Boris Posté(e) April 8, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 8, 2012 Le fond du silencieu (provisoiremet en acier) : Le tube exterieur avec le fond: tout est prêt pour la soudure final du professionel: Un peu de ferraille: les 2 tubes servent à simuler le stinger; je peut ainsi assembler le silencieu sur la table et contrôlée que tout soit OK Le gros tube est transparant mais il est présent, je vous l'assure Avant d'ammener le silencieux à souder chez le professionel, j'ais voulu le poser sur la bécane: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bitza+ Posté(e) April 9, 2012 rapport Share Posté(e) April 9, 2012 " Le gros tube est transparent mais il est présent, je vous l'assure " --> Rassure-toi, Terrien, il se voit très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 10, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 10, 2012 --> Rassure-toi, Terrien, il se voit très bien. J'aimerait qu'après ce traitement la bécane tourne à la même vitesse de ton accélérateur de photons, mon chèr extraterrien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 10, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 10, 2012 Et me voilà, à documenter ... Le fond soudé par le profi: Sur la moto: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunocb750 Posté(e) April 11, 2012 rapport Share Posté(e) April 11, 2012 Salut Boris, Ca c'est pas du silencieux de tapette ! Es-tu prêt pour en faire un autre jeu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 11, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 11, 2012 Un autre jeu? Il faudra passer sur mon cadavre! Il est bientôt mis avril et je ne roule pas encore en moto! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 11, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 11, 2012 Je suis déjà en grave retard, et en plus la poisse et la maladroite me font perdre encore plus de temps.... Me voilà à documenter un travail imprévu: Monte les pots Démonte les pots Remonte les pots Redémonte les pots Tard le soir Tôt le matin Des fois un peu fatigué Et ainsi je ne me suis pas aperçu que le petit collecteur d'échappement était mal placé l'alliage en fonte d'alluminuim n'était pas de la meilleure qualité et clic ... Que dois-je faire? pleurer? no non, Il faut faire des copeaux! Des copeaux d'un côté: à remarquer l'outil pour la gorge, construit à partir d'une mèche helicoidale Ø10mm Des copeaux aussi de l'autre côté: traçage à la mode du chef: encore des copeaux (plus fins): et finalement le resultat: 4h perdus: Digne de Zérozérosix! Uff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe du 42 Posté(e) April 11, 2012 rapport Share Posté(e) April 11, 2012 Bonsoir Boris ! Je comprends que tu ai envie de rouler avec ta machine, mais bon, le problème c'est qu'on s'est habitués à suivre le feuilleton ! On va s'ennuyer si on peut plus suivre les épisodes ! Dis - moi, sauf erreur de ma part, tu as fais une bride symétrique par rapport à celle que tu avais cassé ? C'est voulu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 11, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 11, 2012 Bonsoir Boris ! Je comprends que tu ai envie de rouler avec ta machine, mais bon, le problème c'est qu'on s'est habitués à suivre le feuilleton ! On va s'ennuyer si on peut plus suivre les épisodes ! Dis - moi, sauf erreur de ma part, tu as fais une bride symétrique par rapport à celle que tu avais cassé ? C'est voulu ? Salut Philippe, bon coup d'oeil! Non c'était pas voulu, l'erreur c'est produit lors du traçage; j'avait placé la pièce originale en face de la neuve. Mais pas touts les erreurs entrainent des mauvaises choses; en ce cas c'est même très utile, car les collecteurs que j'avais étaient 2 droit. Maintenant j'en ais un par côté! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe du 42 Posté(e) April 11, 2012 rapport Share Posté(e) April 11, 2012 C'est du tout bon, alors !!! Au fait, super le coup de l'outil à gorge taillé dans le foret de 10, ça me plait, t'es un poète, y a pas à dire !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 12, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 12, 2012 Je comprends que tu ai envie de rouler avec ta machine, mais bon, le problème c'est qu'on s'est habitués à suivre le feuilleton ! On va s'ennuyer si on peut plus suivre les épisodes ! Ne t'equiete pas; après la mise en route (prevue pour samedi) j'aurait plusieurs tests à faire: Courbe YPVS (pour re gagner quelque Nm à mis régime) Avance á l'allumage Naturellement avec le test d'accéleration de 5 á 10'000 rpm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) April 12, 2012 rapport Share Posté(e) April 12, 2012 Au fait, super le coup de l'outil à gorge taillé dans le foret de 10, ça me plait, t'es un poète, y a pas à dire !!!Salut, Il me semblait que dans les ateliers, un "outil à gorge" était un verre pour mettre du jaune ! Non ? Là, Boris plus rien comprendre… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe du 42 Posté(e) April 12, 2012 rapport Share Posté(e) April 12, 2012 Ouf, tu me rassures Boris !!! Dis-moi, tu vas utiliser ton matériel habituel pour les tests (caméra, chrono...) ? Comme tu usines toi-meme tes pièces, et que tu n'hésites pas pour utiliser de manière "détournée" certains outils, je me demandai si tu connaissais la combine qui consiste à utiliser les forèts pour béton ( avec plaquette carbure brasée), pour le perçage, en dépannage, de pièces en acier traité ? Il suffit de leur mettre de la coupe (affutage, avec une dépouille, comme pour n'importe quel forèt pour acier) et de tourner lentement avec une lubrification. J'utilise régulièrement cette astuce qui à l'avantage de dépanner pour pas cher !!! J'ajouterai que je n'ai pas utilisé L'OUTIL A GORGE avant d'écrire ça (on s'est compris mon bon RD2T) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 14, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 14, 2012 Avec mes connaissances en français j'ais de la peine à comprendre la subtilité de "l'outils à gorge"; je peut m'immaginer que la rélation avec le "soutien gorge" est, peut être, très proche. @ Philippe: Bonne l'idéé d'utiliser des fôrets pour la pierre, biens affûtés, pour percer les acièrs traités. J'en fait trésor; merci. Oui, reliéfs avec caméra et après, devant Excel, la prise des temps intérmediaires. Les priorités: 1) contrôle de la température des gaz d'échappement pour éviter tout dégat 2) programmation de la courbe d'ouverture des YPVS: les pots détente déplaceront la courbe de couple de 500-1000 rpm et il faudra retarder les YPVS Je commencerait avec 1000 rpm de retard; est ce que vous avez des données d'éxperience? 3) courbe d'avance à l'allumage 4) Si reste l'envie et le temps (car en été j'aime aussi fair des tours) plusieurs versions de clapets Je viens de terminer le débossages des pots (j'ais aussi fait quelque photos) et après la peinture sera le start de la saison. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Fred Posté(e) April 14, 2012 rapport Share Posté(e) April 14, 2012 : 1) contrôle de la température des gaz d'échappement pour éviter tout dégat 2) programmation de la courbe d'ouverture des YPVS: les pots détente déplaceront la courbe de couple de 500-1000 rpm et il faudra retarder les YPVS Je commencerait avec 1000 rpm de retard; est ce que vous avez des données d'éxperience? C'est grosso modo ce que j'utilise sur les tourniquets - retarder l'ouverture de 500/1000 RPM - peine ouverture 500 RPM avant la valeur origine avec une courbe proche de la BDK4, ou celle du MVT Pas de casse , mais compte tenu de mon train d'escargot, c'est pas représentatif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 14, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 14, 2012 C'est grosso modo ce que j'utilise sur les tourniquets - retarder l'ouverture de 500/1000 RPM - peine ouverture 500 RPM avant la valeur origine avec une courbe proche de la BDK4, ou celle du MVT Pas de casse , mais compte tenu de mon train d'escargot, c'est pas représentatif merci beacoup! Ca sera la première courbe que j'éssairait. À la prochiane avec des bosses . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe du 42 Posté(e) April 14, 2012 rapport Share Posté(e) April 14, 2012 Bonjour Boris ! Non non, l'outil à gorge dont parle RD2T désigne un verre pour boire l'apéritif (le Ricard, "le jaune", comme on dit chez nous ), c'est une blague qui est utilisée dans les ateliers de mécanique !!! J'attend de voir ce que vont donner tes prochains essais, tiens - nous au courant !!! A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 15, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 15, 2012 Ci de suite, je documente une méthode pour enlever des petites bosses, à froid. La petite histoire liée à ces pots peut être va "scandaliser" ceux qui veulent (juestement) toujour "tirer" le maximum de leur moulin et aussi aux autres qui (aussi justement) aiment avoir une bécane parfaite jusqu'au dernier détail. Ce n'est pas le cas pour moi. Il y a quelque temps j'avais acheté ces 2 pots detente chez un type que lui aussi les avait achetés mais jamais montées. Ces 2 pots étaient vraiment mal foutus! Beaucoup de rouille (vraiment beaucoup) et aussi nombreux signes de bataille: A) Écrasements lateraux dues à des glissades B ) Bosses dues au fait que les pots touchaient un peu partout sur la moto (vis des leverages, pose pieds, ..) C) Bosses dues probablemet à un stoquage pas tellement soigné. D) Écrasement important réparé "en vitesse" en ouvrant le pot et en le tappant depui l'interieur Sans compter la mauvaise situation du point D, en total il y avait une dousaine de bosses de petite et moyenne taille; ici on en voit 5: : En cette dernière photo on entrevoit sur la droit les signes d'échauffement de la tôle que j'ais du faire pour "tirer" la grande bosse A) Mais je veut vous parler des bosses B ) et C) que l'on peut "tirer" à froid, de façon "progressive". Pour "progressive" j'entend que l'on voit la deformation qu'on est en traine de faire et peut on décider de continuer ou arreter (au contraire quand on frappe, des fois c'est trop, des fois pas assez). Peut être certaines d'entre vous déjà conaissent ce truc. J'ais pris quelque pièces de tôle de 3-4 mm d'épaisseur et des autres de 1.5mm . Ici la coupe à la scie à 5 axes CNC à quadruple processeur ... : Après je suis passé chez Cétautomatix qui a completé l'oevre: Une vis et un écroux et l'outil "débosseur" est terminé: À ce point on positionne le nez du "débosseur" au centre de la bosse, et on donne 2 points de soudure, un par côté. Si la bosse est petite et le rayon de courbure du pot en ce point n'est pas trop petit peut on positionne le nez de l'outil excentrique par rappor au centre de la bosse, de façon à avoir un seul point de soudure au centre de la bosse. On met un tube de dimensions adequates dans l'étau, on enfile le mache de l'outil "débosseur" avec le pot y soudé; en prenant le pot à 2 mains on "fait levier" de facon de "tirer" la bosse vers l'exterieur. On peut voir de combien la bosse "sort" et peut-on juger s'il faut insister encore un peu. Un fois la bosse est "débossée" on coupe les 2 point de soudure à l'aide deu flexible et un disque abrasif. On est prèts pour chercher la prochaine bosse: Ici ce qui reste apres le débossage et après avoir retiré l'outil "débosseur" Il s'agit d'un travail de patience. Seulement les petites bosses viennent" en un seul coup. Vaut miex faire le travail à petit pas. La base d'appuis as un rayon qui doit s'approcher au rayoun du pot. J'en ais fait de 2 courbures et après, pour être plus flexible, j'ais collé un épaisseur de gomme de 2mm en dessus pour ne pas créer des autres bosses. Ici les 5 bosses du débout du post, débossées Pour moi la qualité est suffisante. J'éspere que ce truc soit utile aussi à vous. Mainentant je vais faire les peitit dernier travaux au pots et après ca sera la peinture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bitza+ Posté(e) April 15, 2012 rapport Share Posté(e) April 15, 2012 Salut, un grand bravo pour l'ensemble de ton oeuvre, et pour le temps et le soin que tu passes à nous mettre tout ça en ligne, texte et photos (et humour inside... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 16, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 16, 2012 Merci à tous pour les encouragements et les compliments! Je mets tout ça en ligne pour differentes raisons: - Une sorte de documentation de ce que j'ais fait - Ca me fait plaisir de vous rendre partecipantes de mes éfforts Probablement un psychanalytique pourrait même arriver à diagnostiquer une éspece de manie de protagonisme enfantin Bref, encore quelque photos du travail; ici, avant de donner la peinture H.T. le siège de la sonde de tempèrature, à 100mm de la lumière d'échappement: La première couche de peinture: noir mat H.T. : On voit en bas des restes des bosses. Avec la 2ème couche, transparante, pour rendre semi-brillant le pot (et le faire ressembler à un pot officiel) les impérfections sont encore plus évidentes. Malgré tout, une fois les pots montés sur la bécane, les défauts sont moins visibles. (je posterait les photos prochainement) J' espère que tout ce boulot donnera des resultats. Samedi le moulin as fait ses premiers tours: - des parois (1mm) des pots sort la typique musique racing-métallique: ten-ten-ten - des silencieux, sort une tonalité sonore typiquement helvétique: pom-pom-pom Il me semble que le compromis est ecceptable. Le chronomètre et le thermomètre jugeront! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 17, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 17, 2012 Quelque photo: Avec et sans couvercle Une seule vis pour fixer le couvercle comme pour les pots standard RD; sera-t-il suffisant? Tentatif de prise de vue à l'interieur du silencieu: La sonde de température avec un peu de silicone rouge: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 18, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 18, 2012 Je doit encore poster quelque photo, mais hier (17-4) j'ais fait les premiers 100km. Les piston sont neufs, je n'ose pas encore tirer les vitesses jusqu'au fond. Malgré le déplacement de l'ouverture des YPVS de 1000 rpm, le moulin est creux, très creux. À 7000 rpm la chevallerie se libère de façon brusque, même trop brusque faisant perdre de contact au sol la roue avant. Avec l'intérrupteur de la Zeelic j'ais pu choisir entre allumage 31K et "anticipé" ; cet dernier réglage amèliore un peu la chose. J'éspère que le temp soit clément; j'aimerait proceder avec le test avec caméra et thermomètre samedì ou dimanche matin, bien que je suis presque sûr que jusqu'à 7000rpm l'allure de la courbe sera nettement pire que celle de réference. Par contre je ne sait pas jusqu'à quel régime le mouline ira donner du couple. Après sera le tour d'autres modif ave^c le bout de boucher le trou de 5 à 7000: - spice girles de Dino - clapets en differents sauces (Boysen, 3 pétals, carbone mais de faible épasseur avec stop-de-résonance, ..) - reglages de l'avance - potion de Panomarix À bientôt pour les photos que j'ais fait hier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 19, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 19, 2012 En attendant que finalement le printtemps puisse prendre la place à l'hiver, (hier soir c'était 3°C et la neige peu en dessus) voilà quelque photos des pots Hier soir j'ais contrôlé la programmation de la Zeeltronic: la programmation des YPVS était encore "standard" avec ouverture à partir de 5'500 rpm. J'ais déjà déplacé le débout d'ouverture à 6'500 rpm et l'ouveture complète à 9000 (au lieu des 9'500 standard). Ca pourra aider un petit peu pour gagner quelque Nm à 6'000 rpm. Pour gagner quelque chose à 5'000rpm il faudra demander à Septantesix. Malheuresement j'habite loin de la fôrèt des Carnutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
V4twostroke Posté(e) April 20, 2012 rapport Share Posté(e) April 20, 2012 Slt Boris, Essaye ca : Déviation + ou – 5% Close position : 50 Open position : 512 Pulses per rev : 2 Remote control off 2 points 6500 0 % 8500 100 % Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) April 20, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) April 20, 2012 Slt Boris, Essaye ca : Déviation + ou – 5% Close position : 50 Open position : 512 Pulses per rev : 2 Remote control off 2 points 6500 0 % 8500 100 % Merci beaucoup Aah oui, la force du forum! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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