Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Quantité de fumée différente d'un pot à l'autre


le fele

Recommended Posts

Salut à tous,

Ca fait un pti temps que je n'ai plus posté et j'aurai besoin de vos avis éclairés. Je me pose peut-être des questions inutiles mais cela fait plusieurs fois que je remarque que lorsque je fais chauffer ma 31k, j'ai plus de fumée (ou elle est plus visible) en sortie du pot gauche que du droit. Est-ce normal ? Y-aurait-il moins d'huile dans le cylindre droit ? S'il faut faire quelque chose pour remédier à cela, à part une démontage du carbu droit et nettoyage, quoi d'autre ? Cela pourrait-il venir du tuyau qui amène l'huile dans le carbu (un peu bouché par de l'huile vieillie ?) ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

T'inquiète pas c'est une question que je me posais déjà en 83!!! Toutes les lc (neuves) avec lesquelles je roulais avaient ce symptôme (quand tu roules ça fume plus aussi). Après moultes recherches j'en ai déduit que cela venait de la différence de longueur des tuyaux d'huile (rien à voir avec la béquille latérale par exemple mais ne me demande pas pourquoi demande aux matheux.)Enfin tu peux rouler tout est normal ,c'est même bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, le fele a dit :

Salut à tous,

Ca fait un pti temps que je n'ai plus posté et j'aurai besoin de vos avis éclairés. Je me pose peut-être des questions inutiles mais cela fait plusieurs fois que je remarque que lorsque je fais chauffer ma 31k, j'ai plus de fumée (ou elle est plus visible) en sortie du pot gauche que du droit. Est-ce normal ? Y-aurait-il moins d'huile dans le cylindre droit ? S'il faut faire quelque chose pour remédier à cela, à part une démontage du carbu droit et nettoyage, quoi d'autre ? Cela pourrait-il venir du tuyau qui amène l'huile dans le carbu (un peu bouché par de l'huile vieillie ?) ?

Merci d'avance.

quelle huile vous utilisez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clapets de pompe agissent sur les deux cylindres et sur des motos neuves ils sont sans doute en bon état . Effectivement la longueur des tuyaux ne devrait pas agir mais alors d'où vient ce mystère? Sinon je suis passé à la 710 ,ça graisse un peu trop en usage route car on ne peut plus rouler comme avant...sniff! Mais l'esprit est plus tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant plutôt quiche en méca, je sais qu'il y a des clapets à l'admission entre les carbus et les cylindres mais les clapets de la pompe à huile, où se situent-il ? Et lorsque Phildu31 parle de débrancher les sorties, quelles sont elles et où se trouvent-elles ? Sont-ce les tuyaux qui amènent l'huile aux carbus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, ceux qui amènent l'huile aux carbus.

Les clapets servent à empêcher l'écoulement de l'huile par gravité quand le moteur est arrêté.

C'est un ressort et une bille, le ressort pousse la bille qui ferme la sortie de la pompe à l'arrêt.

Lorsque la pompe tourne, la pression générée repousse la bille et le ressort ce qui laisse passer l'huile vers le moteur.

Sur les Yam, ces clapets sont dans la pompe; sur les 3 pattes Kawa, ils sont montés aux extrémités des durits coté carter.

Si un clapet n'est plus étanche, le risque est de remplir le bas-moteur d'huile avec les conséquences qui s'ensuivent au premier coup de kick ( l'huile est incompressible ).

Donc, c'est un petit contrôle qui peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! ce tuyau est  pour l'essence , sans doute la mise à l'air pour que la cuve se remplisse ,c'est la durite d'huile (noire) que tu dois débrancher(sur la pompe si j'ai bien compris). Enfin à mon avis roule comme ça sauf si tu produis un nuage toxique à chaque démarrage car comme je le répète toutes les lc, avec la pompe bien, sûr fument plus à gauche...testé en 30 ans en roulant avec au minimum une bonne vingtaines de machines de tous les modèles(sauf 1wt trop récent😁)On a cherché ,cherché mais finalement ça a toujours très bien fonctionné comme ça. Alors gaz!!! et ne te prends pas la tête.

PS: si tu te décide à démonter les durites profites-en pour les changer en "origine" ça coûte pas cher et ça facilite le montage/démontage.Achète aussi les petits embouts en métal élastique qui sécurisent la durite aux extrémités(carbus/pompe à huile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le changement de durite, ça sèche tellement qu'une fois démonté vaut mieux les changer

 

Sinon moi aussi j'ai un des pots qui fume plus que l'autre, étant donné mon piètre niveau de mécanique, ayant réglé les carbus moi même et voyant que la moto démarre au quart et tourne correctement je dirais que c'est normal 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Projet-X53 a dit :

Sinon moi aussi j'ai un des pots qui fume plus que l'autre, étant donné mon piètre niveau de mécanique, ayant réglé les carbus moi même et voyant que la moto démarre au quart et tourne correctement je dirais que c'est normal 😂

Bon, ben, je me prends la tête pour rien apparemment... elle démarre aussi au 1/4 de tour et fonctionne normalement.

Merci pour vos réponses 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J avais aussi ce phénomène depuis le réalésage de mes cylindres, je me suis pris la tete longtemps la dessus, j ai tout essayé sans résultat. Après avoir fait 25000 km comme ça; nouveau réalésage...maintenant fumée égale des deux cotés, j en ai conclu que je ne devait pas avoir tout à fait les memes compressions sur les cylindres droit et gauche lors du réalésage précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc faut une sacrée différence de compression...mais bon je reste persuadé que cela est normal sur nos machines nous étions six à avoir des lc et toutes fumaient plus à gauche(il me semble)Maintenant on peut plus décrasser correctement sans risquer son permis, alors ça fume! ça fume! Et on s'en rend moins compte...Vais peut_être repasser à la 510, il me semble que la 710 graisse un peu trop pour un usage "route".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...