Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

Recommended Posts

boris, tu utilise un post en MIG ?

j'utilise une petite soudeuse à fil Ø 0.6-0.8mm et gas inert CO2

Encore un petit pas: le raccordement entre le "stinger" et le silencieux:

collegamentoqj3.jpg

bonne dimanche à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci

pas trop de compliments si non je ferait que ça :D:D:D

Dison que le but final, après avoir mesuré la puissance à la roue (que j'espère bonne), est de faire un document (pdf) à disposition gratuitment de tous.

C'est "normal" que les "prepa" sont comme le logiciel: "jamais finit", mais au bout du travail des pots et de l'éssai puissance, je vais tirer les sommes de cette "prepa"; je pense que sera fait en printemp 2008.

Les photos, les textes, reviendront donque utiles, comme vos conseils que j'ai suivi pendent ces mois.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut boris

juste pour te confirmer que les modifications du boîtier ypvs que j'ai fait suite aux informations

de segio permettent vraiment d'améliorer le fonctionnement, en bas pour mon wt stock mais il n'y a pas de raison que ça ne permette pas également d'optimiser le fonctionnement d'un moteur préparé.

j'attends avec impatience la sortie de ton cd :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après une trop longue pause, j'ais finalement eu un petit peu de temps pour attaquer un petit problème: comment placer le contrecone à la distance "juste" où il y a aussi une bosse dans le pot standard. La bosse qui laisse la place à la vis qui fixe la bequille centrale. J'ais même pensé de ôter bosse et bequille, mais enfine j'ais choisi une solution qui (j'espère) devrait bien aller.

Voila la solution sur CAO/FAO 3D parametrique marque "crayonetregle" (je pense en 3 dimensions et je dessine avec crayon et regle...) :D

disegnoof5.jpg

La bosse est placée environ à 90° mais dans la même vue j'ais voulu dessiner les angles de positionnement des differents éléments internes du pot

==> Je laisse une ouverture laterale au cône exactement où il y a la bosse.

Pour mieux simuler la situation, j'ais construit un cone en feuille d'aluminium épaisse (0.2mm, ceux qu'on utilise pour les décorations de Noel)

conoedisegnolf6.jpg

Demain j'essairais le truc.

Je vous tiens au courant.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la bosse avec la quelle le contre-cone doit se "marier". J'avais prevu une ouverture eliptique dans le contre-cone, comme dessiné auparavant

bubboneyx4.jpg

Mais, helas, la théorie n'est pas toujours suivi de la pratique et j'ais du modifier la forme de l'ouverture. Heureusement la feuille d'aluminium se laisse modeler; j'ais pu "prendre la forme "juste":

conoaluritagliatojq6.jpg

J'ais copié la forme sur le vrais contre-cone en tôle S=1mm:

coniacealuxv6.jpg

Avec un peu de patience peut-on couper la forme:

traforoconorc4.jpg

Avec le "toujour présent" flexible, j'ais fini la forme:

finituraconokx2.jpg

Voila le contre-cone bien placé:

conobenpiazzatohd9.jpg

Vue exterieur:

conoinposql9.jpg

Maintenant il faut faire des petits trous la où le cone touche le pot, pour le souder.

Pour l'instant c'est tout.

À la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un autre petit pas, vers le but: avoir des pot standard qui vont mieux des standard ... :blink:

Au cône qu'on connait très bien, j'ais soudé un cort "stinger" à 5° (les 5° viennent du dessin)

conoespillinofl6.jpg

Si on ajoute le tube perforé, on as ce résultat (je m'excuse pour la photo "deg")

conospillosilenceres7.jpg

En approchant les tranches de salami - pardon - les tranches du pot on as:

pezziavvicinatiyu2.jpg

La même chose, vue depuis l'arrière (le tube est à couper, il manque la fixation du stinger ,...)

pezziavvicinatirearue6.jpg

Il faut faire des petits trous la où le cone touche le pot, pour le souder

foridasaldarecx5.jpg

à la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ancore un petit pas:

J'ais produits les pièeces pour finir le silencieux:

Rondelle anterieure qui limite la zone de la "laine de roche". Déjà soudée au silencieux:

iniziosilenziatorenx9.jpg

Le terminla pour fixer le silencieux au pot: rondelle, tube et lopin pour extraire le silencieux. Je les souderais seulement quand j'aurais spoudé le pot et les longeures seront déterminées.

terminalesilenziatorehs3.jpg

Prochainement, les travaux pour la fixation des sondes de temperature des gas d'échappement.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons un peu de la sonde de temperature des gas d'échappement:

Voilà l'étude fait sur CAO/FAO 3D de la dernière génération... :lol5:

studiocn8.jpg

En grand (en bas) le concept, en haut les plans à l'échelle

La réalisation!

Le trou sur la courbe, à 100mm de la lumière d'échappement (à 50mm du debut du pot).

bussolahq9.jpg

La sonde de temperature, reliéee au voltmètre qui indique directement la temperature, dans la vis forée. En réalité je metterais du silicon haute temperature pour éviter toute surprise...

sondaso8.jpg

Une fois monté et soudé, de l'interieur, la situation se présente ainsi:

sondadadentro2mm9.jpg

De l'éxterieur:

sondaebussolasaldatohy4.jpg

La douille est pour le moment seulement "pointée", comme tout le pot. Quand je serais sûr de tout, je souderais le tout.

Bonne dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut boris,bravo et merci de nous faire partager ton projet,juste une remarque,pourquoi n'as-tu pas mis la sonde a l'interieur de la courbure plutot que sur le dessus?

Merci des compliments. Je m'en fait aussi :king2:

Plaisanterie à part, j'espère seulement que tout ce boulot sert à quelque chose (dans le sens que les pots aillent bien)

Par le dessus j'ais une meilleure accessibilité pour changer la sonde de dorite a gauche et viceversa (j'ais une seule sonde) et à la fin, j'y metterais une vis pour boucher "le trou".

Tu crois que par le dessous soit mieux?

Fait moi savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis ça juste pour le coté esthetique et pas technique :lol4:

Oui, t'as raison, par le dessus on voit la sonde et le cable, mais c'est plus accessible.

J'avais aussi pensé de mettre la sonde lateralement, mais il n'y a pas d'accessibilité aussi.

merci encore

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boris,

Content de te lire à nouveaux, je trouvais que tu feignassais en ces mois d'hiver..... :D :lol4: :langue2: :lol5:

pourquoi n'as-tu pas mis la sonde a l'interieur de la courbure plutot que sur le dessus

Oui, t'as raison, par le dessus on voit la sonde et le cable, mais c'est plus accessible.

J'avais aussi pensé de mettre la sonde lateralement, mais il n'y a pas d'accessibilité aussi.

Faut laisser la sonde visible, ça fait plus pro, genre "acquisition de données" et en + c'est vrai ! :king2:

Ton projet me rapelle ce que je faisait avec des copains il y a ................. 30ans maintenant ! On avait la même approche : motos d'apparence d'origine, mais tapées jusqu'au yeux avec détente dans des pots d'origine (merci PMS) le tout sur des 250 et 350 RD mais à air B)

Aller je te laisse continuer, t'as encore du boulot.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut boris et kom les autres felicitations pour ton tres beau travail

pour tes pots si ils ont ete bien pense il n y a aucun probleme et marcherons bien mieux que les "detentes" vendue dans le commerce !!!

j ai par experience essaye pas mal de detente dans beaucoups de marque differente , et les plus puissants /coupleux , etaient des pots d origines modifies en detente ,comme tu es entrain de le faire , c etait le preparateur de deux temps tres repute a l epoque "michel petit "qui me les avaient fait en fait deux paire , avec les contres cones de plus ou moins 1 cm de decalage , les deux marchaient tres fort mais l une etait plus coupleuse c est celle ci que j ai garde pour la saison 90

sur un moteur prepare "promosport de l epoque " la moto "une 1wt" repartait de 3000/3200 trms pour prendre 10600/10800 sans j amais s essoufler ni creuxni perte , elle etait vraiment tres pleine et prenait ses tours avec une facilite incroyable , j ai pas la suite essaye avec des arrows et des jolly moto ,rien a voir j avais l impression qu elleetait presque bridee !! en plus !! elle faisait un bruit tres tres sympa :)

mais lui partait sur des bases de pots de 1wt "je crois qu il preferait car les volumes etait plus important que les 31k !

bravo encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..." la moto "une 1wt" repartait de 3000/3200 trms pour prendre 10600/10800 sans j amais s essoufler ni creuxni perte , elle etait vraiment tres pleine et prenait ses tours avec une facilite incroyable...

Huuuuummmmm ça me fait réver... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut boris et kom les autres felicitations pour ton tres beau travail

pour tes pots si ils ont ete bien pense il n y a aucun probleme et marcherons bien mieux que les "detentes" vendue dans le commerce !!!

j ai par experience essaye pas mal de detente dans beaucoups de marque differente , et les plus puissants /coupleux , etaient des pots d origines modifies en detente ,comme tu es entrain de le faire , c etait le preparateur de deux temps tres repute a l epoque "michel petit "qui me les avaient fait en fait deux paire , avec les contres cones de plus ou moins 1 cm de decalage , les deux marchaient tres fort mais l une etait plus coupleuse c est celle ci que j ai garde pour la saison 90

sur un moteur prepare "promosport de l epoque " la moto "une 1wt" repartait de 3000/3200 trms pour prendre 10600/10800 sans j amais s essoufler ni creuxni perte , elle etait vraiment tres pleine et prenait ses tours avec une facilite incroyable , j ai pas la suite essaye avec des arrows et des jolly moto ,rien a voir j avais l impression qu elleetait presque bridee !! en plus !! elle faisait un bruit tres tres sympa :)

mais lui partait sur des bases de pots de 1wt "je crois qu il preferait car les volumes etait plus important que les 31k !

bravo encore :)

Slt Bruno,

Si j'étais sur que tu ne me la ramene pas en vrac (je deconne :lol4: ) tu devrais faire un p'tit tour de mon brélon.

Le mot "couple" te plairait beaucoup et en 17 x 38 (pas en 13 x 56 :lol5: )......

Pour Boris c'est vrais que si les contres cones sont placés au bon endroit (lequel ? :lol5: ) ca vas marcher :blink:

Boris on la voit a Lurcy 2008 cette moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la moto "une 1wt" repartait de 3000/3200 trms pour prendre 10600/10800 sans j amais s essoufler ni creuxni perte ,

Hummmmmm aussi ... :mur:

Dis-moi aurais-tu les cote de ces pots, ou pourrais-tu les avoir ???

.... ou mieux .... tu vends ????? :rolleyes:

Merci

Laurent :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...