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Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

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stépahen vient de me rendre un grand service et passer une de mes machines au banc pour faire des test ......

les figarolli , ca marche GRAVE ! , on a une Pmax a 9300 tours mais super rempli a partir de 5000 ....

Tant qu a faire des modifs , sur une base 1WT ce sera beaucoup plus performant , en partant de pots de 4LO/31K , tu vas brider un maximum le moteur , ca manquera cruellement de volume !

Sinon tu roulles toi meme une paire c est pas si long a faire .....

:)

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quid de la modif des contres cones efectuée en cup à l'epoque (car ils n'avaient po le droit aux détentes )qui de l'avis de certains marchait pas si mal ça peut etre une piste pour boris non???

avis de spécialiste requis :lol5: B) :king2:

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stépahen vient de me rendre un grand service et passer une de mes machines au banc pour faire des test ......

tain'.... j'ai changé de nom depuis Mardi ! :lol:

pour completer les dires de Seb : avec les figa ca sortait 5cv (vilo) de mieux que les Lomas inox, plus bas dans les tours et en plus c'etait plus rempli !

que demande le peuple ? B)

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quid de la modif des contres cones efectuée en cup à l'epoque (car ils n'avaient po le droit aux détentes )qui de l'avis de certains marchait pas si mal ça peut etre une piste pour boris non???

avis de spécialiste requis :lol5: B) :king2:

nouv, c'est ce que j'ais prevu de faire.

Seb, bien sûr avec des pots de volume plus grand ca aiderait beaucoup. Je compte de rouler en route et les flic suisses sont toujour à la recherche des pots détente à multer.

Faire l'éssais ca ne me coute pas trop chèr. Si ça ne marche pas, helas, il faudra que je suive vos précieux conseils. À ce propos, il y a quelqu'un qui a un plan des pots 1WT?

Merci de le poster

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Salut,

J'aurai voulu savoir si vous passiez au banc vos motos apres modifs? Ce serai sympas d'avoir les courbes de couple et de puissance apres les modifs cela permettrait de faire un comparo " avant-après"?

:lol4:

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:D

le dernier moteur testé modifié comme ca ... commencait avec un 7X corrigé sortie de boite ... encore avec un 7X.. en roue Ar sur un dynojet ( optimiste ces bettes la ) , mais seulement 6X AR sur un machin calibré normes Din ( Reel et pas truc commerciaux ) ...

ce sera dans un prochain bulletin du club , faut bien que je garde des biscuits :)

comment on pourrait dire que ca fait 10 chx de plus à 7000 oar rapport a des lomas sans passer au banc ? :)

img0456bisbs8.jpg

image recadrée pour réserver quelques données , la mise au point n était pas finie ...

cylindre 31K gravement tapés

pistons wiseco cote 65

carbus origine

pots figarolli

allumge 1WT stock décallé 4 degrés

culasse stock non surfacée

et qq autres grigris :D

courbe verte Lomas , les 3 au dessus figarolli ...... les lomas en haut font 5 de moins , 10 à 7000 comme sur la photo ....

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Tés pas un peut malade toi de passer une machine sur un ban Dino ?

Son tordus ces bancs, rien qu'une mobylette legerement gratouiller sort plus de 10 Ch. C'est des banc pipot ses machin la

:langue2: , non le mythojet , c est des données reconstituées .... dans l absolu c est meme pas trop grave ... , steph a passé la machine sur un Motoscan , le truc le plus pessimiste qui existe :D

"Ce qui compte , c est les valeurs" @Tm , sinon si tu bosses tout le temps sur le meme machin , ca va , sauf que le 103sp passe pas le bridage 125 :D , mais encore plus important , l ane qui est dessus et pas les bourricots dedans B)

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tout dépend de l'endroit ou on va...

un dynojet restera un dynojet : ce sont uniquement les parametres internes qui donneront une valeur de sortie ou une autre. (DIN ou pas DIN par exemple)

en fait, il suffit que le banc reponde a une norme (n'importe laquelle) pour pouvoir le déclarer "homologué" au sens large du terme.

après il faut voir a quelle norme le banc répond :rolleyes: et si le fabricant est assez honète pour dire à quelle norme il répond

il y a qq années par chez moi les flics faisaient des controles "inopinés" de puissance des motos (ils avaient un banc de puissance dans un camion)

je mets inopiné entre guillemets car on le savait à l'avance, donc ceux qui trainaient dans le coin faisaient exprès pour avoir un passage au banc gratos :lol5:

le truc marrant, c'etait la tronche des mecs qui venaient de se faire controler, au moment ou l'agent lui montrait la puissance réelle de son tagazou selon les normes d'homologation Francaise :langue2:

il y a qq pots miracles et autre kit Dynojet qui sont retournés chez le concess :lol:

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j'ai pas vu si les miens étaient à 26 mm avant remontage mais la question est de savoir si on "gagne "

qq chose en passant à 28 ou 30 mm ( diminution de l'effet détente ? rallonger le tube de fuite ? augmenter le diam. des gicleurs ? )

ça fait beaucoup de paramètres à prendre en considération ( et la liste n'est pas exhaustive ) pour gagner

QUOI ???

je suis resté à des méthodes traditionnelles de préparation qui me donnent satisfaction et tout dépend si on veut une moto de GP ou une routière sportive et fiable

tchuss :D

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:langue2: :langue2:

on va pas faire un dessin expres pour dédé mais , a l entrée des pots bridés , il y a une sale rondelle qui réduit le passage des gaz à l entrée des pots .....

une bride quoi , comme sur les mobs ....

pas de moto GP dédé :lol5:

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Bon , pour la bretonnie , ca le fait :)

Attention , c est le jour et la nuit en fonction des pots montés :

j ai testé des origine : , bof , coupleux mais certainement pas un moteur de course , manquait 15 Chx mini

les allspeed = TRES coupleux , a carole ca le fait peut etre mais certainement pas autre part , manque au moins 10 chevaux de Pmax

les lomas inox = manque cruel de couple a mi régime -10chx , Pmax -5

des figaroli a priori TZ modifiés pour LC = vu que le moteur est tapé grave et avec le petits carbus et l allumage règlé en fonction , on arrive a un truc super bien accordé ...

sa pousse "samere"de 6000 a 9500 , très bonne plage utilisabe pb , béquille est supports a couper centrale et latérale , plein comme un oeuf , assez peu comprimé , ca tourne simplement au SP98 proboosté

Pas belle la vie :)

maintenant , pour la route , les 1WT modifiés contre cone , ca doit le faire super bien , idem pour des demo , et ptet meme pour la course .....

Les pots c est la moitié du boulot minimum , mon moteur marche comme une balle avec les figaroli mais comme un moteur optimisé avec la plupart des autres pots existants sur le marché et pourtant y a eu grosse prépa de faite ... , les pots sont a mon avis le truc le plus bridant qui existe , ca peut caster un moteur comme le rendre explosif :D

ajoutes une carb aux oignons , un allumage réglé en fonction de la prépa effectuée , des pots accordés ....

;)

Un des problemes qui reste c est l étagement de la boite , ca le fait pas , je bosse la dessus pour la prochaine course pour se rapprocher des étagement de TZ , on voyait bien bruno prendre 3-4 m sur la relance par rapport a bourachdene , simplement du fait de l étagement pourri de la boite du LC :(

La boite étant libre , on va se pencher dessus sans pour autant monter des boites de TZ , j aime pas le principe , je préfère laisser au TZ leurs pièces ( rares et cheres ) et pas les monter sur les LC et simplement trouver moi meme des solutions pour nos chiottes :D

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Pour info à titre de comparaison :

TZ 350 4 transferts :

diametre de sortie échappement : 40mm (idem 250, ou 6 transferts ou 375 OW31)

Puissance rour Ar dynojet : 60 à 10500, les chevaux arrive à 7000 t/min

Al'occasion je prendrai l'empreinte d'1 six transferts.

je compte aussi faire mumuse avec al transformation d'un bloc TZ à 6 transferts

avec le greffage d'une boite à clapets de TDR et un réléase en 66,4mm, histoire de voir si ça pousse comme un 1wt boosté.

le résultat me décidera , ou non , à modifiér un carter OW poury monter des cylindres YPVS...

Ils sont fous les fans de Yam non ?

Faut bien s'amuser hein ?

A+

Pierre

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pour moi monter des YPVS sur un bas moteur d OW tu as un machin a vitesse lumiere et high side , plus fiable ( si on oublie que la boite va prendre cher ) , plus coupleux ( YPVS ) et au moins aussi puissant que les plus tapés des OW ...

le pb c est que ca fait plus de 12M/KG de couple ! , encore la la boite mange GRAVE , l embrayage pareil !

Gueuse en plomb sur la fourche , pneu arrière qui va zipper mais certainement un truc hallucinant a rouller !

Pour ce qui est des bloc TZ Vs YPVS , pour moi , y a pas trop photo , on fait au moins aussi bien avec les cylindes YPVS , plus fiable , et beaucoup plus exploitable :D , carb beaucoup plus stable et Cie ...

Pour les boites , je pense qu il y a moyen de mixer de la pignonerie de Yam d origine quad = Banshee ( c est sur ) , Blaster 200 et cie

Normalement on devrait arriver a un étagement proche du TZ ce qui permettrait de plus prendre deux longueurs sur les remise de purée en sortie de courbe ....

Et oui , c est juste pour le Fun :) , le gout du défi tout ca .... et puis un LC qui marche comme un TZ ( celui a bourach' marche comme un avion ) c est un truc qui m amuse énormément :D , on sait pas si ca dure longtemps par contre :(

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Encore des copeaux!

Me voila ici à repasser les appuis des YPVS. En rouge celui avec le faux-rond de 0.3mm

nontondoevidenziatoeq3.jpg

Situation général

panoramicamb7.jpg

ici le tournage de l'altre côté ou le faux rond était moin grave (0.05mm)

altrocapole1.jpg

Les YPVS sont maintenant prètes

À la prochaine pour les douilles

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  • 4 weeks later...

Ca fait un bon moment que je n'ais plus fait de copeau.

Ici un travail que personne sait vraiment combien ca rapporte:

Fenètre du début des transferts:

dvc00491yl4.jpg

Je n'ais pas fait la forme prevue dans le projet initial car:

  • La drôle forme de la fenêtre, typique des RD, elle est la sûrement pour une bonne raison ==> je la retouche mais je ne veut pas tout bouleverser
  • Les transferts secondaires reçoivent plus de flux par les boosters ==> "j'ouvre la fenêtre" vers les transferts principaux
  • Ca n'a pas beacoup de sense ouvrir la fenêtre dans la zone du début des transferts secdondaires si on ne peut pas adapter la forme de la joupe du piston (lui est très fragile en cette zone à cause des trous d'admission
-

Adaptation de la "fenêtre" de la joupe du piston:

dvc00480yi9.jpg

Piston et cylindre ensembles:

dvc00489fj1.jpg

2 pistons en comparaison: avec et sans modif:

dvc00487tf8.jpg

Le coup du maniac: ciel du piston poli miroir

dvc00488zj2.jpg

Pour l'instant c'est tout

A bientôt

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