Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Problème d'allumage


shodan47

Recommended Posts

Bon hier j'ai fait la carburation, ce matin la moto démarre nickel et roule parfaitement. Ce week end j'ai roulé avec elle marchait top, malgré le démarrage a froid difficile mais résolu par mon intervention d'hier soir, ce matin elle a démarré impec

Je pars au bureau ca se passe plutôt bien si ce n'est que l'aiguille du compte tour s'affole et affiche n'importe quoi..... bizarre bizarre 

je redémarre 15 mn après je fais un KM et la brou brou brouuuuuu plus rien

Ce soir j'ai vidé le réservoir en le filtrant pour voir s'il y avait des m.... dans l'essence mais rien....

Je mets une bougie neuve dans un des antiparasites ..... pas d'étincelle

Schrounncchhhhh de quoi ca peut venir?

12,5 volts a la batterie donc elle charge normalement, les éléments électrique fonctionnent, quand je mets le contact j'entends le petit gziiiiiii gziiiiii habituel.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude

Merci avec plaisir. De toute facon sur les motos je change ce qui n'est pas fiable et comme tu le dis justement sur les 31K 1983-84 j'ai lu par ailleurs qu'il y a un problème de fiabilité sur les CDI d'origine.

Je ne suis pas un grand mécano, je découvre au fur et a mesure que j'avance sur les motos. Concernant le stator, s'il y avait un problème de ce coté la, la batterie se déchargerait non? 

Si tu veux je ferai un saut a Auch avec la machine quand tu es dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le stator, il y a des bobinages séparés pour la charge de la batterie et pour l'allumage.

Et pour l'allumage, il y a 2 bobinages : un pour le démarrage/bas régimes et un pour les moyens-hauts régimes.

Si le moteur s'est arrêté en roulant et ne redémarre pas cela voudrait dire panne simultanée sur les 2 bobinages : peu probable.

Il y a plus de "chances" que ce soit le CDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phildu31 a dit :

Dans le stator, il y a des bobinages séparés pour la charge de la batterie et pour l'allumage.

Et pour l'allumage, il y a 2 bobinages : un pour le démarrage/bas régimes et un pour les moyens-hauts régimes.

Si le moteur s'est arrêté en roulant et ne redémarre pas cela voudrait dire panne simultanée sur les 2 bobinages : peu probable.

Il y a plus de "chances" que ce soit le CDI.

Merci pour ces précisions intéressantes

Je vais donc changer le boitier CDI pour commencer

Y en a-t-il un en particulier que vous préconiseriez? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le bobinage du capteur dans le stator qui peut avoir lâché.

Sans oublier les basiques à contrôler : contacteur à clé et coupe-circuit.

Donc 3 bobinages à contrôler à l'ohmmètre dans le stator et s'assurer que le fil noir/blanc d'arrêt n'est pas à la masse ( je ne sais pas s'il y a une cosse séparée sur le 31K, dans ce cas la débrancher pour démarrer et la mettre à la masse pour arrêter le moteur, s'il démarre ! ).

Si tout cela est bon : CDI H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, shodan47 a dit :

Je pars au bureau ca se passe plutôt bien si ce n'est que l'aiguille du compte tour s'affole et affiche n'importe quoi..... bizarre bizarre 

Ca m'est arrivé avec une batterie faiblarde, en mettant les clignos le compte tours baisse brutalement, sur 1 WT

31K le compte tours est mécanique je crois, curieux que le compte tours s'affole, ou alors variations de régimes très brutales: ca coupe, ca revient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, l'ancêtre a dit :

Ca m'est arrivé avec une batterie faiblarde, en mettant les clignos le compte tours baisse brutalement, sur 1 WT

31K le compte tours est mécanique je crois, curieux que le compte tours s'affole, ou alors variations de régimes très brutales: ca coupe, ca revient

en général quand les compteurs ou compte tour se mettent a danser c'est que le câble tourne plus rond, mais je ne savais pas si le compte tour était électronique donc j'ai regardé et c'est un câble mécanique, donc a changer.

La tout marche bien, phare, clignotant, et la batterie est a plus de 12 volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, shodan47 a dit :

Bonjour

On trouve ca sur internet:

Boitier CDI Yamaha RD350LC (350 RDLC) avec YPVS (1983-1985) (allumage-electronique.fr)

Vous avez un avis?

Evidement on peut trouver en occase mais je préfère fiabiliser au maximum

 

Tu as Devmoto,  qui vends des boitier CDI programmable IGNITECH !  

Il te fait le faisceaux , la programmation de la courbe d'avance a l'allumage et YPVS , car le boitier gère aussi le servo moteur de l'YPVS,  et surtout ce boitier se passe de la bobine de charge CDI du stator d'origine , et fonctionne par batterie ! Et c'est fiable ! 

Il existe aussi une autre marque de boitier qui sont très bien aussi , c'est ZEELTRONIC !  Même principe de fonctionnement 

Pour ma part , j'ai acheter des boitier IGNITECH et Zeeltronic , en boitier vierge , et j'ai fais moi même le faisceaux et la prog . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bandicot60 a dit :

Tu as Devmoto,  qui vends des boitier CDI programmable IGNITECH !  

Il te fait le faisceaux , la programmation de la courbe d'avance a l'allumage et YPVS , car le boitier gère aussi le servo moteur de l'YPVS,  et surtout ce boitier se passe de la bobine de charge CDI du stator d'origine , et fonctionne par batterie ! Et c'est fiable ! 

Il existe aussi une autre marque de boitier qui sont très bien aussi , c'est ZEELTRONIC !  Même principe de fonctionnement 

Pour ma part , j'ai acheter des boitier IGNITECH et Zeeltronic , en boitier vierge , et j'ai fais moi même le faisceaux et la prog . 

oui j'ai vu cette option aussi, interessant

Dans les deux cas je pense qu'on améliore la moto donc ca me parait des solutions interessantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...