Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

dissymétrie des transferts


starskytson

Recommended Posts

Bonjour. Une petite question que je me pose depuis un moment: le moteur du lc marche super bien et pourtant( contrairement à tous ce qui est dit sur les forum 2tps pour que ça fonctionne) les transferts ne sont pas de même forme et dimension , celui à l'intérieur des cylindre à une forme et un volume plus petit...(sans doute un problème de place )sans compter qu'ils ne sont pas du tout adaptés au carter supérieur avec une belle marche qui logiquement perturbe l'écoulement. Faut-il tout modifier ou y-a-il une obscure raison(yamaha connait son affaire en 2tps).

Toujours est-il qu'un bon lc d'origine marche déjà très fort malgré toutes ces imperfections et sachant qu'une modification en implique une autre etc...ça risque de faire beaucoup de boulot pour pas grand chose ,en usage route j'entends. Autre point qui me travaille: pourquoi les transferts arrières ne sont jamais complètement démasqués par le piston? J'ai des copain qui limaient la calotte pour supprimer cette autre marche(c'est plus un moteur c'est un escalier! )

Deuxième point: les carters. Pour avoir essayé un "avion de chasse" je sais déjà quoi faire sur les cylindres(beaucoup de matière à retirer) ,calés avec 2 joints ,bon squich ,mais pour un vrai résultat les carters doivent être rechargés( si on retire de la matière à un endroit faut en remettre à un autre sinon on perd trop en précompression ) ) et là je n'ai pas de modèle .Je pense qu'il y a beaucoup à gagner mais aussi le risque de foutre une belle paire de carters à la poubelle. Avez-vous déjà expérimenté?

Je sais je roule sur route et ça ne sert à rien mais ce moteur essayé il y a une paire d'années à toujours été mon graal (levait en 3 à 4500trm et tenait un 600 cbr première génération jusqu'à plus de 160.)

Merci de vos retours d'expériences.

Ceux qui "savent" peuvent le dire maintenant de toute façon ils ne gagneront plus le championnat du monde puisque les 2tps ont été bannis des pistes.

Bonne route à tous entre deux averses (c'est pas gagné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yamaha , connaît sont affaire en matière de moteur 2 temps ! 

Ce n'est pas faux , sauf que la , le moteur de la LC est un moteur conçu pour de la grande production ( fonderie , assemblage des pièces. ..ect ... ) ! Il est loin d'être un moteur de TZ,  même si il en ai étroitement dérivé , enfin pour ce qui est de l'esthétique. ... 

Il ne faut pas oublier que le moteur de la 350 partage ses carters moteur avec la  250 , et qu'a la base les carter sont ceux de la 250 ! 

Pour ma part , j'ai ajuster en effet les transfert du carter au cylindre ! Je n'ai rien recharger ailleurs,  tu ne perd pas tant que ça en précompression !  De plus si tu as des pots gros volume , ils vont faire le boulot ! Ensuite,  tu peux aussi les laisser comme ça,  car la "marche' est dans le bon sens ! 

Ce que j'ai trouver important de faire , par contre , c'est l'ajustage de la chemise au lumiere qui débouche dans le cylindre,  et la il y a un peut de boulot avec une meuleuse a renvoie d'angle pour supprimer les marches aussi de ce côté là , et de la dextérité, le résultat est bien là , des accélération très franche , et .....ca lève très bien ! 

Je n'ai pas pour le moment baissé le squish , mais cela va venir ! 

J'ai par contre installé un boitier CDI programmable IGNITECH , avec lequel tu ajusté la courbe d'avance a l'allumage comme tu le souhaite , et la aussi il y a un plus !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François 🙂,

Alors non, les transferts ne sont pas dissymétriques. De l’extérieur sur le moulage des cylindres oui il sont différents car rabotés à l'intérieur pour passer sur les carters 250, mais le volume intérieur rogné coté intérieur a été adapter coté extérieur pour la symétrie du balayage.

Regarde mes photos des moulages de transferts d’origine : symétrique. https://350rdlc.invisionzone.com/topic/7696-balayage-transferts/

Pour le transfert arrière, je n’ai pas souvenir qu’il ne soit pas totalement dégagé… après si tu attaques la calotte du piston… (tu changes les diagrammes d’admissions…) Gain ?...

Le travail est surtout dans les transferts et leur balayage. Mais c’est un tel boulot sur deux cylindres en conservant leur symétrie que je n’ai toujours pas attaqué ce chantier… Ces derniers chevaux sont très chers en MO.

Pour le remplissage des carters, on en a déjà parlé au téléphone il n’y pas si longtemps, je ne suis pas de cet avis. La théorie de minimiser le volume de pré-compression date d’avant le design de vrais pots de détente qui aspirent bien. Comme dit au-dessus, les carters étaient prévus pour un 250 donc déjà des volumes de pré-compression pas assez gros.

Comme discuté, depuis l’année dernière entre le montage spécifique de mes cylindres et une cale de 5mm à l’admission, j’ai « augmenté 🙄 » mon volume de pré-compression de 40cc !! par cylindre . Ça fonctionne parfaitement bien et fort, même pour l’instant avec des pots 1wt qui sont les plus aboutis des origines en design pot de détente. Le but étant de finaliser des pots qui aspirent encore plus et bien accordés.

Après si tu as une recette qui a fonctionnée… Je te retourne ta paraphrase "Ceux qui "savent" peuvent le dire maintenant de toute façon ils ne gagneront plus le championnat du monde puisque les 2tps ont été bannis des pistes." Alors vas-y reproduis et dit-nous tout 😉👍

Et pour l’alignement des carters, cylindres et lumières, j’ai aussi échangé par manque de temps mes cylindres parfaitement alignés de partout avec des origines… Pas vu une once de différence sur piste et à vue de nez… quelques poneys au banc ? tant que tu ne t’attaques pas au balayage ou aux diagrammes… c'est proche de que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je vais repartir sur de l'origine bien monté car effectivement toute modification demande une métrologie que je ne maîtrise pas. J'ai eu du bol en "grattant" mes premiers cylindres avec juste un modèle de cylindre préparé par Fréon , malgré qqs imperfections c'est devenu ,avec mes bottex un avion de chasse et ce depuis 25 ans. Le problème c'est que si je réalèse j'attaque la jupe(très affutée). Aussi je pense au nikasil pour rester en 0.50. Depuis j'ai essayé de nouveau sans donner le même résultat...la chance des débutants.

Sinon pour le longue course ,tu as mis une cale et des pistons standards? si oui les pots se montent sans modification?

 Bonsoir à toute la fratrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ! Je pense de plus en plus que ça marche assez bien comme ça. Je viens de lire un article ou ils parlaient de 4 prouts qui prennent plus de 170 chrono en première et bien plus de 200 en seconde...A quoi bon? Sur le lc,  grace ou à cause de ses imperfections au moins on a des sensations sans rouler à plus de 300 (quoi que c'est à faire au moins une fois et là on se rend compte qu'une autoroute bien droite est souvent courbe mais bon on prend aussi le risque d'être "pulvérisé") Bonne route à tous et prenez du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...