça c'est fait )situ soulages ton serrage tu vas voir que ça tourne mieux, c'est sûrement le signe qu' elle c'est légèrement "écrasée " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tripotemascagne a dit :

Salut, si tes roulements sont bons et que tu as bien remis l' entraînement compteur, il se peut que l' entretoise soit  légèrement tassée  ce qui fait que ça force sur les cages. A moins que tes roulements ne soient pas en place.

L'entretoise  c'est un vulgaire tube qui à mon avis ne doit pas supporter les gros serrages genre clé à choc à  répétition ( ça c'est fait )situ soulages ton serrage tu vas voir que ça tourne mieux, c'est sûrement le signe qu' elle c'est légèrement "écrasée " .

Salut merci pour ta réponse

 

Oui si je sers pas trop (c'est à dire pas à fond avec la main), la roue tourne niquel

 

Donc c'est bien l'entretoise qui se situe dans les roulements qu'il faut changer?

(Les roulements avec du coup 😄)

 

J'ai nettoyé l'entraîneur de compteur, je le trouve dur à faire tourner, c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, tripotemascagne a dit :

Oui, après mesure tu peux peut être trouver une rondelle de calage  , sinon refaire un tube à la bonne dimension. Pour le renvoie du compteur ça force un peu même graissé.

 

Donc si j'ai bien tout compris (oui pas facile pour un novice 😂) je commande tout les roulements neuf + rondelles de calage ou je prend une rondelle de calage pour la positionner sur les actuelles? (Et je le place où ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulements y en a deux et la rondelle suivant l'épaisseur que tu as besoin va entre le roulement et l'entretoise pour compenser l'écrasement puisque c'est elle qui s'est légèrement tassée.

Si tu as un tourneur pas loin de chez toi, il ta fera une entretoise rapidement en lui fournissant tes roulements neuf, la jante et l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tripotemascagne a dit :

Roulements y en a deux et la rondelle suivant l'épaisseur que tu as besoin va entre le roulement et l'entretoise pour compenser l'écrasement puisque c'est elle qui s'est légèrement tassée.

Si tu as un tourneur pas loin de chez toi, il ta fera une entretoise rapidement en lui fournissant tes roulements neuf, la jante et l'axe.

Ça ne serait pas préférable de tout racheter ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

spacer.png

1 - retire le roulement repère n°4

2 - prends chez ton concessionnaire YAM, l'entretoise repère n°2 (9,85 Euros) référence 90387-123A9

3 - remonte tout avec un roulement n°4 neuf si tu as du taper fort pour le sortir

L’idéal est de vérifier que tes 2 roulements et l'entretoise sont bien en place : l'entretoise n°2 ne doit pas battre "axialement"entre les 2 roulements.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ON_OFF a dit :

Salut,

spacer.png

1 - retire le roulement repère n°4

2 - prends chez ton concessionnaire YAM, l'entretoise repère n°2 (9,85 Euros) référence 90387-123A9

3 - remonte tout avec un roulement n°4 neuf si tu as du taper fort pour le sortir

L’idéal est de vérifier que tes 2 roulements et l'entretoise sont bien en place : l'entretoise n°2 ne doit pas battre "axialement"entre les 2 roulements.

A+

Salut, merci pour ton aide

 

Donc je reprends tout tant qu'à faire, je dois avoir les références de toute façon sur les factures de l'ancien proprio (le roulement orange y'en à chez emac et le noir chez 123roulements)

 

Je vous tiens au jus 👍✌️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ce topic, j'ai besoin d'une confirmation

Les roulements droite et gauche de la roue avant sont bien identiques?

Edit : oui j'ai pris les mesures, l'ancien proprio avait du en changer un sans remplacer l'autre et ce n'était pas la même couleur ca m'a induit en erreur 😅

Si oui j'ai plus qu'à en chopper deux sur 123roulement et trouver une entretoise toute neuve

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter les roulements et l'entretoise

 

Effectivement l'entretoise semble marqué sur les deux côtés

 

Je vais tout commander aujourd'hui

 

Edit : après nettoyage de l'entretoise, effectivement c'est bien bousillé

Les bords sont franchement marqué, on dirait qu'elle à été démonté remonté plusieurs fois 😶

Vaut mieux prendre une pièce Yamaha ou je peut tenter une pièce en une autre matière ?

Les dimensions par contre j'ai un doute

Diam extérieur 18

Diam intérieur 12

Longueur total j'ai environ 66,30

Je suis pas sur pour la longueur

Pour l'instant j'ai recommandé une Yam, j'ai eu peur qu'il ne fournissait plus la pièce mais c'est sûrement une dimension standard ils en ont 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2019 at 16:11, phildu31 a dit :

Les 2 roulements ( ref 93306-30109 ) et l'entretoise ( ref 90387-123A9 ) sont disponibles chez Yamaha.

A moins de 35 € le tout avant remise, il n'y a pas à se poser de questions !!

Dispos et pas excessifs en prix...

Oui, j'ai trouvé 😉

Bon j'avais déjà commandé l'entretoise chez Yamaha et pour les roulements j'ai pris des roulements chez 123roulements

Ca m'est revenue un peu moins chère

 

J'attends de recevoir l'entretoise et je remonte tout ca des que je l'ai 🛠️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ben... ta nouvelle entretoise est moins longue que l'ancienne, ça m'étonne pas vraiment que le résultat soit le même. Fais un test provisoire en insérant une rondelle en plus de ton entretoise, une rondelle qui ne porte sur la bague interne du roulement et pas trop épaisse non plus : si quand tu serres avec ce montage ça tourne librement c'est que ça vient bien de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NeKiKool a dit :

Ben... ta nouvelle entretoise est moins longue que l'ancienne, ça m'étonne pas vraiment que le résultat soit le même. Fais un test provisoire en insérant une rondelle en plus de ton entretoise, une rondelle qui ne porte sur la bague interne du roulement et pas trop épaisse non plus : si quand tu serres avec ce montage ça tourne librement c'est que ça vient bien de là.

Quel idiot je suis, j'avais pas vu que j'avais inversé les deux 🙄

Évidemment que c'est la nouvelle qui est plus longue, l'ancienne ayant été écrasé des deux côtés, elle est plate maintenant 😂😂 (alors que la nouvelle non)

 

Après les entretoises sont communes aux LC ou selon certains modèles ca peut varier ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement ca tourne un peu mieux après avoir applatis la butée d'embrayage

Ca tourne difficilement mais un peu mieux qu'avant.

Je vais rouler un peu quand tout sera monté et voir comment ca se passe 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une moto normale la butée d'embrayage se trouve assez loin de la roue av... et meme de la roue avant... maintenant, si en aplatissant la butée d'embrayage la roue tourne mieux... aplati encore un peu...

Plus serieusement, je trouve personnellement tres difficile de bien monter 2 roulements de roues

le premier, il faut le pousser (à l'endroit voulu -en general sur une butée- ) sur la bague exterieure.

le second il faut le pousser sur la bague exterieure (c'est là qu'il y a l'effort) sans le mettre en contrainte sur l'entretoise, donc en poussant sur les 2 bagues en meme temps... sans oublier de prendre appui sur la bague interieure du premier roulement.

pour peu que, en travaillant verticalement un des 2 roulements se decale plus que l'autre sur l'alignement de ses 2 bagues (inter et exter), il faut mettre l'entretoise  à peine en butée ou même légèrement libre pour que, une fois l'axe posé horizontalement les 2 roulements tournent libre et sans jeu sur l'entretoise.

Ceux qui n'ont pas compris n'ont qu'à essayer avec 2 roulements non étanches... ça doit tourner libre une fois l'axe monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolue.

 

Je suis passé voir bandicot60 dans la vrai vie, histoire de dire bonjour.

 

Et quand il à fait tourné son entraîneur de compteur devant moi j'ai compris...

 

Le mien est complètement foutu il est bloqué.

Et évidemment par rapport au sien, mon modèle est indémontable 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2019 at 18:45, dino a dit :

Sur une moto normale la butée d'embrayage se trouve assez loin de la roue av... et meme de la roue avant... maintenant, si en aplatissant la butée d'embrayage la roue tourne mieux... aplati encore un peu...

Plus serieusement, je trouve personnellement tres difficile de bien monter 2 roulements de roues

le premier, il faut le pousser (à l'endroit voulu -en general sur une butée- ) sur la bague exterieure.

le second il faut le pousser sur la bague exterieure (c'est là qu'il y a l'effort) sans le mettre en contrainte sur l'entretoise, donc en poussant sur les 2 bagues en meme temps... sans oublier de prendre appui sur la bague interieure du premier roulement.

pour peu que, en travaillant verticalement un des 2 roulements se decale plus que l'autre sur l'alignement de ses 2 bagues (inter et exter), il faut mettre l'entretoise  à peine en butée ou même légèrement libre pour que, une fois l'axe posé horizontalement les 2 roulements tournent libre et sans jeu sur l'entretoise.

Ceux qui n'ont pas compris n'ont qu'à essayer avec 2 roulements non étanches... ça doit tourner libre une fois l'axe monté

Vu comme ca, c'est beaucoup moins facile du coup 😅😅

Je l'ai fait méthode gros bourrin (enfin j'ai pas tapé comme un fou non plus)

Mais je note 📝📝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...