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Forum Yamaha 350 RDLC

Projet OW21 : Merci!


Vince21

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Bonjour à tous,

Un nouveau post pour ne rien demander, juste pour remercier le forum pour les multiples informations et les nombreux conseils avisés … avec une reconnaissance spéciale pour Patrick et Gérard….

Le projet OW21 est terminé (tout au moins la version 1, car il y aura surement une version 2 revue et corrigée…). Au fait pourquoi OW21 : juste parce ce numéro n’existe pas chez Yamaha dans la série des OW et que je suis de Côte d’or.

Cela dit je me suis bien amusé, et aussi bien pris la tête. Heureusement j’avais plus la peur du débutant que la chance du débutant. Ce qui évite pas mal de conneries quand on a aucune connaissance initiale sur la bête.  

Bref elle roule et jusqu’ici plutôt bien. Je redécouvre les sensations du 2 temps, oubliées depuis 25 ans. Du bonheur !

J’ai posté sur le forum des photos du projet. Si vous voulez le détail des modifications, aucun problème pour le poster. Mais cela risque d’être long et de soûler…

A plus. Vince

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  • 1 year later...

Hello la compagnie,

Un petit retour, 4000 kms après la remise en route de ma 1WT et... de retrouvaille du deux temps.

Petits rappels Le haut moteur a été refait par Dino, Elle est équipée de clapets de 250TZR avec de spacers provenant de Didier Daumin. Au niveau suspension, ressorts progressifs Hyperpro et amortisseur Shock factory. Habillage, trains roulants et freinages modifiés par bibi. Et applications des nombreux conseils précieux des spécialistes du forum (encore merci à vous!).

Déjà, une 350 RDLC, pratiquement stock, cela marche sympathiquement bien (et pourtant, j'ai d'autres motos bien plus puissantes). En ouvrant un peu, elle pousse franchement jusqu'à 9000 trs/mn puis en ouvrant à fond, sursaut d'énergie jusqu'à 10 000 trs/mn (effet des power jet?). Je précise que l'allumage et les carbus (et les gicleurs) sont des 1WT d'origine. Les clapet de TZR et les spacers donnent vraiment de la rondeur au moteur. A partir de 5000 trs/mn, c'est du bonheur. De 3000 à 5000 trs/mn, elle se cherche un peu (surement le minimum syndical pour un 2 temps). De 2000 à 3000 trs/mn, il y a un vrai creux qui se sent donc uniquement au démarrage (effet des pots Gibson?)   

Elle démarre sans problème au second ou troisième coup de kick. Si la température extérieure est froide, l'embrayage (non refait) patine dans les tours jusqu'à ce que l'huile de boite soit chaude (Motul 75W80), après c'est OK. La pompe à huile (reconditionnée) fonctionne bien sans perte d'huile à l'arrêt. La conso moyenne est plutôt basse 5.5 à 6.0 L (avec ma conduite) sur des petites routes. Je pensais consommer plus... 

Au niveau tenue de route, pas de problème non plus. Je suis même étonné de la tenue de cap. Pas eu un seul guidonnage (elle n'a pas d'amortisseur de direction). Je me souviens que ce n'était pas le cas à l'époque avec ma 400 RD ou ma 500 RG. Peut-être aussi le fait d'avoir de bonnes suspensions?

Le freinage est proche des standards actuels avec un maître cylindre Brembo et des étriers de 600 XJ...  Pas ou plus de problème particulier avec le circuit électrique d'origine.

Donc RAS, juste du bonheur de rouler et profiter!

Vince OW21.6.JPG

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  • 2 weeks later...
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Excuses, je manque d'assiduité pour le forum ou pour internet en général...

Par rapport à ta question, les jantes sont des Morad neuves (ex Akront) montées par Seurat 3 à Beaune (21200). Elles reprennent les tailles d'origine. Elles sont montées à l'avant sur un moyeu récupéré sur un Yam 250 Virago (modifié pour le double disque) et à l'arrière sur un moyeu récupéré sur un Yam 240 TDR. 

Autres modifications qui découlent à l'avant : Tubes de fourches alésés à 15mm au lieu de 12 (cf moyeu Virago), changement de l'entrainement du compteur (diamètre 15),  montage de disques type 4LO (les miens proviennent d'un 250XS), changement des étriers de freins (les doubles pistons opposés d'origine de 1WT ne passent plus avec les rayons) par des étriers de 600XJ à pistons juxtaposés ...

Autres modifications qui découlent à l'arrière : Montage d'un disque et d'un porte étrier de 125 TZR, Ajustement de l'étrier d'origine, du porte étrier, des entretoises pour caler avec la largeur du bras oscillant d'origine (1WT). Modification de la fixation du porte étrier : soudure d'un écrou sur le bras oscillant...

Bref, il y avait de quoi s'amuser un peu.

 

 

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J'avoue que le projet était au départ un peu naïf : une 1WT ou plutôt une 3DH1 (parce que c'est la RDLC la plus évoluée et encore fabriquée au Japon) avec un grand guidon (pour le confort de conduite), des roues à rayons et un arrière raccourci de 15 cm (flanc, selle, cadre, disques pleins av etc) pour le look ....

A chaque problème, il fallait trouver les meilleures solutions, heu, plutôt les moins mauvaises 😀

Bref je n'ai pas l'esprit d'un collectionneur, je voulais retrouver les joies du 2 temps et en profiter pour faire plaisir. C'est aussi un projet de rouleur et pas de meule d'exposition.

Si le résultat vous plait, c'est tant mieux. Merci pour vos retours.

Encore une fois, n'étant pas mécano à la base, j'ai bien profité des conseils de ce forum de passionné et aussi d'autres sources pour éviter les (grosses) conneries. 

 

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