Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Retour aux sources


Recommended Posts

Bonjour

Motard près de la soixantaine, toujours passionné de bécanes, j'ai commencé sur une 125 RDX, puis 400 RD et ensuite 500RDLC. Plus tard 1000FZR, 750YZF,  1000R1, DUCATI 998 (et oui, une entorse à ma marque préférée)

Retour à la RDLC 500,  puis je me prends de passion pour restaurer une YAM 350 YR5 (72), une 400RD (78)  et une 350RD (73)...3 ans de boulot. Et puis une R6 (répliqua Valentino Rossi).Avec la dessus, une Triumph  675 Street triple pour le boulot.

Mais récemment, j'ai pu piloter une 31K avec des pots" jolie moto". J'avais oublié la légèreté de cette moto mythique, je me suis amusé comme un fou sur les routes de Provence avec ce son  génial d'échappement après 7000 trs.

Il ne fallait pas que je mette le c... sur cette moto, essayer c'est l'adopter. Et puis j'ai bien envie de rouler en 2 temps au quotidien et prendre mon pied , et emmerder la dictature ambiante écolo ...

Mon projet?  Trouvez une 31K saine et complète même avec des travaux,  bref je vais restaurer cette moto de 1 à Z pendant cet hiver. Je sais que les pièces sont rares et pas données, mais je vais prendre mon temps, et aurais besoin certainement de vos avis éclairés .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma région...? pas grand chose, par contre dans le Nord, je vois pas mal de motos à vendre.

Récemment je me suis déplacé pour une 1WT( comme je ne trouvais pas de 31K à ce moment là), présentée par le vendeur comme une affaire  démarrant au premier coup de kick..

Et bien  je me suis tapé un voyage de boucher. Sur place, la moto ne démarre pas si ce n'est qu'au bout de 50 coups de kick, et tourne sur un cylindre🙁

Cylindre de Banshee montés  réalésés en 65 , vilo origine. Tableau de bord fendu, réservoir HS, selle râpée , peinture entièrement à refaire, maître cylindre de frein abîmé ect...

La moto est toujours en vente sur LBC à 3500. 

Je cherche et j'ai peut être trouvé une 31K, je vais la voir Samedi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 31K à 6800, pas dans mon budget, mais elle de la couleur que je recherche 😍 et l'autre à 5700 , elle vaut aussi le coup , c'est sûr mais je n'ai pas le budget. En fait je cherche une moto 

avec un peu de boulot et un peu moins chère.

Le 1WT, je ne vois pas l'annonce (pas celle de Beaurepaire j'espère 😠)

J'ai trouvé une 31Kde 83 complète , avec peinture à refaire (du coup je vais la faire repeindre en bleu et blanc), cadre à repeindre époxy., Quelques autres bricoles à voir (voyant d'huile toujours allumé, araignée avec une fissure,

Le moteur a 15 000km, le gars me donne aussi un vilo neuf de 31K ( Dino GT.)

Je ferai des photos pour les mettre sur le forum avant. d'attaquer la restauration cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 at 19:52, Cigale13 a dit :

Mon projet?  Trouvez une 31K saine et complète même avec des travaux,  bref je vais restaurer cette moto de 1 à Z pendant cet hiver. Je sais que les pièces sont rares et pas données, mais je vais prendre mon temps, et aurais besoin certainement de vos avis éclairés .

 

Salut sois le bienvenu ✌

Pour ce qui est des pièces,  elle ne sont pas si rares que ça , en tout cas pour ce qui concerne le moteur . 

Ensuite , parmi les pièces de 31k rare , ont peut compter le réservoir,  qui même si il est en piteux état,  ça vaut le coup de le restaurer ! Les plastique , notament la tete de fourche et le sabot , pour ce qui est de l'arriere et des cache latéraux ça se trouve encore assez facilement ! Même en mauvais état une tete de fourche , ou un sabot , se refait sans probleme , comme c'est de l'ABS , tu prend un melange de Légo et d'acetone , et zou tu referme les fissure et autre trou , et c'est reparti pour une nouvelle vie ! 

Pour la peinture , je la prend souvent chez Restom , je l'époxy a froid , elle adhère très bien sûr l'ABS directement sans primaire ! Un très bon produit 👍

Ensuite pour les pièces moteur , pas de soucis , tu trouve des vilo , des pistons , et pour ce qui est des cylindres , aujourd'hui même dans un piteux état,  ça ce refait , en rechemisant si la chemise est morte , ça se réalèse,  et il y a de la marge pour les cotes de réparation !  Ou sinon , tu peux aussi les traiter au nickasil,  ça tiens très bien sur la fonte ! 

Pour l'amorto arriere , tu as plusieur choix possible ! 

Reconditionné l'origine 

Remplacer par un adaptable de bonne qualité genre YSS,  ou EMC 

Ou monter un amorto de 600 CBR  par exemple , type PC31 ou PC35 

Juste qu'il faut savoir que le PC31  a la bonne longueur , sois 290 mm et le PC35 fait un peu plus 310 mm , mais se monte aussi sans problème en réhaussant un peu l'arriere , ce qui n'est pas plus mal ! 

Sinon pour le reste des pièces,  tu trouve encore pas mal ! 

   ✌Gérard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, elle est dans mon garage.

Elle de 1983, 15000 km au compteur, les écrous de culasse sont absolument pas marqués (jamais démontés ?). pas de fuite, mais bon, le moteur sera ouvert pour un contrôle complet.

Démarre au quart de tour, pas de bruit suspect, tient bien son ralenti. Après essai (bref), la tenue de route est ...comment dire, pas rassurante, je ne sens pas bien l'avant.

Le moteur est coupleux, prend bien ses tours, mais je n'ai pas dépassé 8000 trs. Les freins, c'est chaud , à revoir.

Esthétiquement, la moto a été repeinte en rouge pourri 😐,  le cadre repeint en noir ,  mais j'ai l'impression qu'il a été repeint au pinceau et c'est moche.

Réservoir non cabossé, pas de fuite, intérieur nickel. Le sabot est fissuré à deux points de fixation, le tête de fourche un impact au dessus du phare. Les caches latéraux et la coque arr, c'est bon.

Je vais mettre des photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la bête.

Du boulot en perspective...je vais avoir besoin de vos conseils .

On ne le voit pas , à première vue,  mais le pot gauche est bosselé, l'araignée tordue (une ancienne chute sans doute ?), un vilain accroc sur la selle, tableau de bord rayé et plein de petits défauts . Mais je lui pardonne, la moto a 37 ans et a vécu d'autres vies.

 

 

avant droit.jpg

avant gauche.jpg

compteur.jpg

droit.jpg

gauche.jpg

IMG_1786.JPG

moteur droit - Copie.jpg

IMG_1792 ok.JPG

IMG_1794 ok.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieux, une de mes premières questions, que me conseilleriez vous pour refaire la peinture des jantes?  sablage/ peinture  epoxy ?  mat ,brillant ?

Ah oui, les pots gauche/droit sont un peu cabossés. Peut on recharger avec de la soudure, et les repeindre ensuite mais avec quelle peinture ? ou les changer carrément ? 

Je vais bientôt attaquer le démontage, et essaie de trouver de la place dans le garage pour travailler proprement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jantes c'st microbillage et peinture epoxy( thermolaquage poudre) satiné 

Tu vas bien trouver un poudreur près de chez toi

 

Pour les pots, ....

Ma recette est de 

1 décalaminer ( je mets les pots dans le feu)

2 poncer

3 dégraisser l'ext à l'acétone

4 Passer un coup d'acide phosphorique

5 acétonepour dégraisser à nouveau

6 peinture MOTIP HT 800° mat 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai vidangé, nettoyé et mis de la 15W 

J'ai conservé les ressorts origine et la durite de liaison

Je met 100G de pression d'air juste pour ne pas que ce soit une pompe à vélo et cela me va très bien 

 

D'autre ici sont passés en ressort progressif, avec un taux de satisfaction élevé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue,

Pour ma fourche pas de liaison, 15w, ressort progressif et pression atm.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...