Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

Recommended Posts

Salut Boris,

Ne penses tu pas que tu vas avantager les BAC avec clapets dure en ne menant des tests que sur la plage 5-11000 tr/min?

Une condition de test sur des plages de régimes moteur plus faible permettraient probablement de départager plus équitablement les 3 duretés de clapets, voir même de mettre en avant des duretés de clapet / à des catégories d'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Boris,

Ne penses tu pas que tu vas avantager les BAC avec clapets dure en ne menant des tests que sur la plage 5-11000 tr/min?

Une condition de test sur des plages de régimes moteur plus faible permettraient probablement de départager plus équitablement les 3 duretés de clapets, voir même de mettre en avant des duretés de clapet / à des catégories d'usage...

Salut Romin,

oui, je crois que tu as raison, au moin partiellement:

- Oui, avec cette plage je privilège les BA "dur"; ceci n'est pas trop correct vers les autres BAC

- Selon mon style de conduite et ma personelle conviction, une plage d'utilisation de 5 à 11'000 rpm est très large

==> donc, je ferait les essais de 4'000 à 11'000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découpe des "stoppers" standard en acier,

assemblage de la BAC moyen

paccomedio.jpg

On voit la difference entre supèrieur et inférieur:

ammortisseur d'une couleur différente (blue=0.30, vert=0.53) et l'entretoise

Demain l'autre BAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre, j'aurais pris des V Force 2 ou 3 comme BAC de comparaison, car vraiment mieux(ai comparé avec origine + lamelles fibres et BAC tdr 6 lamelles fibres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre, j'aurais pris des V Force 2 ou 3 comme BAC de comparaison, car vraiment mieux(ai comparé avec origine + lamelles fibres et BAC tdr 6 lamelles fibres)

Salut bimo, très intèressant: t'as comparé les V Force 2 avec les BAC tdr 6?

Sur quel moteur? (il me semble que la BAC tdr est bien différente de la BAC RD350 YPVS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la BAC "dur":

paccoduro.jpg

maintenant différents traveaux m'attendent:

- Changement de la pompe à eau (j'avait changé le joint en 2011, mais j'ais déjà du joghurt car l0arbre de la pompe est abimé (82'000 km)

- Couvercle de la pompe à eau avec vis de purge des freines pour vider le circuit d'une façon plus propre

- Remontage des thérmiques du moteur

- Huile fourches avant et entretoises

- ....

- Montage des pots d'horigine care au début d'avrl je doit présenter la bécane aux serices d'expertise

- Remontage des pots détente, test de la nouvelle sonde de température

- Et finalement, test des BAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bimo, très intèressant: t'as comparé les V Force 2 avec les BAC tdr 6?

Sur quel moteur? (il me semble que la BAC tdr est bien différente de la BAC RD350 YPVS .

boris, j'ai fait ça sur une 31k. Par rapport aux bac d'origine avec lamelles fibres, les 6 lamelles n'avaient pas apporté grand chose coté souplesse, juste le palier 6000-6500tr/mn moins prononcé (me suis je bien exprimé ?) mais par contre une montée en régime meilleure (tout ça au "ressenti", j'ai pas de banc)

l'adaptation des bac TDR ne pose pas de pb partculier, j'ai rogné sur les boites et ovalisé les trous de fixation afin de pouvoir les rentrer car je ne voulais pas toucher l'admission dans les cylindres pour pouvoir revenir en arrière sans pb. L'avantage se situe, je pense, dans le fait que les 6 lamelles sont un peu plus profond dans l'admision du cylindre = moins de volume mort.

les v force 3 donnaient un moteur plus "plein" à tous les régimes, sensation de tracter beaucoup plus. Malheureusement, je suis revenu aux BAC 6 lamelle car j'ai pèté 2 lamelles sur les v forces assez rapidement et ça m'a gonflé vu le prix des bestiaux.

voilà, continue à bien travailler, je me régale de ton boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les préliminaires sonto faits

Pour essayer tout ça, il me faudrà quelque temps.

Voilà la BABAC (boite à boites à clapets)

babac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,40/0,45 c est la que j ai eu les meilleurs resultat, attention au très fin y on tandence a disparaitre

Pour info je viens de demonter mon 250 wrz il y a un gros trou a l arriere du piston pour les gaz frais, autre chose il y a un stuffer dans la pipe d admition pour passer du rond de la pipe au rectangle de la boite a clapet sans perte

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu normal, ca "rallonge" l'admission :happy: .

Encore une histoire de compromis et de feeling tout ca...

Autre chose

Les V-Force ont un profil en W. Donc une surface de passage de gaz plus importante que l'origine.

Du point de vue cinématique, ca doit ralentir le flux, mais apporter une plus grande stabilité de remplissage.

En ondulatoire, on garderai la même frequence (obligé, non.. :rolleyes: ), mais avec des pentes (dévivés premieres et secondes) donnant des profils et des transitions meilleures

Qu'en penses tu BIMO

As tu des infos la dessus, même dans le cas general ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans à bosser sur les moteurs honda RS (kités ou non), rien trouvé de mieux que les origines (c'est pas moi qui dit, c'est les pilotes)

Seul bémol, changer les lamelles tous les 500 bornes maxi!!

mais attention, ces moteurs prennent + de tours, sont extrêmement sensibles en carb, volume de culasse, squish etc...

sinon, en général les vforces sont trés performant, le principal avantage de leur forme en W c'est qu'ils prennent + de place et donc engendrent moins de volumes morts.

cqfd jean fred ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre avantage du W : les lamelles travaillent moins que sur un V classique : l'angle d'ouverture du W est moindre =

gain en temps de réponse à l'ouverture et à la fermeture (+ gain hypothétique d'usure des lamelles)

du coup, peut être, moins de résonnance des lamelles et meilleure étanchéité dans les tours

(le surnombre des lamelles peut il être un inconvénient ? :huh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans à bosser sur les moteurs honda RS (kités ou non), rien trouvé de mieux que les origines (c'est pas moi qui dit, c'est les pilotes)

Seul bémol, changer les lamelles tous les 500 bornes maxi!!

mais attention, ces moteurs prennent + de tours, sont extrêmement sensibles en carb, volume de culasse, squish etc...

sinon, en général les vforces sont trés performant, le principal avantage de leur forme en W c'est qu'ils prennent + de place et donc engendrent moins de volumes morts.

cqfd jean fred ;)

Du tout avec la VF2 modifiée , on a gagné 1.5 chx en haut , 6 à 9000 ! et globalement tout le temps au dessus de l'origine et aussi mais un peu moins de la Bac kit ( qui coûte un bras ) , le gain est tout bonnement phénoménal ..... Sans même parler du prix poney/euro purement imbattable ....

Plus de couple sur toute la plage et extension de 1000 tours en bas de la plage utilisable ...

sur moteur stock , le gain étant moindre que sur cylindre tapé ou kit ( Hrc sand cast factory )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible, mais pour ma part, je ne passais les motos que trés rarement au banc (quelquefois l'hivers pour valider ou non de grosses modifs).

Le décideur était toujours le pilote et surtout SES CHRONOS.

Le gain en couple sur toute la plage confirme bien ce que je dis, - de volumes morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...