Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

Recommended Posts

6e5ce8a7685dbe87739e1bc2dd5d83cb.jpg

Juste pour voir un peu mieux le detail des pistons WSM

Ils sont traités au molybdene, ce qui peut un peu expliquer un petit gain de puissance.

Ils sont aussi plus legers que les wiseco, ça doit augmenter les montees en regime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

6e5ce8a7685dbe87739e1bc2dd5d83cb.jpg

Juste pour voir un peu mieux le detail des pistons WSM

Ils sont traités au molybdene, ce qui peut un peu expliquer un petit gain de puissance.

Ils sont aussi plus legers que les wiseco, ça doit augmenter les montees en regime

Super Dino!

Puis-je te demander un plaisir:

peut tu mesurer les dimensions de la 3ème lumière et la comparer à celle ci

quote3alucepistone.jpg

que j'ais pu "éstimer" d'une photo.

Si mes éstimations ne sont pas correctes, je te prie m'indiquer les bonnes dimensions.

Je veut faire cette 3ème lumière à mes pistons Namura

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

tournebroche.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Wow, ça a l'air d'être une bonne solution!

Peut-on aussi allumer le feu, de façon à augmenter la température pour accelerer le durcissement de l'epoxy.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cotes prises sur le bord haut du piston (sans calotte)

sur le long rod (+5) ou sur le normal de 12.5 à 14.5 mm (et largeur 18.5 et hauteur 8.2mm)... trou positionné un peu à la "bisto", on dirait que chaque cote de piston (+5 ou pas) a un trou placé legerement plus ou moins haut.

Le trou est orienté vers le bas avec un angle de 45°

Les pistons WSM forgés sont beaucoup utilisés aux USA et ils sont allemands .... fabriqués en Italie par... Athena et ont peut etre le meme moule que les Woessner.

Comparo de poids kit piston complet en 66

TKRJ (idem origine) 270g

Wiseco 258g

Woessner/tecnium forgé... de tete pas loin de 300g => si quelqu'un connait le poids merci de le communiquer

WSM 230g

WSM en long rod 235g

J'ai pas comparé la longueur de jupe mais... à l'oeil ça avait l'air identique sur tous les pistons

Mes impressions... cotes bien régulieres, traitement molybdene et pas garphite, forgés, legers, dispos de 64 à 66.5 et de 68 à 70.5 en long rod ou pas.... top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dino!

Très gentil de ta part de mesurer les pistons et de nou s communiquer tes données.

Je n'ais pas bien compris une chose (aah oui, mon français fédéral ...):

le bord haut du trou n'est pas toujour à la même place et il peut se trouver de 12.5 à 14.5 mm du bord superieur du piston. C'est ça? Merci de me corriger si c'est le cas!

Comme je disait il y a quelque posts avant, un copain à moi qui fait des courses vintage en Italie (et il a gagné le titre de sa catégorie) est très content de ces pistons qui, selon lui, donnent quelque chose en plus des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: c'est pas du français, c'est de l'italo occitan.

bisto => "a bisto del naso" ou plutot "a visto de naso" c'est à dire "au pif" ...con il pollice

Le quelque chose en plus est peut etre le poids + molybdene

J'avais envie de faire traiter les pistons TKRJ mais peur de la difficulté à rentrer dans mes fonds, bon, là que j'en ai deja traité et forgé... le client fera son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les WSM sont très bien , il faut les monter assez serré ( pas 7/100 sauf pour montage piste et changement tous les 1500 km ) , et il faut appairer les poids , j'ai eu 5Gr d'écart ....

Route à 6/100 emes avec un rodage expédié sur un plein et un moteur de 79.9 poneys .... Ils étaient encore quasi neufs quand j'ai ouvert pour contrôler le vilo à 5000km , le traitement antifriction étant parti mais il ne sert que pour le rodage , d'ou l'intérêt de les monter serrés .... Sinon çà branle dans le manche rapidement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais construit un gabarit pour usiner la 3ème lumière dans le piston.

Le même gabarit me permettra de profiler la jupe du piston côté aspiration et côté transferts

Voila le gabarit; un petit monstre

dimavistafrontale.jpg

Vu depuis le haut; j'ais choisi un axe de piston avec son trou très concentrique dans le quel passera une goupille pour donner une position fixe au piston pendent l'usinage

dimavista34jpg.jpg

Ici une photo avec le piston Namura dans le gabarit. À remarquer la lumière d'aspiration dans la jupe à profiler.

dimaconpistpnelatoaspir.jpg

dimaconpistpne34alto.jpg

Aussi les canaux des transfer du piston seront usiné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production en masse de pistons est lancée:

lavorazionesenzaflash.jpg

Ici une palette DIN pleine de pistons finis

pistonisenzaflash.jpg

Maintenant il me faudra étudier des gabarits pour la production en masse de clapets

Differents matériaux, épaisseurs, ... il faudra une machine trasfer pour satisfaire le besoin ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les compliments.

Ici une photo de la "fraiseuse"

:fresino2.jpg

Perceuse chinoise, Axes X/Y prises d'un tour Schaublin

Voila les pieces qui composent les gabarits pour la fabrication des clapets

dimalamelleaperte.jpg

Assemblés:

dimalamellechiuse.jpg

Vue du côté "B"

dimalamelleinpee.jpg

Et voila, je suis prèt pour la production massive des clapets de:

- differents épaisseurs

- différents matériaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ais voul éssayer mes gabarits pour la production de:

1 clapet

4 limiteur de resonance

4 entretoises

Vec des restes d'une feuille en carbone épaisseur 0.40mm. Le but du travail était de tester le processus de production.

Probablement j'utiliserait seulement les entretoises car pour les autres pièces l'épaisseur est trop importante

Procedure:

Couper au ciseau des rectangles environ 2mm plus grands que le nécessaire, en tenant compte de la courbure (et du tracé) de la feuille de carbone Inserer les rectangles dans le gabarit, en les appuyant aux 2 goujons; un peu de graisse aide beaucoup à les tenire fermes

Serrer le gabarit dans l'étau et percer les 2 trous dia 3.3; ensuite mettre 2 vis avec écrous.

Couper avec un disc diamanté le matériel superflu

tagliostoppers.jpg

Avec flexible et cylindre abrasif, finir les bords

finiturastoppers.jpg

Le clapet as un trou au centre. Percer dia 6 à l'aide d'une douille qui fait de guide-mèche.

foraredia6.jpg

On enlève la douille, et peut-on agrandir le dia à 8mm avec un cône abrasif

allargamentoforo.jpg

Enfin le résultat:

lamellefatte.jpg

La procedure est appruvée.

Miantenant la production de clapets, "contre-clapets" et entretoises d'épaisseurs et eventuellement matèriaux différents

Saluez moi Obelix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, si cela ca marche double satisfaction.

Hier soir a commencé la production en série des clapets:

Gandeur du lot: 4 pièces

Preparation (traçage des feuilles en carbone, découpe au ciseau) 3 minutes par lot

Production: 25 minutes par lor (clapet ou ammortisseur de résonance env. même temps, entretoise très rapide).

J'ais ainsi produi tout ce qu'il me faudrà pour les tests des kits "mou", "normal", dur"

2 kit de clapets (1 S=0-30, 1 S=0.35mm)

2 kit d'ammortisseur de resonance (1 S=0-30, 1 S=0.35) + 1 kit de 0.40 produit l'âutre jour pour essayer les gabarits

2 kit d'entretoises (1 S=0-30, 1 S=0.35) +kit 0.40 produit l'âutre jour pour essayer les gabarits

Le résultat:

tantelamelle.jpg

Détail:

dettagliolamelleprodott.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La composition dde la boite à clapets (BAC), suit les experiences faites pour des moteurs kat dans le quel les éléments de la BAC n'est pas la meme pour la partie haute et basse de la BAC

BAC "normale" est composé de:

clapets S=0.30mm superieur et inferieur

ammortisseur de résonance S=0.35mm, sans entretoise dessus

ammortisseur de résonance S=0.30mm, entretoise S=0.30 dessous

BAC "mou" est composé de:

clapets S=0.30mm superieur et inferieur

ammortisseur de résonance S=0.35mm, entretoise 0.30 dessus

ammortisseur de résonance S=0.30mm, entretoise S=0.40 dessous

BAC "dur" est composé de:

clapets S=0.35mm superieur et inferieur

ammortisseur de résonance S=0.35mm, sans entretoise dessus

ammortisseur de résonance S=0.30mm, entretoise S=0.30 dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà tient la route , à tester méthodiquement .....

pour çà , il faut .....

le gros merdier du garage qui fait gueuler maman plus que quand on s’essuie la t**b' dans les rideaux :D :D

Et oui, t'as raison Sebastien, pour tester ca, methodiquement, il faudrait le banc d'essai de puissance (on dit comment en francais. Bof, t'as compris quoi!)

Malheuresement je ne l'ais pas et dans un rayon de 100km ca n'existe pas non plus.

Les test méthodiques seront faits sur la route avec la camera et la feuille Excel á la maison pour comparer les different BAC en acceleration en 5ème de 5 á 10-11'000 trs/min.

Debut des tests des que la neige sera disparu et la bécane montée.

Test 1) BAC moyen

Test 2) BAC dur (avec les pièces que j'ais produit l'autre soir, je peu assembler 2 BAC)

Test 3) BAC mou

Test 4) enverser le meilleur des 3 pour voir si la difference de composition des éléments de la BAC joue un rôle aussi ici et non seulement dans les karts

Aprè on verra. Il y a aussi le Boysen et la BAC 6 pétales á tester.... De quoi aller en pension..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...