Boris Posté(e) June 28, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) June 28, 2007 Oui Stephane, 100% d'accord.J'ajoute en plus, qu' au régime juste, le pot de détente, lamelles, lumières, ... travaillent dans la manière optimale, un moteur 2 temps de 175 cm3 se remplit plus que 175 cm3, mais le volume de la chambre de combustion reste le même.Dans ce cas, le rapport de compression réel serà bien plus élevé que le géometrique. C'est aussi pour cette raison, que j'ais limité le taux géometrique à moin de 12:1 (je me sent beaucoup plus tranquille)Pour un petit 50cm3, avec chambre de combustion compacte, j'aurais osé beaucoup plus.salutations du sud de la Suisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) June 29, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) June 29, 2007 Salut à tous, je part pour les vacances!2 semaines en Toscana!Pur vous, pas trop de boulot, n'est pas!!! :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael Posté(e) June 29, 2007 rapport Share Posté(e) June 29, 2007 Ok, donc le taux de compression (ou rapport volumetrique ), dépend beaucoup de l'efficacité du remplissage du moteur...et si je comprend bien, concrètement le taux "réel au régime juste" n'est pas "calculable", on peut simplement faire une bonne estimation avec les mesures "géométriques" et en interprétant l'efficacité du remplissage...ce qui ferai que si on prend un moteur stock et qu'on arrive à le remplir suffisament (pot et carb qui vont bien...) on pourrai se retrouver en détonnation (trop de compression) !!!...j'exagère surement mais c'est pour l'exemple... j'ai bon ou je dis des conneries... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEPHANE Posté(e) June 29, 2007 rapport Share Posté(e) June 29, 2007 en vrac :l'efficacité du remplissage fera que ta pression de fin de compression va varier en suivant la courbe de remplissage du moteur (c'est a dire la courbe de couple)le remplissage (et tout ce que ca implique) peut se calculer avec une bonne approximation, mais ca necessite du temps de calcul sur un supercalculateur (les constructeurs louent du temps de calcul !!)sur un moteur stock tu n'arriveras pas a detonner avec simplement un pot + un plus gros carbu.par contre si tu joues sur l'avance et la compression là ! effectivement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael Posté(e) June 29, 2007 rapport Share Posté(e) June 29, 2007 ok, merci pour les precisions... :king2: et bon courage à Boris pour la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) June 29, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) June 29, 2007 Aaah, je suis vraiment malade mais une petit réponse avant de partir est due Tous ce que vous avez dit c'est juste :king2: La forme de la culasse et du pistons chez les 2 temps est parfaite! (seulement la réepartition du melange air-essence et, helas, huile, n'est pas tout à fait regulière dans la chambre de combustion, ce qui gène un petit peu).S' il n'y aurait pas l'éffet "turbo" de suralimentation (un 175cm3 qui se remplit plus que 175cm3 à régime optimal) on pourrait, je crois, monter jusqu'à 17-20:1; mais l'éffet turbo est la et... on en profite !Chez les 4 temps, la forme de la chambre de combustion n'est pas optimale (les soupapes) et les encoches dans le piston (encore les soupapes). Toutefois il y a des moteurs avec un taux de compression de 12:1 signe qu'il n'y a pas l'éffet turbo (un 175cm3 4temps ne se remplit jamais plus que 175cm3). Si le moteur 4 temps est turbo, le rapport de compression geometrique est sensiblement plus bas car quand il est en marche le compresseur va comprimer plus que 175cm3 dans le cylindre. Bon, maintent je la ferme :lol5: Bossez bien à ma place!Mois je mangerais des glaces, du jambos cru, des crustaces, avec du bin vin en vous pensent au bulot! :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEPHANE Posté(e) July 2, 2007 rapport Share Posté(e) July 2, 2007 houla !!! pas d'accord du tout : - quand tu dis que la forme de la chambre de combustion d'un 2t est parfaite : ben tout d'abord il n'y a rien de parfait.ensuite c'est "parfait" a un certain régime et pour une certaine ouverture des gaz (en gros utilisation "a fond" ou utilisation pour aller chercher son pain le matin)ensuite, il ne faut pas oublier que le balayage d'un deux temps est très particulier et beaucoup plus complexe que celui d'un 4T.donc meme si la culasse d'un 4T comporte beaucoup "d'accidents" dans sa forme, elle est malgré tout plus facile à concevoir.- quand tu dis qu'un 175cc 4T ne se remplit pas plus que 175 cc : pourquoi les lois de la physiques des fluides ne s'appliqueraient elles qu'au 2T le phénomène de suralimentation acoustique existe meme sur les gros compresseurs d'air industriels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) July 23, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) July 23, 2007 salut à tous, helas les vacances sont finies!Oui, Stephane, tu a raison: les lois de la phisique s'appliquent aussi au 4T, et à cause de l'inertie des gas et de l'acoustique, aussi un 4T de 175 se remplit plus que 175cm3. et il y a des 4T ou le croisement (la periode ou les soupapes d'admission et d'échappements sont ouvertes) est tellement poussé que pour eviter des refoulements à bas regime il y a aussi des clapets à l'admission.Mais je suis de l'avis que le 2T(à cause du pot de détente et des transferts qui aspirent le mélange frais même quand la position du piston l'empécherait), le 2T se remplit beaucoup plus que le 4T en créent un effet suralimentation tel que le rapport de compression géometrique est beaucoup different du rapport de compression réel.bon je vais faire des copeaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) July 23, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) July 23, 2007 Et ouais, les copeaux!Dans le "petit projet à Boris" est prevu l'adoption des carbu de la Kawasaki 750 H2, qui ont le passage Ø30mm au lieu du Ø26 original. Pour pouvoir utiliser ces carbus j'ais du faire les modifications suivantes:Tournage du carbu pour adapter le Ø du col à la dimension de la pipe d'aspiration en gomme.Le Kawa ne prevoit pas l'arrivéee des tuyeaux de l'huile aux carburateurs. ==> il faut construire des raccords pour l'huile aux carburateurs.Starter: pour l'RD il y a une petite poignée pour l'enrechissement'; pour l'H2 il y a une commande à cables pour les carbusCe dernier thème est le soujet de ce post:Dans la photo suivante, on voit en bas à gauche le starter Kawasaki; en haut à droite un starter à poignée Dell'Orto:Pour commander le starter Kawa avec un système à poignée j'ais du:faire un croquis de la situation modifier le petit piston qui ouvre le circuit d'enrichement pour y visser un petit arbre créer la poignéemodifier le support de la commande il tappoLe croquis de la situation et les pièces détachées:Lo starter assembé, position fermée:en position ouverte:Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebastien Posté(e) July 24, 2007 rapport Share Posté(e) July 24, 2007 C est quoi le filetage de fixation de starter ?j ai un truc qui va super bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) July 25, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) July 25, 2007 Salut Sebastien,le Øexterieur du filetage de la pièce en laiton est 11mm et le pas approx. 1mm. J'ais seulement modifié la pièce d'origine Kawa.à bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) August 25, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) August 25, 2007 Après trop de semaines d'astinence, voila des autres copeaux. Le levier du starter tourne sur lui même et il est difficile à trouver sans regarder ==> j'ais ajouté 2 goupilles Ø2mm. Je n'avais pas le raccord pour la prise de la dépression pour l'ouverture du robinet==> le voila en laitonDu système original Kawa pour le reglage du ralantit (depuis le haut) il me manquait des pièces, et les boisseaux ne permettait pas l'usage des vis du ralantit traditionels. ==> un coup de flexible et ca marche: La situation vue à l'interieur du carbu (en rouge la vis de la regulation)Manque très peu à l'allumage de la becane!salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) September 11, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) September 11, 2007 Le loup en peau d'agneau?Ca y est! j'ais fait mes premier 100km, en rodage: initialement max 6'000 tours/minute, et après tous les 100km, 1'000 tours en plus.Pour l'instant mes sensations sont:- carburations aux petites ouvertures n'est pas bonne ==> chanfrain du boisseau et/ou hauteur de l'aiguille- en dessous des 3'000 tours il n'y a pas de couple (c'était ± prevu)prochaines pas:- carburation- pots de détente cachés sous des pots normauxà bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daft Posté(e) September 27, 2007 rapport Share Posté(e) September 27, 2007 jolie projet boris mais tu monte sa sur une lc d origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) October 4, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) October 4, 2007 C'était une 31L d'origine (31L = RD250YPVS (250!)).Maintenant:- cadre, freins, ...reservoir 31L=31K- cylindres 350 1UA modifiés comme décrit- pistons Mitaka (similaires au originaux)- clapets modifiés comme décrit- allumage standard- Culasse 350 31K- Carbus Kawasaki 750 H2- Pots 31K (pour l'instant)Prochaines semaines:- pots 31K modifiés en pot détente- allumage anticipé de 2°- trou pour la sonde pour mesurer la temperature, pour pouvoir maigrir la carburation sans tout casserÀ propos de temperature des gas d'échappement, je compte de mesurer à 100 mm de la lumière d'échappement et si la temperature ne dépasse pas les 600°C je suis du bon côté. Est ce que quelqu'un de vous a des données d'éxperience? merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEPHANE Posté(e) October 5, 2007 rapport Share Posté(e) October 5, 2007 pas de valeurs en tete, mais ce que je peux dire :chaque sonde est prévue pour etre utilisée a une certaine distance du point chaud à mesurer.dans un premier temps tu devras respecter cette distance.si tu notes des fluctuations de T° mesurée (à regime constant) ou des imprecisions, tu devras alors rapprocher la sonde.plus ta sonde sera saillante dans le conduit et tu plus pourras faire confiance à la valeur lue.l'inconvénient des sondes "grand public " c'est leur temps de réaction :avec l'inertie qu'elles ont, elles vont t'indiquer une valeur moyennée. mais une chose n'apparaitra pas, c'est de combien se refroidissent les gaz entre 2 cycles. or ca c'est très important car c'est a ce moment que le piston se refroidit (coté echappement).ce "refroidissement" est du au stinger, connaitre l'amplitude du refroidissement permettrait, en plus, de savoir si le stinger est bien dimensionné.tu as aussi la solution du compteur de déto qui sera moins chere que la sonde de T° "de course", mais plus chere que la sonde de T° classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) October 6, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) October 6, 2007 Salut à tous, le travail reprend (avec la bécane j'ais déjà fait à peut pre 1000km), avec comme prevu dans le projet, la modif des pots standard en pot détente. Le but principale est d'avoir des pots qui de detruisent pas le travail jusqu'ici fait et qu'ils soient en armonie avec les angles aigus de la distribution, le tout avec un look standard (les pots détente ne sont pas bien vus des flic suisses)Ici la section fficielle d'un pot standard 31K:Ici mon idée de transformation: placer un contrecone de 10-12° à une distance pour avoire le couple max à 9500-10000 tours et la possibilitée de continuer jusqu'à 12000 sans avoir une chute de puissance.J'ais acheté des pots standard sur Ebay pour 10EUR; sont dégeulasses, mais je compte de les retaper au mieu. Ici le rincage à la bensine pour enlever la crasse épaisse:Ici j'ais coupé au niveau de la deuxième soudureVoilà la situation:Ici j'ais commencé à élilminer la parois ver le siilencieuxParois enlevéePause Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) October 6, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) October 6, 2007 continuation...De l'autre côte du pot, il y a une parois qu'il faut enlever pour laisser la place au contre-cone. Au lieu de la percer, j'ais préferé fraiser les soudures, après avoir scié et plié pour laisser la place au flexible avec fraise spheroidale:Il faut aussi enlever les filets phoniques pour puvoir bien placer le cone. C'est un travail de patience car les points de soudure sont partout et au fond du pot:Le pot libéré: La ferraille que j'ais extrait d'un pot :Maintentent je dois construire un cone en carton pour les essais de positionnement.Pour le stinger (dont paralait Stéphan) j'ais pensé de le faire avec un tube en tôle perforée Ø22mm, la longeur c'est la même du silencieux standard. Malheuresement je n'ais pas le budget pour m'acheter la sonde dynmique et l'oscilloscope pour voir les allures de la tempertaure entre cycle.Pour l'instant c'est tout.A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) October 9, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) October 9, 2007 A propos de mesure de la température des gas d'échappement pour controler la carburation, j'ais trouvé ça:http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/mainjets.htmbonne vision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) October 16, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) October 16, 2007 le travail avance, lentement mais avance !Le test de la position du cone (en papier): Ici une place CAD 3D dernière génération! beh, la voilà :langue2: :langue2: Pour l'instant c'est tout. Salutation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) November 18, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) November 18, 2007 Après une longue pause, le travail reprend.Voila le contre-cone en tôle 1mm, placé dans le pot (la distance n'est pas correcte):Le pot standard coupé en tranches et le contre-cone "en position": Ici le terminal du pot, cabossé. Pour le faire retourner rond (et éliminer la ferraille inutile) je dois tout d'abord eliminer une parois interne: Peut être que aussi la parois qui suit devrà être enlevée (si je n'arrive pas à éliminer la bosse):pour l'instant c'est toutÀ la prochaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) November 24, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) November 24, 2007 Peti à petit les pots avancent. C'est l'heure du "stinger" et du silencieux. Ce dernier est un tube Ø23mm perforé recouvert de laine thermique . Du fait que que je n'ais pas trouvé ce type de tube, je l'ais construit moi même. J'ais pris une tôle perforée épaisseur 1mm, et je l'ais fixée à un tube Ø23mm avec des points de soudure. Ensuite j'ais plié la tôle autour du tube Après j'ais déterminé oû exactement la tôle doit finir et je l'ais coupée Avec le disque de coupe dremel, j'ais coupè les soudures qui fiaient la tôle au tube (j'ais laissé seulement les 2 soudures au 2 bouts de la tôle) Des maintenant sera l'étau qui fixerà la tôle au tube.Le dernièr but de la curbure est réalisé avec un marteau plastique Points de soudure, pour "fermer le circle" et ainsi de suiteAvec la même méthode j'ais réalisé le "stinger". Ici les pièces en "parade"À bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pecki Posté(e) November 25, 2007 rapport Share Posté(e) November 25, 2007 boris, tu utilise un post en MIG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tooof Posté(e) November 25, 2007 rapport Share Posté(e) November 25, 2007 Pour souder la tôle roulée, des serflex font parfaitement l'affaire. c rond, réglable, et avec une dizaine, on peu éviter les déformations dues au "serrage local" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wasaman07 Posté(e) November 25, 2007 rapport Share Posté(e) November 25, 2007 Merci boris, c'est toujours un plaisir de venir voir ce post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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