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Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

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J'ais programmé la YPVS pour:

0% à 6'500 tour/min

100% à 8'500 toiurs/min

c'est un peu mieux.

Mais maintenant, du fait que j'ais fait 200km et le rodage est à moitié, je commence à tirer sur les tours, il y a un autre problème:

Si je roule tranquille (4-5'000 rpm), 2ème vitesse, je donne des gaz:à 7'000 arrive la chevallerie, à 9''000 tout se coupe (comme si je coupe l'allumage ou presque)

Si je roule à 7'000 rpm pour un certain bout, je donne des gaz, encore la chevallerie jusqu'à 8'000 et le moulin creuve.

J'ais pensé aux cuves qui se vident car il y a peu d'essence qui arrive (effectivement j'avais changé filtre d'essence (avec un plus joli mais beaucoup plus petit).

J'ais remis le vieux filtre, ca va beaucoup mieux, mais il le fait encore.

Je doit démonter les carbus pour voir que est ce qu'il se passe.

Ici une photo prise 5 minutes avant de prendre la pluie:

rdarcobaleno2a.jpg

Je vous tiens au courant

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merci Bruno.

maintenant il faut que je trouve la source du manque de jus et que je bouche le trou de 5-7'000 rpm

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Slt Boris,

Essaye ca :rolleyes: :

Déviation + ou – 5%

Close position : 50

Open position : 512

Pulses per rev : 2

Remote control off

2 points

6500 0 %

8500 100 %

RE-salut Didier,

au premier moment, je n'avais pas remarqué que ta suggestion de paramètres YPVS indiquait :

Close position: 50

Je suis allé sur les bouquins et j'ais remarqué que ma YPVS avait la position "default" de 240

Avec 50 La YPVS va ferner beaucoup plus. Ce soir j'ais retouché la programmation des YPVS selon ton conseil. Si demain il fera beau, j'irait tester ça.

Ce soir, le soleil bas, j'ais fait une photo où on voit mieux les pots:

rdrear34a.jpg

Je vous tien au courant!

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Salut,

Ce n'est pas de la cartouche de tarlouse !

Manque plus qu'une sortie coudée pour limiter "artificiellement" le bruit dans le cas d'une prise de mesure par Messieurs les Représentants de l'ordre et de la non tolérance. :tongue:

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Sur google, je n'ais pas trouvé "cartouche de tarlouse" :blush:

Par contre je connais très bien les "Messieurs les Représentants de l'ordre et de la non tolérance"

policeo.gif

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Merci Didier pour ton idée de déplacer vers le bas le point de fermeture des YPVS.

Pour mieux me rendre compte de la situation, un petit goniomètre à mettre sur la poulie des YPVS, que j'ais fixé avec un peu de colle . Ici les YPV en position 100% ouvert et le goniomêtre mis à zero:

openstdzeel.jpg

Je ne sais pas pourquoi, mais le paramètre "close position" influence la position des YPVS en position ouverte et, viceversa, le paramètre "open position" influence la position des YPVS en position fermée. Naturallement le cablage est correcte car si non les valves se déplaceraient aux contraire. Bréf, les YPVS bougent comme je veut ce qui est essentiel.

Ici la position de la poulie YPVS en position fermée avec les régleges standard de la Zeeltronic . L'angle qui se forme entre ouvert et fermé est d'environ 30° (la photo est mal reussie)

closedstdzeel.jpg

En modifiant le paramètre "open position" à 685, l'angle entre ouvert et fermé est de 52° (la position tout ouvert ne bouge pas:

closedtest2zeel.jpg

Avec "open position" ä 620, l'angle est de env. 44°

Maintenant il y a des questions qui se posent:

- Quel sera l'angle juste pour eliminer le trou de couple entre 5-7'000rpm?

- De combien va baisser la lumière d'échappement en fonction du paramètre "open position"?

- Et pour avoir une info de plus (mais peut être pas) quel sera l'angle d'échappement?

J'ais cherché des réponces chez la trigonométrie.

ypvscalcolo.jpg

Je vous tien au courant à propos des tests "prova1" et "prova2"

Par Toutatis!

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Salut Boris,

Que de questions...

Une chose sûre, de par la conception des valves, la frontière entre valve et piston doit être la plus proche possible.

Fermé plus à un moment donné se servira plus à rien.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans ce constat.

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Salut Boris,

Que de questions...

Une chose sûre, de par la conception des valves, la frontière entre valve et piston doit être la plus proche possible.

Fermé plus à un moment donné se servira plus à rien.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans ce constat.

Salut Bruno, très clair!

Justement pour cette raison j'ais mis un "peut être pas" en paranthèses à la "question" de l'angle d'échappement!

Si on baisse trop la valve, l' "arête" de la valve s'éloigne trop du bord et on perd "l'éfficacité de la fermeture" et l'angle est purement théorique

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Et bien non. La valve est taillée sur un diamètre mais en position diagramme le plus bas. Tu peux faire tourner la valve sur son diamètre et tu gagnes encore quelques degrés. Il suffit de faire des essais avec les valeurs que je t'ai données et tu comprendras. . . .

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Salut Didier,

je te confirme que ta suggestion as ammené à des benécices!

Je doit encore améliorer, mais je suis sur la bonne route.

Ci près un sommaire avec mes impressions et une comparaisons entre les different essayes et une comparaison avec le pots que j'avais avant (LIPDA)

testsummarytable.jpg

La modif de la position fermée de la valve as donné les meilleurs résultas

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Boris , devant tout le mal que tu te donnes , je ne peux que te conseiller une journée au banc

J'estime qu'une journée au banc vaut 1/2 saison de réglages sur piste MINIMUM , tu valides tout instantanément , et les impressions sont parfois trompeuses même avec de l'expérience .

Pour ce qui est des indices de DD , pour la route , tu peux y aller les yeux fermés , aucune question à se poser , si il répond c'est qu'il est certain du résultat .....

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Salut Sebastien,

merci beaucoup de tes conseils.

Que je sache, il n'y a pas de bancs en Suisse italienne :blush:

Par contre on en trouve en Italie, à 1.5h de Locarno, à Como.

Jusqu'à présent j'ais toujour fait les test sur le bout droit avec la camera, mais tu as raison: il faut passer une journée au banc.

Et oui, DD sait ce qu'il dit! :rolleyes:

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  • 3 weeks later...

Les derniers jours, meme des semaines, j'ais rallentit mes activités ( pluie, giardin, ...). Je peut finalement rapporter les résultats

Voila les paramètres actuels:

A) jusqu'á 6500rpm YPVS fermées.

B ) Angle de fermeture (de la YPVS par rapport à la position "tot ouvert" 52°, c.àd. Un abaissement de la lumière d'échappement de 10.5mm

C) 100% ouvert a 9500 rpm

D) clapets 0.35 sans stopper avec double lamelle longue env. 1/3

E) Carbus Mikuni VM30 avec quelque pièces neuves (reparation kit)

F) courbe d'avance: quelque chose entre la 1UA et BDK-racing

G) Spacers 5mm

La modif B a amèlioré sensiblement le couple de 2000 à 5000rpm

Les points A, D, F, G, ont amelioré le couple de 4'000 á 6'500 rpm

Le poit E as resolu les problèmes de saletés á l'interieur des cuves et aussi la tenue

Ici le video

Les résultats en forme graphique de l'accéleration en 5ème

lipda252012.jpg

La courbe rouge est la réference (sans pots détente) les 2 autres avec les pots détente et les moodif ici dessus décrit, 2 differents passages ( le premièr j'ais du arrèter à cause du trafic). La difference entre les 2 passages rentre (selon moi) dans les erreurs du système de mesure qui, donne une idée des resultats mais il est loin d'etre professionel.

La température exterieure était de 12degrés, ce qui donnait trop d'air et la températeur des gaz d'échappement était bien dessus les 700°C !!

La plus gran partie de boulot est terminée, grace aussi à vous qui aussi en privé m'ont donné des bon conseils. Je vous tiens au courant des progres et des autres petites bricoles durant l'été que finalement doit arriver (un jour ou l'autre)

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  • 7 months later...

Bonjour et bon Noel à tous!

Comme d'habitude, la pause hivernale nous sert pour la maintenance pour nos bestioles., et quelque petite modifs.

Pour ce qui concerne ma petite, que cet été a fêté les 82'000 km, de l'entretien général:

- les liquides (y compris l'huile des fourches avant)

- de la tankerite pour le réservoir (un éspece de epoxi pour "vitrifier" l'interieur) j'ais toujour un peu de rouille et j'ais aussi eu un petit trou

- démontage et remontage de la suspension arrière (je ne sait pas en quelle condition est) et montage d'un ammortisseur RGV250 (seulemen l'ammo)

et quelque petit tests:

- different test de clapets de 4 familles différents, avec des variations en ce qui concerne les épaisseur des feuilles en carbon

- montage de pistons Namura

- et eventuellement une 3ème ouverture à l'admission dans les pistons

à bientôt pour les photos des clapets en parade

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Je me suis toujour demandé:

- "quel est le meilleur type de clapet pour l'RD"

- " existe-t-il un clapet qui marche bien à bas régime et aussi aux hautes nombre de tours?"

La théorie dit que:

- les épaisseurs reduites, sont bien pour le bas régimes mais aux hautes nombre de tours les clapets vont en résonance et se ferment

- les épaisseurs plus importants sont bien pour les hautes régimes mais à bas regimes le moteur a de la peine à ouvrir les clapets car sont trop rigides

Cet hiver je compte d'essayer ces 4:

sany0025d.jpg

(sont encore mal foutues)

De plus près on a:

sany0020l.jpg

Le premier à gauche:

"clapet fin avec un contre clapet" qui empeche le clapet principale d'êntrer en resonance

Certains préparateurs utilisent des "contre clapets" d'autre matière et épaisseur:

lamelleste.jpg

Parait-t-il que la longeur et la largeur doit être la moitié de la longeur du la lamelle pricipale.

Lamelle principale en carbone; le contre clapet en fibre de verre (differente metière, differente fréquence de resonance)

Sur certains moteur de Kart, il y a l'habitude de mettre une entretoise entre la lamelle principale et le contre-clapet, pour laisser le clapet principlae plus libre

Le deuxième à gauche:

clapet d'une certaine épaisseur.

Les "stoppers" en acier ont été accorcis sur la partie superieure pour ameliorer le flux vers le haut

pas de "contre clapet" qui empeche le clapet principale d'êntrer en resonance.

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Bonjour Boris,

ça fait plaisir de revoir tes posts toujours au top !

L'épaisseur compte, c'est sur !

le maillage et l'orientation des fibres, la concentration et le type de résine changent aussi les propriétés du composite...

Sur la dernière photo, on voit une différence flagrante de maillage et d'orientation des fibres entre les lamelles (côté droit bien régulier, côté gauche c'est l'anarchie !)

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Bonjour Boris,

ça fait plaisir de revoir tes posts toujours au top !

L'épaisseur compte, c'est sur !

le maillage et l'orientation des fibres, la concentration et le type de résine changent aussi les propriétés du composite...

Sur la dernière photo, on voit une différence flagrante de maillage et d'orientation des fibres entre les lamelles (côté droit bien régulier, côté gauche c'est l'anarchie !)

Merci beaucoup pour l'appréciation.

Eh oui! t'as bien vu! Côté gauche c'est bien l'anarchie et je me demande même, s'il s'agit d'une seule pièce, car j'ais de la peine à croire qu'on puisse faire une feuille avec telles différences.

Pour ce qui concerbe les 2 autres types de clapets que j'irais essayer, ici de plus près, les 2 à droit qui sont "un peu exotiques"

3) Boysen:

Le but de l'éssais sera de vérifier si vraiment sont bien aux bas et hates régimes.

L'éssais sera fait en configuration standard (fibre de verre) et eventuellement en fibre de carbone

4) Le drôle:

Normalement, si l'on veut mettre des clapets à 6 pétales, on monte des clapets de Yam 125 TZR après avoir enlargi le siège dans les cylindres.

Celui ci entre sans rien toucher aux cylindres. Je l'ais acheté sur Ebay il y a quelque mois et sa provenience est inconnue (même celui qui me les a vendus en est ignare). Il s'agit d'un bricolage qu'il les as un peu ruinés. Je devrait refaire les surfaces d'appuis (j'aime pas mettres des cm de pâte au silicon) tout en vérifiant si la pointe ne sera pas trop près deu cylindre. Actuellement les lamelles sont en fibre de verre. Variation possible: en fibre de carbon avec double lamelle (similaire au premier des 4)

sany0023q.jpg

Le test sera fait comme toujour: accéleration en 5ème de 5 à 11'000 rpm avec camera qui reprend le compte tour; à la maision l'analyse avec Excel.

J'omettrait les spacers, pour me faciliter la tache de de-montage - remontage

Variation possible sera le placement d'une entretoise entre lamelle pricipale (fine) et lamelle secondaire, qui devrait tout de même empêcher la resonance en laissant la lamelle principale plus libre de s'ouvrir comme elle veut. Il s'agit d'un truc qui parait-il en vogue chez les karts, avec entretoise de 0.3-0.4mm seulement dessus pour les claptes dans le carter et seulement dessous pour les clapets dans le cylindre (c'est le cas de l'RD). Les "kartistes" s'amusent même en jouant avec l'épaisseur différente entre partie haute et basse. Ici une section de la situation possible:

lamelledijoe.jpg

Des que j'aurait préparé les different "paquets" je posterait les photo. Actuellement la bestiole repose sans suspension posterieure (maintenance et bricolage du ammorto RGV en cour)

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Le premier à gauche:

"clapet fin avec un contre clapet" qui empeche le clapet principale d'êntrer en resonance

Certains préparateurs utilisent des "contre clapets" d'autre matière et épaisseur:

lamelleste.jpg

Parait-t-il que la longeur et la largeur doit être la moitié de la longeur du la lamelle pricipale.

Lamelle principale en carbone; le contre clapet en fibre de verre (differente metière, differente fréquence de resonance)

Sur certains moteur de Kart, il y a l'habitude de mettre une entretoise entre la lamelle principale et le contre-clapet, pour laisser le clapet principlae plus libre

Salut , les clapets comme çà , normalement pas besoin de stopper , mais encore faut il avoir la bonne raideur

Pour ce qui est des LC , les boites à clapets origine sont trop petites pour faire passer tout ce qu'il faudrait dans les cylindres , les VF4 tirent bien leur affaire en taille d'origine mais le mieux que j'ai trouvé , c'est du 250TZR avec des clapets Aktive carbone :)

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Les lamelles fibre à deux étages ce sont des boyesen , çà ne marche pas terrible

Pour les boites à clapets de TZR spacer de 6mm INDISPENSABLE entre la boite à clapets et le cylindre ( mets la BAC en place et essaye de bouges les lamelles centrales => çà s'explose dans le séparateur d 'admission !! )

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+1

les spacers permettront de faire passer des clapets plus longs... plus sujets à la résonnance aussi...

C'est ce modèle (TZR à lamelles longues) que je prendrais comme base pour faire tes expériences et tester les différentes variantes (avec ou sans contre clapets, butées...)

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