Boris Posté(e) April 21, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 21, 2012 J'ais programmé la YPVS pour: 0% à 6'500 tour/min 100% à 8'500 toiurs/min c'est un peu mieux. Mais maintenant, du fait que j'ais fait 200km et le rodage est à moitié, je commence à tirer sur les tours, il y a un autre problème: Si je roule tranquille (4-5'000 rpm), 2ème vitesse, je donne des gaz:à 7'000 arrive la chevallerie, à 9''000 tout se coupe (comme si je coupe l'allumage ou presque) Si je roule à 7'000 rpm pour un certain bout, je donne des gaz, encore la chevallerie jusqu'à 8'000 et le moulin creuve. J'ais pensé aux cuves qui se vident car il y a peu d'essence qui arrive (effectivement j'avais changé filtre d'essence (avec un plus joli mais beaucoup plus petit). J'ais remis le vieux filtre, ca va beaucoup mieux, mais il le fait encore. Je doit démonter les carbus pour voir que est ce qu'il se passe. Ici une photo prise 5 minutes avant de prendre la pluie: Je vous tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunocb750 Posté(e) April 21, 2012 rapport Share Posté(e) April 21, 2012 Salut, Elle est belle cette machine et les pots sont discrêts. Très bien pour la plaque d'immatriculation. Pour vivre heureux, il faut vivre caché ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 22, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 22, 2012 merci Bruno. maintenant il faut que je trouve la source du manque de jus et que je bouche le trou de 5-7'000 rpm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 22, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 22, 2012 Slt Boris, Essaye ca : Déviation + ou – 5% Close position : 50 Open position : 512 Pulses per rev : 2 Remote control off 2 points 6500 0 % 8500 100 % RE-salut Didier, au premier moment, je n'avais pas remarqué que ta suggestion de paramètres YPVS indiquait : Close position: 50 Je suis allé sur les bouquins et j'ais remarqué que ma YPVS avait la position "default" de 240 Avec 50 La YPVS va ferner beaucoup plus. Ce soir j'ais retouché la programmation des YPVS selon ton conseil. Si demain il fera beau, j'irait tester ça. Ce soir, le soleil bas, j'ais fait une photo où on voit mieux les pots: Je vous tien au courant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V4twostroke Posté(e) April 22, 2012 rapport Share Posté(e) April 22, 2012 Tu vas voir la difference ...... Regarde tes mails ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBee1 Posté(e) April 23, 2012 rapport Share Posté(e) April 23, 2012 Moi j'aime bien tes photos !! et le reportage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunocb750 Posté(e) April 23, 2012 rapport Share Posté(e) April 23, 2012 Salut, Ce n'est pas de la cartouche de tarlouse ! Manque plus qu'une sortie coudée pour limiter "artificiellement" le bruit dans le cas d'une prise de mesure par Messieurs les Représentants de l'ordre et de la non tolérance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 23, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 23, 2012 Sur google, je n'ais pas trouvé "cartouche de tarlouse" Par contre je connais très bien les "Messieurs les Représentants de l'ordre et de la non tolérance" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) April 23, 2012 rapport Share Posté(e) April 23, 2012 Sur google, je n'ais pas trouvé "cartouche de tarlouse" Salut Boris, Essaye avec "cartouche de pédé" mais pas sur que google te renseigne mieux… Sinon, ton post est toujours aussi génial ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunocb750 Posté(e) April 24, 2012 rapport Share Posté(e) April 24, 2012 je n'ais pas trouvé "cartouche de tarlouse" Excellent Boris !!! En clair : Ce ne sont pas des cartouches de plaisantins, de rigolos, que tu nous as réalisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 25, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 25, 2012 Merci Didier pour ton idée de déplacer vers le bas le point de fermeture des YPVS. Pour mieux me rendre compte de la situation, un petit goniomètre à mettre sur la poulie des YPVS, que j'ais fixé avec un peu de colle . Ici les YPV en position 100% ouvert et le goniomêtre mis à zero: Je ne sais pas pourquoi, mais le paramètre "close position" influence la position des YPVS en position ouverte et, viceversa, le paramètre "open position" influence la position des YPVS en position fermée. Naturallement le cablage est correcte car si non les valves se déplaceraient aux contraire. Bréf, les YPVS bougent comme je veut ce qui est essentiel. Ici la position de la poulie YPVS en position fermée avec les régleges standard de la Zeeltronic . L'angle qui se forme entre ouvert et fermé est d'environ 30° (la photo est mal reussie) En modifiant le paramètre "open position" à 685, l'angle entre ouvert et fermé est de 52° (la position tout ouvert ne bouge pas: Avec "open position" ä 620, l'angle est de env. 44° Maintenant il y a des questions qui se posent: - Quel sera l'angle juste pour eliminer le trou de couple entre 5-7'000rpm? - De combien va baisser la lumière d'échappement en fonction du paramètre "open position"? - Et pour avoir une info de plus (mais peut être pas) quel sera l'angle d'échappement? J'ais cherché des réponces chez la trigonométrie. Je vous tien au courant à propos des tests "prova1" et "prova2" Par Toutatis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunocb750 Posté(e) April 26, 2012 rapport Share Posté(e) April 26, 2012 Salut Boris, Que de questions... Une chose sûre, de par la conception des valves, la frontière entre valve et piston doit être la plus proche possible. Fermé plus à un moment donné se servira plus à rien. Je ne sais pas si je suis bien clair dans ce constat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 26, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 26, 2012 Salut Boris, Que de questions... Une chose sûre, de par la conception des valves, la frontière entre valve et piston doit être la plus proche possible. Fermé plus à un moment donné se servira plus à rien. Je ne sais pas si je suis bien clair dans ce constat. Salut Bruno, très clair! Justement pour cette raison j'ais mis un "peut être pas" en paranthèses à la "question" de l'angle d'échappement! Si on baisse trop la valve, l' "arête" de la valve s'éloigne trop du bord et on perd "l'éfficacité de la fermeture" et l'angle est purement théorique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V4twostroke Posté(e) April 27, 2012 rapport Share Posté(e) April 27, 2012 Et bien non. La valve est taillée sur un diamètre mais en position diagramme le plus bas. Tu peux faire tourner la valve sur son diamètre et tu gagnes encore quelques degrés. Il suffit de faire des essais avec les valeurs que je t'ai données et tu comprendras. . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 29, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 29, 2012 Salut Didier, je te confirme que ta suggestion as ammené à des benécices! Je doit encore améliorer, mais je suis sur la bonne route. Ci près un sommaire avec mes impressions et une comparaisons entre les different essayes et une comparaison avec le pots que j'avais avant (LIPDA) La modif de la position fermée de la valve as donné les meilleurs résultas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebastien Posté(e) April 30, 2012 rapport Share Posté(e) April 30, 2012 Boris , devant tout le mal que tu te donnes , je ne peux que te conseiller une journée au banc J'estime qu'une journée au banc vaut 1/2 saison de réglages sur piste MINIMUM , tu valides tout instantanément , et les impressions sont parfois trompeuses même avec de l'expérience . Pour ce qui est des indices de DD , pour la route , tu peux y aller les yeux fermés , aucune question à se poser , si il répond c'est qu'il est certain du résultat ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 30, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 30, 2012 Salut Sebastien, merci beaucoup de tes conseils. Que je sache, il n'y a pas de bancs en Suisse italienne Par contre on en trouve en Italie, à 1.5h de Locarno, à Como. Jusqu'à présent j'ais toujour fait les test sur le bout droit avec la camera, mais tu as raison: il faut passer une journée au banc. Et oui, DD sait ce qu'il dit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) May 15, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) May 15, 2012 Les derniers jours, meme des semaines, j'ais rallentit mes activités ( pluie, giardin, ...). Je peut finalement rapporter les résultats Voila les paramètres actuels: A) jusqu'á 6500rpm YPVS fermées. B ) Angle de fermeture (de la YPVS par rapport à la position "tot ouvert" 52°, c.àd. Un abaissement de la lumière d'échappement de 10.5mm C) 100% ouvert a 9500 rpm D) clapets 0.35 sans stopper avec double lamelle longue env. 1/3 E) Carbus Mikuni VM30 avec quelque pièces neuves (reparation kit) F) courbe d'avance: quelque chose entre la 1UA et BDK-racing G) Spacers 5mm La modif B a amèlioré sensiblement le couple de 2000 à 5000rpm Les points A, D, F, G, ont amelioré le couple de 4'000 á 6'500 rpm Le poit E as resolu les problèmes de saletés á l'interieur des cuves et aussi la tenue Ici le video Les résultats en forme graphique de l'accéleration en 5ème La courbe rouge est la réference (sans pots détente) les 2 autres avec les pots détente et les moodif ici dessus décrit, 2 differents passages ( le premièr j'ais du arrèter à cause du trafic). La difference entre les 2 passages rentre (selon moi) dans les erreurs du système de mesure qui, donne une idée des resultats mais il est loin d'etre professionel. La température exterieure était de 12degrés, ce qui donnait trop d'air et la températeur des gaz d'échappement était bien dessus les 700°C !! La plus gran partie de boulot est terminée, grace aussi à vous qui aussi en privé m'ont donné des bon conseils. Je vous tiens au courant des progres et des autres petites bricoles durant l'été que finalement doit arriver (un jour ou l'autre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) December 26, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) December 26, 2012 Bonjour et bon Noel à tous! Comme d'habitude, la pause hivernale nous sert pour la maintenance pour nos bestioles., et quelque petite modifs. Pour ce qui concerne ma petite, que cet été a fêté les 82'000 km, de l'entretien général: - les liquides (y compris l'huile des fourches avant) - de la tankerite pour le réservoir (un éspece de epoxi pour "vitrifier" l'interieur) j'ais toujour un peu de rouille et j'ais aussi eu un petit trou - démontage et remontage de la suspension arrière (je ne sait pas en quelle condition est) et montage d'un ammortisseur RGV250 (seulemen l'ammo) et quelque petit tests: - different test de clapets de 4 familles différents, avec des variations en ce qui concerne les épaisseur des feuilles en carbon - montage de pistons Namura - et eventuellement une 3ème ouverture à l'admission dans les pistons à bientôt pour les photos des clapets en parade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) December 28, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) December 28, 2012 Je me suis toujour demandé: - "quel est le meilleur type de clapet pour l'RD" - " existe-t-il un clapet qui marche bien à bas régime et aussi aux hautes nombre de tours?" La théorie dit que: - les épaisseurs reduites, sont bien pour le bas régimes mais aux hautes nombre de tours les clapets vont en résonance et se ferment - les épaisseurs plus importants sont bien pour les hautes régimes mais à bas regimes le moteur a de la peine à ouvrir les clapets car sont trop rigides Cet hiver je compte d'essayer ces 4: (sont encore mal foutues) De plus près on a: Le premier à gauche: "clapet fin avec un contre clapet" qui empeche le clapet principale d'êntrer en resonance Certains préparateurs utilisent des "contre clapets" d'autre matière et épaisseur: Parait-t-il que la longeur et la largeur doit être la moitié de la longeur du la lamelle pricipale. Lamelle principale en carbone; le contre clapet en fibre de verre (differente metière, differente fréquence de resonance) Sur certains moteur de Kart, il y a l'habitude de mettre une entretoise entre la lamelle principale et le contre-clapet, pour laisser le clapet principlae plus libre Le deuxième à gauche: clapet d'une certaine épaisseur. Les "stoppers" en acier ont été accorcis sur la partie superieure pour ameliorer le flux vers le haut pas de "contre clapet" qui empeche le clapet principale d'êntrer en resonance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) December 29, 2012 rapport Share Posté(e) December 29, 2012 Bonjour Boris, ça fait plaisir de revoir tes posts toujours au top ! L'épaisseur compte, c'est sur ! le maillage et l'orientation des fibres, la concentration et le type de résine changent aussi les propriétés du composite... Sur la dernière photo, on voit une différence flagrante de maillage et d'orientation des fibres entre les lamelles (côté droit bien régulier, côté gauche c'est l'anarchie !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) December 29, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) December 29, 2012 Bonjour Boris, ça fait plaisir de revoir tes posts toujours au top ! L'épaisseur compte, c'est sur ! le maillage et l'orientation des fibres, la concentration et le type de résine changent aussi les propriétés du composite... Sur la dernière photo, on voit une différence flagrante de maillage et d'orientation des fibres entre les lamelles (côté droit bien régulier, côté gauche c'est l'anarchie !) Merci beaucoup pour l'appréciation. Eh oui! t'as bien vu! Côté gauche c'est bien l'anarchie et je me demande même, s'il s'agit d'une seule pièce, car j'ais de la peine à croire qu'on puisse faire une feuille avec telles différences. Pour ce qui concerbe les 2 autres types de clapets que j'irais essayer, ici de plus près, les 2 à droit qui sont "un peu exotiques" 3) Boysen: Le but de l'éssais sera de vérifier si vraiment sont bien aux bas et hates régimes. L'éssais sera fait en configuration standard (fibre de verre) et eventuellement en fibre de carbone 4) Le drôle: Normalement, si l'on veut mettre des clapets à 6 pétales, on monte des clapets de Yam 125 TZR après avoir enlargi le siège dans les cylindres. Celui ci entre sans rien toucher aux cylindres. Je l'ais acheté sur Ebay il y a quelque mois et sa provenience est inconnue (même celui qui me les a vendus en est ignare). Il s'agit d'un bricolage qu'il les as un peu ruinés. Je devrait refaire les surfaces d'appuis (j'aime pas mettres des cm de pâte au silicon) tout en vérifiant si la pointe ne sera pas trop près deu cylindre. Actuellement les lamelles sont en fibre de verre. Variation possible: en fibre de carbon avec double lamelle (similaire au premier des 4) Le test sera fait comme toujour: accéleration en 5ème de 5 à 11'000 rpm avec camera qui reprend le compte tour; à la maision l'analyse avec Excel. J'omettrait les spacers, pour me faciliter la tache de de-montage - remontage Variation possible sera le placement d'une entretoise entre lamelle pricipale (fine) et lamelle secondaire, qui devrait tout de même empêcher la resonance en laissant la lamelle principale plus libre de s'ouvrir comme elle veut. Il s'agit d'un truc qui parait-il en vogue chez les karts, avec entretoise de 0.3-0.4mm seulement dessus pour les claptes dans le carter et seulement dessous pour les clapets dans le cylindre (c'est le cas de l'RD). Les "kartistes" s'amusent même en jouant avec l'épaisseur différente entre partie haute et basse. Ici une section de la situation possible: Des que j'aurait préparé les different "paquets" je posterait les photo. Actuellement la bestiole repose sans suspension posterieure (maintenance et bricolage du ammorto RGV en cour) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebastien Posté(e) December 31, 2012 rapport Share Posté(e) December 31, 2012 Le premier à gauche: "clapet fin avec un contre clapet" qui empeche le clapet principale d'êntrer en resonance Certains préparateurs utilisent des "contre clapets" d'autre matière et épaisseur: Parait-t-il que la longeur et la largeur doit être la moitié de la longeur du la lamelle pricipale. Lamelle principale en carbone; le contre clapet en fibre de verre (differente metière, differente fréquence de resonance) Sur certains moteur de Kart, il y a l'habitude de mettre une entretoise entre la lamelle principale et le contre-clapet, pour laisser le clapet principlae plus libre Salut , les clapets comme çà , normalement pas besoin de stopper , mais encore faut il avoir la bonne raideur Pour ce qui est des LC , les boites à clapets origine sont trop petites pour faire passer tout ce qu'il faudrait dans les cylindres , les VF4 tirent bien leur affaire en taille d'origine mais le mieux que j'ai trouvé , c'est du 250TZR avec des clapets Aktive carbone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebastien Posté(e) December 31, 2012 rapport Share Posté(e) December 31, 2012 Les lamelles fibre à deux étages ce sont des boyesen , çà ne marche pas terrible Pour les boites à clapets de TZR spacer de 6mm INDISPENSABLE entre la boite à clapets et le cylindre ( mets la BAC en place et essaye de bouges les lamelles centrales => çà s'explose dans le séparateur d 'admission !! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) December 31, 2012 rapport Share Posté(e) December 31, 2012 +1 les spacers permettront de faire passer des clapets plus longs... plus sujets à la résonnance aussi... C'est ce modèle (TZR à lamelles longues) que je prendrais comme base pour faire tes expériences et tester les différentes variantes (avec ou sans contre clapets, butées...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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