Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

Recommended Posts

Le fond du silencieu (provisoiremet en acier) :

fondello1f.jpg

Le tube exterieur avec le fond: tout est prêt pour la soudure final du professionel:

fondello2.jpg

Un peu de ferraille: les 2 tubes servent à simuler le stinger; je peut ainsi assembler le silencieu sur la table et contrôlée que tout soit OK

ferraglliah.jpg

Le gros tube est transparant mais il est présent, je vous l'assure :)

silenziatorisenzainvolu.jpg

Avant d'ammener le silencieux à souder chez le professionel, j'ais voulu le poser sur la bécane:

sullamoto1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

--> Rassure-toi, Terrien, il se voit très bien.

fantomasj.jpg

J'aimerait qu'après ce traitement la bécane tourne à la même vitesse de ton accélérateur de photons,

mon chèr extraterrien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre jeu? :huh:

Il faudra passer sur mon cadavre! :D

Il est bientôt mis avril et je ne roule pas encore en moto! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà en grave retard, et en plus la poisse et la maladroite me font perdre encore plus de temps....

Me voilà à documenter un travail imprévu:

Monte les pots

Démonte les pots

Remonte les pots

Redémonte les pots

Tard le soir

Tôt le matin

Des fois un peu fatigué

Et ainsi

je ne me suis pas aperçu

que le petit collecteur d'échappement

était mal placé

l'alliage en fonte d'alluminuim

n'était pas de la meilleure qualité

et clic ...

rotto1.jpg

Que dois-je faire? pleurer?

no non,

Il faut faire des copeaux!

Des copeaux d'un côté:

rotto2.jpg

à remarquer l'outil pour la gorge, construit à partir d'une mèche helicoidale Ø10mm

Des copeaux aussi de l'autre côté:

rotto3.jpg

traçage à la mode du chef:

rotto4.jpg

encore des copeaux (plus fins):

rotto5.jpg

et finalement le resultat: 4h perdus:

rotto6.jpg

Digne de Zérozérosix!

Uff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Boris !

Je comprends que tu ai envie de rouler avec ta machine, mais bon, le problème c'est qu'on s'est habitués à suivre le feuilleton ! :D

On va s'ennuyer si on peut plus suivre les épisodes !

Dis - moi, sauf erreur de ma part, tu as fais une bride symétrique par rapport à celle que tu avais cassé ? C'est voulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Boris !

Je comprends que tu ai envie de rouler avec ta machine, mais bon, le problème c'est qu'on s'est habitués à suivre le feuilleton ! :D

On va s'ennuyer si on peut plus suivre les épisodes !

Dis - moi, sauf erreur de ma part, tu as fais une bride symétrique par rapport à celle que tu avais cassé ? C'est voulu ?

Salut Philippe,

bon coup d'oeil!

Non c'était pas voulu, l'erreur c'est produit lors du traçage; j'avait placé la pièce originale en face de la neuve.

Mais pas touts les erreurs entrainent des mauvaises choses; en ce cas c'est même très utile, car les collecteurs que j'avais étaient 2 droit.

Maintenant j'en ais un par côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu ai envie de rouler avec ta machine, mais bon, le problème c'est qu'on s'est habitués à suivre le feuilleton ! :D

On va s'ennuyer si on peut plus suivre les épisodes !

Ne t'equiete pas; après la mise en route (prevue pour samedi) j'aurait plusieurs tests à faire:

Courbe YPVS (pour re gagner quelque Nm à mis régime)

Avance á l'allumage

Naturellement avec le test d'accéleration de 5 á 10'000 rpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, super le coup de l'outil à gorge taillé dans le foret de 10, ça me plait, t'es un poète, y a pas à dire !!!
Salut,

Il me semblait que dans les ateliers, un "outil à gorge" était un verre pour mettre du jaune ! Non ? :D

Là, Boris plus rien comprendre… :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, tu me rassures Boris !!!

Dis-moi, tu vas utiliser ton matériel habituel pour les tests (caméra, chrono...) ?

Comme tu usines toi-meme tes pièces, et que tu n'hésites pas pour utiliser de manière "détournée" certains outils, je me demandai si tu connaissais la combine qui consiste à utiliser les forèts pour béton ( avec plaquette carbure brasée), pour le perçage, en dépannage, de pièces en acier traité ? Il suffit de leur mettre de la coupe (affutage, avec une dépouille, comme pour n'importe quel forèt pour acier) et de tourner lentement avec une lubrification. J'utilise régulièrement cette astuce qui à l'avantage de dépanner pour pas cher !!!

J'ajouterai que je n'ai pas utilisé L'OUTIL A GORGE avant d'écrire ça (on s'est compris mon bon RD2T) :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes connaissances en français j'ais de la peine à comprendre la subtilité de "l'outils à gorge"; je peut m'immaginer que la rélation avec le "soutien gorge" est, peut être, très proche.

@ Philippe:

Bonne l'idéé d'utiliser des fôrets pour la pierre, biens affûtés, pour percer les acièrs traités. J'en fait trésor; merci.

Oui, reliéfs avec caméra et après, devant Excel, la prise des temps intérmediaires.

Les priorités:

1) contrôle de la température des gaz d'échappement pour éviter tout dégat

2) programmation de la courbe d'ouverture des YPVS:

les pots détente déplaceront la courbe de couple de 500-1000 rpm et il faudra retarder les YPVS

Je commencerait avec 1000 rpm de retard; est ce que vous avez des données d'éxperience?

3) courbe d'avance à l'allumage

4) Si reste l'envie et le temps (car en été j'aime aussi fair des tours) plusieurs versions de clapets

Je viens de terminer le débossages des pots (j'ais aussi fait quelque photos) et après la peinture sera le start de la saison.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

1) contrôle de la température des gaz d'échappement pour éviter tout dégat

2) programmation de la courbe d'ouverture des YPVS:

les pots détente déplaceront la courbe de couple de 500-1000 rpm et il faudra retarder les YPVS

Je commencerait avec 1000 rpm de retard; est ce que vous avez des données d'éxperience?

C'est grosso modo ce que j'utilise sur les tourniquets

- retarder l'ouverture de 500/1000 RPM

- peine ouverture 500 RPM avant la valeur origine

avec une courbe proche de la BDK4, ou celle du MVT

Pas de casse , mais compte tenu de mon train d'escargot, c'est pas représentatif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grosso modo ce que j'utilise sur les tourniquets

- retarder l'ouverture de 500/1000 RPM

- peine ouverture 500 RPM avant la valeur origine

avec une courbe proche de la BDK4, ou celle du MVT

Pas de casse , mais compte tenu de mon train d'escargot, c'est pas représentatif :D

merci beacoup!

Ca sera la première courbe que j'éssairait.

À la prochiane avec des bosses . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris !

Non non, l'outil à gorge dont parle RD2T désigne un verre pour boire l'apéritif (le Ricard, "le jaune", comme on dit chez nous ), c'est une blague qui est utilisée dans les ateliers de mécanique !!! :D

J'attend de voir ce que vont donner tes prochains essais, tiens - nous au courant !!!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci de suite, je documente une méthode pour enlever des petites bosses, à froid.

La petite histoire liée à ces pots peut être va "scandaliser" ceux qui veulent (juestement) toujour "tirer" le maximum de leur moulin et aussi aux autres qui (aussi justement) aiment avoir une bécane parfaite jusqu'au dernier détail. Ce n'est pas le cas pour moi.

Il y a quelque temps j'avais acheté ces 2 pots detente chez un type que lui aussi les avait achetés mais jamais montées. Ces 2 pots étaient vraiment mal foutus! Beaucoup de rouille (vraiment beaucoup) et aussi nombreux signes de bataille:

A) Écrasements lateraux dues à des glissades

B ) Bosses dues au fait que les pots touchaient un peu partout sur la moto (vis des leverages, pose pieds, ..)

C) Bosses dues probablemet à un stoquage pas tellement soigné.

D) Écrasement important réparé "en vitesse" en ouvrant le pot et en le tappant depui l'interieur

Sans compter la mauvaise situation du point D, en total il y avait une dousaine de bosses de petite et moyenne taille; ici on en voit 5: :

botte34.jpg

botte12.jpg

En cette dernière photo on entrevoit sur la droit les signes d'échauffement de la tôle que j'ais du faire pour "tirer" la grande bosse A)

Mais je veut vous parler des bosses B ) et C) que l'on peut "tirer" à froid, de façon "progressive". Pour "progressive" j'entend que l'on voit la deformation qu'on est en traine de faire et peut on décider de continuer ou arreter (au contraire quand on frappe, des fois c'est trop, des fois pas assez). Peut être certaines d'entre vous déjà conaissent ce truc.

J'ais pris quelque pièces de tôle de 3-4 mm d'épaisseur et des autres de 1.5mm .

Ici la coupe à la scie à 5 axes CNC à quadruple processeur ;) ... :

bot1x.jpg

Après je suis passé chez Cétautomatix qui a completé l'oevre:

bot2u.jpg

Une vis et un écroux et l'outil "débosseur" est terminé:

bot3yz.jpg

À ce point on positionne le nez du "débosseur" au centre de la bosse, et on donne 2 points de soudure, un par côté. Si la bosse est petite et le rayon de courbure du pot en ce point n'est pas trop petit peut on positionne le nez de l'outil excentrique par rappor au centre de la bosse, de façon à avoir un seul point de soudure au centre de la bosse.

bot4v.jpg

On met un tube de dimensions adequates dans l'étau, on enfile le mache de l'outil "débosseur" avec le pot y soudé; en prenant le pot à 2 mains on "fait levier" de facon de "tirer" la bosse vers l'exterieur. On peut voir de combien la bosse "sort" et peut-on juger s'il faut insister encore un peu.

Un fois la bosse est "débossée" on coupe les 2 point de soudure à l'aide deu flexible et un disque abrasif. On est prèts pour chercher la prochaine bosse:

bot5.jpg

Ici ce qui reste apres le débossage et après avoir retiré l'outil "débosseur"

bot6d.jpg

Il s'agit d'un travail de patience. Seulement les petites bosses viennent" en un seul coup. Vaut miex faire le travail à petit pas. La base d'appuis as un rayon qui doit s'approcher au rayoun du pot. J'en ais fait de 2 courbures et après, pour être plus flexible, j'ais collé un épaisseur de gomme de 2mm en dessus pour ne pas créer des autres bosses.

Ici les 5 bosses du débout du post, débossées

exbotte34.jpg

exbotte12.jpg

Pour moi la qualité est suffisante.

J'éspere que ce truc soit utile aussi à vous.

Mainentant je vais faire les peitit dernier travaux au pots et après ca sera la peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les encouragements et les compliments! Je mets tout ça en ligne pour differentes raisons:

- Une sorte de documentation de ce que j'ais fait

- Ca me fait plaisir de vous rendre partecipantes de mes éfforts

Probablement un psychanalytique pourrait même arriver à diagnostiquer une éspece de manie de protagonisme enfantin :sleep:

Bref, encore quelque photos du travail; ici, avant de donner la peinture H.T. le siège de la sonde de tempèrature, à 100mm de la lumière d'échappement:

sondat1.jpg

La première couche de peinture: noir mat H.T. :

verniciatura.jpg

On voit en bas des restes des bosses. Avec la 2ème couche, transparante, pour rendre semi-brillant le pot (et le faire ressembler à un pot officiel) les impérfections sont encore plus évidentes.

Malgré tout, une fois les pots montés sur la bécane, les défauts sont moins visibles. (je posterait les photos prochainement)

J' espère que tout ce boulot donnera des resultats.

Samedi le moulin as fait ses premiers tours:

- des parois (1mm) des pots sort la typique musique racing-métallique: ten-ten-ten

- des silencieux, sort une tonalité sonore typiquement helvétique: pom-pom-pom

Il me semble que le compromis est ecceptable.

Le chronomètre et le thermomètre jugeront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque photo:

Avec et sans couvercle

lanasino.jpg

Une seule vis pour fixer le couvercle comme pour les pots standard RD; sera-t-il suffisant?

fissaggiotappo.jpg

Tentatif de prise de vue à l'interieur du silencieu:

cucui.jpg

La sonde de température avec un peu de silicone rouge:

sondaz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit encore poster quelque photo, mais hier (17-4) j'ais fait les premiers 100km.

Les piston sont neufs, je n'ose pas encore tirer les vitesses jusqu'au fond.

Malgré le déplacement de l'ouverture des YPVS de 1000 rpm, le moulin est creux, très creux.

À 7000 rpm la chevallerie se libère de façon brusque, même trop brusque faisant perdre de contact au sol la roue avant.

Avec l'intérrupteur de la Zeelic j'ais pu choisir entre allumage 31K et "anticipé" ; cet dernier réglage amèliore un peu la chose.

J'éspère que le temp soit clément; j'aimerait proceder avec le test avec caméra et thermomètre samedì ou dimanche matin, bien que je suis presque sûr que jusqu'à 7000rpm l'allure de la courbe sera nettement pire que celle de réference. Par contre je ne sait pas jusqu'à quel régime le mouline ira donner du couple.

Après sera le tour d'autres modif ave^c le bout de boucher le trou de 5 à 7000:

- spice girles de Dino

- clapets en differents sauces (Boysen, 3 pétals, carbone mais de faible épasseur avec stop-de-résonance, ..)

- reglages de l'avance

- potion de Panomarix

À bientôt pour les photos que j'ais fait hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que finalement le printtemps puisse prendre la place à l'hiver, (hier soir c'était 3°C et la neige peu en dessus) voilà quelque photos des pots

sullamoto2.jpg

sullamoto1.jpg

sullamoto3.jpg

Hier soir j'ais contrôlé la programmation de la Zeeltronic:

la programmation des YPVS était encore "standard" avec ouverture à partir de 5'500 rpm. J'ais déjà déplacé le débout d'ouverture à 6'500 rpm et l'ouveture complète à 9000 (au lieu des 9'500 standard).

Ca pourra aider un petit peu pour gagner quelque Nm à 6'000 rpm. Pour gagner quelque chose à 5'000rpm il faudra demander à Septantesix. Malheuresement j'habite loin de la fôrèt des Carnutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Boris,

Essaye ca :rolleyes: :

Déviation + ou – 5%

Close position : 50

Open position : 512

Pulses per rev : 2

Remote control off

2 points

6500 0 %

8500 100 %

Merci beaucoup

Aah oui, la force du forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...