Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

Recommended Posts

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

on s'est mal compris Boris :blush:

Je pensait que les petits trous de 2 mm devaient aussi avoir une portion avec des trous de 1.5, ou 2.5. Si Stéphane a réagit si vite, c'est que j'en ai déjà parlé ailleurs ;) (c'est peut être pour ca que ces stupides fabricants ne l'on pas fait alors :D )

Finalement, ne faut il pas avoir plusieurs densités de laine (au lieu des trous de taille différente) on traiterai bien plusieurs fréquences non ? (même problèmes avec les fabricants surement.... :blush: )

Bon, si ma bêtise te fait cogiter, et meme si on s'est mal compris, je suis content pour toi quand même B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que Toopack as posté, indique les 2 sistèmes principeau:

- à resonance: on vairie longeur des chambres et des tubes pour silencier plus fréquences

- à absorption (mitraille): plus de surface et plus de volume de laine ==> moins de bruit

la surface est donnée par le Ø des petit trous e le nombre des trous. Ce dernier est donné par le Ø du tube, sa longeur et la concentration de trous par cm2

Naturellement tout as des limites et la reduction du bruit plafonne au dela de certaines mesures

Il s'agit, dans mon cas, de trouver le bon compromis entre bruit, temperature des gaz (étranglement)et prestations dans le volume que j'ais à disposition (le terminal du pot standard)

Les tests jusqu'à maintenent ont montré que bruit et température des gas sont semblables pour les 2 solutions

Les tubes resonantes ont un advantage: pas besoin de maintenance (important si on fait 7500-10000 km/an) mais, peut être, moins de prestations (que aujourd'hui je n'ais pas pu essaier à cause de la pluie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Me voila, après une periode d'absence au PC, mais le travail aux pots a continué.

Lors de l'essais avec le silencieu au tubes resonantes, j'avais noté que le pot gauche faisait plus de bruit du droit, même que les silenciux à tubes était exactement identiques.

Les cartouches, au contraire, n'étaient pas identiques: le tube qui chausse sur le stinger etait plus court pour le pot gauche; -15mm

J'ais commencé à tout mesurer. et enfin j'ais trouvé.

Mais reparton des le début; le concept est de enlever les chicanes et mettre un contrecône. Le silencieu dans une cartouche extraible qui devrait faciliter la manutention:

lipdaconcept1.jpg

Avant de souder définitivement, j'avait controlé que le stinger soit centré au pot, comme indiqué dans le croquis suivant et par la photo:

lipdaconcept2.jpg

57469533.jpg

Malheuresement, le contrôle n'est pas suffisant, car ne met pas en évidence un eventuel problème de disallinéement entre le stinger et lo pot, comme dessiné ici:

lipdaconcept3.jpg

Ce problème entraine cette situation; La théorie dit aussi que cette situation peut créer une sorte de pre-silencieu

lipdaconcept4.jpg

Pour être sûr de la situation, j'ais créé un "dummy" pour monter la cartouche vide est pour pouvoir mesurer l'éxcentricité entre stinger et cartouche. J'ais mesuré environ 15mm

En e j'ais construit un "adapter" pour relier stinger et cartouche:

boaqc.jpg

J'ais éssaié avec et sans trous (avec le silencieu à tubes resonnantes): avec des trous avant la cartouche il y a 1DB ene moins:

dettaglio2cartuccie.jpg

Je n'ais pas éssaié la bécane sur le col, mais le silencieu à la laine de roche me semble plus pérformant.

Maintenent je vais continuer avec le silencieu à la laine de roche(en cartouche), avec pre-silencieu. Pour reduire le bruit je vais éssaier d'augmenter la surface de la laine en contact avec le bruit.

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter la surface d'absorption phonique j'aurait pu augmenter le Ø interieur du tube, ce qui aurait entrainé une diminution de l'épaisseur le la couche de laine de roche (qui est limitée par le Ø de la cartouche). J'ais opté pour une augmentation du Ø des trous dans la mitraillette: de Ø2mm à Ø3mm

foratura.jpg

L'augmentation de surface est plus du double.

Environs 3000 trous à faire, environ 2 heures de travail!

Voila une mitraillette finie:

tuboforato.jpg

Et une spirale prête à être introduite dans le tube. La motivation de cette spirale est:

- Le son ne passe directement vers la sortie mais il est obligé de "twister"; à mon avis amène à une reduction des DB et la resistence est trèe faible. Il faudrait faire une preuve avec et sans spirale.

- Vu que la mitraille a plus de trou que de tôle, la spirale rend le tout plus stable

spiralewt.jpg

La mitraillete avec la spirale

tuboconspirale.jpg

La même chose vue depuis le haut (excusez moi pour la qualité de la photo)

tuboconspiralepianta.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila le reste de l'épisode du week-end passé

Tout d'abord j'ais mis une couche fine de paille de fer autour du tube mitraille (celle que maman utilisait pour nettoyer les poeles en fer; maintenant il y a le teflon et on ne l'utilise plus....) car avec autant de trous das le tube j'ais peur que la laine de roche s'en aille rapidement (malheuresement je n'ais pas de photo)

Ensuite j'ais mis une couche d'environ 2.5cm (par côté)de laine de roche et j'ais enfilé le tout dans la cartouche qui, à son tour, a été mise dans le pot. Et tout de suite après, la mesure du bruit, pardon de la mélodie. Le niveau sonore est acceptable et jusqu'à 4-5000 tours/min est similaire au pot standard, (le DBmètre donne presque la même valeur, mais c'est une autre tonalitée, plus métallique, plus belle)

Quelque minutes après, anxieux comm un gamin avec sa mobilette frisée, j'étais en route pour mesurer la température des gaz d'échappment; malheuresement elle a augmenté un petit peu.

riassuntotest1932010.jpg

Au pif les prestations étaient comparables avec la dernière solution (celle avec le silencieu à moitie chaussé dans le stinger et moitié dehors); j'ais monté la camera-bike et viaaaa pou la sortie vers le gymnase:

A ) petit bout de autoroute pour essayer la reprise de 5 à 10'000 rpm en 5ème

B ) petit col (avec pendence d'environ 10%= pour l'essaye d'accéleration et de allonge

Malheuresement je n'ais pas pu completer les 2 éssais d'une façon satisfaisente:

A) Une bagnole sur la gauche obstruait la route et après je n'ais pas pu repeter l'éssais

http://www.youtube.com/watch?v=ZHxb3MdHjw0

En analysant le video, j'ais pu tirer le graph suivant (la courbe noire est le test précedent, la rouge le test de samedi)

lipda11a510000rpm.jpg

Le test B était encore plus infructueux: je n'avais pas bien serré la vis qui tien le silencieu dans le pot et je l'ais perdu sur le col (fait attention au changement de sound près de la maison à droite)

http://www.youtube.com/watch?v=w3L83agFWTU

Et encore pire, je n'ais pas tout de suite trouvé le silencie et je suis rentré à la maison sans silencieu (prOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO); l'après midi, une fois vu le film et déterminé exactement le point de la perte du silencieu, je l'ais pu le retrouver (en bon état). Maintenant il est à sa place, la vis bien serrée avec une goute de loctite... :blush:

Conclusions:

+/- j'ais trouvé un bon compromis entre niveau sonore et tempèrature des gaz, en gagnant quelque chose en prestations, malheuresement pas d'allonge

Les flics ont annoncé aussi pour cette année la guerre au "bruitomanes" avec des postes de bloque; je crois que je n'aurais pas de problèmes

Maintenant je vais démonter les cylindres pour les aléser car le jeu entre piston et chemise commence à se faire sentir (cling cling au ralantit)

à la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments! sont toujours bien acceptés.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ais fait 200km:

Je n'ais pas perdu de pièces et les pots ne se sont cassé et ou fissurés (et c'est déjà un succes! :) )

Le sound est resté le même; veut dire que les silencieux ne se sont pas bouffés la laine de roche ;) .

La bécane est amusante par ses performances (7-10'000 rpm) et le sound sympa mais pas exageré (hier soir à un poste de bloque les flics m'ont ignorés :huh: ) Le sound change drastiquement des que les YPVS s'ouvrent peeeeEEEEPP... B)

Pour trouver la cause du manque d'allonge (max 10'700rpm) je monterait 2 pots détente et on verrà si sa vien de ca.

Salutations à tous et aussi à Obelix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Fini l'été, me voilà devant le PC!

Cette année j'ais fait seulement 8000km (pluie, montagne, un seul col)

Petit resumé du printemps e de l'été:

À la recherche de allonge (>10000) j'avait essaié de mieux faire respirer le moteur (j'avait eu un cas (Aspes Yuma avec un airbox self-made) qu' après un certain debit des turbulances étranglaient le passage) Par rapport au airbox deja modifié j'ais ajouté des trous. Pas de succes! Par contre, et très drôle, moin de bruit à l'aspiration

sany0343.jpg

Le silencieux "mitraillete" avec grand troux, presilencieu et la spirale, après quelque 1000 km à laché. En plus je doit dire que j'ais fait des autres mesures de température et elles étaient très hautes (peut être la spirale?):

silenziatorerotto.jpg

Ainsi, j'ais monté des silencieux "classique 100% mitraillette" sans cartouche (donc un petit plus de laine) sans pre-silencieux, sans spirale:

sany0357t.jpg

J'ais fixé les silencieux avec des bagues élastiques (seger-ring) mais le tout boujait, vibrait. :(

J'ais donc construit un support meilleur:

lipdanocartuccia.jpg

à bientôt pour la suite du resumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats:

  • Bruit: >5000 rpm c'est bruyant; en cas de poste de bloc des flics, il faut rester en dessus de ca .
  • Performances; très net augmentation dans le champ 7000-9000 rpm; malheuresement pas d'allonge. Bonne acceleration; des fois l'embrayage patine un peu
  • La température des gaz as ameliorée mais elle est encore > 600°C
  • J'ais filmé l'acceleration en 5ème de 5 à 10'000 rpm sur le traditionel bout d'autoroute pour tirer le graphique et le comparer avec les autres courbes:

testmarmittelipda301020.jpg

La courbe relative a cet éssai est la bleu claire

Pas mal, mais je ne suis pas tout à fait satisfait:

- manque d'allonge >10'000rpm

- température

Pour le rest de l'été j'ais laissé ces pots, mais la tentation de monter des pot detente est toujour plus forte.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le film du dernier test:

http://www.youtube.com/watch?v=wN0lj0-YeQA

e le film du test précedent:

http://www.youtube.com/watch?v=Us_5vYuCd60

E la tabelle avec le resumé des resultats:

riassuntotestsmarmitte3.jpg

Salutations à tous, et aussi aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "yesyes", je n'ais rien contre que les membres de ce forum se melent de cet projet.

Au contraire, la discussion et les conseil sont les bienvenus!

J'espère que ta question et ma réponse irons chatouiller la matière grise de beaucoup de vous et entrainera une discussion constructive.

En standard on a un volume de la chambre de compustion d'eviron 19cm3

Ce qui donne un rapport géometrique d'env. 10.1:1. [(173.7+19):19=10.1]

Si on le calcule "à la japonaise" (qui tiens compte du volume seulement à partir de la fermeture de la lumière d'échappement) on a un rapport d'env. 5.5. [84.9+19):19=5.5]

Le moteur modifié, as le volume de la chambre de combustion d'environ 15.1cm (avec un squish de 1.0mm)

Ce qui donne un rapport géometrique d'ev. 12.5 [(173.7+15.1):15.1=12.5]

Le rapport japonais est d'env. 6.3:1 [(80.4+15.1):15.1=6.3]

à vous la parole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et bien je m'en mèle un peu puisque tu n'y vois pas d'inconvénient :tongue:

il y a un truc qui m'échappe dans tes calculs.

je vais essayer de remettre la main sur les miens et je reviens ici

a plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur modifié, as le volume de la chambre de combustion d'environ 15.1cm (avec un squish de 1.0mm)

je n'avais pas vu désolé ;):blush:

Ce qui donne un rapport géometrique d'ev. 12.5 [(173.7+15.1):15.1=12.5]

Le rapport japonais est d'env. 6.3:1 [(80.4+15.1):15.1=6.3]

Je me trompe peut être mais 12,5 / 6,3 ne me semble pas cohérent "à première vue"

Car, en fait je m'intéresse à ce qui se fait sur ces moteur depuis peu, ce pourquoi je disais plus haut que je connais "peu" ces moteurs :tongue:

J'ai quelques 250 yam bi-cyl. et un voir ... :rolleyes: deux mono cyl. dans le garage ... et depuis peu un moteur 31k en attente de greffe (poumon, cœur, cerveau lol ) ce pourquoi j'aime lire tes tribulations :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport de compression (en fraçais aussi taux de compression je crois) dit "géometrique", est celui qu'on calcule:

(Cylindrée+Volume chambre de combustion): Volume de la chambre de combustion

Le volume de la chambre de combustion on la calcule souvant pour savoir combien de matière il faut oter (par tournage, fraisage,..) pour attaindre une certaine valeur de rapport de compression. Pour le connaitre exactement, normalement, on le mesure en introduisant de l'huile dans la chambre de combustion à l'aide d'une "pipette" graduée (le piston étant au PMS et en déduisant le volume de la bougie).

voir aussi: Mon lien

Le rapport de compression dit "japonais" se calcule avec la "cylindrée restante" qui reste au dessus de la fermeture de la lumière d'échappement. C'est à cause de ca que mon moteur as un taux japonais d'environ 6:1 . Remarque: la "cylindrée restante" change si on modifie l'hauteur de la lumière d'échappement.

Je crois qu'il y a seulement les japonais qui utilisent ce taux. A mon avis il dit pas grand choses.

Saluez moi Panomarix

(que est ce qu'il se passerait si on met sa potion dans nos moteurs?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 12,2 à 12,7 c'est grosso modo ce qu'il y a sur une 125YZ et c'est pas mal du tout !

c'est même une valeur assez élevée pour une DIN. ( sans utiliser d'essence qui perce les chaussures à Grock :D

... en france on n'est plus emmerdé, lol , on n'a plus que du sp98 à mettre dans les 2tps à la pompe )

par contre un 6,3 japonais c'est tout juste dans la moyenne d'un 2tps de grande série :blush:

( tu aurais eu un 6,5/6,6 que ça ne m'aurais pas perturbé ;) )

Voilà le sens de mon étonnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense que 12.5:1 c'est trop?

Est ce que ca pourrait être une raison pour la quelle mon moteur plafonne à 10'500 rpm?

Tout au debut de mon projet j'avait env. 11.5:1 et un squish de 1.25mm. J'avais des fuites au niveau des joits toriques (O-Ring) car la gorge était un peu trop profonde et le joint ne s'écrasait suffisament.

J'ais ôté env 0.3mm . Pas de fuites, moins de volume , moins de squish. Il me semblait d'avoir trouvé l'oef de Coulombe.

Oui, bien sûr, je roule avec du 98 octanes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...