Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

Recommended Posts

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour toutes vos impressions et conseils.

C'est la force du forum: l'échange d'expériences!

La BAC à 6 pétales (la 4ème) est légèrement plus petite que celui de TZR; elle se monte dans le cylindre sans le modifier.

Merci pour le conseil des spacer.

Merci de me rendre attentif à l'étancheité. Je ferait un spacer un peu plus large qui tiendrà étanche la BAC.

Ce matin j'ais bricolé l'ammorto RGV (cette partie du travail hivernale avance trop lentement)

Les clapets sont en stand by; à suivre la semaine prochaine.

Merci de poster vos précieux conseils et suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistons Namura sont arrivés:

sany0005hp.jpg

Le manteau du piston est partiellement revetu de teflon-molybden (selon le fabriquant http://www.namura.com)

Le ciel du piston est anodisé dur (non, il ne s'agit pas de ceramique :) )et, toujour selon le producteur, ceci augmente beaucoup la resisitence thérmique; il s'agit de pistons coulés, non forgés

Les pistons se présentent très bien, soit comme paquet, enrobés par du paier "namura" comme des marrons glacés, et même le logo emprimé au Teflon-Molybdène (aaaah, la puissance du marketing ... ), soit comme impression mécanique générale.

sany0007q.jpg

En comparaison avec les standard Yamaha e Mitaka, l'état de surface se présente tre beau, comme les spheres ou les cônes des robinets à gas qui sont "diamantés": un particulier usinage aux plaquettes en carbure de tungstène qui donnent un aaspect brillant tout en gardant une rugosité regulière. J'espère qu'il ne sagit pas seulement d'un truc de marketing mais que la rugosité puisse retenire l'huile et que les pointes de la rugosité de s'use pas trop rapidement (selon le constructeur, le preocédé de fusion eutéctique devrait augmenter la dureté de l'alliage et une meilleure répartition et cristallisation du silicium (s'il y a un métallugue entre vous, son avis sera bienvenue)

Et voila la parade de 3 pistons:

- À gauche le Namura

- Au centre le Mitaka qui a fait quelque dizaine de millier de km, par moi même modifié (côté aspiration et transferts)

- À droite, un Yamaha 1UA (qui a lajupe 3mm plus longue du 31K et l'épaisseur du ciel majorée)

sany0002d.jpg

sany0003vz.jpg

sany0001bx.jpg

Les dimensins sont celles du 31K (j'avais un peu peur qu'ils soient plus court, selon la photo de Brunofast)

Les "fenêtres côté aspirations n'ont pas les arêts arrondis, mais ca ne pose pas de problèmes car je doit les enlargir

Le revêtement en Teflon-Molybdène est assez dur (il ne se laisse gratter facilement; ill est sûrement plus dur que le revètement "graphite" usuel. Je ne sait pas si cet aspect serà un bien ou un désadvantage si serà le cylindre à s'user...

Il y a quand mêmen un aspect qui me gêne: le revêtementé as une épaisseur d'environ 0.01mm qui me dérange lors de la mesure des différents diamètres, chose que je fait d'habitude avant le montage de nouveaux pistons (et que je refait après 1-2 ans de service).

Il n'y a pas le ressort du segmenbt (que je monte jamais)

Les segmentes ont le profil keystone et ont les mesures classiques: 1.5 e 1.0 mm

En somme, ces pistons me donnent une certaine confience. Ce printemps on verra si ils ont "les attributes" comme la pub indique...

Maintenant je vais les mesurer

Saluez mois Abraracourcix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le marketing se pousse jusque la!

C'est la théorie des pralinés au chocolat suisse: il faut qu'ils soient emballés dans du bon papier aux belles couleures, si non ce n'est pas bon!

Traitement partout?

Je ne sait pas, je peut oser une théorie:

Le revêtemet est 0.01 épais, alors le piston va frotter seulement où il y a le revêment, sans toucher le reste (ou sans se rouiner, si tu veut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu , çà va très bien surtout qu'à l'époque ils étaient presque donnés ....

Le seul truc c'est de ne pas prendre en compte l'épaisseur du traitement antifriction , il faut monter à 5/100 soit pas loin de 4/100 si on compte le traitement de rodage

Rodage long et minutieux , mais sinon , çà aura trop de jeu une fois le traitement dégagé .... ( 1000 km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour boris

nouveau ici c'est avec grande attention que j'ai pu lire toutes tes recherches très interessantes merci

pour tes pistons il est interessant de remarquer que le plus ajourer est le mitaka et aussi celui qui présente une usure de frottement la mieux réparti

pour tes nouveaux pistons tout les passages de gaz frais sont les plus petits

as tu essayer de les peser ?

je voudrais t'apporté une expérience perso au niveau des carbu , essai ceci http://www.quadyland.com/power-blade-450-yfz.html

je n'ai pas de photo de ma propre bidouille mais perso j'ai pris un bout d'alu de 2mm que j'ai ajusté dans le carbu et je lui ai donné une forme d'aile symétric , l'arrière de cette aile n'était pas couper droit comme sur le lien mais était en rayon équivalent a la moitié du diamètre de mon carbu , j'ai fait tenir le tout dans le carbu tout simplement en "picotant" la surface du carbu et en collant l'aile avec de l'araldite

j'ai fait cette modif sur un 200wr et le résultat est bleuffant tu ne perds rien a haut régime mais tu gagne beaucoup en bas pour résumer une grimpette que je faisais en première avec cette modif je la faisais en seconde il y a un gros gain de couple

a toi de voir mais c'est juste de la main d'oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francis de ton post.

Je les ais pesé hier soir

Namura 212 g

Mitaka modiifié: 202 g

Yamaha 1UA 206 g

Je doit encore modifier les Namura (fenêtres côté aspiration) et dégagements côté transfert.

Je pense (j'espère) que le poid, après la modification, será env. 206 gr, ce qui n'est pas très beau, .....

J'ais dèjá vu une fois le truc de la tôle, mais c'est la première fois que j'ais connu quelqu'un qui as éssayé. Merci de ton conseil. J'irais construire quelque chose de semblable. La pub de ce truc, éxpliquait aussi pourquoi le truc marche, si je trouve encore le dessin je le poste ici. Il s'agit de separer les fluxes air á l'entrée et á la sorti du carbu pour éviter un saut de section brutale qui, selon le constructeur, donne des turbulances terribles qui reduisent drastiquement la section de passage pour les faibles ouvertures des boisseaux.

Á bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alor j'ais trouvé le WEB site avec le truc de la tôle horizontale:

http://scaryfastracing.net/2_stroke.htm

à noter l'animation que explique le problème de turbulences resolues par la modif

2 version de modif:

- avant le carbu

- avant et apres

Il y a aussi un preparateur de moto enduro en Italie qui fait des modif aux carburateurs:

des rainures (fraisées) dans le carbu, une tôle qui entre juste-juste dans les rainures et voila, le truc est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toopack:

oui, le marketing nous fait croire à des miracles et, souvant, la pub est menzognère même si c'est interdit par la loi.

Les pistons Namura sont bourrés de marketing, je vait vous dire le resultat d'ici quelque millier de km

Dison que pour le principe de la division des fluxes de carbu en 2, il y a une raison d'être technique: la turbulance peur reduire considerablement la section éfficace d'un flux qui passe par un étranglement sans arêts arrondis (je crois que c'éetait Bernouilli).

Mais, à part les théories, le fait que Francis l'as éssayé avec bon résultats et qu'un préparateur italien le mets aussi sur des motos enduro, me laisse penser que ca vaut la peine d'éssayer.

Prochainement je vais vous presenter une question à propos d'une troixième fenêtre dans le piston côté piston, mais je doit vous quitter jusqu'à demain (les plus malins auront déjà remarqué quelque chose dans les posts précedents).

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je valide la modif dans le carbu

j'ai fait beaucoup de modif en jet , se sont des bicylindres 2 temps 700cc admitions dans le carter

j'ai bien bossé sur les boites a clapet toujours dans le principe de mieux canaliser les gaz , j'ai fabriqué des "stuffers" que l'on place dans les boites a clapet sur le même principe que se que vous pouvez voir ici page 5-9 C http://www.asmpaumv...._03_Franais.pdf

le but étant de passer d'une forme ronde a une rectangulaire avec le moins de perturbation possible , vous noterez que le flux est aussi divisé au niveau de la boite a clapet

voici une foto de mes stuffer

en parlant de "stuffers" qui veut dire combler en anglais il existe aussi des stuffers de bas carter qui là servent a combler du volume mort , le problème de retirer du métal en agrandissant le passage de gaz on diminue la précompression donc l'aspiration au niveau des carbu , moins de gaz frais = moins de performance

sur les jets j'ai comblé certain endroit des bas carter a l'aramétal et fait une cale pour avancé au maximum mes boites a clapet de façon a diminuer le volume mort

post-13825-0-19707400-1357380901_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau la théorie... je demande quand même à voir la réalité : les courbes avec et sans ce système à 1/4 puis 1/2 d'ouverture de boisseau ?

Perso si il en manque avec 1/4 ou 1/2 d'ouverture, j'ouvre en grand...

un peu brusque mais très efficace et pas cher ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boris , ok sur le principe à mi ouverture de boisseau et seulement là -> uniquement sur des gros vraiment gros carbus ;)

Peut être,

Mais ici

http://www.powerzone.it/index.php?lang=it&area=3&cat=10&sottocat=105&prodid=74

il proposent ce truc pour des moteurs de 80 à 250 cm3 qui n'ont pas des gros carbus

Je ne crois pas que le moulon de Francis aille un carbu gros

En competition circuit, ce truc ne sert pratiquement à rien car on est toujour au 100%

Par contre, un usage routier, peut être, peut être util poir des petites ouvertures

C'est un truc à essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il proposent ce truc pour des moteurs de 80 à 250 cm3 qui n'ont pas des gros carbus

Je ne crois pas que le moulon de Francis aille un carbu gros

Ce sont des machines de cross ! Et celle de Francis un enduro... Ces machines ont d'origine des carbus généralement plus gros que ceux de nos LC...

Je comprends pas un truc : les perturbations disparaissent sur les schémas des vendeurs !

Pourquoi elles ne se déplacent pas en amont et en aval des systèmes autour du boisseau ?

:huh:

Boris, j'espère que tu feras l'expérimentation et le compte rendu comme tu sais si bien le faire !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerome,

Dison que maintenant la priorité será de essayer des différents clapets avec les nouveau pistons. Le teste sera comme d'abitude l'acceleration en 5ème de 5á 11krpm avce les carbus ouverts á 100%

Pour tester eventuellent le truc de la tôle, soit je devrait me baser sur les sensations (qui sont influencable des émotions) soit en trouvant une méthode un peu plus scentifique. Par example acceleration de 3 á 6000 rpm á moitié et á 1/4 d'ouverture; il faudra trouver une methode fiable pour s'assurer que l'ouverture soit toujour la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cale sur boisseau ... mais attention aux conditions climatiques (temp/humidité/barométrie )

deux testes à une demi heure d'intervale peuvent être assez éloigné du point de vue climat ... et dans ta région c'est monnaie courante ;)

Sinon je suis totalement de l'avis de Jérome, les perturbations sur leur schéma c'est uniquement quand ça les arrangent ... et le débat du powernow n'est pas nouveau :lol: ... mais le monde ne les à pas attendu ;) ;) ;) et d'un point de vue sportif c'est totalement illusoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 janvier, je vous avait anticipé que j'allais vous poser une question à propos de la troixième lumiere dans le piston.

Je sais, ce n'est pas claire de quoi je parle. Il faut faire un préamble:

Depui longtemps j'avais remarqué dans le manteau des piston BigBore pour Banshee, la Da tempo ho notato nel mantello dei pistoni Big Bore da Banshee, la présence de 2 trous, tipiques des cylindres avec égratignures (excusez moi si le terme n'est pas correcte; en italieb on appelle "unghiata" cette gorge dans le cylindre qui met en communication le dessous du piston avec la chambre de combustion)

bigborekit3aluce.jpg

Aussi dans les pistons du fameau TSS500 il y en a:

tss3aluce.jpg

Pour mieux éxpliquer quoi j'entend avec le mot égratignures je vous poste ici un schéma que j'ais trouvé sur le WEB:

unghiata1.png

Quand j'était jeune, aillant à disposition des machines à éléctroérosion en plongée (AGIE) c'était facile de créer ce genre d'usinage dans les cylindres des ciclomoteurs pour céer un 3xième transfer just en face de la lumière d'échappement, quelque chose de sempblable a celle ci:

unghiata2.jpg

Je disait avant, que ces trous dans les piston, on les retrouve souvant dans le piston BigBore Banshee. Dans ces cylindres, la particulière forme du 5ème transfer relié aux clapets rend possible le passage des gas frais depuis le dessous du piston vers la chambre de combustion parmi le 5ème transfer (dans ces cylindres il y en a8 de transferts):

cilindribigbore.jpg

Le flux de gas depuis le dessous du pistons devrait aussi aider à refroidir un peu le piston

Récemment, j'ais remarqué sur Ebay des pistons avec 2 trous reliés ensemble, comme un fraisage; j'était curieux car ces pistons nétait ^pas prevus pour les BigBore, car ils étaient en côte standard (64.00)

wsm3aluce.jpg

Une éspece de troixème fenêtre dans le piston, just en dessus des 2 autres bien connues

Il y a quelque semaine, un copain de Rome qui fait des courses en RD350 me disait qu'il utilisait des pistons Woessner avec 3ème lumière. Il avait remarqué un certain gain de puissance avec ces pistons. Sûrement ses succes en piste ne sont pas dues à ces pistons (il roule vraiment bien) mais, encore une fois, cette 3ème fenêtre. Ci de suite la photo que le romain m'as mis à disposition à la quelle j'ais "tiré" des côtes approximatives, juste pour me rendre compte des dimensions:

quote3alucepistone.jpg

J'ai placé cette ouverture dans la section de l'aspiration de l'RD

3aluceflusso1.jpg

- En orange les modifs que j'avait fait (en 2007 je crois), en me cosnsultant avec des copains bricoleurs de RD (en partie de ce forum..)

- En céleste la 3ème fenêtre

- En rouge un hypothétique flux de lavage depuis le dessus du piston

Au premier coup d'oeil, le truc semble logique (bof, la 3ème fenêtre devrait être positionné un peu plus bas).

Mais, en cette section on ne voit pas que est ce qu'il se passe en direction du flux

J'ais dessiné l'ouverture dans un piston et je l'ais placé dans un cylindre 31K au PMI:

sany0032zu.jpg

mmm, ca ne jou pas: ce n'est pas possible que d'ici passe beaucoup de gas..

Alors, le phénomène doit être un autre, mais le quel?

En déplacant le piston en haut, jusqu'à ce qu'il coïncide avec la lumière du 5em transfert (la laregeur de l'ouverture dans le piston et le 5em transfer est très semblable on as ca:

3aluceflusso2.jpg

Il se peut que le piston, dans sa course ascénsionale, il crée une dépression plus forte que dans le rest du carter (le dessous du piston est "loin" des transferts et de l'admission) et quand les 2 fenêtres coïncident et une petite partie de gas frais passe de la?

Alosr, vous les "motoristes", vous que vous avez vus des tranferts en toute les sauces, quelle est la raison pourquoi ce piston donne quelque chose en plus des autres? Quel est votre avis (autre qu'en certain refroidissement du dessus du piston)?

to be or not to be?

Merci pur vos dissertations au soujet (et je suis fort tenté de l'appliquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit bien sur le schémas que le bas de la jupe de piston (hachurée) réduit le passage de la lumière lorsque le piston remonte

bizarrement, cette partie a environ la même hauteur que la partie bleue...

Sur cette coupe (qui ne montre pas les aires de passage) on pourrait dire (je vais me faire reprendre, c'est sûr) que l'ouverture en zone bleue "annule" la réduction du passage du transfert arrière due au passage de la barrette de la jupe de piston (tout en bas).

Les rainures du cylindre, au dessus des lumières arrières serviraient à prolonger "la pleine lumière" au passage de la 2e barrette (entre le trou en bleu et les ouvertures d'origine du piston).

optimisation des surfaces de passage des lumières arrières ?? (+ meilleur refroidissement sous calotte, lub de cage à aiguilles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...