Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

La semaine prochaine, je passerais près de chez vous


Boris

Recommended Posts

Re-Salut à tous!
Après un long moment (trop, désolé), me voici en train d'écrire sur votre forum.

Après la première semaine de Juillet passée en Corse avec ma RD, la semaine qui va du 14 août au 21 août je passerai un peu plus près de chez vous (toujours avec ma chère RD 250+100 ypvs (sur-utilisée avec > 210'000km) et mon épouse). Si quelqu'un verra une RD avec des plaques suisses, vous savez que c'est moi ; gesticulez, mettez-vous de travers, donner des signaux de fumée (bleu), faite n'importe quoi mais signalez votre présence que nous irons boire un verre ensemble.

Voici les étapes (si le temps sera trop mauvais (qui s'annonce déjà maintenant orageux), je devrai couper certaines cols (si possible)) :

  1. 14-8 : Locarno, Col de la Forclaz, Chamonix
  2. 15-8 : Chamonix, Col de l'Aravis, Annecy, Col du Frène, Aix Les Bains
  3. 16-8: Aix Les Bains, Belvédère du Mt Chat, Col de Porte, Col du Lautaret, Col du Galibier, Valloire
  4. 17-8 : Valloire, Col du Télégraphe, Col du Moncenisio, Col de l'Iseran, Val d'Isère
  5. 18-8 : Val d'Isère, Col du Petit San Bernard, Courmayeur, Saint Vincent
  6. 19-8 : Saint Vincent, Col du Nivolet, Aoste
  7. 20-8 : Aoste, Col du grand San Bernard, Sion, Sas Fee
  8. 21-8 : Sas-Fee, Col du Nufenen, Locarno

À bientôt

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, tripotemascagne said:

Salut Boris, sympa de donner de tes nouvelles. Une belle virée en perspective. Pour les moins anciens du forum, Boris nous avait présenté un super sujet  sur les modifs de sa 250+100. 😉

Au plaisir de te relire. 

Merci Tripote, ah oui, des très Bon souvenirs; c’était en 2007!

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, squale said:

Bonne ballade dans les cols Boris 

Manque le col Agnel et son petit village Italien tout en Lauze..😉

merci beaucoup!

Eh oui, manque aussi le col du Bonnet avec l’escursion à 2800m, le Tenda, … ; le tour c’est déjà >1500 km 😜

Je les laisse pour une autre foi 

j’espère qu’il n’ira pas neiger 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desolé, mais le drapeau ukrainien, ce n'est pas moi qu'il l'as mi.
Je devrai modifier l'avatar

 

C'est bon, je part maintenant; ci de suite le parcour

tour en France.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, l'ancêtre said:

Salut Boris

Belle virée en perspective!

Tu mets des valoches sur le LC?

Eh oui, 8 jours en 2, il faut des valoches:

une petite à droite pour madame

une petite à droit pour moi

une grande derrière pour les vêtements pluie, 2x0.5L huile 2T, kit réparation pneus et câbles, et encore chose encore de mme 

 

salutations de Chamonix (j’aimerais poster des photos mais avec le smartphone je ne sais pas comment les reduires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, tripotemascagne said:

Pour les photos tu nous feras çà au retour . En attendant je suis allé faire un tour dans la galerie photo. 👍

large.IMG_5883.JPG.73b477df551d17253fdea

Ici c’était à Porto Venere en Italie Je fait env . 3-4000 km/an de vacances en RD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cela fait plus d'une semaine que je suis rentré, mais je suis juste prêt qu'aujourd'hui pour poster quelques photos.

Dommage que je n'ai pas rencontré quelqu'un du club français. Dans le Piémont, en revanche, j'ai fait le Col du Nivolet (le plus beau d'Europe selon moi) avec Sergio et sa RD500.

Comme d'habitude (ceux qui se souviennent de mes publications savent que je ne mets pas tout d'un coup). Voici le programme du premier jour

step 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

]spacer.png

Ici le col du Simplon, entre l'Italie et la Suisse. Petit café, une brioche aux noix, moi et mon épouse (plus de 125 ans ensemble) on est reparti

 

spacer.png

Une panne déjà à la première étappe: le calble de l'embrayage a laché sur le col du Forclaz!
Pas de problèmes, se me suis dit: j'ais la boite pour reparer ça.
Malheuresement il manquait une vis pour le juste raccord. J'ai quand même pu reparer le truc et je suis reparti

 

spacer.png

Voyager, veut aussi dire (pour moi) manger les choses du coin.
Voila ma première tartiflette
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, tripotemascagne said:

Merci Boris du partage, je vais suivre. 😉

J'ai jamais mis mes roues dans cette région.

Je crois bien: l'Haute Savoie est à environ 700km de Aquitaine....

Entre Savoie, Haute Savoi, Isère, Les Alpes, ... il y a des dizaine dizaine de cols que j'aime bien faire (bien que la première semaine de Juillet j'ai fai le tour de la corse en une semaine: FANTASTIQUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxièm jour:
De Chamonix à Annecy (la Venise des Alpes) et Aix Les Bains sur le Lac du Bourget (le plus grand lac de France)

Le planning comprenait deux cols à faire, la visite d'Annecy. Nous sommes partis un peu tard, je me suis trompé de route (après j'ai toujour employé le navigateur) et nous avons perdu un peu de temps ici et là.

J'ai donc dû simplifier l'étape, en supprimant le col du Frêne du programme, et on as roulé un peu sur l'autoroute (j'aine les autoroutes, la RD n'est pas alaise à ca)

spacer.png

 

Bien que le col de l'Aravis ne soit pas très haut, c'était quand même amusant à faire, beaucoup de motos, et au sommet, quelques restaurants pour se détendre un peu.

spacer.png

(je le sais, l'RD avec le coffret derrière est degueulasse, mais une semaine à deux, même si on lave les slips et les chausettes toutes les soires, il faut quand même prendre des choses avec)

 

spacer.png

La pluie nous a chassé toute la semaine, et c'était une source d'inquiétude, d'autant plus qu'en fin août, à certaines altitudes, il est facile de trouver de la neige.

 

Sur le col nous avons dégusté une autre spécialité régionale : les crozets (une pâte coupée en petits morceaux qui après ébullition est mise au four avec du fromage, des oignons, du beurre, de la crème et parfois des lardons)
spacer.png


Annecy, surnommée la "Venise des Alpes" pour ses canaux, est vraiment sympa, mais très fréquentée par les touristes (c'était aussi le 15 août....). Une photo, un café et puis direction Aix Les Bains car il est déjà tard.
spacer.png

Salutations à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, tripotemascagne said:

Génial, c'est vrai que si la pluie s'invite c'est plus pareil. 210000 Kms et pas une ride . 💥 🧨

il y en as, et beaucoup, des rides... sur les humains c'est signe de sagesse, sur une moto, bof, je ne sais pas 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième jour: Aix-Les-Bains => Valloire

Le plan de voyage de cette étape est plus exigeant avec 4 cols et plus beau que le précédent. Donc nous avons fait plus pour le respecter. Nous sommes partis à l'heure, je ne me suis pas perdu (grâce au navigateur), et nous avons essayé de ne pas exagérer la durée des pauses ; nous sommes même arrivés en avance.
spacer.png

 

La route qui mène d'Aix-Les-Bains à la colline du belvédère du Mt Chat traverse les bois et grimpe facilement jusqu'à 1500m au milieu des bois. La vue est vraiment magnifique sur le lac du Bourget et toutes les montagnes qui l'entourent. Peu de motos, quelques vélos.
spacer.png

 

Petit café puis descente vers une sorte de plateau; vous arrivez donc au lac d'Aiguebelette avec de belles plages à l'eau turquoise. Puis la route devient montagneuse et sinueuse au milieu des bois et vous arrivez au col de la Porte, ancienne station de ski désaffectée faute de neige. Pause! On voit maintenant beaucoup de motos, mais elles sont toutes pareilles : 2 gros cylindres horizontaux presque cachés par de grosses carrosseries en plastique, avec d'énormes valises latérales et coffres, ...spacer.png

 

Nous sommes ensuite redescendus vers Grenoble puis remontés le long de la vallée de la Romanche, à travers 2 départements : les Hautes-Alpes et l'Isère pour atteindre le col du Lautaret. Ici nous avons dégusté quelques charcuteries locales, en observant les motards âgés qui regardent la petite RD avec curiosité
spacer.png

 

Un selfie pris sur la route du col du Galibier. Les tourniquets et la chaussée sont amusants.
spacer.png

Le petit moteur à trous sans injection électronique🤪, commence à sentir l'altitude, mais on s'en fiche il faut seulement monter un petit plus avec les tours ... 
spacer.png

Nous voici au col ; il n'y a pas de restaurants, mais de la place pour garer la moto et monter au belvédère d'où l'on peut profiter de la vue sur de nombreuses montagnes
spacer.png

 

Nous pensons que pour savourer les voyages, il faut non seulement prendre des photos mais aussi goûter de nouveaux plats, de préférence typiques de ces lieux. A Valloire, nous avons goûté des joues de porc : fortement recommandées.
spacer.png

Bon c'est fini le troisième jour. Pour ceux d'entre vous qui ont vu quelque chose d'intéressant mais qui n'osent pas demander, allez-y (par exemple pourquoi cet étrange radiateur...). Sinon ce post ressemble à un monologue 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris, pour le radiateur je pense que c'est pour augmenter la surface de refroidissement car en montagne ça monte pas mal la température. En ce qui concerne les descentes j'aimerai avoir ton avis sur la façon d'utiliser le moteur car chez moi c'est que du plat . Perso, je suis souvent en grande vitesse pour la laisser respirer, et même de temps en temps suivant les descentes je débraie avec quelques petits coups d'accélérateurs. Votre virée fait envie. J'ai fait 2 fois la Corse avec la Sardaigne 1 fois et les 2 RD mais ça commence à dater. Quelques photos dans la galerie du forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, tripotemascagne said:

Bonjour Boris, pour le radiateur je pense que c'est pour augmenter la surface de refroidissement car en montagne ça monte pas mal la température. En ce qui concerne les descentes j'aimerai avoir ton avis sur la façon d'utiliser le moteur car chez moi c'est que du plat . Perso, je suis souvent en grande vitesse pour la laisser respirer, et même de temps en temps suivant les descentes je débraie avec quelques petits coups d'accélérateurs. Votre virée fait envie. J'ai fait 2 fois la Corse avec la Sardaigne 1 fois et les 2 RD mais ça commence à dater. Quelques photos dans la galerie du forum.

 

Il s'agit d'un radiateur RGV250, qui as beaucopu plus de surface et il est mince, ce qui favorise le refroidissement aussi à basse vitesse. Je l'ais mis pour 3 raisons:

  1. Comme t'as écrit, parcourir les cols le moteur chauffe plus, et les cols des fois on est obligé de les faire à basse vitesse.
  2. Le moteur, comme tu le sais, n'est pas un 250cm3, mais depuis l'année passé est 380 cm3 grâce à l'adoption d'un vilebrequin +5mm. (cette modif. sera probablement objet d'un post dédié dans le secteur technique), avec la description des travaux sur la culasse, cylindres, ...)
  3. Le moteur, peut être, montera à 432cm3 par l’adoption des cylindres Athena de Ø68mm. J'avais commencé mais les pots que j'avais faites étaient mal soudés et j'ais momentanément abandonné. 

Tout ça as besoin de surface de refroidissement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Boris said:

Il s'agit d'un radiateur RGV250, qui as beaucopu plus de surface et il est mince, ce qui favorise le refroidissement aussi à basse vitesse. Je l'ais mis pour 3 raisons:

  1. Comme t'as écrit, parcourir les cols le moteur chauffe plus, et les cols des fois on est obligé de les faire à basse vitesse.
  2. Le moteur, comme tu le sais, n'est pas un 250cm3, mais depuis l'année passé est 380 cm3 grâce à l'adoption d'un vilebrequin +5mm. (cette modif. sera probablement objet d'un post dédié dans le secteur technique), avec la description des travaux sur la culasse, cylindres, ...)
  3. Le moteur, peut être, montera à 432cm3 par l’adoption des cylindres Athena de Ø68mm. J'avais commencé mais les pots que j'avais faites étaient mal soudés et j'ais momentanément abandonné. 

Tout ça as besoin de surface de refroidissement... 

aah, j'ais oublié:

la partie de la carrosserie basse de l'RD je l'ais adaptée à la forme courbée du radiateur.

J'utilise un thermostat de RGV250 qui ouvre à 55°C

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...