sdek Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Bonjour, Hier je suis allé faire un tour avec mon 4lo et elle a démarré 3 fois pendant la balade (poses café) au premier coup de kick. Aujourd'hui, je veux faire une autre petite balade, mais impossible de démarrer. Je démonte les bougies : Couleur noir au bord jusqu'à crème au centre et bien sèches. Je teste la présence d'une étincelle après avoir créé une bonne masse, mais rien. Rien sur aucune des 2 bougies. Vu que je suis plutôt nul en mécanique, qui peut m'indiquer que faire, étape par étape, avec le comment faire et les outils nécessaires. Si un spécialiste de la rdlc n'est pas loin de Bayonne (c'est mon lieu de retraite) et qu'il a un peu de temps à perdre, ça serait sympa. D'avance merci pour vos lumières. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Tu fais comment quand tu testes l'étincelle sur une bougie ? Il faut que les 2 soient raccordées à la masse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 28, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 28, 2021 J'ai passé un coup de lime sur le coté d'une des vis/écrou de fixation de la culasse pour bien mettre le métal à nu. Je pose la bougie dessus (mise à la masse) et je kick et je regarde si il y a une étincelle entre les électrodes. J'ai testé les bougies une à une donc pas les deux en même temps, Mais je pense que ça change rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Il y a 1 heure, sdek a dit : J'ai testé les bougies une à une donc pas les deux en même temps, Mais je pense que ça change rien. Perdu !! ... Les bougies sont montées en série sur la bobine via la masse du moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Donc, pour tester : soit tu relies les corps des bougies entre elles, soit tu mets les 2 à la masse du moteur ( ou la deuxième à sa place normale bien sur ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 28, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Je suis nul en mécanique comme j'ai dit. En attendant j'ai pris la revue technique N° 40 page 56 qui traite de l'équipement électrique. Je n'ai pas testé la puissance de l'allumage, car il faut faire tourner la moto. J'ai testé la bobine de charge du condensateur et je trouve : Entre les fils rouge et brun 5,8 ohms au lieu de 5,1 Entre les fils brun et noir 238 ohms au lieu de 271 Vous en pensez quoi ? Demain .je fais comme phildu31 dit (relier les 2 bougies entre elles) et je contrôle la bobine HT comme expliqué dans le RTM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 slt , si cest vraiment l allumage , dans la rtm tu as les valeurs de test du capeteur allumage , bobine (sans les anti) et stator , mais ca me fait + penser a 1 coupure style fil debranche coupe circuit ou autre connerie , je suis arrive a auch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 tes valeurs semble bonne y a des tolerances , teste le capteur fil blanc vert blanc rouge et la bobine , regarde que le capteur se balade pas (cote volant en bas a d ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 28, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Bonjour Claude. Je viens de tester l'enroulement du capteur, j'ai 91 ohms au lieu de 87 dans la RTM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 28, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Le capteur est bien fixé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 28, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Le coupe circuit n'est pas sur OFF, il est bien au centre sur RUN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 28, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Je viens de mesurer la bobine HT. Entre les fils orange et noir, j'ai 0,8 ohms au lieu de 0,33 Entre les 2 fils HT sans les anti parasites, j'ai 3740 ohms au lieu de 3500. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Tes valeurs de résistance me semblent bonnes. Un poil hors tolérance pour certaines, mais pas génant, je pense. On cherche avant tout les coupures ou les court-circuits. Hormis le CDI ( en supposant que tu n'aies pas d'allumage ), il reste le coupe-circuit à tester : Débranche le connecteur à 3 broches sous la selle ( orange / noir / noir-blanc ) Coté faisceau, contrôle la continuité entre le noir et le noir-blanc. Le noir, c'est la masse. Le noir-blanc doit être à la masse sauf lorsque la clé de contact est sur ON et le coupe-circuit sur RUN. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 28, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 28, 2021 Merci phildu31. Demain, je teste l'allumage les 2 bougies collées ensembles. Si il n'y a pas d'étincelles, je teste le continuité comme tu m'as dit. Bonne soirée à tous et merci. Je vous dit ce que ça donne demain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 hormis ta bobine 1 peu haute tout semble oàk , refait la masse du fil noir cosse ronde qui e trouve sous 1 fixation de la bobine d allumage , et regade la continuite de ce fil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) May 28, 2021 rapport Share Posté(e) May 28, 2021 La mienne m'a fait un caprice hier exactement pareil, pas d'allumage. Du coup bombe de désoxydant circuit électrique, les fusibles contactaient mal, donc changement du porte fusible . Ce matin 1er coup de kick sans le starter. Pourvu que ça dure. 8€ chez un électricien auto que les portes fusibles 😆 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) May 29, 2021 rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Les fusibles ne sont pas sur le circuit d'allumage. Tu peux même retirer la batterie, ça démarrera quand même. Ton problème de démarrage était ailleurs. Sinon, joli le montage : tu as une référence pour ces porte-fusibles ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) May 29, 2021 rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Non c'est vendu à l'unité en vrac dans un tiroir. Pour l'allumage oui, mais j'ai mis du produit contact un peu sur toutes les fiches visibles y compris par la clef au Neiman , et comme j'avais eu un problème de code à la dernière virée j'ai changé le porte fusible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) May 29, 2021 rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Le porte fusible sur le net Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) May 29, 2021 rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Ok, merci. Commande passée 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 29, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Bonjour, Voici ce que j'ai fait ce matin : Test du coupe circuit. La seule position pour avoir la continuité, c'est clé de contact sur ON et coupe circuit sur RUN. Dans tous les autres cas de figure pas de continuité entre les fils noir et noir/blanc. Test de la continuité entre le fil de masse sous bobine. C'est ok. J'en ai profité pour refaire la masse. Pour le contrôle de l'enroulement du capteur : Claude parle de faire un contrôle de résistance entre les fils blanc/vert et blanc/rouge. Je n'ai pas trouvé de blanc/vert. J'ai donc procédé comme indiqué dans la RTM en contrôlant le résistance entre les fils blanc/rouge et noir. Test de l'allumage (étincelles aux bougies) avec les 2 bougies masses collées. Je ne vois pas d'étincelles MAIS j'entend un tac tac comme une décharge électrique. J'ai des bougies NGK B9 EGV et l'électrode centrale est en forme de cône. Peut-être est-il difficile de percevoir une étincelle avec ce type de bougies ? En attendant, la moto ne redémarre pas. Quels sont vos conseils Docteurs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 29, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Bonne nouvelle. J'ai changé mes bougies pour des B9 ES et je vois les étincelles sur les 2 bougies. Donc ça ne semblerait pas être un problème d'allumage comme phildu31 le pensait. La moto ne démarre toujours pas. La question est donc : Que dois-je faire maintenant ? J'ai contrôlé le robinet d'essence. Ca coule bien par les 2 orifices. Bien que j'ai donné une bonne trentaine de coup de kick, les bougies restent étonnement sèches. Merci pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) May 29, 2021 rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Pour la continuité, c'est l'inverse de ce que tu as écrit : tu as continuité uniquement avec ON et RUN. Bref, ce test est bon. Pour le capteur : oui il n'y a pas de blanc/vert, ton test est bon. Pour les bougies, éteins la lumière et fais le test dans le noir. Mais le tac tac ressemble bien à celui de l'étincelle. Tu peux aussi le faire directement sans les bougies en approchant les fils de bougies à quelques millimètres ( attention aux chatouilles 😁 ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) May 29, 2021 rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Ben ... c'est toi qui a dit que tu ne voyais pas d'étincelle ! Donc, partant de là, il est logique de contrôler l'allumage en premier. Etape suivante : les carbus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) May 29, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) May 29, 2021 Avant de m'attaquer au démontage des carbus, j'ai bien observé ce qui se passe au niveau des durites entre le robinet et les carbus. Quand je met le robinet sur OFF et que je défais les durites, il y a très peu d'essence dedans. Quand je remet sur ON ou RESERVE, les durites ne se remplissent pas ou alors très peu. C'est pareil bouchon de réservoir ouvert. Pourtant quand j'ouvre le robinet sans les durites, ça coule bien (preuve qu'il y a de l'essence dans le réservoir). J'en conclu que l'essence n'arrive pas aux carbus d'où des bougies sèches malgré des coups de kick répétés. Je ne sais pas ce qui pourrait provoquer cela. Avant de rencontrer ce problème de démarrage j'avais roulé sans passer sur la réserve. Si tu as une piste phildu31 ou quelqu'un, je suis preneur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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