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Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

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Voilà quelque photo de mon travail. Malheuresement la qualité de l'appareil 0.8Mpixel (et du photograph), l'ampoule (qui donne des photo "jaunes") vous donne des photos moches. Merci à Sebastien qui m'as passé des suggestion en forma jpg.

Alors les 2 cylindres: à gauche le cylindre 1UA comme l'a fait maman yamaha et à drote après la modif:

primaedoposx8.jpg

Les modif à l'aspiration sont:

- amelioration du passage du flux par les clapets superieures et le carter (en standard il est dirigé que vers le haut, vers le 5eme transfert)

- ouverture de 2 booster à l'aspiration

- arrondir tout ce qui est possible

Situation standard en section

aspirazione1uara7.jpg

en rouge les modifications:

aspirazione1uamodifvx4.jpg

Aspiration 1UA standard:

aspirazprimaca8.jpg

Aspiration modifiée:

aspirazdopoox9.jpg

Celle ci est la lumière d'aspiration. La phooto ne rend pas bien, mais il y a vraiment une "marche" au niveau de la fonte; on voit aussi les defauts de fusion de l'aluminum sur le 5ème transfert :

luceaspprimake1.jpg

Après la modif, la "marche" a été enlevée et la lumière a été abaissée (c'est bien, aussi pour compense la rehasse prevue du cylindre). Toutefois, il reste un peu le signe de la "marche"; pour l'eliminer j'aurais du abaisser encore plus la lumière. L'aluminum sur le 5ème transfer à étéé fraisé:

luceaspdopord5.jpg

à suivre...

ca continue...

Ouverture de 2 boosters, de forme elyptique environ 8.5x10.5mm

dvc00416kg9.jpg

dvc00418am6.jpg

Le départ des transfert avet et après la modif. On voit l'arrivée des boosters et l'affinement des caneaux:

travasiprimanb7.jpg

travasidopoes7.jpg

Bon, c'est tout pour le moment.

Vos suggestions seront les bienvenues.

À la prochaine avec les nouvelles concernants l'autres modifications.

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Ca m'a l air pas mal ( de loin )

il faudrait en théorie , améliorer les états de surface , finir et lisser , faire tout symétrique et sans irrégularités ...

rifloirs diamantés etc etc ..... pour finir , un petit coup de sablage ou microbilles ...

pour les marches dans les transferts , c est tres chiant a virer sans renvoi d angle mais avec des rifloirs courbés diamantés , de la patiente , ca le fera ....

pour les boost directs dans les trasnferts , tu peux les faire descendre encore de 2-3 mil facile

tu peux aussi casser toutes les arretes notemment les séparateurs de transferts qui sont un peu "tranchants"

de toutes facons , c est beaucoup plus les timings et les angles de balayage que la tronche de la prépa .....

C est pas dans l admission que sont cachés les chevaux mais dans les transferts et les diagrammes ;)

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Wow, merci Sebastien.

Oui, il y a de la simmetrie à mettre en ordre et la finition.

À propos des boosters, je n'ais pas compris que est ce que tu entend avec" tu peut les faire descendre encore 2-3mm":

du côté carburateur? (car du côté transfer son dèja à fil du pla cylindre-carter)

Pour les diagrammes, je soulève le cylindre de 1mm (ainsi le piston serà à fil des lumières à son point mort inferieur)

À bientôt avec les photos des autres traveaux

Merci à tous pour les reinsenements

Salutations ensolleillées du Tessin, sud de la Suisse

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Bravo pour ton travail Boris :king2: J'aime bien le principe de nous faire suivre ton travail étape par étape( avec cotes, photos, schémas et explications) très très pédagogique tous ça (et interéssant evidement), continue c'est génial.

Sebastien continue de lui répondre, c'est bien aussi :langue2:

Un post très interéssant. :)

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seraient mieux vissés sur des carters mais oui c est un peu pareil et c est a priori un peu normal :D

:)

Ca vient, c'est en cours! :closedeyes: Tiens au fait, il faut des spacers avec mon moteur et ses modifs?

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À propos des boosters, je n'ais pas compris que est ce que tu entend avec" tu peut les faire descendre encore 2-3mm":

du côté carburateur? (car du côté transfer son dèja à fil du pla cylindre-carter)

Sebastien, j'ais bien compris?

Bonne soirée

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je veux dire par la que tu peux les faire partir de plus bas coté admission , agrandire la lumière .... mais coté bas ...

si c est pas clair , je fini d ici deux ou 3 jours une paire de cylindres tapés jusqu'aux oreilles :D

je te mettrai une photo , mais je répete , il ne faut pas trop se focaliser sur l admission et bosser sur les transferts :)

Timings et angles de balayages .... :)

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Le travail continue....

comme prevu, il faut turner le plan cylindre-culasse d'1 mm pour compenser la perte de rapport de compression due à la rehausse prevue des cylindres de 1mm.

Pour un beau travail, mais surtout précis et sûr, j'ais employé un gabarit comme indiqué dans la photo:

tornituracilindrijs3.jpg

Il faut être très precis: les 2 cylindres doivent être égals (±0.02mm) pour éviter des déformations de la culasse lors du serrage des vis

Encore une photo:

La mesure des angles:

misurapiccolozt3.jpg

à bientôt pour la suite.....

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Copeau après copeau, le travail avance.

Me voila au tour avec la culasse. Je suis en train de refaire le squish. J'enlève 1.6mm: 0.8mm car je ne veut plus le joint standard, et 0.8mm pour enlever 2.5cm3 de la chambre de combustion pour augmenter legerement le rapport de compression:

dscn5617hi8.jpg

On entrevoit le tentetif d'execution de la gorge pour l'O-Ring. Mais tout d'abord j'ais vulu terniner la chambre de combustion, inclus une légère touche à l'interieur pour ramener le Ø de la zone de squish au valeur d'origine (qu'ils me semblent grands):

dscn5620rf5.jpg

Des que j'aurai plané (sur une fraiseuse) la surface complète de la culasse, j'aurais le squish de 1.0mm. Mais de ça je vous montrrais le photo la prochaine fois.

À bientòt

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Encore des capeaux:

Cette fois pour le siège de l'O-Ring, dont les diemsion sont:

Ø du fil: 2.00mm

Øinterne: 70.00mm

Les dimension du sièe (normes VSM)

profondité : 1.5mm

Largeur: 2.6mm

Et au tour:

dscn5622xl9.jpg

À demain, pour des autres copeaux (plus petites)

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Oui je vais mettre de la pâte au silicon ou c'est marqué en vert:

testaua4.jpg

Je nettoye bien la culasse, je met un fil de silicon (un fil très mince, pas un film)

Je met un film d'huil sur les cylindres, afin que le silicon ne s'attache pas

Je monte la culasse sur les cylindres: je ne serre pas les vis: j'appuye seulement

Des que la pâter sera seche, le joint de quelque dixièeme sera prêt

Voila les coco, c'est tout

À bientôt

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Encore quelque (petit) copeaux.

Côté échappement, les modifications se limitent à des travails de raccordement (n'oubliez pas que je rehausse les cylindres de 1mm et ca fait dèjà quelque degrè)

Voilà les modif:

Pour se raccorder au Ø des pots et de la rondelle en cuivre, j'ais amené la sortie du cylindre du Ø33.5 mm initial à 35.5mm de façon graduel.

35hq1.jpg

À l'intérieur de l'échappement j'ais raccordé entre eux valve YPVS et forme de l'échappement. Ainsi faisant, j'ais augmenté légèrement l'hauteur de la lumière (encore!). Si ce ceiserà trop, je peu reduire la rehausse des cylindres en réduisant l'épaisseur de l'entretoise cylindres-carter. Ca sera le test sur la route (il y a un beau col pas loin d'ici..) qui décidera!

accordoypvsvr9.jpg

J'ais pas reussi à tout bien raccorder: Ici Une des 2 imperfections aux bords de la lumière d'échappement:

accypvsinsideqq0.jpg

Pour complèter le travail à l'échappement, il faut faire le finissage, le polissage-miroir et l'anodisation de la valve YPVS.

J'éspère pouvoir finir le travail à la culasse avec les machines outils, et le travail (le plus difficile) au transferts dans les prochaines jours

Vos suggestions et commentaires sont toujours bienvenus. :D

À bientôt

P.S: tres belle la course des 250, et grand force de Yamalentino

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Rien a dire Boris , pour l instant c est tout bien fait :)

je fait tout pareil dans une paire de cylindres actuellement , et y a pas grand chose de différent a vrai dire :D

Ca marchera t'inquiètes :)

pour le miroir de la valve et l anodisation , tu t emmerdes peut etre pour rien , polir tout court a mon sens , c est suffisant .

juste un truc , la valve rabotée droite , sans la forme initiale , ca va faire un machin pointu ... , m enfin vu les diagrammes , ce sera forcement pointu :)

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Le polit miroir a l'échappement c'est a mon avis plus pour faire vendeur, en théorie c'est sencés ralentire le calaminage de cette partie, mais bon si tu roule avec de la bonne huile et un moteur bien reglé, sa calamine pas tans que sa.

si sa vous intérresse, je vous post les côtes de cylindre de 125 Cagiva cross et route, l'admissions est aussi par cylindre. si sa peut vous donner des idées :rolleyes:

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Ouais, .... dison que je n'ais jamais fait des essais sur l'allure de la calamine avec ou sans polir le ciel du piston et l'échappement, :D:D mais j'aime les polir même si ca prend du temps.

Les photo des cylindres Cagiva?

Oui oui, bien sûr post les! Ca m'interesse beaucoup. :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

C'est toujour du "know-how-transfert" (ca fait plus "in" causer en englais aussi en France? en Suisse et en Italie c'est presque obligatoir...)

Salutations du Tessin, sud de la Suisse

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Bonjour,

Voila quelques photos du cylindre d'une 125 cagiva cross. Je vous fait le relevés côtés quand j'ai 5 minutes. Tous n'est pas directement transposable a un cylindre de RDLC.

L'embase :

dscn0985we5.jpg

Le fut du cylindre. Léchancrure de la jupe est plus prononcé sur les transferts latéraux avant, trés cértainement pour les favoriser :

dscn0986pw6.jpg

Vue de l'admission direct débouchant dans le transfert :

dscn0987fh9.jpg

L'admission :

dscn0988tb3.jpg

L'échappement vut par l'intérieur du cylindre :

dscn0989rv8.jpg

L'échappement vut par la sortie :

dscn0990dl5.jpg

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Dommage que ce soit un méga merdier pour faire ca sur un 31K a cause des valves :(

mais le principe des boost a l echappement , pour avoir quelques moteurs comme ca ..... J aime beaucoup :D

Pareil pour les gros boost d admission et les gros galbes de transferts :)

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Des copeaux et des copeaux. Pauvre culasse!!

Après le tournage de la chambre de combustion et la gorge pour le joint "O-Ring", comme prevu, me voilà à planer toute la surface (impossible de faire le plan au tour, car les deux taraudages des bougies ne sont pas parfaitement parallèles)

J'ais fixé la culasse sur une plaque avec 2 vis qui passent par les trous des bougies. Pour ne pas rouiner les surfaces des chambres de combustion, j'ais construit des rondelles demi-spheriques.

Pour asjuster la parallelité de la culasse avec les mouvements de la fraiseuse, j'ais mis des câles sous la plaque; j'ais ainsi trouvé un compromis de planarité entre les 2 parties (±0.15mm).

À noter que la fraise tourne, mais la bonne qualité de la camera digitale fait des miracles:

spianatestaka1.jpg

À bientôt

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